[Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: [Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2

Messagepar tvignaud » 17 Oct 2023 09:32

Bonjour,

Pendant qu'on est sur ce mux UHD on va avoir au moins autre chose à se mettre sous les yeux que les 3 boucles de quelques minutes qui tournent depuis des années, comme l'année dernière il va y avoir diffusion du Grand Raid de la Réunion/La diagonale des fous du 19 au 22 octobre, course à pieds à travers les montagnes, dont l'image ci-dessous montre une vue de la bande annonce qui tourne actuellement sur le programme 81.

Pour l'intant TDF n'a pas encore mis de communiqué de presse sur ce programme spécifique, comme l'année dernières :
https://www.tdf.fr/communiquesdepresse/ ... terrestre/

De mémoire la qualité de l'image était à mes yeux, plus HD que UHD. Seuls les logos et incrustations étaient parfaitement définis.
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 535
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: [Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2

Messagepar etdu24 » 17 Oct 2023 14:36

Et voici le communiqué de France TV a publié hier
https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/61213846
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 585
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: [Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2

Messagepar bernard7715 » 18 Oct 2023 06:04

etdu24 a écrit:Et voici le communiqué de France TV a publié hier
https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/61213846

Voila le texte du lien de notre ami etdu24

France Télévisions lance la chaîne : Réunion La 1ère Ultra-HD, à l'occasion du Grand Raid 2023
Du 16 au 24 octobre 2023
Logo France 3 outre mer la 1ère

Partenaire de la mythique course du Grand Raid, France Télévisions met en place, pour la troisième année consécutive, une chaine événementielle en Ultra-Haute Définition : Réunion La 1ère Ultra-HD. Du 16 au 24 octobre, 24h sur 24, les téléspectateurs éligibles à La Réunion ou dans l’Hexagone pourront suivre la course en direct, revoir les meilleurs moments ou découvrir des programmes 4K réalisés par les équipes de Réunion La 1ère.



Organisé chaque année au mois d'octobre sur l'île de La Réunion, le Grand Raid est l'ultra-trail considéré comme l'un des plus difficiles au monde. Il propose 4 formats de course : le Trail de Bourbon, la Mascareignes, le Zembrocal Trail, et la Diagonale des Fous, d'environ 165 kilomètres et près de 10 000 mètres de dénivelé positif traversant l’île du sud au nord en formant une diagonale.

Le départ est donné dans le sud de l'île, à Saint-Pierre, et réunit chaque année plus de 7 000 coureurs du monde entier qui entament la course par l'ascension du massif du piton de la Fournaise, les cirques naturels de l'île, parmi lesquels Cilaos et Mafate, et une arrivée au stade de La Redoute, à Saint-Denis, après 23 heures de course pour les meilleurs d'entre eux. Les participants découvrent également des lieux emblématiques, une biodiversité exceptionnelle et une nature unique labellisée au patrimoine mondial par l’Unesco.

Comment ça marche et sur quels canaux ?

Vous pouvez retrouver Réunion La 1ère Ultra-HD à partir du 16 octobre 2023 à 17 heures (heure de Paris), ou à 19 heures (heure de La Réunion), jusqu’au 24 octobre inclus sur les canaux suivants :

À La Réunion

Canal 81 sur la TNT
Satellite Eutelsat 16A, fréquence 11554 Mhz
Canal 996 chez Orange

Dans l'Hexagone

Canal 81 sur la TNT (pour les téléspectateurs de Paris et sa région, Nantes et Toulouse)
Canal 444 sur le bouquet FRANSAT
Canal 974 sur la WiBox.tv de Nordnet
Canal 996 chez Orange
Canal 199 chez OrneTHD
Canal 63 chez Vialis
Application Molotov : disponible sur tous les écrans

Cette année, cette opération permet aux équipes de France Télévisions et ses partenaires de se familiariser avec l'environnement de production et diffusion UHD, avec la perspective des J.O. de Paris 2024.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2

