[Topic unique] La RNT (DAB+) à Saint-Etienne

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Saint-Etienne

Messagepar radio » 20 Déc 2021 11:52

Bonjour,

idem à St Étienne les barrettes de mon adaptateur DAB->FM sont à fond :mrgreen:

Je suis impatient de vérifier si chez moi je vais pouvoir écouter partout dans la maison Ouï FM et Melody.
Pour le moment je ne les avait qu'en certains endroits depuis Lyon Mont Cindre.

Remarque: le son de France Bleu St Étienne me semble plus faible que les autres radios du Mux, à l'instar des autres radio de radio france sur les Mux M2.
Dernière édition par radio le 20 Déc 2021 19:29, édité 1 fois.
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Saint-Etienne

Messagepar julien74 » 20 Déc 2021 14:11

Bonjour, :Couc:

Est-ce que St Etienne local est allumé aussi? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Saint-Etienne

Messagepar Franck Morin » 20 Déc 2021 14:43

St Etienne local est prévu pour mi-février. Choix des éditeurs.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17229
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Saint-Etienne

Messagepar Senuphile » 20 Déc 2021 15:11

Avant de partir vers mon site2, je teste l'étendu de St Etienne:
Le 6C est reçu INDOOR à Lyon (faut quand même pas trop se caler vers l'angle Nord-Est de la maison)
station de référence "BLEU ST ETIENNE"
le Sony le donne à 55~60/100, le DOR215 à 10/15.
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 593
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Saint-Etienne

Messagepar radio » 20 Déc 2021 19:14

Le Mux St Étienne étendu coupe sur un tout petit secteur lorsqu'on traverse le tunnel de rond-point à St Étienne: coupure plus courte qu'en FM :)
Pas de coupure sur le trajet de St Étienne à ma commune par la RD1082, puis RD501 :D

Le Mux local n'est pas allumé car il n'est pas reçu à St Étienne; et je crains d'avoir quelques brouillages sur ma commune car il est prévu sur le même canal 8A que le Mux de Mâcon que je détecte à chaque balayage ici (sans pouvoir le décoder).

Aujourd'hui il y a de la propagation, et sur mon tuner relié à une antenne VHF extérieure je détecte un grand nombre de Mux:

canal / Mux / qualité 0% si pas décodé mais seulement détecté/ propag ou habituel:
5B / Lyon local / 97% / habituel
5C / Bourgoin / 0% / habituel
6A / Lyon étendu / 100% / habituel
6C / St Étienne local / 96%! / habituel
6D / Bourg en Bresse / 100% / habituel

7A / M1 Rhône alpes / 97% / habituel
7B / M2 Rhône alpes / 96% / habituel

7C / Annecy étendu / 0% / habituel (nouveau)
8A / Mâcon / 0% / habituel
8C / M2 Macon / 0% / habituel
8D / ??? / PROPAG
9A / ??? / PROPAG
9B / Dijon étendu / 0% / semi-propag
9C / M2 Bourgogne / 0%/ habituel
9D / M1 Bourgogne / 0% / habituel
10A / ? déja reçu le rouen étendu / 0% / propag
10B / RMS SUISSE / 0% / propag
10D / ??? / PROPAG
11A / ??? / PROPAG
11B / Lyon local Rillieux / 100% / habituel
12A / SSR-F SUISSE / 88% / habituel mais décodé que s'il y a un peu de propag
12C / SSR-D / 0% / propag

Je suis étonné de ne pas pouvoir décoder le Mux Annecy depuis le Mont du Chat alors que les fréquences FM sont recevables ici avec un minimum d'effort.
Je me demande si le Mux est bien en service depuis le Chat, ou alors le rayonnement est orienté plutôt vers le Nord-Est ?

Bizarrement le Mux St Étienne étendu est reçu avec une qualité plus basse que les Mux de Rillieux ou Bourgoin sur le tuner de salon, alors que sa puissance de réception est plus grande.
Il est le mieux reçu en indoor chez moi, mais pas dans toute la maison...
En intérieur il passe guère plus que le M1 ou le Lyon local de Rillieux.
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Saint-Etienne

Messagepar julien74 » 20 Déc 2021 19:46

Merci pour ta réponse Franck :D

Je pense que le 6C de St Etienne sera reçu beaucoup + loin que les radios FM de Guizay, le 6C devrait être reçu sans problème dans la Bresse, jusqu'à Bourg en Bresse voir au-delà.

A mon avis aucun brouillage en vue pour le 8A tu recevras pleinement St Etienne et tu ne recevras plus Mâcon qui sera complètement recouvert.

