[85 - Vendée] La Roche, La Tranche, Les Sables, Pouzauges , Chantonnay, Mareuil, St-Hilaire

Puis-je recevoir la TNT (simple définition ou HD) dans ma commune et quand ? Débats sur les zones d'ombre...

[85 - Vendée] La Roche, La Tranche, Les Sables, Pouzauges , Chantonnay, Mareuil, St-Hilaire

Messagede Laurent le 07 Nov 2007 18:54

Liste des émetteurs en Vendée :
:arrow: Émetteur de Chantonnay - La Chardière.
:arrow: Émetteur de Fontenay-le-Comte - Les Grais de Lavaud.
:arrow: Émetteur de l'Île d'Yeu - Port-Joinville - Château d'eau.
:arrow: Émetteurs de La Roche-sur-Yon - Agglomération.
:arrow: Émetteur de La Tranche-sur-Mer - Le Vieux Moulin.
:arrow: Émetteur de Mareuil-sur-Lay - Beaulieu.
:arrow: Émetteur de Pouzauges - Le Puy Lose.
:arrow: Émetteur des Sables-d'Olonne 1-Nord - Vairé.
:arrow: Émetteur des Sables-d'Olonne 2 - Les Roses.
:arrow: Émetteur de Saint-Hilaire-de-Talmont - Les Moulins.

:arrow: Emplacement des émetteurs du département de la Vendée :

Cliquez sur la carte pour l'agrandir.
vendee.jpg

Liste des anciens topics :
Aucun

-------------------------------------------------------------------------------------

ÉMETTEURS DE LA ROCHE-SUR-YON - AGGLOMÉRATION

Il y a 3 émetteurs TNT sur La Roche-sur-Yon :
- Émetteur TDF du Moulin Rouge qui diffuse les multiplex R1, R3 et R4.
- Émetteur TDF (ex-EMETTEL) du Château d'eau qui diffuse les multiplex R2 et R6.
- Émetteur TDF des Landes (route de la Chaize) qui diffuse le multiplex R15 (chaines locales de Ouest TV) et qui diffusera le multiplex R5 à partir du 15 mars 2012.

:arrow: Canaux numériques
R2: 23H 3,5W = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , DIRECT STAR et GULLI (TDF - Château d'eau).
R6: 29H 3,5W = TF1 SD , ARTE SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes TF6 , LCI et EUROSPORT ( TDF - Château d'eau).
R3: 30H 4W = Programme clair de CANAL+ et TPS STAR (C+ SPORT et CFOOT avec tuner HD MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA et PLANETE (TDF - Moulin Rouge).
R1: 47H 4W = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 OUEST PAYS DE LA LOIRE NANTES ESTUAIRE , FRANCE 5 , LCP , FRANCE Ô et NANTES 7 (TDF - Moulin Rouge).
R4: 54H 4W = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + les programmes en clair de PARIS PREMIERE (TDF - Moulin Rouge).
R15: 56H 8W = CANAL CHOLET , TV VENDEE et CANAL 15 (TDF - Les Landes).

:arrow: Diffusion prévue au plus tard le 15 mars 2012
R5: 44H 4W = TF1 HD , FRANCE 2 HD et M6 HD (TDF - Les Landes).

:arrow: Test de couverture
:arrow: Zones de couverture TOWERCAST
:arrow: Zones de couverture TDF
R1

:arrow: Gabarits de rayonnement

-------------------------------------------------------------------------------------

ÉMETTEUR DE LA TRANCHE-SUR-MER - LE VIEUX MOULIN

R2: 23V 30W = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , DIRECT STAR et GULLI (TDF).
R6: 29V 30W = TF1 SD , ARTE SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes TF6 , LCI et EUROSPORT (TDF).
R3: 30V 30W = Programme clair de CANAL+ et TPS STAR (C+ SPORT et CFOOT avec tuner HD MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA et PLANETE (TDF).
R1: 47V 32W = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 OUEST PAYS DE LA LOIRE NANTES ESTUAIRE , FRANCE 5 , LCP , FRANCE Ô et NANTES 7 (TDF).
R4: 54V 30W = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + les programmes en clair de PARIS PREMIERE (TDF).
R15: 56V 13W = CANAL CHOLET , TV VENDEE et CANAL 15 (TDF).

