LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar tecnophil » 16 Mar 2016 15:50

Maintenant oui, voir ici -> smartphone-avec-reception-dab-t36243.html
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 444
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar bernard7715 » 16 Mar 2016 17:05

alain-radio a écrit:
dpatcat a écrit:
TPS HD 2006 a écrit:Or comment être convaincu à l'heure actuelle quand on voit que le gouvernement, premier fournisseur d'émissions radios à l'époque des débuts de la radio, ne prend aucune initiative concrète dans le bon sens. La première bonne réaction aurait été d'installer des émetteurs Radio France mais on constate le contraire, ce sont des réseaux privés qui, en partie s'y installent au cas par cas selon les régions dont certaines en test depuis plusieurs années (Lyon et Nantes notamment).

+1! .



Je ne suis pas entièrement certain que ce soit "TPS HD 2006" qui a écrit cela mais ...... je partage cet avis :mrgreen:


Il me semble qu'au début de la radio les émissions etaient faite par des entreprises privés.
Stations radio qui ont ete nationalisés vers 1930.

Par contre si TPS HD 2006, pense a la fm c'etait l'etat. Mais a l'époque les radios privés etaient interdites en france. La radio cela a été le monopole de l'état des années 1930 jusqu'au debut des années 1980.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar alain-radio » 16 Mar 2016 19:07

bernard7715 a écrit:
Il me semble qu'au début de la radio les émissions etaient faite par des entreprises privés.
Stations radio qui ont ete nationalisés vers 1930.


Oui, c'est vrai qu'en France contrairement à la plupart des pays on a laissé très vite les radios privées s'installer. J'entends encore mon père me dire qu'il y avait une profusion de radios qu'il pouvait recevoir, le jour où la famille a acheté un récepteur. Cet achat était avant la guerre 40-45 un événement important et une ouverture sur le monde. La réception se faisait essentiellement le soir, d'abord quand on travaille le jour il n'était pas possible d'écouter, ensuite l'onde porte mieux et plus loin la nuit, et il n'y avait pas d'interférences de stations étrangères comme maintenant.

Mais dans un premier temps (qui n'a pas duré, c'est vrai) c'est la radio d'Etat qui a commencé à émettre officiellement en 1921, mais moins d'un an après une radio privée a été mise sur les ondes, elle s'appelait Radiola (voir histoire de la radio en France Wikipedia)
Lire aussi en plus détaillé les tous débuts de la radio, particulièrement entre 1910 et 1921 (le site commence à parler du sujet dès 1792, mais bon, ça ce sont les débuts des débuts, des débuts ..... :lol: )
http://100ansderadio.free.fr/Histoirede ... maire.html
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar bernard7715 » 17 Mar 2016 00:57

alain-radio a écrit:J'entends encore mon père me dire qu'il y avait une profusion de radios qu'il pouvait recevoir, le jour où la famille a acheté un récepteur.

Dans les années 20 , mon père gamin il écoutait Radiola.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar kiki37 » 17 Mar 2016 12:37

bernard7715 a écrit:Dans les années 20 , mon père gamin il écoutait Radiola.

Et toi en digne fils, tu est parti écouter...Schneider :lol: :lol:
(pardon , j'ai pas pu résister) <----
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37510
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar bernard7715 » 17 Mar 2016 16:23

kiki37 a écrit:
bernard7715 a écrit:Dans les années 20 , mon père gamin il écoutait Radiola.

Et toi en digne fils, tu est parti écouter...Schneider :lol: :lol:
(pardon , j'ai pas pu résister) <----

Mon pere a aussi ete chez Schneider.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar kiki37 » 19 Mar 2016 15:45

Petite anecdote

bernard7715 a écrit:Dans les années 20 , mon père gamin il écoutait Radiola.


Image

extrait de la revue "antennes" (éditée par TdF) n°25 mars 1978
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37510
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Test » 31 Mar 2016 23:01

L'appel à candidatures pour la RNT à Lille, Lyon et Strasbourg va prendre un peu de retard. :colle:

Le CSA avait prévu de le lancer au 1er trimestre 2016 mais la préparation de l'appel s'est avérée plus longue que prévue.
Il n'y a rien d'alarmant dans ce décalage, c'est même une habitude de faire glisser les dates de lancement quand on évoque la RNT en France.
Le CSA n'avait pas communiqué de date précise, seulement un calendrier prévisionnel, sauf que le T1 annoncé initialement pour ces 3 agglomérations est dépassé...

Grande première cette fois-ci, le CSA a décidé d'inclure dans les allotissements locaux, d'autres villes importantes que celles de l'agglomération principale de ces 3 régions. Il s'agira d'allotissements distincts; cela devrait permettre une meilleure prise en compte des besoins locaux et faciliter la participation des radios disposant de faibles moyens.

Il ne faut pas s'attendre à un démarrage effectif de la RNT dans ces régions avant 2018, je vois mal le processus aller plus vite que ce qui a été fait jusqu'à présent. Une fois de plus il va falloir être patient. :(
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar jeanphi73 » 01 Avr 2016 00:46

http://www.darty.com/darty-et-vous/high ... -numerique

Ils ne parlent pas des stations DAB+ frontalières (Suisse, Allemagne, Belgique, Italie, UK......)
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar djeffy » 01 Avr 2016 02:05



Test a écrit:Grande première cette fois-ci, le CSA a décidé d'inclure dans les allotissements locaux, d'autres villes importantes que celles de l'agglomération principale de ces 3 régions. Il s'agira d'allotissements distincts; cela devrait permettre une meilleure prise en compte des besoins locaux et faciliter la participation des radios disposant de faibles moyens.


Olivier Shrameck vient d'annoncer le lancement de l'appel à candidature d'ici ce soir! :oi-io:

voir la retransciption écrite sur le lien officiel du csa: http://www.csa.fr/Espace-Presse
Dernière édition par djeffy le 01 Avr 2016 02:36, édité 3 fois.
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
Avatar de l’utilisateur
djeffy
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 464
Inscription: 05 Déc 2005 20:58