Le point sur les meilleures antennes UHF

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

Messagepar Lyotand » 21 Déc 2007 19:14

@TNT : merci pour le lien

@Tubix : j'utilise justement depuis 2 ans l'Optex de 2.83m que tu mentionnes. Je n'ai pas mesuré avec précision, mais les brins près du reflecteur ont la même longeur que les brins au bout de l'antenne.

Concernant ce modèle, c'est du travail soigné, et en ce qui me concerne, elle est un peu plus performante que la DAT75 (que j'ai aussi) sur les canaux que je reçois.

Cette Optex couplée à un FTE1000 me permet de recevoir les emetteurs de 3 départements limitophes au mien (y compris en TNT).

:D
Lyotand
 

Aie

Messagepar Tubix » 24 Déc 2007 10:51

@ Lyotand:

Merci pour l'info, c''est bien ce que je craignais, les directeurs ont tous la même longueur, et pour qu'une antenne soit optimisée au niveau performances, il est impératifs que les directeurs soient taillés au mm près et le calcul donne généralement des longeurs différentes pour chaque éléments... évidemment, pour l'usinage en série, et l'assemblage, c'est la galère, cela coûte infiniment plus cher que de produire un seul modèle de directeur...
Cette fameuse Optex n'est pas nécessairement mauvaise, car elle est longue et la double nappe appote un peu plus de gain, mais ce serait une p'tain d'antenne s'ils avaient pris la peine de nous pondre des directeurs taillés individuellement !!
Je pense en tester une mi-janvier...
Pour info, j'ai rapidment testé un FTE-M1000 et autant ce préampli marche bien en analogique, autant en tnt je reste sur ma faim par rapport au research comm... pour l'anecdote, certains multiplex que je reçois avec le research comm ne passaient pas du tout avec le FTE, et pour ceux qui passaient, la connexion sans préampli marchait aussi bien qu'avec le préampli (en tnt, avec un très bon tuner, le préampli est inutile pour des courtes longeurs de cable)
Tubix
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 17 Juil 2007 17:47

Messagepar Anonymous » 24 Déc 2007 11:19

Bonjour
Concernant la decroissance de la taille des elements dans le cas d'antennes
large bande aucun directeur ne peut etre plus long qu'une demie onde a la
frequence la plus haute a recevoir sinon il devient reflecteur et c'est
catastrophique .
Donc les constructeurs sont assez limités et jouent sur la forme le nombre
d'elements ainsi que leur espacement.
L'argument economie ne joue pas tant que cela car les serieux qui fabriquent
des antennes demie bande utilisent des elements plus longs en bande 4.
Anonymous
 

Re: Pour les réceptions TRES, TRES difficiles

Messagepar crepion » 25 Déc 2007 19:58

Tubix a écrit:Après avoir testé diverses antennes (fracarro, wisi, kathrein, tonna, alcad), j'ai enfin pu dresser un bilan des meilleures antennes, mais parfois, la réception d'un canal bien spécifique est malgré tout impossible, bref, dans ce cas, la seule solution est l'antenne monocanal...
Pour le canal 21, il existe une Tonna qui fait 22 dBi de gain (et 4m40 de longueur !!!), bref, c'est le top!
Pour les canaux 22 à 32, le top, c'est la Kathrein AOS32, 15.5 à 17 dB de gain et 2m83 de longueur (gain en dBi: 17.6 à 19.1 dB)
Pour les canaux 33 à 37, la meilleure antenne est la wisi eb66, c21-37 avec un gain compris entre 15.5 et 16.5 dB (canaux 33 à 37, car le gain est de +/- 13.5 db sur le canal 21), rajouter 2.15 pour avoir le gain en dBi!
Pour les canaux 38 à 69, la PU16 est la meilleure antenne, mais la Kathrein AOT65 fait au moins aussi bien sur les canaux 38 à 65, le problème est que la Kathrein ne couvre pas les canaux supérieurs au canal 66, car le gain diminue très très vite au-dessus du canal 65, et c'est là que la PU16 est la plus performante: 20 dBi de gain !!!
En conclusion, il existe une zone pour les canaux 38 à 45, où les meilleures antennes du marché (Kathrein AOT65 et PU16) ont un gain qui pourrait ne pas suffire, et il est quasi impossible de trouver des antennes à haut gain et bande étroite qui feraient mieux que la PU16 ou AOT65.
Pour les cas extrêmement difficile, il faut alors se tourner vers la construction d'antennes monocanal, qui permettent d'obtenir un gain supérieur au solutions du marché...
Je peux construire pour celui que ca intéresse, des antennes monocanal sur mesure nettement plus performantes que ce que l'on peut acheter actuellement sur le marché...
Au niveau des préamplis, le modèle ResearchComm enterre tout les autres... notamment, par rapport à un FTE1000, ya pas photo!!!


et que pense tu de cette antenne logpériodique ??
http://www.ftemaximal.com/fichas/fr/LOG ... 45%20F.pdf
crepion
 

Messagepar cricri » 25 Déc 2007 20:29

Elle semble sympa, par contre elle n'a pas de réflecteurs arrières ..
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 5018
Inscription: 28 Mar 2006 15:27

Messagepar vidéo-33 » 25 Déc 2007 21:01

les log périodiques sont intéressantes pour leur gain constant
sur une grande largeur de bande
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

log-périodique

Messagepar marceljack » 26 Déc 2007 16:58

cricri a écrit:Elle semble sympa, par contre elle n'a pas de réflecteurs arrières ..
De par leur principe, les log périodiques n'ont pas besoin de réflecteur panneau pour avoir un bon rapport AV / AR (celle indiquée dans le lien annonce 25 dB).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar Anonymous » 26 Déc 2007 18:45

Bonsoir
Le rapport av/ar de 25 db ne m'étonne pas mais 16.5 db de gain sur tous
les canaux UHF pour une antenne de 2m04 de long la j'ai un doute sérieux.
De plus un poids de 1 Kg parait léger.
Anonymous
 

Messagepar vidéo-33 » 27 Déc 2007 11:20

soyez Honoré , c'est une antenne en Balza ! vvv
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar crepion » 27 Déc 2007 22:05

Anonymous a écrit:Bonsoir
Le rapport av/ar de 25 db ne m'étonne pas mais 16.5 db de gain sur tous
les canaux UHF pour une antenne de 2m04 de long la j'ai un doute sérieux.
De plus un poids de 1 Kg parait léger.


c'est vrai que le poid de 1 kg me refroidit un petit peu....
crepion