R5: 44V 30W = TF1 HD , FRANCE 2 HD et M6 HD

R1

ÉMETTEUR DES SABLES D'OLONNE 1 - NORD - VAIRÉ

R2: 23H 100W = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , DIRECT STAR et GULLI (TDF).
R6: 29H 100W = TF1 SD , ARTE SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes TF6 , LCI et EUROSPORT (TDF).
R3: 30H 100W = Programme clair de CANAL+ et TPS STAR (C+ SPORT et CFOOT avec tuner HD MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA et PLANETE (TDF).
R15: 46H 100W = CANAL CHOLET , TV VENDEE et CANAL 15 (TDF).
R1: 51H 100W = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 OUEST PAYS DE LA LOIRE NANTES ESTUAIRE , FRANCE 5 , LCP , FRANCE Ô et NANTES 7/TELE 102 (TDF).
R4: 54H 100W = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + les programmes en clair de PARIS PREMIERE (TDF).

Les multiplex R1 et R15 ont changés de canaux le 15 décembre 2011, pour passer respectivement sur les canaux 51 et 46.

R5: 44H 100W = TF1 HD , FRANCE 2 HD et M6 HD

R1

ÉMETTEUR DES SABLES D'OLONNE 2 - LES ROSES

R2: 23H 1,5W = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , DIRECT STAR et GULLI (TDF).
R6: 29H 1,5W = TF1 SD , ARTE SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes TF6 , LCI et EUROSPORT (TDF).
R3: 30H 1,5W = Programme clair de CANAL+ et TPS STAR (C+ SPORT et CFOOT avec tuner HD MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA et PLANETE (TDF).
R1: 47H 1,6W = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 OUEST PAYS DE LA LOIRE NANTES ESTUAIRE , FRANCE 5 , LCP , FRANCE Ô et NANTES 7/TELE 102 (TDF).
R4: 54H 1,5W = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + les programmes en clair de PARIS PREMIERE (TDF).
R15: 56H 2W = CANAL CHOLET , TV VENDEE et CANAL 15 (TDF).

R5: 44H 1,5W = TF1 HD , FRANCE 2 HD et M6 HD

R1

ÉMETTEUR DE MAREUIL-SUR-LAY - BEAULIEU

R2: 23H 10W = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , DIRECT STAR et GULLI ( TDF).
R6: 29H 10W = TF1 SD , ARTE SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes TF6 , LCI et EUROSPORT (TDF).
R3: 30H 10W = Programme clair de CANAL+ et TPS STAR (C+ SPORT et CFOOT avec tuner HD MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA et PLANETE (TDF).
R1: 41H 10W = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 OUEST PAYS DE LA LOIRE NANTES ESTUAIRE , FRANCE 5 , LCP , FRANCE Ô et NANTES 7 (TDF).
R4: 54H 10W = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + les programmes en clair de PARIS PREMIERE ( TDF).
R15: 56H 10W = CANAL CHOLET , TV VENDEE et CANAL 15 (TDF).

R5: 44H 10W = TF1 HD , FRANCE 2 HD et M6 HD

R1

ÉMETTEUR DE CHANTONNAY - LA CHARDIÈRE

R2: 23H 5W = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , DIRECT STAR et GULLI (TDF).
R6: 29H 5W = TF1 SD , ARTE SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes TF6 , LCI et EUROSPORT (TDF).
R3: 30H 5W = Programme clair de CANAL+ et TPS STAR (C+ SPORT et CFOOT avec tuner HD MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA et PLANETE (TDF).
R1: 47H 5W = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 OUEST PAYS DE LA LOIRE NANTES ESTUAIRE , FRANCE 5 , LCP , FRANCE Ô et NANTES 7 (TDF).
R4: 54H 5W = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + les programmes en clair de PARIS PREMIERE (TDF).
R15: 56H 5W = CANAL CHOLET , TV VENDEE et CANAL 15 (TDF).

