Les intérêts des radios thématiques dans quelques villes

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Les intérêts des radios thématiques dans quelques villes

Messagepar Juste Juju » 07 Oct 2017 10:34

Bonjour,

Alors pour répondre au message initial, je ne pense pas que l'intérêt fait tout, dit autrement, l'intérêt n'est à mon humble avis pas forcément la volonté des radio thématique qui (à mon humble avis) rêve de pouvoir s'implanter un peu partout, à l'instar de FG, Oui FM (presque libre de concurrence national maintenant que Virgin s'aligne de plus en plus vers l'électro pop), Latina ou Jazz Radio. L'objectif étant d'avoir une vraie concurrence, notamment face aux groupes audiovisuels « à trois lettres » couvrant 95 % de la France, ainsi que les radios musicales de Lagardère.

En regardant l'historique des candidatures proposés aux appels du CSA, on doit bien retrouver toutes ces radios que je cite.

Celui qui doit le plus tenir compte des intérêts thématiques, c'est le CSA, et pas les radios en eux même. Et c'est bien dommage...
Juste Juju
 

Re: Les intérêts des radios thématiques dans quelques villes

Messagepar Juste Juju » 07 Oct 2017 11:02

Paul-74140 a écrit:Quelle était la playlist de RADIO FG en 1997/2001 ? Je ne l'ai écoutée pour la première fois qu'à la fin des années 2000 vu qu'avant elle n'émettait que sur la capitale, et déjà à cette époque là, je n'accrochais pas trop. Je trouve que, même avec les quotas, on doit être capable de faire mieux pour une radio dance/electro.
Alors, je ne peux pas répondre précisément car FG n'est pas implanté dans Troyes. Les seules souvenirs de cette époque remonte à quand j'avais 8-9 ans, où je zappais sur le « CanalSat Radio » qui proposait notamment FG, ainsi que Contact FM à l'époque du « Rythme d'abord » (et dont j'en suis presque nostalgique depuis le rachat de Contact par LVDN, qui en a fait officiellement une radio commerciale comme les autres...).

Mais de mes souvenirs, j'étais bien plus accroché à Contact FM, et sa programmation House - Techno - Trance que FG, qui se limitait plus à de la dance électronique style Laurent Garnier. Après chacun ces styles :)

Y a plusieurs enregistrements de FG de cette époque, pour se faire une idée :
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=LNjK-07jO48
:arrow: https://www.mixcloud.com/euretrodance90 ... house-mix/ (le compte propose par ailleurs une dizaine d'enregistrements de Voltage durant les années 90. La bonne époque, mes oreilles raffolent. Mais aujourd'hui... :cry:)

Gaël01 a écrit:Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais lorsque j'écoutais FG (vers 2015/2016), il y avait toujours un jingle "Les autres radios veulent des auditeurs nombreux...FG veut des auditeurs heureux !"

Ouaip, quand on regarde les audiences et la programmation, je me demande où sont partis les "auditeurs nombreux" !

C'est frustrant quand même, j'écoutais FG quand Fun Radio commençait à diffuser n'importe quoi et on retrouve de la pop/rap US sur Radio FG ! Mince mais ça sert à rien de se dire "différente des autres" si on propose la même chose que les autres radios !

Didier Sinclair doit se retourner dans sa tombe s'il écoute FG aujourd'hui... :cry:

Malgré tout, je préfère nettement FG à Fun Radio, notamment pour les émissions du soir qui changent des libre-antennes nazes et mainstreams !
Aujourd'hui quasiment toutes les radios dance sont devenus 100 % commerciales, avec de la musique Club à la Guetta et Guarix, alors que la vrai dance, elle, existe toujours. Même Radio Latitude à Troyes ne vaut définitivement plus un clou... (à part quand elle diffuse les sets de Hardstyle, etc, mais je ne suis même plus sur que cela soit encore le cas...).

Les seules radio FM qui relevent le niveau aujourd'hui sont Galaxie à Lille, et NTI à Nantes. Après, je cherche encore...
Juste Juju
 

Re: Les intérêts des radios thématiques dans quelques villes

Messagepar Gaël01 » 07 Oct 2017 13:06

Contact FM avait l'air d'être une bonne radio. Dans les années 90-début 2000, M6 diffusait pas mal de pubs de CD de musiques, dont celles pour les compils de techno avec Contact FM !

