[Suisse] La TNT suisse

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar jeanphi73 » 24 Juin 2023 16:57

savoisien a écrit:Oui, bonjour Jeanphi, en tout cas moi je reçois toutes les chaines suisses par VPN, et sur Annecy, ça marche du tonnerre, même en adsl, pas besoin de la fibre.

Oui çà marche comme une montre ... Suisse :lol:

savoisien a écrit:Concernant la réception des chaines suisses du fameux canal 34 par antenne râteau sur Annecy, ça doit être possible, même avec une puissance minable, je contacterai un autre antenniste plus compétent pour cela, car si ça fonctionne à Aix-les-Bains et à Rumilly, ça doit marcher sur Annecy, malgré l'obstacle du Salève !

Il faut se méfier sur l'éligibilité, à Aix les Bains les ondes du 34V passent par la trouée d'Albens sans être gênées par le Salève.
Annecy a cet obstacle du Salève, est peu gênant à l'époque de l'analogique en Bande I Canal E-04, mais rédhibitoire en UHF.
A propos, comment étaient reçues la TSI 1 et la SRF 1 canaux 34 et 31 à Annecy Centre avant la coupure en 2003 ?
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar savoisien » 24 Juin 2023 17:16

Bonjour Jeanphi, concernant la réception de la DRS et de la TSI du temps de l'analogique sur Annecy, ça dépendait des quartiers. Dans mon secteur, comme le boulevard du Fier avec vue sans obstacle en direction du Salève, ça passait bien avec une antenne UHF pour réception difficile, avec pré-amplificateur obligatoire, par contre pour la réception de Téléciné Romandie, l'ancêtre de la RTS 2, c'était beaucoup plus délicat à capter, avec une image neigeuse même avec un amplificateur et une antenne pour réception difficile.
savoisien
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 217
Inscription: 11 Juil 2013 20:21

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar julien74 » 24 Juin 2023 21:28

Bonsoir, :Couc:

Dans la région d'Annecy, la réception de Gex (et de la Dôle pour la radio) est très favorable à Seynod, + on monte vers la direction d'Aix les Bains mieux c'est, c'est encore mieux à Vieugy et Quintal. :wink:

C'est cette trouée d'Albens qui devait aussi permettre la réception de la TNT suisse de La Dôle avant 2019 sur la route en bout de piste de l'aéroport d'Aix / Chambéry entre Tresserve et Le Bourget du Lac.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar marceljack » 25 Juin 2023 07:40

julien74 a écrit:C'est cette trouée d'Albens qui devait aussi permettre la réception de la TNT suisse de La Dôle avant 2019 sur la route en bout de piste de l'aéroport d'Aix / Chambéry entre Tresserve et Le Bourget du Lac.
Bonjour Julien,
En bout de piste, il ne devait pas y avoir beaucoup de spectateurs de la TSR :!: :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar jeanphi73 » 25 Juin 2023 09:10

Au risque de me répéter SWOX 34V DVB-T2 passe encore à Aix les Bains en 2023 aux dires d'un antenniste.
C'est limite, mais çà passe dans les endroits bien exposés.
Tant que le canal 34 n'est pas utilisé par la France à Chambéry.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar Mario78 » 25 Juin 2023 12:58

jeanphi73 a écrit:Au risque de me répéter SWOX 34V DVB-T2 passe encore à Aix les Bains en 2023 aux dires d'un antenniste.
C'est limite, mais çà passe dans les endroits bien exposés.
Tant que le canal 34 n'est pas utilisé par la France à Chambéry.

Mais c'est pas prouvé que ça ne marche pas
Je l'ai fait dans le Nord avec le canal 36 : R1 de Marly et R15 de Wattignies
C'était à l'époque où le R1 de Marly était sur le canal 36 avant de migrer sur le même canal que Bouvigny et ensuite Wattignies a augmenté sa puissance
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3440
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar BAISIN » 25 Juin 2023 14:50

En tous cas, l' antenniste, est très compétent, il a pu prouver que le signal SWOX était encore rattrapable sur ses antennes collectives à Aix et Rumilly, l' axe continue, effectivement vers le sud du lac du Bourget, l' aérodrome de Aix Chambéry Voglans, et......le sommet du CHARMANT SOM !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7626
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar julien74 » 26 Juin 2023 12:20

Bonjour, :Couc:

C'est la route départementale Tresserve / Le Bourget qui se trouve au bout de la piste de l'aéroport :wink:

J'ai aussi un exemple de l'utilisation du même canal UHF par 2 émetteurs différents pour diffuser des chaînes différentes: c'est le canal UHF 32 utilisé par le R2 de Bellegarde et le R15 de TV8 Mt Blanc Frangy.

Il existe de larges zones en Haute-Savoie et dans l'Ain où les 2 émetteurs sont visibles à l'œil nu.
C'est la directivité de l'antenne UHF de réception qui est importante pour discriminer les 2 émetteurs et même utiliser des obstacles pour boucher la vue vers 1 émetteur pour privilégier le 2ème émetteur.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar BAISIN » 27 Juin 2023 16:41

savoisien a écrit:Oui, bonjour Jeanphi, en tout cas moi je reçois toutes les chaines suisses par VPN, et sur Annecy, ça marche du tonnerre, même en adsl, pas besoin de la fibre. Concernant la réception des chaines suisses du fameux canal 34 par antenne râteau sur Annecy, ça doit être possible, même avec une puissance minable, je contacterai un autre antenniste plus compétent pour cela, car si ça fonctionne à Aix-les-Bains et à Rumilly, ça doit marcher sur Annecy, malgré l'obstacle du Salève !


Mon frangin, et mon neveu ont installé le VPN pour la RTBF sur leur ADSL, et en sont satisfaits.

Quant à la reception du canal 34 UHF DVB-T2 SWOX à Annecy, ça doit faire beaucoup de YOYO. :shock: :oops: :roll:
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7626
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar julien74 » 27 Juin 2023 21:18

Bonsoir, :Couc:

Pour espérer capter la TNT suisse à Annecy et Aix les Bains on peut s'aider de la TNT de Gex.
Il faut déjà faire en sorte de capter toutes les chaînes TNT de la plus puissante le R1 de France TV sur le canal UHF 45 à la moins puissante le R2 sur le canal UHF 21.

Si on arrive à recevoir le canal UHF 21 du R2 de Gex alors on est dans de bonnes dispositions pour espérer recevoir la TNT suisse, sinon si on ne capte pas le R2 sur le canal UHF 21 on peut faire une croix définitive sur la TNT suisse.

Sur la TNT de Gex, le R1 canal UHF 21 est le + puissant.
Le R7 sur le canal UHF 39 est très puissant aussi, presque aussi puissant que le R1.
Le R4 canal UHF 28 est un peu moins bon.
Les R3 canal UHF 27 et R6 canal UHF 24 encore un peu moins bons.
Le R2 canal UHF 21 est clairement le moins puissant.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)