R5: 44H 5W = TF1 HD , FRANCE 2 HD et M6 HD

ÉMETTEUR DE POUZAUGES - LE PUY LOSE

R2: 23V 5W = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , DIRECT STAR et GULLI (TDF).
R6: 29V 5W = TF1 SD , ARTE SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes TF6 , LCI et EUROSPORT (TDF).
R3: 30V 5W = Programme clair de CANAL+ et TPS STAR (C+ SPORT et CFOOT avec tuner HD MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA et PLANETE (TDF).
R1: 47V 5W = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 OUEST PAYS DE LA LOIRE NANTES ESTUAIRE , FRANCE 5 , LCP , FRANCE Ô et NANTES 7 (TDF).
R4: 54V 5W = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + les programmes en clair de PARIS PREMIERE (TDF).
R15: 56V 5W = CCANAL CHOLET , TV VENDEE et CANAL 15 (TDF).

R5: 44V 5W = TF1 HD , FRANCE 2 HD et M6 HD

:arrow:Gabarits de rayonnement

ÉMETTEUR DE ST-HILAIRE-DE-TALMONT - LES MOULINS

R2: 23H 30W = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , DIRECT STAR et GULLI (TDF).
R6: 29H 30W = TF1 SD , ARTE SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes TF6 , LCI et EUROSPORT (TDF).
R3: 30H 30W = Programme clair de CANAL+ et TPS STAR (C+ SPORT et CFOOT avec tuner HD MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA et PLANETE (TDF).
R1: 41H 30W = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 OUEST PAYS DE LA LOIRE NANTES ESTUAIRE , FRANCE 5 , LCP , FRANCE Ô et NANTES 7 (TDF).
R4: 54H 30W = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + les programmes en clair de PARIS PREMIERE (TDF).
R15: 56H 18W = CANAL CHOLET , TV VENDEE et CANAL 15 (TDF).

R5: 44H 30W = TF1 HD , FRANCE 2 HD et M6 HD

ÉMETTEUR DE L'ÎLE D'YEU - PORT JOINVILLE - CHÂTEAU D'EAU

R2: 23H 1W = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , DIRECT STAR et GULLI (TDF).
R6: 29H 1W = TF1 SD , ARTE SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes TF6 , LCI et EUROSPORT (TDF).
R3: 30H 1W = Programme clair de CANAL+ et TPS STAR (C+ SPORT et CFOOT avec tuner HD MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA et PLANETE (TDF).
R1: 47H 1W = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 OUEST PAYS DE LA LOIRE NANTES ESTUAIRE , FRANCE 5 , LCP , FRANCE Ô et NANTES 7 (TDF).
R4: 54H 1W = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + les programmes en clair de PARIS PREMIERE (TDF).
R15: 56H 1W = CANAL CHOLET , TV VENDEE et CANAL 15 (TDF).

R5: 44H 1W = TF1 HD , FRANCE 2 HD et M6 HD

ÉMETTEUR DE FONTENAY-LE-COMTE - LES GRAIS DE LAVAUD

Cet émetteur diffuse uniquement les chaines locales de Ouest TV sur le multiplex R15.

R15: 56H 1kW = CANAL CHOLET , TV VENDEE et CANAL 15 (TDF).

:arrow: Contrainte de rayonnement horizontal : PAR de 1kW dans la direction d'azimut 285°

Dernière édition par Laurent le 09 Juil 2008 09:19, édité 2 fois.
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/7°E/5°O), bouquet BisTV
Terrestre : enregistreur Panasonic DMR-EX75, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Laurent
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagede jfkandtho le 31 Déc 2007 15:07

Bravo pour la réorganisation du Forum!

Cela va amener de la clarté!

J'ai un doute sur l'émetteur de la Roche et l'avais signalé précedemment: pour la TNT, il semble que c'est l'émetteur de la Route de la Chaize qui soit choisi pour envoyer les signaux TNT dixit mon antenniste et non l'émetteur du Moulin Vert (confusion sans doute avec le Moulin Rouge!)
L'émetteur de la route de la Chaize envoie, semble-t-il, les deux signaux en analogique, de Canal15 et TVVendée.

N'hésitez pas à confirmer/contredire mes propos, passionnés vendéens de TNT!

