LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Emmebel » 22 Mar 2018 12:26

kiki37 a écrit:
rbt825 a écrit:Vous savez que FM non plus ce n'est pas francais ? :? :wink:

à son démarrage en France, on parlait de MF (Modulation de Fréquence) - j'ai plusieurs documents anciens qui l'attestent.
Ce terme a été abandonné pour éviter la confusion avec la "MF" ( Moyenne Fréquence ) interne aux récepteurs... que depuis on a appelé F.I. (Fréquence Intermédiaire ) :!:

Je confirme, on parlait bien de "MF" au début de la modulation de fréquence en France, ça ne nous rajeunit pas...

Il ne faut pas se prendre la tête au sujet de l'abandon de "RNT" par le CSA au profit de "DAB+", on verra bien le terme qui s'imposera au fil du temps.

Comme tout le monde on finira par se rallier à celui qui s'imposera, peu importe on en a vu d'autres...
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10733
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar marceljack » 22 Mar 2018 13:09

kiki37 a écrit:
rbt825 a écrit:Vous savez que FM non plus ce n'est pas francais ? :? :wink:
à son démarrage en France, on parlait de MF (Modulation de Fréquence) - j'ai plusieurs documents anciens qui l'attestent.
Certains postes même relativement récents ont la mention MF sur leur cadran, parfois même FM et MF (mais c'est plus souvent UKW en Allemagne ou VHF en Angleterre :wink: ).

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Marc2 » 22 Mar 2018 13:49

marceljack a écrit:Certains postes même relativement récents ont la mention MF sur leur cadran

:lol: «relativement» :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar Anonymous » 22 Mar 2018 14:41

marceljack a écrit:C'est une histoire d'uniformisation au niveau européen..

Et TNT au lieu de DVBT ça les choque pas parce que TNT2 au lieu de DVBT2 ça me dérange :D
Anonymous
 

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar marceljack » 22 Mar 2018 15:49

Marc2 a écrit:
marceljack a écrit:Certains postes même relativement récents ont la mention MF sur leur cadran
:lol: «relativement» :lol:
Ce n'est tout de même pas un dinosaure, il date des années 80 :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar marceljack » 22 Mar 2018 15:53

Anonymous a écrit:
marceljack a écrit:C'est une histoire d'uniformisation au niveau européen..
Et TNT au lieu de DVBT ça les choque pas parce que TNT2 au lieu de DVBT2 ça me dérange :D
TNT est passée dans le langage courant à cause de son succès et il n'y a pas d'idée de standard ou de norme derrière ce sigle qui ne changera certainemernt pas quand on passera au DVB-T2.
La RNT ne peut pas en dire autant et ça ne dérangera pas grand monde de changer de sigle.
En Allemagne ils utilisent DVB-T depuis le début pour qualifier leur TV numérique terrestre et DVB-T2 depuis le passage à la HD, c'est un pays plus "technique", ce qui explique sans doute l'utilisation du standard pour qualifier le service.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar tecnophil » 22 Mar 2018 16:07

marceljack a écrit:C'est la langue de bois inspirée du World DAB qui prend ses désirs pour des réalités et essaie de dézinguer par tous les moyens la radio par internet sous prétexte qu'elle serait payante (elle ne coûte rien si on a un abonnement internet, ce qui est le cas de tout le monde aujourd'hui).

Rien n'est gratuit, la radio par internet a forcément un coût mais il n'apparaît pas (quoique avec les données mobiles, si tu dépasses ton forfait ...), sans parler du coût en bande passante (une connexion par auditeur). A voir ce qui se passerait si tout le monde se ruait sur la radio par Internet ...
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 444
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar alain-radio » 22 Mar 2018 16:53

rbt825 a écrit:Vous savez que FM non plus ce n'est pas francais ? :? :wink:


Mais si... voyons ! Il suffit de dire "Fréquence modulée" :lol:

Mais MF j'ai connu... ça ne me rajeunit pas !
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar marceljack » 22 Mar 2018 20:45

tecnophil a écrit:
marceljack a écrit:C'est la langue de bois inspirée du World DAB qui prend ses désirs pour des réalités et essaie de dézinguer par tous les moyens la radio par internet sous prétexte qu'elle serait payante (elle ne coûte rien si on a un abonnement internet, ce qui est le cas de tout le monde aujourd'hui).
Rien n'est gratuit, la radio par internet a forcément un coût mais il n'apparaît pas (quoique avec les données mobiles, si tu dépasses ton forfait ...), sans parler du coût en bande passante (une connexion par auditeur). A voir ce qui se passerait si tout le monde se ruait sur la radio par Internet ...
Je suis bien d'accord mais tant que l'utilisateur ne perçoit pas ces coûts, pour lui c'est gratuit.
Et le problème c'est que pratiquement tous les gens relativement jeunes ont ont pris l'habitude d'écouter la "radio" (ou ce qui en tient lieu) de cette manière, je ne vois pas bien comment la RNT (oh, pardon, le DAB+) pourra les récupérer !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar chaz » 22 Mar 2018 20:51

marceljack a écrit:
tecnophil a écrit:
marceljack a écrit:C'est la langue de bois inspirée du World DAB qui prend ses désirs pour des réalités et essaie de dézinguer par tous les moyens la radio par internet sous prétexte qu'elle serait payante (elle ne coûte rien si on a un abonnement internet, ce qui est le cas de tout le monde aujourd'hui).
Rien n'est gratuit, la radio par internet a forcément un coût mais il n'apparaît pas (quoique avec les données mobiles, si tu dépasses ton forfait ...), sans parler du coût en bande passante (une connexion par auditeur). A voir ce qui se passerait si tout le monde se ruait sur la radio par Internet ...
Je suis bien d'accord mais tant que l'utilisateur ne perçoit pas ces coûts, pour lui c'est gratuit.
Et le problème c'est que pratiquement tous les gens relativement jeunes ont ont pris l'habitude d'écouter la "radio" (ou ce qui en tient lieu) de cette manière, je ne vois pas bien comment la RNT (oh, pardon, le DAB+) pourra les récupérer !


Je crois bien avoir émis un avis similaire il y a une dizaine d'années (quand moi aussi j'étais encore jeune :mrgreen: ), et c'était bien avant que les forfaits mobiles avec de grosses enveloppes datas soient généralisés.
chaz
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 590
Inscription: 06 Fév 2008 17:48
Localisation: Vandoeuvre (54)