le blu-ray : échec ou succès ?

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: le blu-ray : échec ou succès ?

Messagepar rvs » 22 Aoû 2016 14:15

Pour l'instant, le blu-ray est ce qui se fait de mieux, mais :
-Sur les dix ans de son existence, cela fait qu'une poignée années que les lecteurs sont à -100€ (avec des processeurs "poussifs", d’où cette lenteur)
-A sa naissance, les télés "Full HD" étaient très chères. La norme était plutôt en les télés en 720 (768).
Ce qui fait que le DVD a survécu très largement.

Et entre-temps est apparent le "dématérialisé" et beaucoup de personnes ont fait le leapfrogging du DVD au dématérialisé.

On peut tout de même considérer le blu-ray comme un succès lorsque l'on voit le passage du CD Audio au MP3/ITunes/Deezer/Spotify,... qui a laissé sur le carreau le DVD Audio et le SACD pourtant d'une qualité bien supérieur.
rvs
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 465
Inscription: 04 Déc 2007 00:09

Re: le blu-ray : échec ou succès ?

Messagepar Mannix54 » 22 Aoû 2016 17:24

si on fait un résumé de tout ce qui a été dit :

les points positifs :

- qualité d'image exceptionnelle du blu-ray ( facilitée par la méthode bulldozer : 20 à 50 Go, le robinet bien ouvert au niveau du débit )

- un objet "physique" sympathique pour les coffrets de séries télés cultes, idéal pour un cadeau d'anniversaire ( si la personne possède un lecteur blu-ray ), avec une plus-value intéressante grâce aux bonus, au livret, au packaging artistique


les points négatifs :

- les DRM poussés à un niveau de perversion extraordinaire ( possibilité de modifier le firmware d'un lecteur à distance par exemple, le disque peut aussi contenir des instructions dans ce sens il me semble :?: ), absence totale d'interopérabilité avec linux et macOSX, rien ne garantit qu'un lecteur blu-ray sera capable 10 ans plus tard de lire un blu-ray récent si des nouveaux DRM sont ajoutés

- suppression abusive des sorties vidéos analogiques ( YUV, composite, rvb ), on a que du hdmi

- le prix des lecteurs blu-ray est encore assez cher, que ce soit les platines salons ou les lecteurs/graveurs interne PC ( 80 euros contre 15~20 euros un graveur de DVD interne )

- la lenteur d'initialisation du lecteur quand on insère un blu-ray, on a le temps de préparer un café avant que le film ne démarre réellement :mrgreen:

- le concept de la galette optique qui a du plomb dans l'aile, c'est à contre-courant du dématérialisé, du streaming, des mediacenters, des abonnements netflix/vod, le jour où le très haut débit sera généralisé ( fibre ) on pourrait très bien remplacer la galette par le téléchargement, les éditeurs de jeux vidéos sont en train de migrer vers ce modèle de distribution des jeux uniquement via internet ( ça leur coûte en plus moins cher, pas de boite, de galette à fabriquer, juste des bits à transmettre depuis un serveur )
Dernière édition par Mannix54 le 22 Aoû 2016 17:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: le blu-ray : échec ou succès ?

Messagepar Dandu » 22 Aoû 2016 17:30

kmf31 a écrit:Apres il y a en effet les declinaisons comme 3D (chose que je n'ai pas fait jusqu'ici) ou le future Ultra-HD. Pour le dernier il faudrait qu'il y ait une vrai plus value et honnetement sauf pour quelques productions recentes je crois il n'y en a pas (par rapport au Blu-Ray standard). Cela est different entre DVD et Bluray car il y a de nombreux anciens films, meme des annees 40, 50, 60, ... ou l'edition Blu-Ray peut rapporter un vrai plus en comparaison avec un DVD. Par contre entre Blu-Ray simple et Ultra-HD il n'y aura pas cet effet pour les anciens films. Ici pour la reussite ca depend aussi comment ce sera verrouille etc. Deja le Blu-Ray simple est fortement verrouille mais au moins il n'y a pas encore d'obligation d'une connexion internet pour lire un disque (meme s'il y a parfois de fonctions en plus avec internet). Si avec Ultra-HD cela change et un acheteur d'un disque n'aura plus la garantie de pouvoir visionner son disque dans 10 ans, simplement parcequ'un site internet de DRM/gestionnaire de licence disque aurait ferme entre temps alors cela risque vraiment d'emmerder le clientel de collectionneurs/cinephiles et cela fera reellement mal au marche. Personnellement je ne suis pas tres chaud pour le future Blu-Ray Ultra-HD (de toute facon je n'en suis pas equipe).


