La TNT au Maroc

La TNT et TF1 au Maroc

Messagepar tonydu26 » 29 Jan 2010 16:14

merci de ta réponse,

je suis résident à El jadida, et en fin d'année sur Marrakech.

je suis pointé sur ATLANTIC BIRD, donc la 2/3/5/arté/LCP.
je peux prendre aussi ASTRA 1 B - H 2 C.
sur HOT BIRD, il y a 1 ou 2 ans je pouvais capter plusieurs chaines françaises, mais je pense
qu'ils ont du bloquer ces chaines, car il y a une inscription " crypté "
que penses-tu du décodeur SAGEM DTR 84250 HD, avec disque dur 250 GO

En gros j'aimerai avoir des renseignements sur le matos à prendre en France, je suis de retour en avril, afin
d'acheter ces produits.

Cordialement.
tonydu26
 
Messages: 5
Inscription: 28 Jan 2010 22:55

Re: La TNT au Maroc

Messagepar julien74 » 29 Jan 2010 22:09

Je pense que tu as plus intérêt à opter pour du TNT SAT sur ASTRA 1 en étant au centre du Maroc.
Sur ASTRA 1 actuellement , reçois-tu les chaînes en numérique clair CANAL+ (plages en clair) , ARTE , DIRECT 8 , LCP , BFM TV?

Tu veux recevoir de la HD ou bien la SD suffit?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: La TNT au Maroc

Messagepar alaco » 03 Fév 2010 12:55

Bonjour,
J'ai un ami dentiste sur l'ile de Lanzarotte (Canaries) proche du Maroc.
Il est branché sur Astra et reçoit parfaitement bien les 18 chaines TNT grâce a un décodeur SAGEM agréé C+, bien sur acheté en France.
alaco
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 152
Inscription: 05 Juil 2008 22:40
Localisation: 22290 LANVOLLON

Re: La TNT au Maroc

Messagepar sam_ » 28 Aoû 2011 13:33

La TNT marocaine compte 7 chaînes : Al Aoula (ex RTM), 2M Maroc, Assadissa (chaîne religieuse), Arriadia (chaîne de sport), Arrabiaa (chaîne de la connaissance et éducative), Aflam TV (chaîne du septième art avec exclusivement des films), Tamazight TV (chaîne amazighophone/berbérophone). Elle dessert les principales ville du Royaume.

Carte de couverture

Image

1. Al Aoula

Image

2. 2M Maroc

Image

3. Assadissa

Image

4. Arriadia

Image

5. Arrabiaa

Image

6. Tamazight TV

Image

Image

7. Aflam TV

Image

Pour ce qui concerne les zones blanches, ces chaînes sont disponibles également (Aflam TV y est codée en BISS) sur le satellite Eutelsat W6 21,6 ° Est qui couvre l'Afrique de l'Ouest mais peut être reçu dans le sud de la France (test fait sur Angoulême => OK). Le satellite reprend également sur Hotbird 13° Est un certain nombre de ces chaînes à destination de l'Europe (avec des décrochages pour l'Europe concernant Al Aoula, 2M, les premières chaînes nationales qui au Maroc diffusent séries récentes, blockbusters et programmes locaux) avec un transpondeur (10873 V 27500 3/4) spécialement dédié à la SNRT (Société Nationale de Radiodiffusion et Télévision) propriétaire de toutes les chaînes marocaines diffusant au Maroc et ce, en dépit de la libéralisation du secteur. Récemment, sur Eutelsat W6 21,6 ° Est, a été lancée une déclinaison en DVB-S2 en prévision du changement de standard.

Le standard utilisé pour la TNT marocaine est le MPEG2 constellation/modulation 16QAM. Elle dessert les principales villes marocaines. L'émetteur principal est celui de Casablanca Ain Chok, dans le quartier de Hay Al Osra.

Liste des chaînes disponibles depuis l'émetteur de Ain Chok :

Image

Elles sont diffusées principalement sur la fréquence 760 MHz (canal 57) pour les principales et 690 MHz (canal 48) pour Tamazight TV.

Quelques photos ci-dessous de l'émetteur de Ain Chok Casablanca :

Image

Image

Les diagrammes, le PAR ne sont pas connus (si qqn les a ...)

