LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar frodon69 » 16 Mar 2019 23:55

Franck Morin a écrit:en ce qui concerne les radios autoroutières, ne pas oublier qu'on peut, outre en FM, les suivre aussi en IP tout le long et partout dans le monde :

Autoroute info Nord http://www.autorouteinfo.fr/ http://media.autorouteinfo.fr:8000/direct_nord.mp3
Autoroute info Sud http://www.autorouteinfo.fr/ http://media.autorouteinfo.fr:8000/direct_sud.mp3
Radio Vinci Autoroute Alpes Provence http://www.radiovinciautoroutes.com/ http://str0.creacast.com/radio_vinci_autoroutes_6
Radio Vinci Autoroute Auvergne Vallée du Rhône http://www.radiovinciautoroutes.com/ http://str0.creacast.com/radio_vinci_autoroutes_5
Radio Vinci Autoroute Côte d'Azur http://www.radiovinciautoroutes.com/ http://str0.creacast.com/radio_vinci_autoroutes_7
Radio Vinci Autoroute Languedoc Roussillon http://www.radiovinciautoroutes.com/ http://str0.creacast.com/radio_vinci_autoroutes_4
Radio Vinci Autoroute Ouest Centre http://www.radiovinciautoroutes.com/ http://str0.creacast.com/radio_vinci_autoroutes_1
Radio Vinci Autoroute Sud Ouest http://www.radiovinciautoroutes.com/ http://str0.creacast.com/radio_vinci_autoroutes_3
Sanef 107.7 Est https://www.sanef.com/ http://mediaming.streamakaci.com/sanef107_7_EST.mp3
Sanef 107.7 Nord https://www.sanef.com/ http://mediaming.streamakaci.com/sanef107_7_NORD.mp3
Sanef 107.7 Ouest https://www.sanef.com/ http://mediaming.streamakaci.com/sanef107_7_OUEST.mp3

Merci pour ces liens, je ne pensais pas qu'il y en avait autant, surtout le réseau Vinci car sur leur 107.7 ils donnent des infos qui ne concernent pas du tout le lieu où l'on se trouve, genre le périph de Bordeaux alors qu'on est à Aix en Provence, je croyais que pour faire des économies ils avaient fait radio unique.
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Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Franck Morin » 17 Mar 2019 08:40

si tu aimes bien ce genre de liens, je viens de remettre à jour ceux de la RNT (DAB+) dans ce post.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
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Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar tim39100 » 29 Mar 2019 06:03

Bonjour,

Un point concernant le DAB+ était à l’ordre du jour ce mercredi 27 mars, Demande de réservation prioritaire pour Radio France et France Médias Monde. On peut penser qu’il s’agit des demandes pour l’appel numéro 4 (Bordeaux et Toulouse) pour France Bleu local et RFI.

Source
https://www.csa.fr/Informer/Ordres-du-j ... -plenieres
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Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar dj54 » 29 Mar 2019 10:23

tim39100 a écrit:Bonjour,

Un point concernant le DAB+ était à l’ordre du jour ce mercredi 27 mars, Demande de réservation prioritaire pour Radio France et France Médias Monde. On peut penser qu’il s’agit des demandes pour l’appel numéro 4 (Bordeaux et Toulouse) pour France Bleu local et RFI.

Source
https://www.csa.fr/Informer/Ordres-du-j ... -plenieres



possible plus sur les 15 zones avec France bleu local et RFI dans certaine ville :blabla:
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

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Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Test » 30 Mar 2019 02:44

dj54 a écrit:
tim39100 a écrit:Bonjour,

Un point concernant le DAB+ était à l’ordre du jour ce mercredi 27 mars, Demande de réservation prioritaire pour Radio France et France Médias Monde. On peut penser qu’il s’agit des demandes pour l’appel numéro 4 (Bordeaux et Toulouse) pour France Bleu local et RFI.

Source
https://www.csa.fr/Informer/Ordres-du-j ... -plenieres



possible plus sur les 15 zones avec France bleu local et RFI dans certaine ville :blabla:

Plus Paris, Marseille et Nice dont l'appel est en cours de sélection : la liste des villes est longue mais je ne vois pas RFI demander une place pour être diffusée en DAB+ sur toute la France, même en local.
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Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar julien74 » 30 Mar 2019 12:24

C'est le même type de question qui se pose parfois pour savoir si France 24 et TV5 peuvent arriver sur la TNT terrestre française, le but de ces 2 chaînes est avant tout d'être diffusé en dehors de la France mais je ne vois pas ce qui interdirait leur diffusion aussi sur la TNT française ça serait pertinant.

Pour France 24 il y avait à l'époque une forte pression de la part de LCI pour que France 24 ne soit pas reçue en France sur le satellite, le câble si la question se posait de nos jours sans doute BFM TV ferait tout pour empêcher l'arrivée de France 24 même si à mon avis elle ferait peu d'audience en France et que BFM TV ne perdrais aucun téléspectateur.
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Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Test » 30 Mar 2019 22:03

Extrait d'un entretien avec Silbyle Veil, Présidente de Radio France, paru dans Les Echos :

Qu'attendez-vous de la radio numérique terrestre en DAB + sur laquelle vous avez obtenu des fréquences pour toutes vos antennes nationales ?

