[Topic unique] La RNT (DAB+) à Saint-Etienne

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Saint-Etienne

Messagepar julien74 » 15 Mar 2022 14:25

Bonjour, :Couc:

J'ai de gros doutes sur le fait qu'HOT 102.1 émet réellement avec 100 Watts, elle a une portée et une zone de couverture laissant plutôt penser à 1 kW voir même + qu'1 kW. :wink:

Les radios FM publiques de Voiron sont bien mieux reçues depuis qu'elles émettent en polarisation verticale depuis le pylône Towercast.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Saint-Etienne

Messagepar radio » 15 Mar 2022 14:51

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

J'ai de gros doutes sur le fait qu'HOT 102.1 émet réellement avec 100 Watts, elle a une portée et une zone de couverture laissant plutôt penser à 1 kW voir même + qu'1 kW. :wink:

Les radios FM publiques de Voiron sont bien mieux reçues depuis qu'elles émettent en polarisation verticale depuis le pylône Towercast.


Bonjour,

c'est bien 1kW:
https://www.annuradio.fr/details.php?ba ... code=11265
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Saint-Etienne

Messagepar julien74 » 16 Mar 2022 13:47

Bonjour, :Couc:

Merci je n'avais pas vu. :wink:
Au début HOT 102.1 n'émettait pas avec seulement 100 Watts comme les autres radios FM privées de Voiron?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Saint-Etienne

Messagepar JMJ3 » 31 Mai 2022 22:55

Bonsoir :Couc:

En venant de Thiers, direction vers Lyon / Saint-Etienne par la 2089, c'est au niveau du lieu-dit la Grande Bergère (Celles-du-Durolles) que les deux multiplex stéphanois deviennent audibles > en roulant avec le Sangean sur le rebord intérieur de la portière, et antenne déployée (verticalement) au travers de la vitre (entrouverte pour bloque l'antenne), la réception à partir de ce lieu-dit est discontinue (cependant à plus de 50 % le son passe).
Elle devient réellement continue à partir de Chabreloche.

A Noirétable, les multiplex lyonnais sont audibles, et au niveau du cimetière, j'ai constaté que le M1 était calé sur 7A (Mâcon)
et M2 sur 9C (Bissey). Et effectivement, je pouvais capter Bleu Bourgogne (Dijon Etendu) sans guère de difficulté (en roulant dans ce secteur)
Dernière édition par JMJ3 le 05 Juin 2022 18:10, édité 1 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Saint-Etienne

Messagepar JMJ3 » 05 Juin 2022 18:06

Bonjour,

Bandscan DAB+ / Balayage de la diffusion audionumérique depuis le village de Montaiguët-en-Forez, aux confins de la Bourgogne, du Bourbonnais et du Lyonnais (réception en TNT de Lyon Pilat et Autun Haut Folin, et moins aisément de Clermont Puy-de-Dôme en raison d'une restriction substentielle de la PAR vers l'est, ce qui n'était pas le cas du temps de l'analogique).

5B - LYON LOCAL
AFRICA
ALFA
CHANTE F
MELODY
RFI

5C - BOURGOIN JALLIEU

COULEURS
HOT
PHARE

5D - GRENOBLE ETENDU
BLEU ISE

6A - LYON ETENDU (voire MÂCON - Cenves)
GENE
NOVA
OUI FM
RCF LYON
SUDRADIO
TSF
VIVRE FM

6C - SAINT ETIENNE
ACTIV

6D - BOURG EN BRESSE

CAPSAO
ESPACE
ESPERANCE
FC RADIO
ISA
ISA GOLD
ISA HITS
J A Z Z
ORIENT
PLUS
RMARIA
SCOOP
VIRAGE

7A - LYON M1

AIRZEN
CHERIE FM
CLASSIQ
FUN
KLASSICA
LATINA
MRADIO
NOSTALGIE
NRJ
RIRE
RTL
RTL2
SKYROCK

7B - LYON M2
BFM
BFM
CULTURE
EUROPE 1
FIP
INFO
INTER
MOUV
MUSIQUE
RFM
RMC
VIRGIN

8A - SAINT ETIENNE

BEUR FM
CAPSAO
CHERIEFM
CROONER
FG
NOSTALGIE
NRJ
ONDAINE
PITCHOUN
RLF
SWIGG
TONIC

9B - DIJON ETENDU
BLEUBOUR
FPLUS
RADIO K6


9C - GRENOBLE LOCAL

ALPES1
CAMPUS
MAX FM
NEWS
R K S

Notes

1/ Le MUX 11 B - LYON 6 n'a été ni identifié (lors de l'autoscan par le Sangean) ; et donc aucunement audible...