Est-ce que le 7C d'Annecy Étendu ne serait pas diffusé en polarisation horizontale?
As-tu la possibilité de tourner ton antenne VHF en polarisation horizontale pour voir si c'est le cas?
Chez moi impossible de discriminer Annecy, Annemasse, Chambéry pour le 7C car je crois que je capte les 3 émetteurs en même temps.
Je me souviens du temps de la TV analogique Canal+ sur la bande VHF émettait au moyen d'antennes panneausur la partie haute du pylône TDF uniquement pointées vers l'Est, peut être que ces antennes sont réutilisées à présent pour le DAB+ pour émettre le 7C?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Saint-Etienne

Messagepar radio » 20 Déc 2021 22:57

julien74 a écrit:
A mon avis aucun brouillage en vue pour le 8A tu recevras pleinement St Etienne et tu ne recevras plus Mâcon qui sera complètement recouvert.

Est-ce que le 7C d'Annecy Étendu ne serait pas diffusé en polarisation horizontale?
As-tu la possibilité de tourner ton antenne VHF en polarisation horizontale pour voir si c'est le cas?
Chez moi impossible de discriminer Annecy, Annemasse, Chambéry pour le 7C car je crois que je capte les 3 émetteurs en même temps.
Je me souviens du temps de la TV analogique Canal+ sur la bande VHF émettait au moyen d'antennes panneausur la partie haute du pylône TDF uniquement pointées vers l'Est, peut être que ces antennes sont réutilisées à présent pour le DAB+ pour émettre le 7C?


Bonsoir,

disons que déjà le Mux St Étienne étendu coupe à pas mal d'endroits en indoor chez moi, et aussi quelques coupures en circulant dans le village.
Le Mux local sera moins puissant donc tout brouilleur, même reçu faiblement, contribuera à avoir des coupures plus nombreuses que sur l'étendu.
De plus sur certaines routes des environs, l'émetteur de Roanne doit permettre de combler des faiblesses sur l'étendu reçu depuis le Guizay: c'est le cas en FM en fonction des orientations et dégagements des routes.

Pour les conditions d'émission du Mux Annecy étendu sur le Mont du Chat, je pense qu'un éminent membre du forum devrait être en mesure de nous informer précisément :wink:
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Saint-Etienne

Messagepar Franck Morin » 20 Déc 2021 23:14

A voir les publications de Lucas Gallone sur facebook, l’EID de St Etienne étendu est F04B.
https://www.facebook.com/groups/524400195670774/permalink/638604300917029/
918CF230-EEEE-4E94-AB68-A18A8764F864.jpeg
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17229
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Saint-Etienne

Messagepar Test » 21 Déc 2021 03:09

Bonjour,

Voici le site retenu pour l'allotissement local de Saint-Etienne, bloc 8A :

Zone géographique mise en appel : Saint-Étienne local.
Zone principalement desservie : Saint-Étienne.
Canal : 8A.
Adresse du site : le Guizay, Saint-Étienne (42).
Altitude du site (NGF) : 819 mètres.
Hauteur d'antenne : 22 mètres/sol.
Puissance apparente rayonnée (PAR max.) : 8,6 kW.

:arrow: Décision n° 2021-1345

Publication de la date d’entrée en vigueur de la diffusion officielle :

La date d'entrée en vigueur des autorisations d'exploitation de services de radio par voie hertzienne terrestre en mode numérique dans les zones Annecy étendu, Annemasse, Chambéry, Grenoble local, Saint-Étienne étendu et Saint-Étienne local délivrées le 7 octobre 2020 et des autorisations d'utilisation des ressources radioélectriques pour le multiplexage des programmes des éditeurs de service de radio par voie hertzienne terrestre en mode numérique dans ces six zones délivrées les 20 juin 2021 et 24 mars 2021 est fixée au 20 décembre 2021.

:arrow: Décision n° 2021-1346

Manifestrement, le CSA a du mal à suivre la cadence en publiant la date officielle de démarrage de la diffusion au lendemain de la diffusion effective.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Saint-Etienne

Messagepar radio » 21 Déc 2021 09:35

En lisant l’autorisation https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0044525928 pour le Mux Annecy depuis le Mont du Chat je vois que l'atténuation prévue dans mon azimut est de près de 20dB.

Ça explique que j'arrive à détecter le signal mais pas le décoder.
Mais j'essaierai d'optimiser avec une autre antenne au grenier.

Pour le Chambéry local ça sera même -33dB dans ma direction!
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660