[Topic Unique] La RNT Suisse

Re: reception du DAB, DAB+ suisse en haute savoie

Messagepar alain-radio » 20 Fév 2014 09:37

BAISIN a écrit:EN supposant que la réception DAB+ soit possible avec un râteau VHF Bande III modifié pour la polarisation verticale, il faudrait le découpler de l' UHF, et lui mettre un connecteur F vissable(comme le satellite), sur l' entrée antenne du tuner DAB, pourvu d'une entrée F 75 ohms, à l' instar des tuners sat, et des appareils aux normes Américaines.

?????
découpler de l'UHF ? ça c'est si on veut brancher l'antenne de la maison sur le tuner DAB+ mais es-ce vraiment nécessaire ? Sur ta télé tu n'as qu'une seule prise antenne que je sache !

Que vient faire là-dedans le modèle de fiche (sat cité) ?

Cependant il existe des tuners DAB+/FM avec une entrée séparée pour la RNT et une autre pour la FM. Encore plus dur à trouver que les tuners avec une seule prise antenne !

En résumé je pense que pour une question d'efficacité, il vaut mieux se fier à une antenne VHF bande III large bande (éventuellement neuve) à utiliser séparément pour la RNT. Pas sûr que toutes les antennes VHF ex canal + puissent être réutilisées. Dans certaines régions elles sont certainement monocanal.
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: reception du DAB, DAB+ suisse en haute savoie

Messagepar jeanphi73 » 20 Fév 2014 10:00

DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: reception du DAB, DAB+ suisse en haute savoie

Messagepar marceljack » 20 Fév 2014 10:56

alain-radio a écrit:découpler de l'UHF ? ça c'est si on veut brancher l'antenne de la maison sur le tuner DAB+ mais es-ce vraiment nécessaire ? Sur ta télé tu n'as qu'une seule prise antenne que je sache !
Que vient faire là-dedans le modèle de fiche (sat cité) ?
Je pense que ce que Baisin veut dire c'est que les prises murales d'arrivée actuelles (RD/TV) ont une sortie radio qui ne couvre que la FM (87-108 MHz) et l'AM (<30 MHz) alors que la bande III et la bande I se retrouvent côté TV avec l'UHF.

Pour une utilisation avec un récepteur FM/RNT avec prise d'antenne commune, il faudrait une prise murale qui ait en fait un simple séparateur VHF/UHF pour séparer radio et TV, ce qui ne court pas les rues (en tout cas en France).
En attendant on pourrait réutiliser un séparateur VHF/UHF* destiné aux anciens TV avec entrées VHF et UHF séparées (fiches blanche et verte) mais d'une part cela devient une pièce de musée, d'autre part leurs fiches sont à l'ancienne norme française (9 mm).

*ou un simple coupleur VHF/UHF utilisé en séparateur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: reception du DAB, DAB+ suisse en haute savoie

Messagepar Anonymous » 20 Fév 2014 11:53

Bonjour
Au niveau des prises murales une fois encore les constructeurs sont complétement a la ramasse.
Il serait bien plus simple d'avoir une seule prise.
Un TV "de luxe" DVBS DVBC DVBT a t'il vraiment besoin de 3 câbles d'antenne ?
Si il fait aussi FM et RNT (comme une clé USB a 10€) on passe a 5.
Je passe sous silence les sorties loop through parfois bien utiles :D
On se croirait revenu a la fin du 819 lignes avec VHF /UHF sur des câbles séparés.
Le seul avantage de cette situation c'est de fourguer un max de câbles (plaqués OR) a l'usager.
Anonymous
 

Re: reception du DAB, DAB+ suisse en haute savoie

Messagepar alain-radio » 20 Fév 2014 12:39

jeanphi73 a écrit:J'ai trouvé cela:
mais pas de prise d'antenne extérieure hélas :(

http://www.darty.com/nav/achat/audio_mp ... rouge.html

http://www.darty.com/nav/achat/audio_mp ... _noir.html


Faut s'y attendre ! Si l'adresse commence par darty.com c'est foutu d'avance :mrgreen:
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: reception du DAB, DAB+ suisse en haute savoie

