Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TNT

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TNT

Messagepar Emmebel » 20 Juin 2018 22:18

Article publié ce soir sur le site du journal Les Echos :
Les quatre questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TNT

La possibilité de la fin de la TNT, évoquée dans une étude de l'Arcep, le régulateur des télécoms, aurait moult conséquences.

« La TNT ne correspond à aucun besoin sauf à une pensée politique malsaine pour recontrôler la télévision. ». C'est ce que disait Patrick Le Lay, le patron de TF1, au début des années 2000, s'opposant vivement à l'arrivée de la Télévision numérique terrestre (TNT). Quasiment 20 ans plus tard, le débat sur l'intérêt de la TNT resurgit, alors que l'Arcep, le régulateur des télécoms, publie une analyse, évoquant la fin de la TNT .

Qui regarde la TNT ?

Alors que les fournisseurs d'accès Internet proposant l'accès à de nombreuses chaînes ont pris de plus en plus de place, la TNT n'est plus le premier mode de réception de la télévision, selon l'Observatoire de l'équipement audiovisuel des foyers du Conseil supérieur de l'audiovisuel. Fin 2017, 50,8 % des foyers accèdent à la télévision via la TNT contre 55 % via l'ADSL, le câble payant et la fibre (un même foyer pouvant disposer de plusieurs modes de réception). En 2015, c'était respectivement 58 % et 49 %. Le satellite reste, lui, relativement stable (à 24 % fin 2017).

Toutefois, quasiment un quart des foyers (24 %) n'accèdent qu'à la TNT, ne serait-ce parce qu'ils n'ont pas accès au haut débit. C'est d'ailleurs un des arguments des défenseurs de France 4 alors que le gouvernement envisage de stopper sa diffusion via la TNT.

Qu'apporte la TNT ?

« La TNT c'est la plate-forme du 100 % ou du quasi-100 % en couverture, en haute définition et en termes de protection de la vie privée puisque la consommation n'est pas traçable », souligne Olivier Huart, PDG de TDF. La qualité du signal est également largement meilleure, dans la mesure où le réseau est dédié à la télévision. »

Ensuite, la TNT a contribué à développer la télévision ces dernières années. « C'est grâce à la TNT aussi que la durée d'écoute (linéaire et non linéaire) a grimpé d'une vingtaine de minutes en dix ans », dit un bon connaisseur. Aujourd'hui, 90 % de l'audience de la télévision est faite par les 27 chaînes présentes sur la TNT, alors qu'une centaine d'autres thématiques, locales, étrangères (que l'on retrouve dans les bouquets des opérateurs) ne génèrent que 10 % de l'audience, selon Médiamétrie.

Le CSA a lancé l'an dernier une consultation sur la TNT et mis en place une feuille de route, avec l'objectif de moderniser la plateforme à horizon 2024 (par exemple, en développant des services interactifs pour les chaînes de la TNT).

Quelles sont les obligations attachées aux chaînes de la TNT ?

Toutes les chaînes (de la TNT et les autres), à partir d'un certain de seuil de budget, doivent signer une convention avec le CSA, prévoyant diverses obligations (financement de la création, déontologie etc.). Mais celles de la TNT ont des obligations plus contraignantes imposées en contrepartie d'une fréquence accordée gratuitement qui leur permet de toucher une très large partie des Français. Elles ont donc pris des engagements forts en matière d'exposition des oeuvres françaises et surtout sur leur financement. Cela contribue à la sacro-sainte exception culturelle française.

Quelles conséquences pour ces chaînes si la TNT disparaissait ?

L'arrêt de la TNT ferait tomber automatiquement le mécanisme de financement de la création française auxquelles les chaînes de télévision sont soumises, un sujet éminemment politique et donc hautement sensible. Il faudrait donc trouver d'autres modes de financement.

Si la TNT disparaît, cela libérerait des fréquences dites « en or », parce qu'elles pénètrent mieux dans les immeubles et peuvent assurer une bonne couverture dans les zones peu denses. Les opérateurs télécoms en sont friands, eux qui vont bientôt lancer la 5G. Transférer des bandes de fréquences de la télévision aux télécoms nécessite cependant des décisions au niveau européen. Pour l'heure, les fréquences sont sanctuarisées pour les acteurs audiovisuels jusqu'en 2030, mais une clause de rendez-vous a été posée en 2025. Alors que la demande explose pour les réseaux mobiles, et que la TNT décline, la question d'un basculement anticipé des fréquences TNT en faveur des télécoms pourrait être posée.

