[Topic unique] La RNT (DAB+) à Perpignan

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Perpignan

Messagepar Lbda » 11 Juin 2023 11:21

Bonjour,

L'émetteur du multiplex local de Perpignan sera utilisé pour au moins un multiplex métropolitain :

N° identification : 549476
Pylône autostable / 26m / Société Privée SA
Adresse : LES COUMOS DE LA QUIRRO
Code Postal / Commune : 66390 BAIXAS
N° de station ANFR : 0662670500
Hauteur : 9 Mètres
N° antenne 8683776

Il y a semble-t-il une erreur de n° de station (identique à celui de BONNEUIL LES EAUX).
La radio numérique DAB+ en France (carte interactive) : https://www.laradiodab.fr
Lbda
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 121
Inscription: 20 Oct 2019 10:21
Localisation: Toulouse

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Perpignan

Messagepar Franck Morin » 11 Juin 2023 13:38

Bonjour,
celui de Bonneuil les eaux est 0602670500 (Oise 60)
là on est dans les PO (66)
donc pour moi pas d'erreur. Merci pour le signalement.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17238
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Perpignan

Messagepar Lbda » 11 Juin 2023 15:12

Franck Morin a écrit:Bonjour,
celui de Bonneuil les eaux est 0602670500 (Oise 60)
là on est dans les PO (66)
donc pour moi pas d'erreur. Merci pour le signalement.

En effet, je vais prendre rendez-vous chez l'ophtalmo :shock:
La radio numérique DAB+ en France (carte interactive) : https://www.laradiodab.fr
Lbda
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 121
Inscription: 20 Oct 2019 10:21
Localisation: Toulouse

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Perpignan

Messagepar 95460 » 19 Juil 2023 20:32

Les déclarations sur Cartoradio qui n'ont pas été signalées sur la page de la zone :

N° identification : 456264
Pylône autostable / 20m / TOTEM
PIC DE FONTFRÈDE
66400 CERET
N° de station ANFR : 0662670501
Hauteur : 19 Mètres
N° antenne 8693411

N° identification : 549476
Pylône autostable / 26m / Société Privée SA
LES COUMOS DE LA QUIRRO
66390 BAIXAS
N° de station ANFR : 0662670505
Hauteur : 9 Mètres
N° antenne 8693401

N° identification : 1786148
Pylône autostable / 30m / HIVORY
LA BADE
11510 TREILLES
N° de station ANFR : 0112670500
Hauteur : 30 Mètres
N° antenne 8683782

N° identification : 1786148
Pylône autostable / 30m / HIVORY
LA BADE
11510 TREILLES
N° de station ANFR : 0112670505
Hauteur : 30 Mètres
N° antenne 8692733
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
Avatar de l’utilisateur
95460
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 597
Inscription: 28 Sep 2022 19:24
Localisation: Ézanville

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Perpignan

Messagepar JMJ3 » 11 Sep 2023 22:27

Bonsoir,

Par le biais d'une antenne artisanalement installée sur une Corsa récemment équipée d'un autoradio Kenwood, le 11A Perpignan est ponctuellement audible à partir de Béziers.
Sa réception ne s'affirme qu'au sud de Narbonne (avec néanmoins quelques coupures) > sa réception, modulo une installation plus performante, semble être commerciale au sud de Narbonne.

Concernant le 5B : difficile de conclure, car il est en lutte avec le 5B de Marseille vers Béziers, n'arrivant à "s'en détacher" définitivement qu'entre Narbonne et Béziers (tel était le cas hier).

C'est pourquoi, l'assignation du 5B à Perpignan Etendu ne me semble pas être un choix des plus heureux.
> Il aurait probablement mieux valu assigner:

. 11A pour Perpignan Etendu
. 5B pour Perpignan Local

> peut-être une idée de replanification à envisager à l'instar de ce qui récemment survenu du côté de la Moselle ?

Ce phénomène de chevauchement se retrouve également du côté de Lodève, le Caylar > avantage Perpignan Etendu (mais souvent Marseille 5B neutralise Perpignan > aucune écoute possible de l'un ou de l'autre...)
Idem au sud du Vigan, et sur le sud du massif de l'Aigoual > avantage Marseille (mais souvent Perpignan 5B neutralise Marseille > aucune écoute possible de l'un ou de l'autre...)
Dernière édition par JMJ3 le 15 Sep 2023 08:54, édité 1 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Perpignan

Messagepar julien74 » 12 Sep 2023 14:05

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

Décidemment c'est une fâcheuse habitude du CSA et maintenant de l'Arcom de vouloir attribuer les mêmes fréquences à Marseille et Perpignan.
:arrow: Déjà du temps de la TV analogique entre Grande Etoile et Perpignan Neulos.
:arrow: Puis quand la TNT est arrivée la TNT de Marseille utilisait les mêmes fréquences que la TV analogique de Perpignan et la TNT de Perpignan utilisait les mêmes fréquences que la TV analogique de Marseille.
:arrow: Et à présent aussi le DAB+.

C'est particulièrement préjudiciable lors des propagations ou dans les zones entre Marseille et Perpignan où les 2 émetteurs se recouvrent. :(

Si je me souviens bien en quittant Perpignan, c'est 100% 98.8 qui est la radio de Perpignan que l'on reçoit le + loin quand on va dans l'Aude et dans l'Hérault ensuite.
C'est surtout parce que la fréquence 98.8 est celle qui est la + dégagée dans l'Aude et l'Hérault, les autres fréquences FM de Perpignan ne vont pas si loin car les fréquences proches sont occupées par des radios de l'Aude et de l'Hérault.