Messagepar jeanphi73 » 20 Fév 2014 13:34

alain-radio a écrit:
jeanphi73 a écrit:J'ai trouvé cela:
mais pas de prise d'antenne extérieure hélas :(

http://www.darty.com/nav/achat/audio_mp ... rouge.html

http://www.darty.com/nav/achat/audio_mp ... _noir.html


Faut s'y attendre ! Si l'adresse commence par darty.com c'est foutu d'avance :mrgreen:


Peut-on souder une prise d'antenne VHF sur un poste qui en est dépourvu ?

Y-a t-il un équivalent à ce produit avec tout simplement une entrée d'antenne ?
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: reception du DAB, DAB+ suisse en haute savoie

Messagepar Anonymous » 20 Fév 2014 13:45

Pour avoir une entrée antenne 2 valeurs sures :
Les clé USB
Les autoradios.
Anonymous
 

Re: reception du DAB, DAB+ suisse en haute savoie

Messagepar marceljack » 20 Fév 2014 15:04

jeanphi73 a écrit:Peut-on souder une prise d'antenne VHF sur un poste qui en est dépourvu ?
Si on n'a pas peur de perdre la garantie, il suffit d'ouvrir l'appareil et de remplacer le fil d'antenne par un bout de coaxial dont on relie l'âme à la place du fil et le blindage à une masse proche et à la prise de l'autre côté.
L'impédance ne sera peut-être pas exactement 75 ohms, mais ce n'est pas si critique que ça en réception radio (l'impédance du fil d'origine est d'ailleurs assez indéterminée et forcément différente en FM et en RNT).
Si on ne veut pas l'ouvrir on peut raccourcir le fil d'origine et essayer de trouver une masse pas trop éloignée pour le blindage de la prise mais c'est du bricolage.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: reception du DAB, DAB+ suisse en haute savoie

Messagepar alain-radio » 20 Fév 2014 17:49

Anonymous a écrit:Pour avoir une entrée antenne 2 valeurs sures :
Les clé USB
Les autoradios.

Pour les autoradios le Blaupunkt DAB54 que j'avais acheté en 2003 possédait 2 prises antenne, dont 1 spécifiquement pour le DAB. malheureusement c'était relié à une antenne pare-brise ce qui ne donnait pas de très bons résultats. De plus, si on veut faire des essais et relier à une autre antenne il faut quelque peu démonter, en tout cas avoir un accès facile à la prise antenne du récepteur.

Et en réponse à Marceljack je dirai que ce vrai, à l'intérieur des radios il y a parfois moyen de connecter sans trop de problème.
Quand je me suis décidé à ouvrir le Morphy Richards j'ai trouvé à l'intérieur une sorte de connecteur F qui était relié à la base de l'antenne telescopique. Donc il suffit de déconnecter cette fiche F et relier directement à une antenne. Pour l'impédance, c'est pas garanti pour autant mais ça marche. Par contre ledit Morphy Richards est très peu sensible et il lui faut bien une véritable antenne s'il veut recevoir des émissions RNT plus faibles.
vues de l'intérieur :
[url]Image[/url]

[url]Image[/url]
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: reception du DAB, DAB+ suisse en haute savoie

Messagepar BAISIN » 20 Fév 2014 19:41

alain-radio a écrit:
jeanphi73 a écrit:J'ai trouvé cela:
mais pas de prise d'antenne extérieure hélas :(

http://www.darty.com/nav/achat/audio_mp ... rouge.html

http://www.darty.com/nav/achat/audio_mp ... _noir.html


Faut s'y attendre ! Si l'adresse commence par darty.com c'est foutu d'avance :mrgreen:


+1 !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7617
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble