[Topic Unique] La RNT Suisse

Re: reception du DAB, DAB+ suisse en haute savoie

Messagepar Jean-Pierre39 » 03 Mai 2014 19:17

Bonjour,


Pour vérifier si vous pouvez capter la radio numérique ou DVB-T sur votre lieu de résidence,
veuillez indiquer votre code postal ou le nom de la localité Lien ici en Suisse.



Radio Numérique le portail Suisse

Voir la carte des émetteurs Radio Numérique Suisse


En attendant, en réception sédentaire, les radios suisses francophones sont écoutables sur le web:
liens ici:

http://doc.ubuntu-fr.org/liste_radio_suisse
La fibre optique arrive sur le Haut-Jura (Val de Bienne) financé par le Conseil Général.
Test d'Eligibilité Fibre optique, SDSL et ADSL ou Test Fibre Optique -J'ai une carte Canalsat pour terminal READY

J'habite en face de l' ÉMETTEUR DE ST-CLAUDE SUD VILLARD-ST-SAUVEUR (le Marais) -
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre39
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 633
Inscription: 02 Juil 2008 18:22
Localisation: 39200 Saint-Claude Haut-Jura

Re: reception du DAB, DAB+ suisse en haute savoie

Messagepar julien74 » 09 Mai 2014 01:29

Bonsoir , :Couc:

Sur le forum suisse Regard TV j'ai appris que le 3ème mux RNT de Crozet émettait en réalité à demi puissance c'est à dire 300 Watts.
La puissance sera portée à 600 Watts le 20 mai prochaîn donc Savoisien retente un essai à partir du 20 mai. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66196
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La reception de la RTN suisse en haute sa

Messagepar jeanphi73 » 25 Juil 2014 13:12

D'aprés un témoignage d'un automobiliste doté d'un autoradio DAB+, le MUX 12A des radios publiques suisses de la Barillette-la Dôle fonctionnent sur l'agglomération d'Aix les Bains (73100).

A confirmer.

Mais il semble que la couverture DAB+ soit comparable à celle de la FM (105.6 Mhz) de Couleur 3.
Forte présomption

Hors sujet: surprenante réception aveugle de Couleur 3 FM 105,6 Mhz de Couleur 3 entre Vallorcine et Chamonix.
A partir du col pour redescendre sur Saint Gervais, la réception FM est bouffée par l'inadmissible diffusion de RFM sur 105,5 Mhz :evil:
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4126
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [Topic unique] La reception de la RTN suisse en haute sa

Messagepar BAISIN » 25 Juil 2014 17:45

jeanphi73 a écrit:D'aprés un témoignage d'un automobiliste doté d'un autoradio DAB+, le MUX 12A des radios publiques suisses de la Barillette-la Dôle fonctionnent sur l'agglomération d'Aix les Bains (73100).

A confirmer.

Mais il semble que la couverture DAB+ soit comparable à celle de la FM (105.6 Mhz) de Couleur 3.
Forte présomption

Hors sujet: surprenante réception aveugle de Couleur 3 FM 105,6 Mhz de Couleur 3 entre Vallorcine et Chamonix.
A partir du col pour redescendre sur Saint Gervais, la réception FM est bouffée par l'inadmissible diffusion de RFM sur 105,5 Mhz :evil:

Ce sont les aiguilles( la Verte, ou l' ADM), ou le Mt Blanc qui reflechissent l' echo FM sur Cham' et le Col des Montets. Je ne pense pas que ce soit Ravoire.

Si RFM vous emm..........., couleur 3 est là, et bien là, en clair DVB-S, sur Hot Bird ! Pas de droits de diffusion, contrairement à la RTS !!!!!!!!!!!!!!