Une question très simple à ceux qui comme moi, captent certaines chaînes de la TNT grâce à l'émetteur de Nantes-Haute-Goulaine (44): avez-vous cette promo de CanalPlus pour un essai de 4 mois à 15€ par mois avec la possibilité d'arrêter l'abonnemnt au bout de 4 mois?
J'avoue être tenté par cette offre mais suis toujours très méfiant par rapport aux offres commerciales de CanalPlus. Quelqu'un l'a t-il à l'essai en ce moment?

Merci
jfkandtho
Coccinelle
Coccinelle

Messagede laurent85 le 02 Jan 2008 09:48

Concernant l'émetteur de la Roche, rien n'est décidé pour l'instant, mais actuellement seul un canal (32) est diffusé sur l'émetteur des Landes avec un partage de la fréquence entre canal15 et tv vendée.

on devrait en savoir plus dans les semaines a venir.
LG 37LG5500-IHD91 ORANGE-50KMS emetteur de NANTES HAUTE GOULAINE
laurent85
Coccinelle
Coccinelle

Messagede jfkandtho le 24 Jan 2008 12:21

Des nouvelles pour la Roche?
Quel émetteur? Route de la Chaize (les Landes) où Moulin Rouge?

En tout cas j'ai essayé l'offre alléchante de Canal+ TNT sachant que je la reçois parfaitement en clair. La diffusion en cryptée est plus problématique: beaucoup de pixellisation et des sautes d'images: souvent plusieurs secondes avant que celle-ci ne revienne. Mon antenniste n'a pas été surpris: la bonne réception en clair ne garantit pas visiblement une réception en cryptée: sûrement une histoire de puissance sachant que l'envoi de signaux cryptés doit être un peu plus gourmand.
Un coup de fil à Canal qui accepte de ne pas valider mon abonnement: cela fait quand même 20 jours que j'attends le courrier pour restituer le matériel!

Bref: attention à l'offre 15 euros/mois de Canal par TNT; on est vraiment en limite à la Roche malgré la réception en clair!
jfkandtho
Coccinelle
Coccinelle

Messagede jfkandtho le 09 Fév 2008 11:09

Phénomène très surprenant hier soir.
Le tuner tnt de mon téléviseur a repéré les chaines qu'on ne capte pas encore sur la Roche: France Télévisions, M6, W9 et NT1 et à l'inverse je ne recevais plus le multiplex TF1,TMC et NRJ12.
Encore plus surprenant: je recevais vers 23h30 une télé locale rennaise sachant que j'habite à près de 130 kms de Rennes!!!!!!!
La météo particulièrement douce hier explique peut-être ces phénomènes!
Sinon, quelqu'un a-t-il des nouvelles sur l'émetteur de la Roche? Celui-ci doit entrer en fonctionnement à la fin mars 2008...
jfkandtho
Coccinelle
Coccinelle

Messagede jfkandtho le 11 Fév 2008 16:33

La réponse est peut-être ici, du moins pour la réception surprenante de la TNT bretonne:

http://www.tdf.fr/groupe-tdf/presse/ond ... la-france/

Par contre toujours rien sur le futur émetteur de la Roche...
jfkandtho
Coccinelle
Coccinelle

Emetteur La roche / yon

Messagede jer le 14 Fév 2008 22:24

Concernant la TNT, je me trouve sur en bordure de la roche / yon...
J'avais un tuner externe qui m'a laché, avec lequel je capté la majorité des chaines, TF1 Canal+ France4 NT1 BFM .... de temps en temps saturé, mais je parvenai à regarder certaines choses.
Aujourd'hui, j'utilise un tuner intégré à ma TV, mais je capte bcp moins de chaines... TF1 et Canal en clair, bonne réception mais aucun son ???
pas France 2 3 , ni M6 W9...
Est ce normal, je pense que je pointe vers Nantes ?

Pas de nouvelle par rapport à l'emetteur en mars 2008 ???
le lien suivant ne m'inspire pas vraiment !!
http://www.vendee.fr/vendee/dossiers/de ... sp?dsp=572
jer

Messagede laurent85 le 15 Fév 2008 12:27

cet article est ancien (1 an ) et depuis les choses ont changés puisque 5 émetteurs vont démarer cette année.
tdf travail sur celui des sables en ce moment, qu'en à la roche toujours pas de décision quand au choix de l'émetteur ! a un mois et demi de l'échéance.... ça sent le retard .... :evil:
laurent85
Coccinelle
Coccinelle

Messagede jfkandtho le 17 Fév 2008 22:30

Sur le site du CSA:

http://www.csa.fr/actualite/communiques ... ?id=126006

Pas très bon signe pour les émetteurs vendéens...

