[Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Franck Morin » 12 Juin 2023 17:00

A noter que NRJ Paris a un SID unique FEEA donc tant que les paquets FIG ne sont pas renseignés il ne basculera sur rien et sera toujours vue comme une radio différente des autres.

Tous les autres NRJ locaux ont un SID « national » F220 et NRJ sur M1 a le SID F2F8.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17247
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar la colle » 12 Juin 2023 19:14

etdu24 a écrit:
julien74 a écrit:J'ai une question toute simple, si on fait le trajet Paris Marseille sur l'autoroute en écoutant NRJ sur son autoradio DAB+, comment est-ce que ça se passe?
Est-ce que l'autoradio va basculer sur NRJ Marseille, NRJ Paris, NRJ Avignon et le reste de l'autoroute sur NRJ national?
Ou bien tout le long de l'autoroute ça reste sur NRJ national?

En l'état, comme l'a dit FabFAMAL, les 2 ont un SID différent donc sont vus par les postes comme 2 radio différentes.
Donc, en choisissant NRJ National dans la liste le poste restera sur NRJ National (DAB+ uniquement, via le M1) tout le long du trajet, et en choisissant NRJ Local ça basculera d'une locale a l'autre au cours du trajet (en DAB+ via les mux locaux, mais aussi en FM, vu que le SID Local est le même que le PI du RDS de la FM). Et pareil pour Chérie FM, Nostalgie, RFM et Europe 2.
Néanmoins le DAB+ prévoit un système permettant aux radios de faire un lien entre plusieurs SID (et avec la FM via un PI RDS différent), or ce signal n'est pour l'instant pas encore diffusé sur les mux Metropolitains.


Oui et non si tu fais ce lien, le programme national étant en DAB deviendra prioritaire et le récepteur ne retournera plus sur le programme local, alors que justement la priorité est donnée au programme local. Donc les commutations sont uniquement FM DAB sur le Sid = PI "local".
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar julien74 » 12 Juin 2023 21:49

Bonsoir, :Couc:

Merci beaucoup pour vos réponses. :D

Donc si je choisis NRJ Marseille sur le DAB+ à Marseille et que je monte à Paris via l'autoroute l'autoradio basculera sur NRJ Avignon en DAB+ et sinon tout le long de l'autoradio il basculera sur les fréquences FM d'NRJ.

Si je choisis NRJ national en DAB+ à Marseille je capterais toujours NRJ national en DAB+ jusqu'à Paris.

Et concernant NRJ Paris en DAB+ si je la choisis sur l'autoradio je ne bascule sur rien: ni NRJ national en DAB+ et pas non plus sur NRJ sur la bande FM?

Si je choisis NRJ Marseille en DAB+ à Marseille et que j'emprunte l'autoroute l'autoradio va basculer sur NRJ Avignon en DAB+ et ensuite basculer sur NRJ en FM (par exemple NRJ Montélimar ou NRJ Valence), dans ce cas est-il possible qu'en étant sur NRJ Montélimar ou NRJ Valence en FM l'autoradio rebascule ensuite sur NRJ national en DAB+?

J'ai une autre interrogation, sur l'autoradio DAB+ comment ça se passe quand on passe d'une ville à l'autre, est-ce que l'autoradio réactualise en permanence la liste des radios DAB+ reçues ou bien alors il faut lancer manuellement une nouvelle recherche automatique DAB+? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar Soupe aux choux » 12 Juin 2023 21:54

julien74 a écrit:J'ai une autre interrogation, sur l'autoradio DAB+ comment ça se passe quand on passe d'une ville à l'autre, est-ce que l'autoradio réactualise en permanence la liste des radios DAB+ reçues ou bien alors il faut lancer manuellement une nouvelle recherche automatique DAB+? :wink:


Sur mon Renault Captur de 2016, la liste des radios en DAB+ se réactualise toute seule, par contre il n'y a pas de bascule entre la FM et le DAB+ :(
Avatar de l’utilisateur
Soupe aux choux
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 37
Inscription: 09 Jan 2022 12:19
Localisation: Vallée du Grésivaudan

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar la colle » 13 Juin 2023 05:26

julien74 a écrit:Donc si je choisis NRJ Marseille sur le DAB+ à Marseille et que je monte à Paris via l'autoroute l'autoradio basculera sur NRJ Avignon en DAB+ et sinon tout le long de l'autoradio il basculera sur les fréquences FM d'NRJ.