Et RFM n' empèchera pas la réception de la "vraie" Couleur 3, via Hot Bird ! :D
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7645
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] La reception de la RTN suisse en haute sa

Messagepar marceljack » 25 Juil 2014 18:02

jeanphi73 a écrit:... la réception FM est bouffée par l'inadmissible diffusion de RFM sur 105,5 Mhz :evil:
Pourquoi "inadmissible" et pour qui :?:
Je suppose que le problème existe dans l'autre sens, c'est à dire que des radios suisses empêchent de façon "inadmissible" de recevoir certaines radios françaises en Suisse.
Il n'y a rien d'anormal à ce que, hors de leur zone officielle de diffusion, certaines radios étrangères soient gênées par des radios françaises, même si on peut le déplorer à titre personnel.
Et je crois que de ce point de vue la France (càd le CSA) a plutôt tendance à faire plus attention que d'autres à ne pas gêner ses voisins ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22809
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Topic unique] La reception de la RTN suisse en haute sa

Messagepar julien74 » 25 Juil 2014 18:07

Bonjour , :Couc:

En effet sur autoradio dans la régon de Chamonix et Vallorcine on reçoit des radios lointaines comme les radios publiques de Gex , et les suisses de La Dôle , Chasseral , Vallorbe Premier , on reçoit même NRJ Annemasse 103.6.

Je ne me souviens plus si les radios de Lyon Pilat sont reçues à Chamonix , par contre on reçoit bien Radio Scoop Lyon 92 FM aux Contamines Montjoie.

Tout ça grâce à la chaîne de montagne du Mont Blanc qui fait un peu comme un miroir pour les ondes FM.

@ jeanphi73: tu ne serais pas tenté par l'achat d'un poste RNT DAB+? :wink:

@ marceljack: en effet RFM Cluses 105.5 n'est absolument reçue nulle part en Suisse et même en France en région frontalière (Annemasse , Thonon , St Julien) , on ne la reçoit qu'à partir de la Roche et St Pierre en Faucigny mais fortement brouillée par Couleur3 105.6 là où les autres radios de Cluses sont parfaitement reçues (hormis C Radio 91.1 qui se trouve près de RTS-1ERE sur le 91.2 sur le même émetteur suisse que Couleur3).

Je pense que Jeanphi regrette surtout de ne plus recevoir Couleur3 là où avant 2011 (nouvelles fréquences FM en région Rhône-Alpes) on la recevait assez bien en FM.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66196
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La reception de la RTN suisse en haute sa

Messagepar jeanphi73 » 25 Juil 2014 18:41

marceljack a écrit:
jeanphi73 a écrit:... la réception FM est bouffée par l'inadmissible diffusion de RFM sur 105,5 Mhz :evil:
Pourquoi "inadmissible" et pour qui :?:
Je suppose que le problème existe dans l'autre sens, c'est à dire que des radios suisses empêchent de façon "inadmissible" de recevoir certaines radios françaises en Suisse.
Il n'y a rien d'anormal à ce que, hors de leur zone officielle de diffusion, certaines radios étrangères soient gênées par des radios françaises, même si on peut le déplorer à titre personnel.
Et je crois que de ce point de vue la France (càd le CSA) a plutôt tendance à faire plus attention que d'autres à ne pas gêner ses voisins ...


Couleur 3 est une radio novatrice et de grande qualité dont la réputation n'est plus à faire.
en revanche RFM est une radio calibrée et formatée qui vous repasse jusqu'à la nausée les vieux tubes de TOP 50 éculés, répétés, ressassés, sans grand intérêt :evil:

Le CSA a totalement manqué de tact et tenir compte de ce 105,6 Mhz historique
Évidemment cette réception transfrontalière n'a aucune protection juridique et n'est pas censée exister.
Et non plus on ne peux pas "privatiser" (dans le sens de bloquer) une fréquence sur la moitié est de la région Rhône Alpes.

Mais c'est l'arroseur arrosé car dans le bassin de la Roche sur Foron, RFM est à son tour bouffée par Couleur 3 :mrgreen:

Réciproquement impossible d'écouter France Inter (FM) à Bordighera en Italie près de Menton malgré le Pic de l'Ours à vue, elle est attaquée par les radios privées...

J'envisage de m'équiper en DAB+ pour la voiture
Je crois que Alpine propose un adaptateur de voiture.

En revanche à la maison en réception sédentaire pourquoi investir alors qu'Internet offre une qualité d'écoute supérieure ou égale.

