[Topic unique] La RNT (DAB+) au Mans

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) au Mans

Messagepar mutantape » 19 Mai 2023 21:55

Merci pour ce listing très complet, pas sûr que je capte tout cela sur le kit SDR. Sur l'autoradio, je pense, mais j'explore rarement toute la bande, habituellement je tourne sur 3 ou 4 stations.

En tous cas je vais pouvoir faire des comparaisons. Au premier abord je recevrais mieux Mayet que les émetteurs plus locaux. En plus du diagramme, la puissance absolue compte, naturellement.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) au Mans

Messagepar julien74 » 20 Mai 2023 15:24

Bonjour, :Couc:

De rien avec grand plaisir... :wink:

Je ne sais pas si tu connais, il y a le site web Annuradio, sur ce site web en sélectionnant Le Mans tu trouveras la liste de toutes les radios FM et DAB+ du Mans.
Pour chacune tu peux cliquer pour avoir les détails pour connaître la puissance de l'émetteur, sa localisation sur Street View, son diagramme de rayonnement, ses photos, tu verras c'est très pratique.

En FM j'imagine que les radios que tu captes le + fort chez toi c'est les 3 radios publiques de Mayet diffusées à très forte puissance (Inter / Culture / Musique).
Toujours sur Mayet il y a France Info 105.5 mais la puissance est beaucoup moins forte qu'Inter / Culture / Musique cependant tu dois bien recevoir France Info 105.5 quand même.
Les autres radios FM émettent depuis l'Ouest du Mans aux alentours de Rouillon (sauf Cartables FM 93.3 qui émet depuis le centre-ville du Mans).
En parlant des puissances, Courtoisie 98.8 FM et RCF 101.2 FM émettent depuis Rouillon avec une toute petite puissance de 100 Watts, quand à Cartables FM 93.3 depuis le centre-ville du Mans la puissance est là aussi uniquement de 100 Watts donc ces 3 radios FM doivent être les moins bien reçues chez toi.

A Rouillon tu as 2 grands pylônes, le pylône historique de TDF et un second pylône plus récent qui appartient à Towercast (groupe NRJ).
Le pylône TDF de Rouillon n'émet que Radio Classique et RMC, une grande partie des radios FM sont sur le pylône Towercast de Rouillon car la diffusion coûte moins cher.
Pour des radios d'économies, des radios locales (Sweet FM, Vibration) ou associatives (Alpa, Cartables FM) émettent sur leur propre pylône en auto-diffusion.

On dirait que Rouillon se trouve sur un plateau un peu sur les hauteurs du Mans, j'ai l'impression que toi tu te trouves derrière ce plateau, à l'Ouest de ce plateau ce qui pourrait expliquer que malgré ta grande proximité à vol d'oiseau avec Rouillon la réception FM des radios de Rouillon ne soient pas très bonne.
Pour t'aider à améliorer ta réception DAB+ tu peux donc t'aider de ta réception FM. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) au Mans

Messagepar mutantape » 04 Juin 2023 02:39

Sur les stations de Rouillon environ la moitié sont dans le plancher de bruit mais malgré tout vaguement compréhensibles en s'accrochant.
Par contre l'autre moitié est nettement plus présente:

87.6 audible mais quasiment ds le plancher de bruit
90.5 plancher
94.3 plancher
95.5 plancher
96.4 plancher
97.6 plancher
98.8 plancher
100.3 20 dB
100.7 10 dB
101.2 plancher
102.9 15 dB
103.5 10 dB
104.7 15 dB
105.9 15 dB
106.9 15 dB M radio

je capte un peu plus fort Skyrock sur 103.6.
Et une station en anglais sur 91.2...
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) au Mans

Messagepar manu44770 » 04 Juin 2023 14:13

Bonjour,
La radio en anglais est une radio temporaire qui émet tous les ans pour les 24H du Mans.

Cordialement.
manu44770
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 119
Inscription: 06 Juin 2009 16:28

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) au Mans

Messagepar mutantape » 04 Juin 2023 15:24

Merci, ça éclaircit le mystère. Je m'étais demandé s'il y avait des conditions de propagation particulières qui permettaient de capter l'Angleterre, mais en écoutant je me suis rendu compte que ça parlait beaucoup du Mans, donc cela semblait plus local.

Pour le DAB+, savez-vous si tous ces émetteurs aux alentours du Mans font partie d'un même SFN ? Auquel cas je ne capte peut-être pas par un seul d'entre eux.

J'ai jeté un coup d'oeil à Annuradio. Pas mal, mais j'aurais aimé avoir les coordonnées des emetteurs en longitude/latitude.

Sinon si je passe par l'autoradio en FM je capte déjà 25 programmes proprement. Je trouve qu'il n'y a pas un besoin critique d'en rajouter, du coup cela me semble un argument un peu faible pour soutenir le DAB. Plutôt l'absence de souffle en stéréo, les puissances d'émissions plus faibles, la propreté du son même en limite de réception, et les images des artistes.

Par contre j'ai l'impression qu'on n'y parle pas de multiplexage statistique. Peut être que les stations individuelles sont de toutes façons encodées à débit fixe.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) au Mans

Messagepar Sid 34 » 04 Juin 2023 20:49

Je confirme pour le débit fixe (merci Digitalbitrate). :wink:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 456
Inscription: 01 Mai 2023 06:16
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) au Mans

Messagepar mutantape » 04 Juin 2023 22:54

C'est peut-être une contrainte légale pour imposer une qualité théorique minimale qui serait plus difficile à vérifier en débit variable.

Ou peut-être que ça a moins de sens en audio où il n'y a pas cette notion de scènes d'action / débats télévisés qui font varier fortement les besoins en débit.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) au Mans

Messagepar mutantape » 05 Juin 2023 00:06

Pour ma question SFN, finalement il suffit de regarder les fréquences des réemetteurs. Elles ont identiques, donc il y a bien du SFN dans l'air.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) au Mans

Messagepar Franck Morin » 05 Juin 2023 10:13

Pour la position exacte des émetteurs avec coordonnées GPS, tu peux cliquer sur le lien dans ma signature, une carte s’ouvre et ensuite tu zoomes et cliques sur les émetteurs eux mêmes.
Les coordonnées seront dans le menu contextuel.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17225
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) au Mans

Messagepar kiki37 » 05 Juin 2023 14:18

Bonjour
Alors chez moi (nord ouest de l'Indre et Loire) en DAB+ je ne reçois...RIEN :(
...mais dans mon jardin et suivant mon emplacement, je reçois les stations suivantes

7A Alouette
7A Chante France
7A Clazz
7A Crooner radio
7A Forever
7A France bleu Maine
7A R.C.F. Sarthe
7A Radio FG
7A Radio nova
7A Radio Orient
7A Sud radio
7A TSF jazz
7A Vibration
7B Cartables FM
7B Fréquence Sillé
7B Générations
7B Melody
7B Nostalgie Sarthe
7B Ornithorynque
7B Oxygène radio hit and dance
7B Oüi FM
7B Phare FM
7B Radio Alpa
7B Sweet FM
7B Tendance ouest
7B Cartables FM
7B Chérie FM Le Mans Laval

Réception réalisée avec un SONY XDR-S41D avec son antenne télescopique
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30