Chez moi, j'avais le CD 2 titres d'Ilona Mitrecey "Un monde parfait"... Avec Contact (période "Enjoy Dance Music") Ah c'est vrai que c'est bien dance, ça ! :lol:

La dance devient le style musical en vogue en ce moment. Et bizarrement les anciennes radios dances (Contact, Happy FM, Flash FM, Espace...) se dirigent vers un format "hits", peut-être pour cibler un plus large public.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les intérêts des radios thématiques dans quelques villes

Messagepar Gaël01 » 12 Déc 2017 01:14

Radio FG vient de gagner une fréquence à Toulouse : le 101.4, fréquence que quittera Sud Radio pour le 101.8, rapprochée du 102.0 du Pic du Midi.

Contrairement aux dernières fréquences attribuées à Chamonix (97.9) et Corte (88.4), celle-ci est bien plus intéressante car Toulouse est la capitale du Midi-Pyrénées, une ville bien jeune et universitaire donc FG y trouvera son public, c'est sûr et certain ! :wink:

Après Marseille 100.5, Strasbourg 98.1, Reims 94.6, Dijon 94.1, Besançon 92.0, Orléans 103.4, Poitiers 103.0, Rennes 91.2, Caen 98.7, Clermont-Ferrand 88.8 et Amiens 96.3, Toulouse sera la nouvelle métropole française bénéficiant d'une fréquence pour FG.

Les fréquence de Nérac 94.9, Tarbes 96.8 et Perpignan 100.8 aideront pour continuer à l'écouter en dehors de la ville rose !

Finalement Julien, le CSA choisit toujours Radio FG lors d'une nouvelle fréquence pour une capitale de région ! :wink: Il ne manque plus que Montpellier, Lyon, Nancy, Lille et Rouen mais à mon avis leurs bandes FM sont déjà assez saturées.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les intérêts des radios thématiques dans quelques villes

Messagepar julien74 » 12 Déc 2017 01:36

Oui dommage par contre que le CSA privilégie certaines thématiques comme FG ou TSF Jazz et Jazz Radio au dépend de Oui FM par exemple.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les intérêts des radios thématiques dans quelques villes

Messagepar Gaël01 » 12 Déc 2017 01:48

C'est pas faux, Mixture avait dit que des fréquences auraient pu être dégagées, comme le 95.9 et le 98.7 (puis déplacer Fun Radio à Foix sur 98.5). Elles auront pu aller pour Cityzen Radio et Oüi FM.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les intérêts des radios thématiques dans quelques villes

Messagepar julien74 » 12 Déc 2017 01:56

On a l'impression que le CSA n'aime pas Oui FM, le CSA a donné quelques nouvelles fréquences dans les années 2000 mais depuis 2011 plus aucune nouvelle fréquence FM sans compter que les fréquences de La Radio de la Mer n'ont pas toutes été réattribuées à Oui FM.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les intérêts des radios thématiques dans quelques villes

Messagepar Gaël01 » 12 Déc 2017 02:00

En 2011, Oüi FM a gagné Villefranche-sur-Saône 97.8, Roanne 91.5, Montélimar 97.1, Colmar 92.9, Thionville 88.4.

Ensuite en 2013, Chamonix 96.9.

Puis en 2015, Strasbourg 106.5.

A Chamonix, il n'y a pas des stations de ski très empruntées ? Car sinon, je ne vois pas trop l'intérêt pour des radios de s'implanter dans une ville de 10 000 habitants juste parce que la bande FM n'est pas gênée par des villes alentours, selon moi ce ne serait pas rentable.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Les intérêts des radios thématiques dans quelques villes

Messagepar julien74 » 12 Déc 2017 02:07

Oui FM n'est pas rentable à Chamonix, c'est pour le prestige et surtout pour ne pas refuser de fréquences FM au CSA par peur de ne plus en avoir par la suite.

Oui FM accepte Chamonix dans l'espoir d'avoir d'autres fréquences dans des grandes villes plus intéressantes et rentables.

L'audience n'est pas mesurée à Chamonix.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Les intérêts des radios thématiques dans quelques villes

Messagepar Gaël01 » 15 Déc 2017 20:38

Je me demande si BFM Business n'aurait pas sa place à Oyonnax en raison de la "Plastic Vallée".
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse