[Topic unique] LCI : La chaîne info !

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

Re: [Topic unique] LCI : La chaîne info !

Messagepar pascal28 » 01 Mar 2016 10:30

norbert a écrit:Et il y a une numérotation bordélique en Italie ... ça saute de 9 à 20, ça va jusqu'à 70 puis encore un saut dans les 100 et ça va loin... En plus pour ne rien arranger ils mélangent les chaînes nationales et les locales. ça fait des trous partout !


Dans le genre, l'Amérique du nord n'est pas mal non plus car elle est héritée du fonctionnement en analogique où le numéro de la chaine correspondait au numéro du canal sur lequel la chaine était diffusée. Il était impossible de mettre les chaines dans un ordre voulu et les placer en 1, 2, 3 , 4 ,5. Cerise sur le gâteau, le numéro affecté à la chaine change donc d'une ville à l'autre en fonction du canal utilisé par l'émetteur. Et avec le numérique, c'est encore plus le bazar car le multiplexe porte ne numéro du canal sur lequel il est diffusé. Du coup, dans la numérotation on se retrouve avec un truc du type 35, 35.1, 35.2, 35.3, 42, 42.1, 42.2, 42.3, etc... (ce qui est très pratique pour taper le numéro...)
De ce que j'ai vu, il n'est pas possible de changer l'ordre, il n'est pas possible d'affecter les chaines pour faire 1,2,3,4,5. La seule chose qu'on peut faire c'est faire sauter les canaux vides pour ne pas se retrouver devant un écran noir quand on fait P+ ou P-. Quant à la numérotation sur les opérateurs IP, ce n'est pas nécessairement plus glorieux, car pour faire office de service +1h, les opérateurs reprennent les signaux de l'autre bout du pays qui n'est pas dans le même fuseau horaire. Mais au lieu mettre ces chaines supplémentaires décalées dans un coin à part, certains opérateurs placent ces chaines à la suite des chaines principales. Du coup, quand tu zappes avec + et -, c'est comme si tu avais TF1, TF1+1, TF1+2, France 2, France 2+1, France 2+2, France 3, etc...
pascal28
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 02 Déc 2011 16:13

Re: [Topic unique] LCI : La chaîne info !

Messagepar pascal28 » 01 Mar 2016 10:33

Anonymous a écrit:Ce qui aurait été "logique" c'est de considérer que le téléspectateur Français n'est pas plus demeuré que ses voisins
et de le laisser numéroter ses chaînes a sa guise.
Dans combien de pays dits civilisés a t'on un écran noir quand on appuie sur la touche 4 ?

Voir mon message précédent sur la numérotation en Amérique du Nord. Du coup, il est tout bonnement impossible d'avoir une numérotation continue ni de mettre une chaine sur le numéro 1 !
pascal28
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 02 Déc 2011 16:13

Re: [Topic unique] LCI : La chaîne info !

Messagepar Anonymous » 01 Mar 2016 10:54

Faut quand même pas pousser.
J'ai le satellite depuis 20 ans et j'ai toujours pu mettre les centaines de chaînes a ma guise.
Je doute fort que les Américains qui ne nous ont pas attendu pour avoir de nombreuses chaînes ne sachent pas le faire
Anonymous
 

Re: [Topic unique] LCI : La chaîne info !

Messagepar pascal28 » 01 Mar 2016 11:21

Anonymous a écrit:Faut quand même pas pousser.
J'ai le satellite depuis 20 ans et j'ai toujours pu mettre les centaines de chaînes a ma guise.
Je doute fort que les Américains qui ne nous ont pas attendu pour avoir de nombreuses chaînes ne sachent pas le faire


Je compare ce qui est comparable : la réception par l'antenne râteau (vu que je répondais à une remarque sur la numérotation TNT). Et oui, sur le tuner de ta télé, tu ne peux pas ranger les chaines comme tu le veux et tu ne peux pas affecter de chaine en numéro 1. Cela m'a surpris. J'ai pu regarder ça de plus près car j'étais en visite chez un ami qui vit au Canada, j'ai donc pu investiguer un peu plus que sur une télé de chambre d’hôtel... Lui même a été surpris en s'installant au Canada de constater cette bizarrerie par rapport à l'Europe, mais c'est comme ça...