J'ai envoyé un mail à TDF qui m'a répondu comme d'habitude (réponse automatique!) qu'ils avaient bien reçu mon mail... mais bien sûr aucune précision pour l'émetteur de la Roche!

J'avais également écrit un mail à Bruno Retailleau, sénateur: jamais répondu... Peut-être ne lit-il pas ses mail!

Sacrée Vendée, toujours mise en avant pas ses élus pour son innovation mais pas capable d'obtenir une couverture TNT digne de ce nom...
jfkandtho
Coccinelle
Coccinelle

Messagede laurent85 le 18 Fév 2008 09:45

Encore un peu de patience,

[quote][/quote]Sacrée Vendée, toujours mise en avant pas ses élus pour son innovation mais pas capable d'obtenir une couverture TNT digne de ce nom..

Les elus ont obtenu du CSA de nouveaux emetteurs sur la Vendée ! Maintenant la balle est dans le camp du CSA pour la mise en route qui de plus est planifié le 31 mars ! alors patience au lieu de critiquer des élus qui ont obtenu l'essentiel !!!
laurent85
Coccinelle
Coccinelle

Messagede jfkandtho le 18 Fév 2008 16:53

Prêt à parier pour le 31 Mars...

Pour les élus, je renvoie dos à dos commune de la Roche Sur yon et Conseil Général!

Le 31 mars, c'est dans un mois à demi

J'espère me tromper.

Demain je vais chez mon antenniste pour un autre problème: les professionnels en savent sûrement davantage.
jfkandtho
Coccinelle
Coccinelle

Messagede jfkandtho le 21 Fév 2008 21:30

J-40

Je suis allé avant-hier chez mon antenniste: eux-mêmes ne savent pas quel émetteur va être mis en service pour la Roche. TDF ne leur a pas confirmé qu'ils étaient chargés de cette mise en service... Bref: grosse interrogation pour le 31 mars...

Wait and see!
jfkandtho
Coccinelle
Coccinelle

Présentation !

Messagede NONO85 le 23 Fév 2008 09:05

Bonjour à tous les "contributeurs" de ce forum !

Je me situe entre La Roche et Les Sables, et je reçois actuellement (partiellement) la TNT de Nantes !

J'attends comme beaucoup d'entre vous, la mis en service des emetteurs sur la Vendée !

Bon WE à toutes et à tous.
NONO85
NONO85

Emetteur La Roche !

Messagede NONO85 le 23 Fév 2008 09:19

Bonjour,

La mis en service de l'metteur de La Roche semble confirmé :
http://www.degroupnews.com/actualite/n2 ... e-tnt.html
Quand on regarde les Gabarits de rayonnement, on peut penser que l'emetteur sera situé à l'Est de la commune, je pense donc que ce sera celui qui se trouve route de La Chaize le Vicomte (Les Landes?).

Pour Les Sables les essais de l'emetteur des Roses sont en cours, ainsi que celui de Vairé pour Les Sables Nord (et Olonne).

La couverture de ces deux communes est très "restreinte" et "directive", il y a peu de chance que les communes allentours puissent recevoir (sauf bonnes conditions)

Encore un peu de patience et nous serons fixés !
Bonne journée NONO85
NONO85

mauvaise nouvelle pour les ventrachoux

Messagede charles 85 le 01 Mar 2008 11:38

je reçois tf1, nrj et tmc, probablement par nantes, à la chaume antenne orientée vers vairé mais qui semble être dans la mème direction que vairé voici le lien envoyé par mon fils ce matin:
http://www.larochesuryon.maville.com/La ... _actu.html
Je suis très en colère surtout qu'on nous l'annonçait fin mars. merci devilliers tu n'as pas du te remuer trop les fesses comme tu l'as fait pour le tgv.
charles 85

Suivante

Retourner vers Les zones de couverture