Donc on peut se servir de ce 98.8 FM pour voir où l'on recevra le mieux le DAB+ de Perpignan. :D

Par contre j'ai toujours été surpris que les radios FM de la Tour Madeloc à Port Vendres soit si mal reçues ou pas reçues du tout quand on quitte le Roussillon car pourtant depuis cette tour la vue est plongeante sur tout le littoral jusqu'à Agde.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Perpignan

Messagepar rod.b » 12 Sep 2023 14:34

Ce phénomène, tel que décrit, semble se produire en dehors des zones de couverture officielles. Je ne pense donc pas que le l'ARCOM y fera grand chose à moins que cela ne soit aussi le cas dans ces zones de couverture.
rod.b
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 10 Avr 2018 16:22
Localisation: Cachan (94)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Perpignan

Messagepar Pif92 » 12 Sep 2023 14:57

julien74 a écrit:Si je me souviens bien en quittant Perpignan, c'est 100% 98.8 qui est la radio de Perpignan que l'on reçoit le + loin quand on va dans l'Aude et dans l'Hérault ensuite.
C'est surtout parce que la fréquence 98.8 est celle qui est la + dégagée dans l'Aude et l'Hérault, les autres fréquences FM de Perpignan ne vont pas si loin car les fréquences proches sont occupées par des radios de l'Aude et de l'Hérault.

Donc on peut se servir de ce 98.8 FM pour voir où l'on recevra le mieux le DAB+ de Perpignan. :D

Par contre j'ai toujours été surpris que les radios FM de la Tour Madeloc à Port Vendres soit si mal reçues ou pas reçues du tout quand on quitte le Roussillon car pourtant depuis cette tour la vue est plongeante sur tout le littoral jusqu'à Agde.

Bonjour,
concernant la portée des radios FM de la tour Madeloc, la PAR des radios diffusées est moindre par exemple que celles du Neoulous ou de Baixas / Calce (100 - 200 W versus 1 à 10 kW)
Par ailleurs, sur la tour, en plus d'un dipôle omnidirectionnel se trouve un panneau FM restrictif dirigé vers Banyuls-sur-Mer. A priori ce dernier serait utilisé pour 100% Port-Vendres.
Ceci pouvant expliquer cela.
Réception collective TNT Tour Eiffel - Antenne DAB+ omnidirectionnelle collective - Clé RTL SDR - Pioneer MVH-X580DAB
Pif92
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 43
Inscription: 10 Sep 2023 15:24

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Perpignan

Messagepar julien74 » 12 Sep 2023 20:18

Pour le coup le 93.1 de 100% j'arrivais à le recevoir encore un peu vers Béziers et Agde, c'était avant l'arrivée de Radio Classique à Béziers sur le 93.2.

La seule radio publique de Radio France de la tour Madeloc que je recevais c'était France Musique 98.4 quand j'étais à St Pierre la Mer et que le réémetteur de RCF St Pierre la Mer 98.2 était éteind car en panne.

C'est étrange car depuis cette tour Madeloc la vue est plongeante sur tout le Golfe du Lion on voit tout le littoral jusque loin à l'horizon.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Perpignan

Messagepar JMJ3 » 15 Sep 2023 09:19

Bonjour,

Un peu de mistral, hier, a permis de mettre un terme à plusieurs jours de réception DAB+ marqués par une "sur-propoagation" au-dessus de la Méditerranée (à mon avis, c'est le cas depuis la canicule).

Il en résulte un avantage pour Marseille 5B (désormais non audible sur Nant), empêchant tout décryptage du 5B Perpignan, dont le champ est pourtant de 38dB, soit largement plus que le seuil de 28 à partir duquel le tuner permet une audition d'un mux (voire moins, 26/27, pour peu que le signal soit pur).
A noter que le 7A marseillais est audible : à se demander s'il n'y aurait pas eu concomitamment un réglage des antennes d'émission car ce mux était silencieux depuis longtemps.

Il est prévu le vent d'Autan ce jour : un retour du 5B perpignanais à venir ? Et le disparition du 7A.

A suivre... 8)

PS. Je caresse l'espoir que lors de l'arrivée du DAB+ en Catalogne versant espagnol, une antenne soit installée au Roc de France / Roc de Frausa : on arrive ici à entendre Catalunya Música sur 102,8 (faiblement, et convenablement sur le Larzac). A moins que ce soit depuis Rocacorba que l'on capte également sur 96,7 et 99,4, avec en prime le RDS en certains endroits bien exposés du Larzac pour Catalunya Música (il en fut ainsi ces derniers jours). La RNE est également audible, 93,3, fréquence très encadrée par Sud Radio le Vigan et Présence Belmont-sur-Rance. Ainsi que RNE Clásica sur 91,1 > dans les endroits où l'on peut s'abstraire du 91,1 RFM de Saint-Jean, et Totem Saint-Affrique (soit vers l'Hospitalet-du-Larzac).
Il faudrait que j'évalue le 95,9 de RNE3 car a priori non brouillé (mais les ondes de Littoral FM arrivent à bien "grimper" sur le Larzac (en tout cas sur les reliefs des Cévennes orientés vers le sud).
> cela répondra à une question de Paul74
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)