[Suisse] La TNT suisse

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar titine74 » 05 Juil 2023 09:19

kiki37 a écrit:BONJOUR ...titine74 et bienvenue sur le forum :Couc:

Ton récepteur est-il compatible DVB-T2 ?


Le récepteur est un samsung QE75Q900RATXXC de 2018 il est annoncé comme DVB-T (T2 Ready)... Me voilà bien avancé! :lol:
titine74
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 04 Juil 2023 18:21

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar jeanphi73 » 05 Juil 2023 09:29

Bonjour,
il faut deux antennes UHF couplées avec un coupleur d'adjonction canal UHF 34
- une horizontale vers Gex mont Rond pour la France
- une verticale vers la Dôle pour la Suisse (préampli si trop faible à prévoir) sur le canal UHF 34
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4131
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar titine74 » 05 Juil 2023 09:36

marceljack a écrit:Les chaînes françaises ne sont pas diffusées depuis La Dôle mais depuis l'émetteur de Gex Mont Rond (ce n'est pas loin, environ 10 à 15 km à vol d'oiseau).
Les chaînes françaises sont en polarisation horizontale.

marceljack a écrit:Les chaînes suisses de La Dôle (La Barillette) et du Salève sont émises à faible puissance depuis quelques années (canal 34, polarisation verticale).

Du coup, je suis peut-être orienté vers l'émetteur de Gex Mont Rond, et non vers la Dole... Cela expliquerait pourquoi je ne recevrais pas les chaines suisses. Cependant, ayant positionné l'antenne en polarisation verticale, je ne devrais donc pas recevoir de chaines françaises... or j'en capte 6?! :?

marceljack a écrit:Est-ce que ton antenne est à large bande (au moins canaux 21 à 45).

Alors là aucune idée, je l'ai acheté il y a une dizaine d'années! Il s'agit d'une antenne extérieure (environ 80cm de long) positionnée dans mes combles.
Mais en tout cas je capte le canal 21, puisque je reçois les 6 chaines associées.

marceljack a écrit:Mais surtout elles sont désormais diffusées en DVB-T2 et H265 que la plupart des TV vendus en France il y a plus de 2 ou 3 ans ne supportent pas.
Si tu peux recevoir le signal avec une antenne appropriée et si ton TV ne supporte pas le DVB-T2 il te faudrait un adaptateur TNT supportant le DVB-T2 et le codec H265 (HEVC).

Et là c'est flou: sur le site du constructeur le TV est annoncé comme "DVB-T (T2 ready)" ! https://images.samsung.com/is/content/s ... 00R-75.pdf
titine74
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 04 Juil 2023 18:21

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar titine74 » 05 Juil 2023 09:46

jeanphi73 a écrit:Bonjour,
il faut deux antennes UHF couplées avec un coupleur d'adjonction canal UHF 34
- une horizontale vers Gex mont Rond pour la France
- une verticale vers la Dôle pour la Suisse (préampli si trop faible à prévoir) sur le canal UHF 34

Seules les chaines suisses m'intéressent, donc une seule antenne orientée vers la Dole fera l'affaire. Je suis à 33,6km de l'émetteur de la Barillette, pensez-vous que je doive recourir à un préamplificateur?
titine74
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 04 Juil 2023 18:21

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar marceljack » 05 Juil 2023 09:50

titine74 a écrit:Du coup, je suis peut-être orienté vers l'émetteur de Gex Mont Rond, et non vers la Dole... Cela expliquerait pourquoi je ne recevrais pas les chaines suisses. Cependant, ayant positionné l'antenne en polarisation verticale, je ne devrais donc pas recevoir de chaines françaises... or j'en capte 6?! :?
Le fait de ne pas être dans la bonne polarisation n'élimine pas complètement la réception, mais elle l'atténue d'environ 15 à 20 dB. Quand l'émetteur est puissant comme celui du Mont Rond cela peut provoquer une réception partielle, ce qui est ton cas.
Si tu remets ton antenne en horizontal et si tu vises le Mont Rond tu devrais retrouver l'intégralité des chaînes françaises (si ton antenne n'a pas plus de 10 ans elle doit être à large bande).

titine74 a écrit:Et là c'est flou: sur le site du constructeur le TV est annoncé comme "DVB-T (T2 ready)"
Je pense qu'il n'y a pas de problème avec ton TV, il est certainement compatible, c'est sans doute que le signal reçu de La Barillette est trop faible.
Es-tu en vue directe de l'émetteur ? (si ce n'est pas le cas, à 33 km c'est râpé vu sa faible puissance).

Question subsidiaire: quel angle font les directions du Mont Rond et de La Barillette de chez toi ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22817
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar titine74 » 05 Juil 2023 10:01

marceljack a écrit:[Je pense qu'il n'y a pas de problème avec ton TV, il est certainement compatible, c'est sans doute que le signal reçu de La Barillette est trop faible.
Es-tu en vue directe de l'émetteur ? (si ce n'est pas le cas, c'est râpé vu sa faible puissance).

Difficile à dire vu la distance, mais je dirais oui.
marceljack a écrit:Question subsidiaire: quel angle font les directions du Mont Rond et de La Barillette de chez toi ?

Environ 15°, ils sont très proches en effet! Le Mont Rond et sa puissance masque peut-être la Barillette...

Et à part la Barillette, est-il possible de recevoir la RTS depuis un autre émetteur (le Salève en l'occurence, car dans ce cas, je suis plus proche et je vois l'émetteur en direct)? D'après ce site, ça serait le cas : https://www.recevoirlatnt.fr/particulie ... ns-le-jura
titine74
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 04 Juil 2023 18:21

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar kiki37 » 05 Juil 2023 10:11

marceljack a écrit:Je pense qu'il n'y a pas de problème avec ton TV, il est certainement compatible,

Oui il est H265/HEVC :wink:
:arrow: https://www.lcd-compare.com/televiseur- ... R-2018.htm
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37627
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar titine74 » 05 Juil 2023 10:13

kiki37 a écrit:
marceljack a écrit:Je pense qu'il n'y a pas de problème avec ton TV, il est certainement compatible,

Oui il est H265/HEVC :wink:
:arrow: https://www.lcd-compare.com/televiseur- ... R-2018.htm

Super! merci d'avoir vérifié!
titine74
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 04 Juil 2023 18:21

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar marceljack » 05 Juil 2023 10:44

titine74 a écrit:Et à part la Barillette, est-il possible de recevoir la RTS depuis un autre émetteur (le Salève en l'occurence, car dans ce cas, je suis plus proche et je vois l'émetteur en direct)? D'après ce site, ça serait le cas : https://www.recevoirlatnt.fr/particulie ... ns-le-jura
Il faut essayer, c'est un émetteur peu puissant destiné au départ à couvrir l'agglomération genevoise et les environs mal couverts par La Dôle.
Essaie d'abord de tourner ton antenne vers le Salève (toujours en polarisation verticale), et s'il y a du signal mais trop juste un préampli de mât proche de l'antenne permettra peut-être d'obtenir une réception stable.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22817
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar titine74 » 05 Juil 2023 10:48

Bon... J'avance!
J'ai repositionné mon antenne sur Le Salève : je reçois désormais 5 chaines françaises sur le canal 21... plus 1 chaine suisse sur le canal 31 : Léman Bleu!
Le signal reçu est plus faible sur le 31 (20%) que sur le 21 (70%), mais l'image est parfaitement stable et super belle.
J'ai 0% sur les autres canaux, y compris le canal 34. Je ne comprends pas pourquoi j'ai de si grandes différences...
Comment puis-je recevoir Léman Bleu mais pas la RTS?! :gratt:
titine74
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 04 Juil 2023 18:21