2/ Le M2 de Mâcon est primé par celui de Lyon / Saint-Cyr-au-Mont-d'Or > cela se conçoit car il me semble que l'antenne d'émission du M2 Mâcon est située à la Roche-Vineuse (71), soit à une altitude bien moindre que le Bois de Cenves > cette antenne d'émission étant masquée par les mont du Haut-Beaujolais (comme d'ailleurs l'antenne d'émission de Villefranche-sur-Saône), c'est donc bien le M2 lyonnais que j'ai dû capter.
Dernière édition par JMJ3 le 06 Juin 2022 22:14, édité 2 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Saint-Etienne

Messagepar julien74 » 05 Juin 2022 18:44

Bonsoir, :Couc:

J'ai pu recevoir St Etienne local en DAB+ au Plan du Salève sur la montagne du Salève en Haute-Savoie. :D
A cet endroit la vue est bouchée en direction de Mâcon par la montagne du Salève.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Saint-Etienne

Messagepar tecnophil » 06 Juin 2022 10:45

JMJ3 a écrit:2/ Le M2 de Mâcon est primé par celui de Lyon / Saint-Cyr-au-Mont-d'Or > cela se conçoit car il me semble que l'antenne d'émission du M2 Mâcon est située à la Roche-Vineuse (71), soit à une altitude bien moindre que le Bois de Cenves > cette antenne d'émission étant masquée par les mont du Haut-Beaujolais (comme d'ailleurs l'antenne d'émission de Villefranche-sur-Saône), c'est donc bien le M2 lyonnais que j'ai dû capter.

Bonjour, le M2 de Macon est sur le bloc 8C, et peut donc être distingué de celui de Lyon (7B).
Dans les monts du Lyonnais (Albigny), je capte bien les 2 avec mon DOR-310.
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 444
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Saint-Etienne

Messagepar Clusien74 » 07 Juil 2022 22:21

Bonjour,

J’étais sur sainté aujourd’hui, j’ai constaté que Radio Ondaine sur le local 8A a une porteuse mais sans son, comme Vivre FM sur le 6A à Lyon. D’ailleurs le son Vivre FM sur le 105.8 est mauvais, il sature.

C’est étrange mais sur RadioDio le son est je dirais entre 80 et 90% à droite, ce qui fait qu’en voiture j’avais l’impression que le son ne sortait que du côté droite, j’ai testé en réglant la balance de mon autoradio en mettant le son qu’à gauche, il fallait monter le volume assez fort pour bien entendre.

Sinon à part ça les radios du Mont Cindre, notamment M1, M2 et Lyon Etendu sont bien reçu du côté de Sainté, à condition de n’être pas trop dans la ville sinon il n’y a rien qui passe.
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 209
Inscription: 23 Mai 2015 12:54

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Saint-Etienne

Messagepar paul74140 » 08 Juil 2022 09:28

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

J'ai pu recevoir St Etienne local en DAB+ au Plan du Salève sur la montagne du Salève en Haute-Savoie. :D
A cet endroit la vue est bouchée en direction de Mâcon par la montagne du Salève.


Bonjour Julien,
moi c'est près du parking des Crêts que j'ai pu recevoir le 8A de St.Etienne-local il y a de cela quelques mois. A La Croisette par contre, je recevais Mâcon.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1977
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Saint-Etienne

Messagepar Gaël01 » 08 Aoû 2022 21:57

Salut ! :Couc:

Le site Towercast de Roanne Sainte-Agathe dispose désormais du DAB+ ! Il diffuse le 6C, le multiplex étendu de Saint-Étienne.

https://photos.app.goo.gl/NTdhKQxcQWunBX6m6 (scrollez vers le bas pour voir les nouvelles photos).

Rappelons qu'en FM, il diffuse déjà :
89.4 Virgin Radio
90.7 France Inter
91.5 Oüi FM
91.9 Radio Scoop
96.1 France Musique
96.8 Nostalgie
98.0 Skyrock
99.0 France Culture
100.2 France Bleu Saint-Étienne Loire
101.6 Activ' Radio
104.0 NRJ Loire
107.3 RFM

En plus de la radio numérique, ils ont ajouté un tunnel de câbles entre le site Towercast et le petit local en béton qui accompagne un petit pylône avec un doublet Itas au sommet. Intrigante installation, serait-ce pour du secours ? :gratt:

Le paysage : https://photos.app.goo.gl/o5twCPRNdejehmvUA.
Dernière édition par Gaël01 le 08 Aoû 2022 22:46, édité 1 fois.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse