La TNT devra évoluer

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

La TNT devra évoluer

Messagepar Emmebel » 05 Mar 2021 00:20

Publié hier sur le site CBNEWS :
LA TNT DEVRA ÉVOLUER

La télévision numérique terrestre conserve de nombreux atouts mais elle doit impérativement évoluer pour résister à la concurrence des autres modes de diffusion, ont souligné mercredi les participants à une table ronde organisée par la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale. Du président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) Roch-Olivier Maistre, à Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe M6 et président de l'Association des chaînes privées, en passant par le PDG de Télédiffusion de France (TDF) Olivier Huart et le secrétaire général de France Télévisions Francis Donnat, tous ont rappelé les avantages historiques, et toujours valables, de la TNT. Parmi lesquels, la gratuité, la simplicité, une couverture géographique très large, pas de données personnelles à fournir, et l'absence de tout intermédiaire encombrant type opérateur de télécoms ou GAFA... La TNT est même "consubstantielle" au service public, en raison de "son universalité", a insisté Francis Donnat, rappelant qu'elle est le mode de réception unique de la télé pour près de 22% des foyers. Mais elle doit impérativement évoluer pour rester dans la course, alors que plus de la moitié des ménages reçoivent la télé via leur box. "La TNT a fait la preuve de son adaptabilité, mais elle n'est plus le mode d'accès dominant à la télévision", a constaté M. Maistre, rappelant le souhait du CSA de la moderniser en lançant des expérimentations sur l'ultra-haute définition (Ultra HD) et en développant la HBBTV (une norme qui permettra de diffuser des services interactifs, ou encore des services de streaming comme Salto, sur la TNT).

Tandis que M. de Tavernost a rappelé les énormes réserves de Canal+, qui a demandé l'an dernier au CSA de renouveler pour trois ans seulement l'autorisation de diffusion de la chaîne cryptée sur la TNT, en raison de l'attractivité déclinante de cette technologie. Se pose également la question d'un éventuel partage de la bande de fréquences utilisée par la TNT (470-694 mégahertz), qui lui est actuellement réservée jusqu'en 2030. La question de son éventuelle "co-allocation" aux réseaux de télécoms, de plus en plus gourmands en matière de spectre radioélectrique, doit être réexaminée au niveau international en 2023. Une cohabitation qui serait "très compliquée", en raison des interférences qu'elle créerait, selon M. Maistre. Qui a par ailleurs insisté sur la nécessité de ne pas "rater le coche" sur le plan législatif, si la France veut être en mesure de lancer le basculement de la TNT vers l'Ultra HD lors des Jeux de Paris-2024...

Source : cbnews.fr
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: La TNT devra évoluer

Messagepar nono 63 » 13 Mar 2021 01:03

Même si j'ai une box avec offre TV , je me sers principalement de la TNT pour regarder la TV au quotidien , surtout lorsqu'on a plusieurs TV dans des pièces éloignées de la box .

Et l'offre payante des box et autres plateformes ne m'intéresse pas du tout . :roll:

Donc je ne veux pas que les télécoms bouffent le peu de bande de fréquences qu'il reste attribuée à la TNT . :evil:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: La TNT devra évoluer

Messagepar Mario78 » 13 Mar 2021 15:21

nono 63 a écrit:
Donc je ne veux pas que les télécoms bouffent le peu de bande de fréquences qu'il reste attribuée à la TNT . :evil:


Sauf que la bande TNT est offerte aux opérateurs et la bande Télécoms est vendu aux opérateurs .

Les suisses l'ont bien compris !!!
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: La TNT devra évoluer

Messagepar GuyStNab » 14 Mar 2021 11:49

Bonjour,

Hier sur le secteur de Remiremont plusieurs Nro Free en panne hier de 21 à 23 heures, bien content d'avoir l'antenne râteau... (j'ai regardé Arte) :wink:
Emétteur de Remiremont "Le Poele Sauvage"
Modérateur des Forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
GuyStNab
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 5380
Inscription: 25 Juin 2007 11:24
Localisation: Saint Nabord 88 Vosges

Re: La TNT devra évoluer

Messagepar Mario78 » 14 Mar 2021 16:16

GuyStNab a écrit:Bonjour,

Hier sur le secteur de Remiremont plusieurs Nro Free en panne hier de 21 à 23 heures, bien content d'avoir l'antenne râteau... (j'ai regardé Arte) :wink:


A mourir de rire , les pannes d'émetteurs n'existe pas ?

communiques-de-l-anfr-t39513.html

https://www.csa.fr/Mes-services/Signale ... reception2
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: La TNT devra évoluer

Messagepar bb95 » 16 Mar 2021 08:29

Bonjour,
Que la TNT doive évoluer, sans aucun doute.
Trop de chaines d'info, des chaines "secondaires" qui ne passent que des rediffusions, etc.
La TNT devrait conserver des chaînes "de base", avec un cahier des charges strict et respecté sous peine d'éviction, pour bénéficier d'une "fréquence" gratuite. Ses avantages sont connus, liberté de réception totale dès l'instant où une antenne est visible, coût par téléspectateur (et consommation d'énergie) plus faible, disponibilité dans des zones où Internet est inexistant ou très limité.
bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: La TNT devra évoluer

Messagepar Mario78 » 16 Mar 2021 11:00

Bonjour,

+1000

Mais il faudra que la TNT se "réforme" :
- Renumérotation
- Renouveler le catalogue de rediffusion
- Arrêter de prendre le téléspectateur pour un idiot.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: La TNT devra évoluer

Messagepar kiki37 » 16 Mar 2021 11:18

Bonjour
Mario78 a écrit:- Arrêter de prendre le téléspectateur pour un idiot.

Oui, mais malheureusement ...on le contente pour ce qu'il est....quand on voit le succès de certaines émissions de "téléréalité" :( :( :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37481
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: La TNT devra évoluer

Messagepar Mario78 » 16 Mar 2021 11:49

kiki37 a écrit:Bonjour
Oui, mais malheureusement ...on le contente pour ce qu'il est....quand on voit le succès de certaines émissions de "téléréalité" :( :( :(


Oui et non.

Quand tu mets NRJ12 et les rigolos , tu sais à quoi t'attendre .

Moi je parle d'émissions comme "Tous ensemble" ou "Vintage mecanic garage" ou tout est que fake.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: La TNT devra évoluer

Messagepar kiki37 » 16 Mar 2021 11:53

Mario78 a écrit:
kiki37 a écrit:
Moi je parle d'émissions comme "Tous ensemble" ou "Vintage mecanic garage" ou tout est que fake.


connais pas :!:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37481
Inscription: 03 Nov 2014 11:30