[Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: [Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2

Messagepar Gingko » 20 Mai 2021 09:31

Franck Morin a écrit:bon, tant mieux.
effectivement avec mediainfo on retrouve beaucoup de détails sur le contenu des flux.

une fois ton flux enregsitré, as-tu un moyen de lire sur PC l'audio AC4 ? moi je n'ai pas encore trouvé comment faire.
Pouchin TV ne fonctionne pas (se base sur ffmpeg via LAV) et pas moyen de l'avoir non plus avec VLC pour l'instant.
Bonjour.

C'est le problème que j'ai aussi, en tant que développeur de Pouchin TV Mod.

J'ajouterai ça à Pouchin TV Mod quand j'aurai trouvé (au moins) un codec DirectShow qui soit capable de décoder ce type de flux.


Édit : en plus, Pouchin TV Mod ne se « base » sur rien.
Il décode avec les codecs DirectShow qui existent sur l'ordinateur, qu'il convient d'avoir installé auparavant.
Il n'intègre aucun décodeur par lui-même.

Ensuite, pour chaque catégorie, il présente les codecs disponibles que l'utilisateur peut choisir dans la configuration.

À partir du moment où un codec AC4 existerait, ajouter un décodage de ce type impliquerait seulement de savoir reconnaître la signature des codecs correspondants.

Signature que je ne connais pas moi-même actuellement.
Dernière édition par Gingko le 20 Mai 2021 11:27, édité 1 fois.
Gingko
Développeur de Pouchin TV Mod.
Gingko
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 06 Aoû 2007 09:22
Localisation: Région parisienne

Re: [Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2

Messagepar thorsga » 20 Mai 2021 11:02

Franck Morin a écrit:bon, tant mieux.
effectivement avec mediainfo on retrouve beaucoup de détails sur le contenu des flux.

une fois ton flux enregsitré, as-tu un moyen de lire sur PC l'audio AC4 ? moi je n'ai pas encore trouvé comment faire.
Pouchin TV ne fonctionne pas (se base sur ffmpeg via LAV) et pas moyen de l'avoir non plus avec VLC pour l'instant.


Non, aucun moyen de lire le flux sur PC : sur VLC je n'ai pas le son, sur Infuse non plus.
En revanche en lecture via DLNA sur ma TV LG j'ai bien le son.
thorsga
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 44
Inscription: 11 Juin 2017 12:12

Re: [Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2

Messagepar Inpou » 28 Mai 2021 13:03

Petite maj du canal 82 sur Paris est dispo sur la pus7303

Image UHD et son AC4 fonctionnels

Enfin un Roland Garros en UHD ||o||
Inpou
 
Messages: 6
Inscription: 26 Mai 2019 18:21

Re: 44 - Loire Atlantique [Nantes - Haute Goulaine]

Messagepar nanar4944 » 30 Mai 2021 13:13

Salut JULIEN

quelques retours sur mes essais(depuis ce matin) avec les chaines 81,82,83 en UHD de la TNT. TV OLED 4K 55CX.

Auparavant avec les tests sur les 3 chaines j'avais "Dolby Atmos" qui apparaissait en haut à droite de l'écran pendant 1 à 2 secondes. Et j'avais le son sur les trois chaines.

Voici ce que j'ai depuis ce matin avec ROLAND GAROS: chaine 81 : belle image mais aucun son. Il s'affiche "HDR" en haut de l'écran pendant 2
secondes à la sélection de cette chaine.

chaine 82 : belle image présence du son. Il s'affiche HLG HDR puis ensuite DOLBY ATMOS
à la sélection de la chaine.

chaine 83 : Idem à la 81.

Je précise que l'image est la même sur les 3 chaines.

Sur la chaine 82 ,la seule que je capte correctement , Il faut régler le volume bien plus fort que sur les chaines classiques pour avoir un niveau de son correct. Et si j'enleve Dolby Atmos dans les réglages "son" de la TV je n'ai pratiquement plus de son.

Voilà les premiers retours. Mais apparemment les trois chaines n'ont pas les mêmes caractéristiques de diffusion.

Je précise que sur France 4 en même temps c'était un autre Match. Donc les sources ne sont pas les mêmes.

une demi heure plus tard (match de THIEM) plus de son nulle part. et "dolby atmos" n'apparait plus à la sélection de la chaine 82.
nanar4944
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 26
Inscription: 17 Mai 2021 16:48

Re: 44 - Loire Atlantique [Nantes - Haute Goulaine]

Messagepar bernard7715 » 30 Mai 2021 16:13

J'ai de nouveau du son chez moi. Apparament TDF a arrêté les tests son en AC4 le temps de Roland Garros.
Car cela faisait un moment que je n'avais plus son sur c
les 3 chaines UHD.
Mon tv ne sachant pas traiter l'AC4,
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2

Messagepar bernard7715 » 30 Mai 2021 16:16

J'ai de nouveau du son chez moi. Apparament TDF a arrêté les tests son en AC4 le temps de Roland Garros.
Car cela faisait un moment que je n'avais plus son sur les 3 chaines UHD.
Mon tv ne sachant pas traiter l'AC4,
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2

Messagepar thorsga » 30 Mai 2021 18:05

bernard7715 a écrit:J'ai de nouveau du son chez moi. Apparament TDF a arrêté les tests son en AC4 le temps de Roland Garros.
Car cela faisait un moment que je n'avais plus son sur les 3 chaines UHD.
Mon tv ne sachant pas traiter l'AC4,


Effectivement le E-AC3 est revenu. Je ne sais pas s'il y a une piste AC4 dans le flux car mon outil d'enregistrement ne la prend pas si c'est le cas.
Sample de ce qui est diffusé sur le canal 81 ici
thorsga
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 44
Inscription: 11 Juin 2017 12:12

Re: [Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2

Messagepar julien74 » 30 Mai 2021 19:41

Bonsoir, :Couc:

ça vient peut être du fait que les équipements utilisés à Roland Garros le temps de la compétition ne sont pas compatible avec le AC4. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 44 - Loire Atlantique [Nantes - Haute Goulaine]

Messagepar julien74 » 30 Mai 2021 19:50

Bonsoir Nanar, :Couc:

Concernant l'absence de son, peut être que quand ton téléviseur a mémorisé les chaînes UHD c'était lorsque le son était encore en AC4? :wink:
Pourrais-tu faire un essai tout simple, supprimer les chaînes UHD et les remémoriser à nouveau pour voir si ce coup-là tu as enfin le son sur les 3 chaînes UHD?

Au niveau de l'image UHD tu as été comblé? Tu as quand même constaté une amélioration sur Roland Garros en UHD par rapport à la diffusion en HD sur la TNT?

Heureusement que France 4 est repassée en HD depuis la fin de Culturebox sur la chaîne n°19, sinon tu aurais du te contenter de la SD sur France 4. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 44 - Loire Atlantique [Nantes - Haute Goulaine]

Messagepar nanar4944 » 31 Mai 2021 10:02

je trouve que les visages sur les gros plans manquent de piqué.

Le problême c'est qu'on devient de plus en plus exigeant. les sujets n'étaient pas les mêmes mais je trouvais les chaines d'essai plus précises et avec un meilleur piqué. Ce qui est sûr c'est que la profondeur de champ est améliorée.

Pendant le match de THIEM le son est revenu sur la chaine 82.
nanar4944
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 26
Inscription: 17 Mai 2021 16:48