Oui

julien74 a écrit:Si je choisis NRJ national en DAB+ à Marseille je capterais toujours NRJ national en DAB+ jusqu'à Paris.

Oui

julien74 a écrit:Et concernant NRJ Paris en DAB+ si je la choisis sur l'autoradio je ne bascule sur rien: ni NRJ national en DAB+ et pas non plus sur NRJ sur la bande FM?

Non tu basculeras que sur la FM. le Sid de NRJ Paris en DAB+ = PI FM de NRJ

julien74 a écrit:Si je choisis NRJ Marseille en DAB+ à Marseille et que j'emprunte l'autoroute l'autoradio va basculer sur NRJ Avignon en DAB+ et ensuite basculer sur NRJ en FM (par exemple NRJ Montélimar ou NRJ Valence), dans ce cas est-il possible qu'en étant sur NRJ Montélimar ou NRJ Valence en FM l'autoradio rebascule ensuite sur NRJ national en DAB+?

Non car Sid de NRJ National <> de PI FM

La bêtise date des années 90 en RDS. Pour des programmes différents (décrochage local) les radios ont utilisées le même code PI, le récepteur est donc incapable de dissocier un programme national d'un programme local. En clair un code PI pour les diffusions en catégorie D et plusieurs codes PI pour les variantes locales et la signalisation idoine entre ces différents codes PI. Avec ce code PI unique quand on diffuse en FM, le problème était à la marge souvent en limite de couverture entre 2 émetteurs en catégorie C. Là on se retrouve avec des émetteurs qui diffuse le programme en catégorie D qui recouvre 100% de la couverture des émetteurs de catégorie C et donc le problème deviens flagrant.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar FabFAMAL » 13 Juin 2023 08:59

la colle a écrit:
julien74 a écrit:Et concernant NRJ Paris en DAB+ si je la choisis sur l'autoradio je ne bascule sur rien: ni NRJ national en DAB+ et pas non plus sur NRJ sur la bande FM?

Non tu basculeras que sur la FM. le Sid de NRJ Paris en DAB+ = PI FM de NRJ



Même pas, en FM sur le 100.3 : F220, en DAB sur NRJ Paris : FEEA. Donc pas de bascule sur quoi que ce soit.
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 518
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar la colle » 13 Juin 2023 10:36

Oupps effectivement pas de bascule.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar julien74 » 13 Juin 2023 17:55

Bonsoir, :Couc:

Un grand merci pour vos réponses :D

J'abuse de votre gentillesse pour vous demander à présent pour France Bleu en DAB+ comment ça se passe?
C'est comme en FM?
Parce qu'en FM sur la fonction REG du RDS si c'est sur OFF l'autoradio bascule uniquement sur les fréquences FM de la station France Bleu locale que l'on a choisit, si on met la fonction REG sur ON là ça va basculer aussi sur les autres stations locales France Bleu des régions que l'on va traverser.

J'imagine qu'en DAB+ ça sera la même chose que sur la FM concernant les France Bleu? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar etdu24 » 13 Juin 2023 18:45

Pour les France Bleu, il y a 5 codes PI en FM (F205, F207, F209, F20A, F405), et de ce que j'ai constaté c'est les même qui sont attribués en DAB+
Du coup la bascule entre le DAB et la FM d'une même locale se fait sans problème (c'est implicite dans la norme).

Concernant le REG, sauf erreur ça ne fonctionne pas (plus ?) en France (il me semble que ça ne fonctionne qu'avec des codes particuliers que n'ont pas les France Bleu).

Donc en DAB+ comme en FM, la bascule ne se fera qu'entre 2 locales qui ont le même identifiant (car les postes vont les considérer comme la même station), a moins que les "linkage service" soient activés pour créer un lien entre les locales.

Soupe aux choux a écrit:Sur mon Renault Captur de 2016, la liste des radios en DAB+ se réactualise toute seule, par contre il n'y a pas de bascule entre la FM et le DAB+ :(
Tu devrais regarder dans les paramètres de l'autoradio, il doit y avoir une option pour activer le suivi FM dans les option du DAB
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 586
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: [Topic unique] Les deux multiplex métropolitains (DAB+)

Messagepar la colle » 13 Juin 2023 18:47

La fonction REG ne peut fonctionner qu'avec les codes PI Compris entre F4xy et FFxy
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51