Pour le Blu-ray Ultra HD, c'est justement sur les vieux films qu'on peut espérer un gain, paradoxalement.

Un film filmé en 70 mm à l'époque (en 35 mm, c'est un peu plus tendu), on peut faire un master 4K sans trop de soucis et gagner en qualité par rapport à un scan 2K et éventuellement faire du HDR proprement, alors que les films "modernes" filmés en numérique, ils sont majoritairement en 2K et sans HDR, et y a pas de méthode magique pour trouver des détails qui n'existent pas. Après, même les trucs récents filmés en 4K, les masters sont pas nécessairement en 4K, beaucoup sont en 2K parce que le montage des effets spéciaux demandent du matériel trop cher.

Pour les DRM des Blu-ray Ultra HD, actuellement la connexion est pas obligatoire, à terme c'est prévu mais on peut supposer que le problème de la disparition des serveurs est pris en compte d'une manière ou d'une autre. Et le fonctionnement attendu, c'est connexion au premier visionnage et stockage d'une "permission" dans le lecteur, donc un lecteur qui a lu le film devrait le faire toute sa vie.
Dandu
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 191
Inscription: 29 Mai 2014 21:33

Re: le blu-ray : échec ou succès ?

Messagepar Dandu » 22 Aoû 2016 17:40

Mannix54 a écrit:- les DRM poussés à un niveau de perversion extraordinaire ( possibilité de modifier le firmware d'un lecteur à distance par exemple, le disque peut aussi contenir des instructions dans ce sens il me semble :?: ), absence totale d'interopérabilité avec linux et macOSX, rien ne garantit qu'un lecteur blu-ray sera capable 10 ans plus tard de lire un blu-ray récent si des nouveaux DRM sont ajoutés


Le DRM actuel, c'est plusieurs points.

Chaque Blu-ray est identifié par une clé spécifique au disque et une génération. Pour lire un Blu-ray, t'as donc besoin soit d'une clé spécifique pour lire un Blu-ray précis - on trouve très facilement des fichiers avec les clés en question, et au pire on peut la récupérer mais c'est fastidieux - soit d'une clé générique, valable jusqu'à une génération précise. Typiquement, actuellement, les Blu-ray qui sortent s'approchent de la génération 60 (MKB) et on trouve des clés génériques pour les Blu-ray jusqu'à ~30. Les clés génériques, elles proviennent de lecteurs hackés (PowerDVD, PS3, etc.).

En plus de la clé pour lire le contenu du disque, il y a des certificats à envoyer au lecteur physique pour qu'il accepte d'envoyer le contenu. Et c'est là que ça peut être gênant : le firmware du lecteur attend un certificat mais les disques peuvent indiquer qu'un certificat n'est plus valable.

Cas typique : utiliser un vieux certificat blacklisté (par exemple de PS3) avec un disque récent. Le disque va indiquer au firmware du lecteur que le certificat est plus valide. Le firmware du lecteur va enregistrer ça dans une mémoire interne, difficilement effaçable (ça reste possible), et ne plus jamais accepter de lire un disque avec ce certificat.

Pour lire un Blu-ray, il faut donc soit une clé générique *et* un certificat valable, soit une clé spécifique à un disque (pas besoin de certificat dans ce cas là). Le problème sous Linux ou Mac OS X, c'est que les couples certificats/clés génériques sont vieux, donc ça marche qu'avec les vieux disques.

Au-dessus de ça, certains disques (ceux de la Fox) utilisent une protection en plus (BD+), qui a elle-même plusieurs générations.
Dandu
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 191
Inscription: 29 Mai 2014 21:33

Re: le blu-ray : échec ou succès ?

Messagepar Anonymous » 22 Aoû 2016 17:45

Dandu a écrit:donc un lecteur qui a lu le film devrait le faire toute sa vie.