                                  Marina Alcaraz

Source : lesechos.fr
        Modérateur des forums TVnT
        ____________________________________
        réception TNT sur CAEN-NORD-HÉROUVILLE
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 8452
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar Ford Prefect » 21 Juin 2018 01:09

En France pour arrêter des trucs on est les meilleurs. :lol:
Don't panic
Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Ford Prefect
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 14765
Inscription: 28 Aoû 2005 21:50
Localisation: Beauvais 60

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar pa.babao » 21 Juin 2018 10:54

Si la TNT disparaît, cela libérerait des fréquences dites « en or », parce qu'elles pénètrent mieux dans les immeubles et peuvent assurer une bonne couverture dans les zones peu denses.


Sauf que les zones peu denses elles sont déjà plus ou moins bien couvertes et ça n'est pas vraiment les bandes sous 700 MHz qui vont y changer quelque chose (il y a déjà de quoi faire en 700 et en 800). Du coup c'est surtout la pénétration dans les immeubles qui est un plus? Pour concurrencer le wifi?
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1750
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar kmf31 » 21 Juin 2018 11:39

Un point hyper important, meme crucial, qui est completement omis: Actuellement la TNT est (endehors des chaines non-verrouilles chez Free) la seule facon d'enregistrer convenablement de maniere libre, non-cryptee, pas absurdement cher, utilisable sur tout support (en particulier les PC) les programmes de la TNT et surtout avec des enregistrements pas enfermes dans un disque dur de taille fini, soumis a un risque de destruction dans un decodeur special (et qui coute probablement bien en plus).

Dans la pratique: arreter la TNT en France c'est equivalent a une interdiction totale des magnetoscopes il y a 30 ans.

Surtout qu'il y a des gens qui s'enervent pour les implantations de nouvelles antennes mobile de Free (et bizarrement uniquement de Free et pas des autres operateurs \o- ) mais si on arrete la TNT pour le future 10G alors ceux qu'ils veulent regarder la TV vont peut-etre s'implanter des TV-smartphones sur la tete sous forme de lunettes-ecrans etc. Comme ca le cerveau pourra benificier de maniere maximale des effets des "ondes" ... :mrgreen:

En tout cas, a mon avis un tel arret c'est la peine de mort pour des chaines, enfin la majorite. En particulier TF1 perdra reellement leur clientel de Monsieur Lamba qui fait pas TV par internet/smartphone etc. et c'est exactement lui qui regarde encore la pub car il est trop simpliste pour lancer un enregistrement ou faire un timeshift etc.
A l'epoque quand TF1 etait encore contre la TNT c'etait parce qu'ils avaient encore la diffusion analogique ou ils etaient en monopole relatif (c'est-a-dire avec M6, ARTE et FT) et avec la TNT il y a eu plus de chaines. Maintenant c'est surtout TF1 qui depend de maniere crucial de la TNT et sans la TNT les distributeurs comme Free, Orange pourront faire la pression et demander d'etre paye et au lieu de payer TF1 (voir les evenements recents).
Personnellement, je regarde/enregistre encore quelques series (parfois des films) tres selectionnes car c'est libre et commode mais je consomme aussi sur DVD/Bluray (et d'autres personnes utilisent aussi Netflix). Meme si je peux encore enregistrer TF1 en Adsl sur la Freebox le DD est trop limite et il y a aussi des chaines de Canal Panorama (avec la Freebox V6) pour lesquelles je souhaite garder ce disque disponible. Deja j'ai perdu une fois des enregistrement car ce disque a lache et on m'a remplace la Freebox. Je suis presque sur que sans TF1 sur la TNT je ne le regarderais plus de tout.
Meme actuellement pour le foot je n'ai pas tellement la motivation pour degager le temps de le regarder.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis l'émetteur de Toulouse-Lafilaire
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 5713
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar ronaldo1 » 21 Juin 2018 11:55

kmf31 a écrit:Dans la pratique: arreter la TNT en France c'est equivalent a une interdiction totale des magnetoscopes il y a 30 ans.

