Le Cimetière des Chaînes

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Le Cimetière des Chaînes

Messagepar jeanphi73 » 12 Avr 2012 12:01

J'étais hélas devant mon poste le 12 avril 1992 devant le programme de cloture de la Cinq, avec entre autres Jean Claude Bourret.
A coté de cette mort il y avait une naissance, sur TF1 avec Jean Pierre Foucault, on fêtait en fanfare la naissance et l'inauguration du parc EuroDisney rebaptisé ensuite Disneyland Paris pour des raisons de marketing !

La Cinq a été fermée parcequ'elle était en faillite et que le pouvoir en place à l'époque a refusé tout repreneur, pressions politiques contre le plan de sauvetage de la Cinq proposé par Silivio Berlusconi, on peut dire que la chaine a été muselée !
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_cinq
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Le Cimetière des Chaînes

Messagepar Anonymous » 12 Avr 2012 13:28

Bonjour
Aucuns regrets pour ma part.
Son démarrage en fanfare, ses paillettes ,et tout ce tralala avaient le don de m’exaspérer.
Ca n'est pas sans me rappeler le battage autour d'un certain nouvel opérateur GSM.
Les couvertures de réseau étaient du même ordre d'ailleurs. :-)
Anonymous
 

Re: Le Cimetière des Chaînes

Messagepar Dominiak » 12 Avr 2012 17:11

En février 86, j'habitais dans un appart humide et à l'étroit.
2 mois après, j'ai été relogé dans une maison et au sec !
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
OS: Linux Mint 64 Mate
Avatar de l’utilisateur
Dominiak
Etalon
Etalon
 
Messages: 1244
Inscription: 05 Déc 2009 03:54
Localisation: Varennes/Seine (77130)

Re: Le Cimetière des Chaînes

Messagepar Lowtone » 12 Avr 2012 22:32

Image
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Le Cimetière des Chaînes

Messagepar jeanphi73 » 12 Avr 2012 23:34

Cet éditorial de Télé Loisirs doit dater un peu ! :mrgreen:
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Le Cimetière des Chaînes

Messagepar Lowtone » 13 Avr 2012 00:03

oui ^^ mais c'est tout ce que j'ai retrouvé dans mes archives, il était temps de faire partager ce document
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Le Cimetière des Chaînes

Messagepar fx » 14 Avr 2012 00:28

Moi, c'est la dernière version de la chaîne (la dernière année) que je regrettais, avec info et enquêtes, pas les paillettes du début. En 1992, tout a été fait par les concurrents et le gouvernement pour que ce format de chaîne disparaisse, et les fréquences étaient trop rares pour relancer le concept. C'est amusant de noter que 20 ans après, il y aurait techniquement la place, mais le projet est mort de sa belle mort... Le paysage a évolué, et on se retrouve avec NT1 ou NRJ12 en diffusion terrestre... :roll:
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 616
Inscription: 06 Nov 2007 13:28
Localisation: Hirsingue (68)

Re: Le Cimetière des Chaînes

Messagepar Mannix54 » 14 Avr 2012 01:04

fx a écrit:Moi, c'est la dernière version de la chaîne (la dernière année) que je regrettais, avec info et enquêtes, pas les paillettes du début.


en fait la version "paillettes" n'a duré qu'un an ( 1986 ),

la version dont tu parles ( infos, enquêtes ) correspond à la cinq de 1987 avec le tandem Hersant-Berlusconi ( création de la rédaction de l'information, arrivée de Guillaume Durand, Bourret, Gilles Schneider, Schönberg), Berlusconi servait surtout à fournir le catalogue de séries télé, de téléfilms US et de dessins animés japonais,

la cinq version "hachette" 1991-1992 a apporté surtout de la confusion ( trop de nouvelles émissions faiblardes ) et a aboutit au départ de Guillaume Durand sur TF1
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Le Cimetière des Chaînes

Messagepar julien74 » 14 Avr 2012 14:13

Bonjour , :Couc:

Les débuts de Direct 8 en 2005 / 2006 , ça me rappelait un peu l'esprit La Cinq... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Le Cimetière des Chaînes

Messagepar remix34 » 15 Avr 2012 18:41

julien74 a écrit:Bonsoir , :Couc:

Concernant TV8 Mont Blanc , tout les émetteurs TNT Terrestre de cette chaîne en Savoie , Haute-Savoie et dans l'Ain sont alimentés par le satellite Atlantic Bird 3.
Cette chaîne est également diffusées sur des réseaux câblés (Genève , Lausanne , Bourg Saint Maurice , etc...) qui reprennent eux aussi le signal de TV8 Mont Blanc par satellite (là on ne sait pas quel satellite entre Astra 1 , Hot Bird ou Atlantic Bird 3 sert à alimenter chacun de ces réseaux).
Le satellite sert également à alimenter les bouquets de TV par ADSL.

Pareil pour Télé Grenoble qui se sert de sa diffusion satellite pour alimenter au moins quelques émetteurs TNT Terrestre en Isère (peut être même tous...).

Pour Normandie TV ou NRJ Paris par exemple , il y a peu d'émetteurs TNT à alimenter , donc la diffusion satellite n'est pas obligatoire pour alimenter les émetteurs TNT , mais c'est toujours ça de gagner pour nous , téléspectateurs du satellite. :D


TV8 Mont blanc, est certainement la grande gagnante des chaines locales, diffusé depuis des années en analogiques sur la région Savoie, elle était reçu sur Annecy plus ou moins correctement... Sans la diffusion sur le satellite, je suis pas sur qu'elle aurai pu s'offrir la TNT terrestre.
HAAAAAAAAAAA annecy... l'époque de la TSR analogique...maintenant avec la TNT, visiblement c'est plus compliqué (quoi que faisable).
Si seulement, il falais pas être "petit suisse" pour choper une carte TNT TSR SAT.
remix34
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 52
Inscription: 04 Juin 2010 19:55