La liste des fréquences/canaux pour la TNT marocaine est disponible ci-dessous :

http://karbalus.free.fr/pdf/canauxetchainesTV.pdf

Les Marocains sont des férues de télévision et de réception SAT. Ils passent des heures entières devant la télévision à regarder des SOAP turcs, des séries US offertes par le réseau saoudien MBC. L'écrasante majorité reçoit les satellites Hotbird, Astra, Nilesat et Badr avec des installations motorisées à vérin. Cependant, pour le Marocain lambda, le switch analogique numérique ne s'est pas totalement fait du fait de la réception satellite ce qui fait que la réception analogique est encore très courue. D'ailleurs, récemment, la SNRT a décidé de diffuser la chaîne Medi 1 TV initialement à capitaux mixtes franco-marocains (un projet voulu par J. Chirac et Mohammed VI, proche de l'ancien président français qui le considère comme "son fils" séjournant fréquemment à Taroudant dans le Souss) en analogique et non en numérique; pour ne pas faire de l'ombre aux deux principales chaînes publiques que sont Al Aoula et 2M (qui était initialement une chaîne cryptée en discret et dont les actionnaires étaient l'Etat marocain/ONA, le français TF1 et le canadien VidéoTron). Médi1TV est cependant disponible en numérique sur les satellites Eutelsat W6 21,6 °Est et Hotbird 13° Est.

++
Antenne WISI EB66, clefs USB TNT CinergyTC2Stick/Pinnacle, antenne Gibertini mobile, Visiosat BISAT G3, WISI ORBIT 80cm, TRIAX ATD134 cm
Réception Tour Eiffel - Sannois
Réception Sarrebourg-Donon
Réception Forbach-Kreutzberg
Réception Metz-Luttange
Réception Strasbourg-Nordheim
Réception Schocksberg-Spiesen
Réception Dudelange-Ginsterberg
Avatar de l’utilisateur
sam_
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 321
Inscription: 16 Avr 2006 03:39
Localisation: IdF - Alsace - Moselle

Re: La TNT au Maroc

Messagepar rvs » 08 Mai 2012 14:47

Bonjour,

J'aurais trois petite questions :

-Ces fréquences sont elle toujours toujours d'actualité ?
-Sur le PDF, les fréquences sont-elles indiquées comme en analogique (sous porteuse vidéo)) au lieu de la fréquence centrale ?
-En BandeI, d'après mes calculs, la bande passante est de 8 Mhz. Est-vraiment le cas ?

Cordialement,

rvs
Développeur de ZViewTV.NET, ZScanTV.NET, ZGuideTV.NET.
rvs
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 465
Inscription: 04 Déc 2007 00:09

Re: La TNT au Maroc

Messagepar norbert » 08 Mai 2012 17:30

Il manque une chaîne "5" ?
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10954
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: La TNT au Maroc

Messagepar Marc2 » 10 Mai 2012 13:30

rvs a écrit:-Sur le PDF, les fréquences sont-elles indiquées comme en analogique (sous porteuse vidéo)) au lieu de la fréquence centrale ?

Il semble que oui, d'après les n° des canaux.

rvs a écrit:-En BandeI, d'après mes calculs, la bande passante est de 8 Mhz. Est-vraiment le cas ?

Je n'ai pas vu d'émetteurs en bande I dans ce tableau !?
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: La TNT au Maroc

Messagepar rvs » 10 Mai 2012 14:56

Je voulais dire BandeIII (174 à 230 Mhz) :oops:
rvs
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 465
Inscription: 04 Déc 2007 00:09

Re: La TNT au Maroc

Messagepar Marc2 » 10 Mai 2012 15:55

Oui, c'est bien 8 MHz en analogique en bande III, j'ignore pourquoi mais je l'ai déjà lu.
La télé au Maroc a commencé en 625 lignes norme B mais avec les canaux de la norme D, en quelque sorte (je passe sur l'expérience Telma des années 50 qui était peut-être en 819 lignes).
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: La TNT au Maroc

Messagepar rvs » 10 Mai 2012 16:24

-oM
j'ai plus qu'a trouvé quelqu'un qui sait si le pdf est toujours d'actualité.

PS:Marc2, tu as l'air bien courant de plein de choses, je me permet de poser un autre question:
J'ai récupéré les fréquence pour l’Algérie mais pas les bandes passantes. Sont-ils de type européen (bandeIII->7Mhz, bandeIV-V->8Mhz) ou autre comme le Maroc ?
rvs
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 465
Inscription: 04 Déc 2007 00:09