Le développement de la nouvelle technologie de diffusion en DAB + est une excellente nouvelle pour nos auditeurs. Il projette Radio France dans les usages de la radio de demain, à savoir donner le choix aux auditeurs entre une écoute de la radio en direct accessible pour tous et partout sur le territoire, gratuite et anonyme grâce au DAB +. C'est en parfaite adéquation avec nos missions de service public ! Et par ailleurs une radio à la carte via Internet pour une écoute personnalisée. Donner ce choix est notre parti pris stratégique d'avenir.

Le DAB + peut-il remplacer la FM ? Les places dans les multiplex nationaux aujourd'hui ne couvrent pas tout le territoire...

Ce sont les usages qui le diront. Votre lecteur imagine-t-il dans 10 ans ajuster son tuner radio pour mettre fin aux grésillements FM ? La loi en France impose aux fabricants d'inclure la technologie DAB + dans les appareils et l'Union européenne le prévoit pour les véhicules dès 2020. L'ensemble des grands acteurs de la filière radio s'étant engagés dans un nouveau mode de diffusion, les conditions sont aujourd'hui réunies pour que les gens adoptent cette nouvelle technologie. Et nos radios pourront avoir à terme sur le DAB + la même couverture que la FM. Certains pays, comme la Norvège, ont basculé en éteignant la FM. La Suisse y réfléchit.

:arrow: Intégralité de l'article ( qui n'aborde pas que le thème du DAB+ ) à lire sur LesEchos.fr

Je la trouve très optimiste pour une Présidente dont le groupe n'a jusqu'à présent fourni que le strict minimum en DAB+... :?
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Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Franck Morin » 31 Mar 2019 19:47

Test a écrit:Un arrêté ministériel a été publié ce jour 21 février 2019 pour signifier officiellement la disparition de la norme T-DMB pour la radiodiffusion numérique terrestre. Désormais, seule la norme DAB+ reste en vigueur.
Les radios pouvaient choisir entre l'une ou l'autre norme mais la norme DAB+, identifiée par l'ETSI sous la référence TS 102 563, s'était rapidement imposée et les quelques radios qui étaient diffusées en T-DMB avaient finalement toutes migré en DAB+.

:arrow: Arrêté du 14 février 2019

Les principales raisons de l'échec du T-DMB sont :

=> Coûts de diffusion plus importants ( 104 millièmes en T-DMB au lieu de 76 millièmes par radio en DAB+ au sein d'un multiplex )
=> Parc de récepteurs très faible, quasi inexistant mais 100% compatible avec la norme DAB+
=> Aucun pays d'Europe n'avait opté pour cette norme pour diffuser la RNT
=> Contenu multimédia spécifique inexistant pour justifier l'acquisition d'un poste compatible par les consommateurs.
=> Inutilité pour les automobilistes par rapport au DAB+ puisque la vidéo perturberait les conducteurs et est de toute façon interdite dans les véhicules en mobilité.

