Lieux propices pour capter des émetteurs FM lointains

Bandes AM, FM...

ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Lieux propices pour capter des émetteurs FM lointains

Messagepar JMJ3 » 10 Oct 2020 21:30

Bonjour,

Je crée ce nouveau sujet / fil car je souhaite transmettre / partager différents endroits / lieux (ou spots en bon français), où l'on peut capter des émetteurs lointains, c'est-à-dire ceux que l'on ne ne devrait pas (ou plus) entendre compte tenu de leur éloignement géographique.

Pour avoir parcouru la France, il m'est arrivé occasionnellement de capter des émetteurs au-delà de l'horizon optique, celui qui détermine par principe, la limite de la zone de diffusion. Ainsi, au-delà d’environ 150 kilomètres, le Puy-de-Dôme n’est plus aisément audible (en direction du nord) : la Charité-sur-Loire / Bourges.
Et au-delà de 200 kilomètres, il n’est (quasiment) plus audible : Briare / Salbris

L'expérience m'a montré que les endroits où l'on peut capter le mieux un émetteur FM éloigné ne correspondent pas obligatoirement à un sommet, ou à lieu élevé. C'est plutôt à une altitude légèrement inférieure, à flanc de montagne, comme si le dévers conduisait à une concentration du champ électromagnétique des émetteurs lointains à la faveur d'un évenduel rebond des ondes sur la pente, cette dernière faisant (évidemment) face à la direction vers laquelle se situe l'antenne d'émission. Bien évidemment, plus la vue est dégagée et l'horizon lointain, et meilleures seront les réceptions. De la même manière, plus l'altitude du lieu en question est élevée, plus important sera le champ électrique de l'émetteur.

En milieu semi-urbain, point besoin d'être plusieurs dizaines de de mètres en hauteur pour obtenir parfois des réception assez remarquables. Pour illustrer cela, voici la petite ville du Dorat, riche d’un beau patrimoine historique (en particulier la collégiale Saint-Pierre), en tant qu’ancienne capitale de la Basse-Marche, située à environ une cinquantaine de kilomètre au nord/nord-ouest de Limoges

Image Image

Plus précisément, au niveau de la Place Charles-de-Gaulle, et très exactement au niveau d’une terrasse (dominant un petit vallon), qui jouxte le collège Pierre Robert, et dont le surplomb est orienté sud-ouest / ouest.

Coordonnées :
Longitude : 1.079170°
Latitude : 46.215047°

Image

Au niveau de ce point dominant d’une dizaine de mètres tout au plus, non seulement vous capterez les émetteurs de Limoges-les Cars et de Niort ainsi que les émetteurs privés limougeauds, mais également le 91,5 de France Musique Toulouse Pic du Midi et un peu moins aisément le 97,1 de France Musique Bergerac-Audrix. Et même le 91,9 d'Aurillac.
Selon les conditions météo, la réception sera plus ou moins flatteuse ; mais chaque fois que je me suis rendu sur cette terrasse, j’ai toujours pu capter ces deux émetteurs. Et si les conditions ne sont pas trop défavorables, avec un récepteur FM doté du RDS, vous aurez le message « MUSIQUE » sur 91,5. Peut-être que cela va évoluer très prochainement, car il me semble que le 91,4 devrait bientôt être occupé par Radio FG sur Limoges. Ce n’était pas le cas le 8 octobre dernier.

Le Dorat apparaît comme une localité de transition : en roulant seulement quelques kilomètres vers le nord (en direction du Blanc), peu après avoir traversé la Brame (cf. le Pont du Cheix), les Monts de Blond, en tant que derniers contreforts du Limousin, disparaissent, tandis certains émetteurs (Le Mans, Tours, et même Chartres) se font plus présents, au point que la réception des deux premiers devienne comparable aux deux (précités) implantés en Guyenne-Gascogne : un peu comme si on basculait d'une France méridionale vers une autre, à l'évidence septentrionale.

> Un autre pont médiéval (non loin de celui du Cheix, et qui lui ressemble), enjambant la Gartempe (coulant au sud du Dorat).

Image




Le prochain endroit « propice » sera à une quarantaine de kilomètres plus au nord, à peu près à la même la latitude de la soi-disant « marche occitane » de l’autoroute A20 :

> https://goo.gl/maps/vzU3yxfJoZfvtdLi6

« marche oïlique » m’aurait semblé plus approprié dans la mesure où le parler occitan ne s'avère qu’au sud de la jonction avec la N. 145 (alias RCEA). Mais il est vrai que touristiquement, « marche occitane », cela est plus porteur et accrocheur… à l'instant de la Drôme provençale dont le parler et l'histoire épousent le sud du Dauphiné et non la Provence !