Voeux pieux, une date de lancement dans toute la France sur tous les sites hauts et puissants de tous les programmes Radio France en DAB+ en VHF III, on peut rêver....
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4126
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [Topic unique] La reception de la RTN suisse en haute sa

Messagepar ELECTRON76 » 25 Juil 2014 20:38

Bonsoir jeanphi73 :Couc: .

jeanphi73 a écrit:en revanche RFM est une radio calibrée et formatée qui vous repasse jusqu'à la nausée les vieux tubes de TOP 50 éculés, répétés, ressassés, sans grand intérêt :evil:


RFM est une de mes radio préféré avec Rire & Chanson et RTL2 pour la musique et distraction :oi-io: .

Pour l'info c'est : France info , France Bleu Normandie et Résonnance .

Et tous cela en FM ! 8)

RFM ne diffuse pas des vieux tubes des années 50 ; mais entre 80 et aujourd'hui :!: .

Tu doit confondre avec Nostalgie ( que je respecte ) --::- .

Si je reprenais ta réflexion , c'est comme si que je disais que Skyrock , NRJ , et FUN me ...... -----o- !.

Il en faut pour chaque gout ; et si on aime pas , on écoute pas :!: .

C'est comme les certaines chaines sur la télévision :mrgreen: .

Comme disait Coluche : " L'égout et les couleurs " :D

Allez bonne soirée jeanphi73 :wink:
- LCD Samsung LE32A466 TNT HD avec antenne intérieure .
- TNT sur émetteur principal du Havre avec antenne intérieure
Avatar de l’utilisateur
ELECTRON76
Etalon
Etalon
 
Messages: 1545
Inscription: 25 Déc 2008 07:25
Localisation: 1.4 Km de l'émetteur principal du Havre .

Re: [Topic unique] La reception de la RTN suisse en haute sa

Messagepar jeanphi73 » 25 Juil 2014 21:26

Aucune méchanceté de ma part, ni volonté de faire le troll.

Tout à fait, je connais hélas RFM, je la subis dans certains lieux publics.
Tubes des années 1980 à 2014
Rabacher Jean Jacques Goldman, bof
Dans toutes ces radios, il faut faire de l'audience facile, faire de la démagogie, ne pas déplaire, ne pas prendre de risques, rassurer les actionnaires.
Seuls les "tubes" connus et agrées par le TOP 50 ont droit de citer.
Jamais on vous passera une face B de U2, une reprise inédite d'un groupe connu.
Jamais vous n'entendrez sur cette radio Patti Smith, Leonard Cohen, Tori Amos, David Sylvian, Ryiuchi Sakamoto etc....

Le constat reste attristant.
oui, il en faut pour tous les gouts, mais c'est la médiocrité qui règne en maître.

RTL2 pourrait être de qualité, mais aucune prise de risque, donc playlist très convenue, frileuse et timide...
Rire et Chanson, ce sont des tubes rabâchés et leur humour beauf... non merci
NRJ vends de la musique comme du jambon sous plastique...

Je n'ai pas à m'excuser d'avoir des gouts musicaux pointus et exigeants.
C'est un inconditionnel de Kraftwerk et de NINE INCH NAILS qui parle, on ne joue pas dans la même cour.

Hormis classique et Jazz, c'est le désert de Gobi radiophonique: Couleur 3, Nova, le Mouv comblent ce manque...
Les bonnes radios de deep house lounge sont uniquement sur le net...
France Inter ose un peu d'électro, c'est déjà çà

Quant à la TV çà vole bas: je ne regarde plus la TV, a part programmer des contenus sur ARTE HD.

Mais on s'éloigne de la réception des radios Suisses....
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4126
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [Topic unique] La reception de la RTN suisse en haute sa

Messagepar Mannix54 » 25 Juil 2014 21:52

RFM c'est sympa comme radio, la nostalgie, les années 80, des tubes easy listening,

c'est nickel pour tuer le temps, et pour les gens d'une certaine génération ( 30 à 50 ans ) qui ont du mal avec les radios typées "djeuns" et la musique trop électronique,

après ce genre de radio tu ne l'écoutes pas 24h/24, c'est juste à l'occasion
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1226
Inscription: 18 Oct 2007 09:21