Avis n° 2018-11 du 12 décembre 2018 relatif à un projet de modification de l'arrêté du 3 janvier 2008 relatif à la radio diffusée en mode numérique par voie hertzienne terrestre ou par voie satellitaire en bande L ou en bande S fixant les caractéristiques des signaux émis
En vertu de l'article 12 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 modifiée relative à la liberté de communication, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a été saisi pour avis, par courrier reçu le 26 novembre 2018, d'un projet d'arrêté modifiant l'arrêté du 3 janvier 2008 relatif à la radio diffusée en mode numérique par voie hertzienne terrestre ou par voie satellitaire en bande L ou en bande S fixant les caractéristiques des signaux émis.
Le projet d'arrêté du Gouvernement imposerait le recours à une seule norme de diffusion de la radio numérique terrestre en bande III, le DAB+, introduite dans le cadre réglementaire le 16 août 2013, alors que ce cadre prévoit, depuis l'origine, la possibilité d'utiliser la norme T-DMB.
Ces deux normes ont l'avantage d'être suffisamment proches l'une de l'autre pour que puissent coexister sur un même canal des services diffusés en T-DMB et des services diffusés en DAB+. Cet avantage demeure toutefois purement théorique puisque tous les éditeurs de services de radio autorisés et émettant effectivement dans la bande III s'appuient sur la norme DAB+.
Le conseil avait également constaté en 2016 qu'aucun service de radio diffusé en Europe n'avait retenu la norme T-DMB pour sa diffusion. Ce constat demeure d'actualité alors que le déploiement de réseaux d'émetteurs compatibles avec la norme DAB+ a significativement progressé dans nombre de pays européens, dont plusieurs aux frontières de la France.
Dance ce contexte, la modification envisagée de l'arrêté du 3 janvier 2008 constituera un signal positif important permettant de remettre le cadre réglementaire en cohérence avec la réalité française et européenne, et sur lequel le conseil s'appuiera pour gérer de manière optimale le spectre des fréquences utilisées pour la diffusion de la radio numérique terrestre.
A l'inverse, maintenir en l'état le cadre réglementaire, qui ouvre la possibilité d'utiliser l'une ou l'autre de ces normes, présenterait de nombreux inconvénients.
En premier lieu, ce maintien serait source de complexité inutile et de perplexité chez les éditeurs des services de radio. En effet, même si, dans les faits, la radio numérique terrestre est diffusée exclusivement en DAB+, le conseil ne peut, sur le fondement de l'arrêté actuel, restreindre les appels aux candidatures à cette seule norme. Dès lors, les six appels qu'il a lancés depuis le 1er juin 2016 prévoient la possibilité d'utiliser la norme DAB+ ou la norme T-DMB ; il en résulte une incertitude sur le nombre de services par multiplex et, par conséquent, sur les estimations des coûts de diffusion. Le conseil a pu constater, au travers des consultations qu'il a menées et des réunions publiques qu'il a animées dans le cadre de ces appels, que cette incertitude rendait plus complexe l'élaboration du paysage radiophonique numérique et la participation des éditeurs à celui-ci. Or le déploiement de ce mode de diffusion complémentaire à la FM représente une évolution stratégique du média radiophonique.
En deuxième lieu, le maintien du T-DMB pérenniserait la singularisation de la France sur un marché des récepteurs radio que les fabricants appréhendent à l'échelle européenne et non nationale. L'article 19 de la loi n° 2007-309 du 5 mars 2007 relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur prévoit l'obligation d'intégration des normes de radio numérique terrestre dans les récepteurs radio dès que la diffusion atteindra au moins 20 % de la population française. Les fabricants de récepteurs s'interrogent donc sur la portée de ces dispositions dans un contexte où seule une des deux normes prévues par le cadre réglementaire est effectivement utilisée : le maintien de l'obligation d'intégrer le T-DMB renchérirait le coût des récepteurs sans aucun bénéfice pour les auditeurs. Il serait donc préjudiciable à l'adhésion des fabricants de récepteurs, comme du public, à ce projet. Le conseil note par ailleurs que la proposition de directive établissant le code des communications électroniques européen adoptée par le Parlement européen le 14 novembre 2018 se fixe notamment pour objectif d'améliorer l'interopérabilité des récepteurs de services de radio, en permettant notamment aux Etats membres d'exiger l'adoption de normes harmonisées pour certaines gammes de récepteurs : la mesure projetée par le Gouvernement s'inscrit pleinement dans ce mouvement.
En dernier lieu, le retrait envisagé du T-DMB rendra plus lisible, plus efficace et plus cohérente l'action des pouvoirs publics français et de l'autorité de régulation pour le déploiement de la radio numérique terrestre. Le conseil avait notamment appelé l'attention du Gouvernement en juillet 2016 sur le fait qu'un retrait de la norme T-DMB du cadre réglementaire serait de nature à faciliter ce déploiement. Ce constat reste pleinement d'actualité, a fortiori après que, convaincu que le succès du DAB+ reposait sur un calendrier resserré et un déploiement d'abord focalisé sur les bassins de vie les plus importants, le conseil a adopté en décembre 2017 une nouvelle feuille de route volontariste pour le déploiement du DAB+.
En conclusion, la suppression envisagée de la référence à la norme T-DMB dans l'arrêté du 3 janvier 2008 constitue une étape importante et tout-à-fait positive du déploiement de la radio numérique terrestre, en prise avec la réalité des situations françaises et européennes, et contribuera à son succès en France.
Le conseil émet donc, après en avoir délibéré le 12 décembre 2018, un avis favorable au projet qui lui a été soumis.
Le présent avis sera publié au Journal officiel de la République française.


par ailleurs Africa n°1 a changé de nom et est désormais Africa Radio.
Décision n° 2019-58 du 20 mars 2019 modifiant le nom du service Africa n° 1
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Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar BAISIN » 02 Avr 2019 16:31

Comme la norme DMB en autoradio pourrait être néfaste à l' attention du conducteur, et qu' elle n' est pas rentable, il était logique que le CSA ne reconnaisse que la seule norme DAB+.

De toutes façons, la norme(T)-DMB est interdite en automobile.
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Re: LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Messagepar Mixture » 02 Avr 2019 17:28

Tous les problèmes pointés en février 2019 liés à la norme T-DMB étaient connus dès le départ. Ceux qui ont milité pour cette norme sont irresponsables.

Personne n'a compris le choix du T-DMB à l'époque, et les arguments avancés de contenus enrichis étaient déjà battus en brèche par le risque de perturbation du conducteur. Ce fut une décision politique qui allait à l'encontre des besoins des utilisateurs.
Mixture
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