Voici les dernieres infos:
Antenne orientee vers Mont Pincon (20km) ne marche pas correctement: le multiplex FR2, FR3, etc... est mauvais (40%), mais les autres nickel (puissance: 95%, qualite: 100%). On peux supposer que cela provient d'un signal trop fort (120uV mesure a la sortie de l'antenne) ou parasite par la ligne HT ou par l'antenne relais GSM (2km) qui est entre l'emetteur et mon antenne.
Antenne orientee vers Alencon: tout les multiplex sont recus, mais ceux de TF1 et M6 (surtout M6) sont tres limites avec des decrochages (reception: 60%, qualite entre 50 et 60%). L'antenniste a sureleve le mat d'antenne de 1m50 au dessus du toit pour etre sur de ne pas etre gene par la ligne EDF): petite amelioration, mais encore des decrochages..

il etait environ 18h donc l'heure ou on peux observer des pertubations atmospherique.
A ce moment, j'ai vu qu'il avait mis le pre-ampli a bout d'un cable de 2m et j'ai pense a ce que j'avais lu sur votre forum. J'ai demande a l'antenniste de racourcir au max on lui disant que ce bout de cable etait la partie ou le signal n'etait pas encore amplifie, donc sujet a un max de pertes. Il est monte sur le toit pour raccourcir au max (environ 60cm au lieu de 2m).
Et la, miracle !!

reception 70%, qualite 75% sur M6.
Depuis samedi 11 aout au soir jusqu'a ce matin, plus decrochage. On a eu un orage puis grand soleil ce matin et toujours une reception entre 60/70% et qualite autour de 70% (d'ailleurs en raccourcissant le cable pre-ampli, TF1 est passe de puissance 70%, qualite 70% a P:80% Q:80/85%).
Voili, voilou !! Donc merci pour vos conseils
Conclusion: pre-ampli plus pret de l'antenne = 10% de reception en plus, par contre, le mystere du Mont Pincon reste entier ... (dommage que l'antenniste n'avait pas d'attenuateur).