Vie toutefois souvent fort limitée :D
Surtout si on lit ses cd audio avec ou autre utilisation fréquente..
Anonymous
 

Re: le blu-ray : échec ou succès ?

Messagepar Mannix54 » 22 Aoû 2016 17:53

Dandu a écrit:Pour les DRM des Blu-ray Ultra HD, actuellement la connexion est pas obligatoire, à terme c'est prévu mais on peut supposer que le problème de la disparition des serveurs est pris en compte d'une manière ou d'une autre. Et le fonctionnement attendu, c'est connexion au premier visionnage et stockage d'une "permission" dans le lecteur, donc un lecteur qui a lu le film devrait le faire toute sa vie.


les éléments mécaniques sont le talon d’Achille des lecteurs optiques, sensibles à la poussière, les éventuelles courroies qui peuvent se détendre, la lentille qui peut s'opacifier, il va être difficile de récuperer les permissions dans le firmware du lecteur mort pour le remettre dans le nouveau :mrgreen:

peut-être qu'un système de carte à puce contenant les permissions/droits utilisateurs ( comme sur les décodeurs ) pourrait être une solution, une carte à puce qui se met à jour selon les évolutions des DRM, mais bon ça va ajouter encore une couche de complexité à l'ensemble du système
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: le blu-ray : échec ou succès ?

Messagepar Anonymous » 22 Aoû 2016 19:57

Ce qu'il y a de bien c'est qu'avec leurs "protections" stupides ajoutée a la loi et la taxe sur la copie privée
les "ayant droits" font plus que légitimer le piratage a défaut de le légaliser. :D
Anonymous
 

Re: le blu-ray : échec ou succès ?

Messagepar jeanphi73 » 22 Aoû 2016 20:06

Mannix54 a écrit:
les éléments mécaniques sont le talon d’Achille des lecteurs optiques, sensibles à la poussière, les éventuelles courroies qui peuvent se détendre, la lentille qui peut s'opacifier, il va être difficile de récuperer les permissions dans le firmware du lecteur mort pour le remettre dans le nouveau :mrgreen:

peut-être qu'un système de carte à puce contenant les permissions/droits utilisateurs ( comme sur les décodeurs ) pourrait être une solution, une carte à puce qui se met à jour selon les évolutions des DRM, mais bon ça va ajouter encore une couche de complexité à l'ensemble du système


La solution n'est-elle pas le rip et réencodage de ses propres DVD et BR en MKV sur disque dur ?
Pour un BR un MKV de 8 à 16 Go pour un film de 2 h procure la même qualité subjective.

NB: malgré les DRM, ce sont majoritairement des œuvres issues de BR qui circulent illégalement sur le web.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4122
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: le blu-ray : échec ou succès ?

Messagepar Mannix54 » 23 Aoû 2016 01:23

oui à force de décourager les acheteurs avec ces DRM la solution de confort c'est de se contenter d'un fichier vidéo qu'on mettra sur un disque dur, une mémoire flash, une box, qu'on pourra aussi graver sur un DVD-R ou un blu-ray ( non DRMisé ) si on possède un graveur,

ça va même devenir la solution d'évidence lorsque le très haut débit commencera à se généraliser, 4 à 8 Go à télécharger c'est jouable quand on a une connexion de 100 mégas ( 11.3 Mo/sec, en 6 minutes le fichier de 4 Go sera téléchargé, 12 pour un fichier de 8 Go ),

mais la fibre peut monter beaucoup plus haut : 400 mégas, 800 mégas, 1 giga dans les villes bien dotées, à ce niveau ce n'est même plus la peine de s'embêter à acheter une galette verrouillée par des DRM diaboliques
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: le blu-ray : échec ou succès ?

Messagepar jeanphi73 » 23 Aoû 2016 08:51

Sauf qu'il existe aucune offre légale de VOD qui permette de télécharger définitivement sur disque dur des films et séries sans DRM.

La seule solution 100% légale c'est l'enregistrement de la TNT, avec la qualité que l'on connait.

La solution officieuse c'est le RIP pour usage privé de ses disques vidéos.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4122
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes