Le Cimetière des Chaînes

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Le Cimetière des Chaînes

Messagepar julien74 » 05 Juin 2012 23:50

Pour CFOOT sur Astra 1 , le jour de l'arrêt il y avait un panneau différent de l'actuel , il était noir sur un fond noir avec un logo Canal+ et Canalsat et la mention "service momentanément indisponible". :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Le Cimetière des Chaînes

Messagepar marceljack » 09 Sep 2012 10:54

Dominiak a écrit:Dans 1 mois, nous nous remémorons un bien triste anniversaire:
Image
Déja 20 ans !

Pour les nostalgiques de la 5, j'ai découvert cette cassette (neuve sous cellophane) ce matin dans un vide-grenier à Saujon (17).

Image

Je ne l'ai pas encore visionnée car je n'ai pas de magnétoscope ici.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Le Cimetière des Chaînes

Messagepar Lowtone » 09 Sep 2012 12:16

Oui elle existe sous ce titre et aussi sous "il est moins 5" avec le même contenu mais une pochette différente.
Il s'agit de la dernière soirée de la chaine. L'émission durait 3h mais la cassette ne fait que deux heures.
SÉCAM MONO archives bétisiers histoire de la chaîne etc…
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Le Cimetière des Chaînes

Messagepar BAISIN » 09 Sep 2012 20:47

Et moi qui me rappelle du générique de fin de programmes d'Antenne 2(époque:Fin des années 1970,avec les personnages de Follon qui s'en allaient,avec un thème au hautbois),ou le marchand de sable de Nounours,qui s'en va,avec générique de fin,de type adagio(pas celui d' Albinoni,recomposé par Remo Gianotto,en 1945 :cry: ),dénommé"que ne suis-je toi fougère",joué sur des flûtes à bec(et que j'ai joué sur un orgue à tuyaux,ainsi que sur un orgue d'eglise numérique,genre Allen Organ,avec la réverb).
Et je me rappelle du regretté Pierre-Luc Séguillon, pleurant lors de son dernier JT de la 5.Si j'avais récupéré la K7 VHS SECAM mono,de la dernière émission,j'aurais gardé intact le son des bétisiers,mais les images finales,j'aurais effacé le son mono,pour y remplacer par un requiem(dans le domaine public,naturellement,pas de compositeurs contemporains,sinon,ses ayants-droits m'auraient trainé en justice :mrgreen: ).
Dernière édition par BAISIN le 09 Sep 2012 21:03, édité 2 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7626
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Le Cimetière des Chaînes

Messagepar BAISIN » 09 Sep 2012 20:59

marceljack a écrit:
Dominiak a écrit:Dans 1 mois, nous nous remémorons un bien triste anniversaire:
Image
Déja 20 ans !

Pour les nostalgiques de la 5, j'ai découvert cette cassette (neuve sous cellophane) ce matin dans un vide-grenier à Saujon (17).

Image

Je ne l'ai pas encore visionnée car je n'ai pas de magnétoscope ici.

J'aime bien le logo "speed transfert",qui signifait qu'il fallait dupliquer les K7 à grande vitesse,pour garder la qualité du son,enregistré longitudinalement,sur un magnétophone analogique.
L'éditeur,ne savait pas qu'il existait,déja des VHS HIFI avec enregistrement analogique Hélicoïdal FM,de qualite numérique 44,1,ou 48 Khz,donc pas compressé MP3.
Evidemment,le son de cette émission de fin de la 5 ne nécessitait pas un son de qualité,par rapport à de la musique classique.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7626
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Le Cimetière des Chaînes

Messagepar BAISIN » 09 Sep 2012 21:08

1997,dernière année de la chaine France Supervision,dédiée au format 16/9,qui était nouveau,et peu répandu à cette époque,aucune chaine de tv ne s'interessait à ce format :x ,à part Canal ! :x
L'année suivante,elle s'appelera SUPER FOOT 98,pendant la mythique coupe du Monde !Puis disparaitra totalement !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7626
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Le Cimetière des Chaînes

Messagepar Lowtone » 09 Sep 2012 21:09

BAISIN a écrit:[,déja des VHS HIFI avec enregistrement analogique Hélicoïdal FM,de qualite numérique 44,1,ou 48 Khz,donc pas compressé MP3.
.


C'est analogique, rien à voir avec des fréquences d'échantillonage
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

cron