Messagepar vincent21 » 18 Oct 2023 07:13

Le canal 81 est aussi présent en province via la tnt par le câble (prise murale dvb-t).
tv connectée, Panasonic tx55gz950, réception TNT (via la prise antenne tnt sfr/numéricable)-
Avatar de l’utilisateur
vincent21
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 595
Inscription: 29 Mai 2009 10:33
Localisation: DIJON(21)

Re: [Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2

Messagepar tvignaud » 07 Déc 2023 12:42

Bonjour,
Pour info, le multiplex UHD de la tour Eiffel canal 24 qui diffusait les 3 programmes tests, semble à l'arrêt ce jeudi matin, je n'ai plus aucun signal. Cela fonctionnait encore hier.
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 535
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: [Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2

Messagepar Franck Morin » 07 Déc 2023 13:36

A quelle heure as-tu essayé hier ?
c'est peut-être pour ça que je n'avais rien sur mon canal 35 Numéricable vers 18h30 hier soir... celui sensé diffuser les chaînes 81, 82 et 83.
Si la tour Eiffel était coupée à cette heure là (je n'ai pas testé la tour Eiffel hier), ça explique sans doute l'absence de services sur Numéricable aussi.

Le dernier relevé de digitalbitrate pour le canal 24 de la tour Eiffel indique le 6 décembre à 8h29 du matin.

A noter qu'on avait à l'ordre du jour de la plénière de l'ARCOM hier le sujet suivant : Demande d’expérimentation en UHD de France Télévisions.
l'extinction des expérimentations TDF a peut-être eu lieu sur les entrefaites.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17245
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2

Messagepar tvignaud » 07 Déc 2023 13:50

Oui, j'ai vu ton message hier, mais il me semble que j'ai vérifié après l'avoir lu et que j'avais du signal, mais je commence à avoir un doute. Avec les nouveautés annoncées en UHD je vérifie le mux tous les jours, au moins tous les matins, dans le courant de l'après-midi hier il fonctionnait aussi.

Toutefois je note l'indication de Digitalbitrate :
https://www.digitalbitrate.com/dtv.php? ... e=2&live=1
qui indique la dernière réception hier matin vers 8H30, je ne sais pas toutes les combiens d'heures la diffusion DVB-T est scannée sur Paris, mais je suis sûr qu'il fonctionnait dans l'après midi du 6 décembre
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 535
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: [Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2

Messagepar kiki37 » 07 Déc 2023 14:44

D'après certains internautes les diffusions des programmes de France 2 UHD et France 3 UHD auraient débuté sur Eutelsat 5W
:arrow: https://forum.telesatellite.com/showthr ... #post80143
Peut- être y a t'il des ajustements sur l'émetteur de la T.E. :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37504
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: [Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2

Messagepar aerogus » 07 Déc 2023 14:46

Bonjour à vous,

j'ai constaté aussi hier soir qu'il n'y avait plus de signal modulé sur le 498 MHz de la tour Eiffel. Fin de la phase d'expérimentation UHD ?
Autre info intéressante, cette nuit la passerelle DVBT/T2 que j'utilise au boulot a détecté de nouveaux services, qui ont disparu depuis.

tfv-uhd-dvbt2.png


Mais on sent la mise en production proche !

J'ai commencé une veille sur ce sujet ici : https://twitter.com/aerogus/status/1732483875576639645

Bien à vous

ps: 1er message sur ce forum mais lecteur de longue date, heureux de vous rejoindre !
aerogus
 
Messages: 1
Inscription: 07 Déc 2023 14:17
Localisation: JN18dq

Re: [Tests UHD] - Le Multiplex expérimental HEVC/DVB-T2

Messagepar kiki37 » 07 Déc 2023 14:50

Merci aerogus pour ces infos et bienvenue sur le forum :Couc:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37504
Inscription: 03 Nov 2014 11:30