A suivre.
Cordialement
JM
JMJ3
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 461
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Lieux propices pour capter des émetteurs FM lointains

Messagepar nono 63 » 11 Oct 2020 18:07

Ta dernière réflexion est intéressante Jean-Marc , la séparation entre la France du Nord et celle du Sud n'est peut-être pas là par hasard ; la séparation des langues d'oïl et d'oc coïncide sûrement à une limite physique et géographique . :roll:

A creuser... :wink:
TNT sur le Puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
Fransat et TNTSat également !
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 1730
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Lieux propices pour capter des émetteurs FM lointains

Messagepar bernard7715 » 11 Oct 2020 20:32

nono 63 a écrit:Ta dernière réflexion est intéressante Jean-Marc , la séparation entre la France du Nord et celle du Sud n'est peut-être pas là par hasard ; la séparation des langues d'oïl et d'oc coïncide sûrement à une limite physique et géographique . :roll:

A creuser... :wink:


Image

Source : https://books.openedition.org/editionsmsh/2910?lang=fr
Combs la ville 77380, alt.85m -antenne dans les combles- 30km de la Tour Eiffel.
Cantal-Malbo15230, alt. 1115m - ant. Lambda9- émetteurs reçus: Labastide du Haumont 53km
Image
Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 20149
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Lieux propices pour capter des émetteurs FM lointains

Messagepar nono 63 » 20 Oct 2020 22:37

Quelques réceptions DX FM réalisées dimanche soir dernier vers 1300 m d'altitude sur le plateau au dessus de Besse et Sainte Anastaise (63).

Réception de France Bleu Provence 103.6 de la Grande Etoile sans RDS , nous avons bien rigolé quand l'animateur vers 18h45 annonçait des bouchons à l'entrée de Marseille vu de l'endroit désertique où nous l'entendions ! :mrgreen:

Réception avec le RDS de France Bleu Gard Lozère 104.9 du Truc de Fortunio :

Image

France Culture 95.7 du Pic du Midi... 8)

Image

France info 101.1 Gex Montrond

Image

Les 3 autres radios de Radio France de Gex ont été reçues mais sans le RDS .

France Culture 90.7 du mont Ventoux :

Image
TNT sur le Puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
Fransat et TNTSat également !
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 1730
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Lieux propices pour capter des émetteurs FM lointains

Messagepar JMJ3 » 21 Oct 2020 20:30

Bonsoir,

Devoir de suite oblige... consécutivement les photos de Bruno sur ce lieu, désert, sauvage, authentique (nous avons vu de fières vaches Salers, et vive-versa : une vingtaine de vaches Salers ont vu une Twingo Blanche), soit un cadre rehaussé par de splendides couleurs lors du coucher du soleil, nous ayant permis d'accrocher les RDS de différents émetteurs du sud.

nono63 a écrit:Réception de France Bleu Provence 103.6 de la Grande Etoile sans RDS , nous avons bien rigolé quand l'animateur vers 18h45 annonçait des bouchons à l'entrée de Marseille vu de l'endroit désertique où nous l'entendions !


Je reconnais que nous avons effectivement bien rigolé également lorsqu'une auditrice, véritable naufragée de cette océan de voitures immobilisées sur l’autoroute, racontant comme seule une Marseillaise en est capable, n'avoir parcouru que moins de 100 mètres en 2 heures. Et dire qu'à 300 kilomètres de là, deux naufragés en pleine nature, vers Besse-en-Chandesse, parcouraient 100 mètres en 30 secondes, dans un sens et dans un autre, afin de concrétiser que nous étions bien à l'écoute de France Bleu Provence (même si aucun doute n'était permis, peuchère / pécaïre) sur 103,6. C'est cruel, mais ce fut la triste réalité en ce dimanche... :(
Lorsque j'écris que c'est cruel, évidemment je veux dire qu'il fut cruel que nous n'ayons pas pu (ou n'eussions point) accrocher le RDS BleuProv => Obstinément, l'autoradio indiquait BleuStEt (il est vrai que la veille j'étais passé sur le secteur Roanne : si vous voulez savoir pourquoi, se rendre au fil Réception en Auvergne / Rouergue). Nous avons conclu que la véritable raison de ne pouvoir accrocher le RDS de Bleu Provence était imputable à la présence d'une radio privée très bien reçue sur 103,7 Mhz : Variance FM.

Les coordonnées précises du spot, si de passage en Auvergne, il vous venait le souhait de vouloir entendre la Provence et les nouvelles de Marseille, tout en revenant du Lac Pavin. Ou alors France Inter sur 91,3 (un peu chahuté, toutefois, par le 91,3 F Musique d'Allanche dans le Cantal) :
Longitude : 2.911548°
Latitude : 45.486997°

A suivre...

JM
Cordialement
JM
JMJ3
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 461
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Lieux propices pour capter des émetteurs FM lointains

Messagepar julien74 » 22 Oct 2020 11:59

Bonjour, :Couc:

Et pourtant France Info Gex 101.1 a une puissance moins forte et un diagramme de rayonnement plus restreint que France Inter, France Musique, France Culture sur le même pylône.
C'est peut être un avantage pour France Info 101.1 de ne pas émettre en omnidirectionnel.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 60679
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)