A noter également qu'il est très difficile de trouver aux USA/Canada des adaptateurs TNT (adapté à leurs normes à eux) avec port USB pour enregistrer sur un disque dur. Et les rares équipements qui permettent d'enregistrer la TNT coutent assez cher... Là encore, étonnant, mais c'est comme ça.

Le sat, c'est autre chose. Je n'ai pas pu expérimenter, mais je ne serais pas surpris ce que soit comme chez beaucoup d'opérateurs : numérotation imposée par l'opérateur... C'est en tous cas le cas pour les réseaux câblés et télé par ADSL.
Et justement, ils ne nous ont pas attendu pour avoir plein de chaines : mais c'était par le câble et le satellite. Pas par l'antenne râteau où du temps de l'analogique ils tournaient en général à 6 ou 7 chaines, sauf cas particuliers.

Mais bon, là on s'éloigne de LCI ;)
pascal28
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 02 Déc 2011 16:13

Re: [Topic unique] LCI : La chaîne info !

Messagepar TPS HD 2006 » 01 Mar 2016 19:25

Autrement, on pourrait déplacer ce sujet dans les chaines gratuites de la TNT?
TPS HD 2006
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 440
Inscription: 20 Fév 2016 00:11

Re: [Topic unique] LCI : La chaîne info !

Messagepar alfredh » 01 Mar 2016 19:29

TPS HD 2006 a écrit:Autrement, on pourrait déplacer ce sujet dans les chaines gratuites de la TNT?

La balle est dans le camp des modérateurs du forum
alfredh
 

Re: [Topic unique] LCI : La chaîne info !

Messagepar Franck Morin » 01 Mar 2016 21:17

il est hors de question de déplacer le fil dédié à une chaine de la TNT.
libre à vous de recréer un fil ailleurs sur les LCN des différents opérateurs et/ou pays du monde.

d'ailleurs je ne vois pas pourquoi ce serait hors sujet, sachant qu'on est parti de la numérotation de LCI qui passe de 48 à 26.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17229
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] LCI : La chaîne info !

Messagepar toTOW » 02 Mar 2016 17:43

Ben, le topic de LCI est dans la section chaines payantes ... ce ne sera bientôt plus le cas ...

Peut être le verrouiller pour en recréer un dans la section chaines gratuites (au cas où la chaine redeviendrait payante un jour) ?
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home .
toTOW
Etalon
Etalon
 
Messages: 1201
Inscription: 08 Avr 2011 22:21
Localisation: Cestas

Re: [Topic unique] LCI : La chaîne info !

Messagepar Franck Morin » 02 Mar 2016 18:18

le jour où elle sera gratuite en TNT, il sera toujours temps d'aviser. Actuellement elle est toujours payante et cryptée.
une idée pourrait être de déplacer ce fil dans le forum des chaines gratuites de la TNT :mrgreen:
Chaque chose en son temps. Ne pas mettre la charrue avant les bœufs.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17229
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] LCI : La chaîne info !

Messagepar chaz » 02 Mar 2016 19:42

bernard7715 a écrit:
chaz a écrit:De toute façon n'importe quel téléviseur ou décodeur permet d'éditer manuellement la numérotation des chaînes, mais dans les faits peu de gens le font.
Mais pour cela il faut pouvoir arrêté le classement lcn, Ce qui n'est pas possible sur de nombreux adaptateurs et téléviseurs .



Alors, sur mes trois appareils :

Sur la télé LG du salon, il est possible d'éditer l'ordre des chaînes UNIQUEMENT si l'option "numérotation automatique" est décochée lors de la recherche automatique, sinon la fonction est grisée. Sachant que cette option est cochée par défaut, ce n'est pas très instinctif.

Sur la Toshiba de la chambre, on peut modifier allégrement l'ordre des chaînes, mais le numéro reste celui attribué par défaut et il est impossible de le modifier...

Sur le décodeur Takara, possibilité de modifier l'ordre des chaînes, le numéro étant aussi modifié en conséquence.

Bref ça fait seulement 1/3 effectivement...
chaz
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 590
Inscription: 06 Fév 2008 17:48
Localisation: Vandoeuvre (54)