+1000
Plus le fait que l'on sache ce que je regarde me dérange pour ne par dire plus.
***modérateur des forums TVNT***
Avatar de l’utilisateur
ronaldo1
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 1108
Inscription: 04 Mar 2007 06:40

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar norbert » 21 Juin 2018 14:00

kmf31 a écrit:Un point hyper important, meme crucial, qui est completement omis: Actuellement la TNT est (endehors des chaines non-verrouilles chez Free) la seule facon d'enregistrer convenablement de maniere libre, non-cryptee, pas absurdement cher, utilisable sur tout support (en particulier les PC) les programmes de la TNT et surtout avec des enregistrements pas enfermes dans un disque dur de taille fini, soumis a un risque de destruction dans un decodeur special (et qui coute probablement bien en plus).



+1. Tant qu'on n'a pas d'alternative fiable, facile d'accès et sans abonnement nécessaire, on aura besoin de la TNT.

Madame Michu dans le Larzac n'a pas forcément le débit ADSL nécessaire, ne capte pas forcément la 4G, et n'a pas forcément envie d'investir dans une parabole (assez cher), un décodeur propriétaire bridé (qui coûte bonbon) et une carte d'accès à faire renouveler tous les x ans (pas gratuite non plus) pour continuer à regarder tranquille JP Pernaut ou Questions Pour Un Champion.
Et aussi dépendant du bon vouloir des opérateurs, rappelez-vous le tollé de CANAL et FREE qui ont voulu couper les chaînes de TF1... les mêmes qui ont mis des mois avant de se décider à diffuser 6TER et HD1.
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
CGV Etimo 2T (TV) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - Web TV #JeSuisFrance4
CHAMPIONS DU MONDE !!!!
Avatar de l’utilisateur
norbert
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7819
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar jeanmtp » 21 Juin 2018 19:03

Sujet qui illustre à merveille la totale déconnexion des pseudos "élites" qui prétendent diriger ce pays ...et l'UE d'avec les vraies réalités!
Pourquoi pas,tant qu'on y est arrêter la diffusion radio, après tout on peut la capter sur les smartphones?
jeanmtp
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 349
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar cyberdom » 21 Juin 2018 20:43

En arrêtant la diffusion de la TNT par les émetteurs terrestres, on sera complètement dépendants des opérateurs satellite ou internet.

kmf31 a écrit:Dans la pratique: arreter la TNT en France c'est equivalent a une interdiction totale des magnetoscopes il y a 30 ans.

En effet, les enregistrements risquent d'être complètement verrouillés.

norbert a écrit:Et aussi dépendant du bon vouloir des opérateurs, rappelez-vous le tollé de CANAL et FREE qui ont voulu couper les chaînes de TF1... les mêmes qui ont mis des mois avant de se décider à diffuser 6TER et HD1.

Comme tu le dis Norbert, on en a eu un avant-goût au mois de mars avec la diffusion des chaînes du groupe TF1.
CGV Etimo 1T (TNT) et Molotov TV (IPTV).
Avatar de l’utilisateur
cyberdom
The king !
The king !
 
Messages: 11059
Inscription: 18 Juil 2007 17:16
Localisation: Lorraine

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar GuyStNab » 21 Juin 2018 21:06

Le futur selon "Qualcomm"

40 chaînes en 8k :shock:

https://youtu.be/mWXT-Kvvk_0
Emétteur de Remiremont "Le Poele Sauvage"
Modérateur des Forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
GuyStNab
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 5189
Inscription: 25 Juin 2007 11:24
Localisation: Saint Nabord 88 Vosges

Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN

Messagepar Franck Morin » 21 Juin 2018 22:09

kmf31 a écrit:Dans la pratique: arreter la TNT en France c'est equivalent a une interdiction totale des magnetoscopes il y a 30 ans.

Avec Captvty, je peux enregistrer le direct de la plupart des chaines en IP, puis supprimer ensuite la publicité...
mais je suis d'accord il faut de la bande passante (j'en ai beaucoup)
Cinergy T², Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD ; antenne collective/intérieure sur Tour Eiffel + TNT Numéricable.
HD-Line HD-50 sur Astra 2 et DSR5020 sur Astra. RNT Sony XDR-P1DBPB modérateur des forums de TVNT.net et de TNT-Fr
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 12999
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou