Liste des 25 stations qui seront diffusées en DAB+

Re: Liste des 25 stations qui seront diffusées en DAB+

Messagepar julien74 » 05 Déc 2020 18:48

En utilisant des gros sites d'émissions TDF comme la Tour Eiffel, Troyes Les Riceys, Auxerre Molesmes, Sens Gisy, Langres Chalindrey, Dijon Nuits St Georges, Lyon Mont Pilat, Avignon Mont Ventoux et Marseille Grande Étoile cet objectif pourrait être facilement atteint car sur les autoroutes A5, A6, A7 on reçoit les émetteurs FM de ces gros émetteurs sur une large portion de ces autoroutes.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Liste des 25 stations qui seront diffusées en DAB+

Messagepar Franck Morin » 05 Déc 2020 19:51

Mixture a écrit:Les radios nationales ont toujours été frileuses pour rejoindre les mux nationaux, elles n'ont accepté que pour mieux couvrir les autoroutes. Ailleurs, elles ont toujours estimé que la FM leur suffisait (dans la mesure où cela limite le nombre de candidats).

Radio France a changé d'état d'esprit de ce que j'ai compris.
J'espère qu'ils seront moteurs pour M2 pour ne pas s'arrêter aux 20%, et couvrir au moins les agglomérations ou le DAB+ a déjà été lancé.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17225
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Liste des 25 stations qui seront diffusées en DAB+

Messagepar Test » 06 Déc 2020 08:10

Franck Morin a écrit:Radio France a changé d'état d'esprit de ce que j'ai compris.
J'espère qu'ils seront moteurs pour M2 pour ne pas s'arrêter aux 20%, et couvrir au moins les agglomérations ou le DAB+ a déjà été lancé.

Je ne vois pas pourquoi Radio France s'arrêterait à 20% puisque l'engagement des radios sélectionnées est d'arriver à couvrir 75 % de la population métropolitaine au bout de 8 ans.

Je ne vais pas reprendre la chronologie du déploiement mais, à compter du démarrage des émissions, les taux de couverture effectifs suivants devront être atteints au bout de huit ans :

– au moins 90 % des autoroutes ;
– au moins 80 % des routes nationales de Bretagne ;
– au moins 80 % des routes territoriales de Corse ;
– au moins 75 % de la population métropolitaine ;

Le délai pour y parvenir sera peut-être plus long mais je doute que le taux de couverture s'arrête à 20%.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: Liste des 25 stations qui seront diffusées en DAB+

Messagepar Franck Morin » 06 Déc 2020 08:39

Test a écrit:Je ne vois pas pourquoi Radio France s'arrêterait à 20% puisque l'engagement des radios sélectionnées est d'arriver à couvrir 75 % de la population métropolitaine au bout de 8 ans.

Je ne vais pas reprendre la chronologie du déploiement mais, à compter du démarrage des émissions, les taux de couverture effectifs suivants devront être atteints au bout de huit ans :

– au moins 90 % des autoroutes ;
– au moins 80 % des routes nationales de Bretagne ;
– au moins 80 % des routes territoriales de Corse ;
– au moins 75 % de la population métropolitaine ;

Le délai pour y parvenir sera peut-être plus long mais je doute que le taux de couverture s'arrête à 20%.

si au contraire, 8 ans c'est long, voici la chronologie.
ce que je veux dire c'est qu'une fois la première étape franchie en juillet 2021, les radios pourraient décider d'attendre 3 ans pour progresser à nouveau dans l'équipement des zones permettant d'atteindre le taux de couverture suivant de 50%. Soit juillet 2024 pour rendre des comptes sur les 50% d'engagement de couverture des autoroutes. Un peu comme ce qu'on a connu avec les mux de Paris qui n'ont couvert que le strict minimum de ce qu'ils devaient pendant toutes les années suivant 2014.
Mais je ne crois pas qu'on aura ce scénario justement. Les zones déja couvertes devront être équipées des mux nationaux rapidement.

pour mémoire je rappelle qu'on a en France :
En bleu, 11 860 km d'autoroutes.
En vert, 10 056 km de routes nationales.
arcs_DAB_CSA_190124.png


Les candidats s’engagent, à compter du démarrage des émissions, sur les taux de couverture effectifs suivants dans les délais ci-après :

au démarrage des émissions :
o au moins 20 % des autoroutes telles que précisé ci-avant ;
o au moins 20 % de la population métropolitaine ;

dans un délai de deux ans :
o au moins 50 % des autoroutes telles que précisé ci-avant ;
o au moins 20 % des routes nationales de Bretagne telles que précisé ci-avant ;
o au moins 20 % des routes territoriales de Corse telles que précisé ci-avant ;

dans un délai de quatre ans :
o au moins 70 % des autoroutes telles que précisé ci-avant ;
o au moins 50 % des routes nationales de Bretagne telles que précisé ci-avant ;
o au moins 50 % des routes territoriales de Corse telles que précisé ci-avant;

dans un délai de six ans :
o au moins 90 % des autoroutes telles que précisé ci-avant ;
o au moins 70 % des routes nationales de Bretagne telles que précisé ci-avant ;
o au moins 70 % des routes territoriales de Corse telles que précisé ci-avant ;
o au moins 60 % de la population métropolitaine ;

dans un délai de huit ans :
o au moins 90 % des autoroutes telles que précisé ci-avant ;
o au moins 80 % des routes nationales de Bretagne telles que précisé ci-avant ;
o au moins 80 % des routes territoriales de Corse telles que précisé ci-avant ;
o au moins 75 % de la population métropolitaine ;

À la fin de chaque année à compter de la date de début des émissions fixée dans l’autorisation, le candidat autorisé communique au Conseil supérieur de l’audiovisuel les taux de couverture relatifs à chacun des engagements et l’informe des difficultés qu’il rencontre éventuellement pour assurer le respect de la couverture de la zone autorisée.

Les taux de couverture et l’assiette des engagements de couverture portant sur les routes et autoroutes sur lesquels les candidats s’engagent à partir de la quatrième année à compter du démarrage des émissions peuvent être révisés à la demande d’un ou plusieurs titulaires d’autorisations délivrées dans le cadre du présent appel et après consultation publique afin de tenir compte notamment de l’évolution de l’équipement du public et des usages. Cette demande doit parvenir au Conseil au début de la quatrième année suivant le démarrage des émissions.

source
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17225
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Liste des 25 stations qui seront diffusées en DAB+

Messagepar Test » 06 Déc 2020 08:54

On se comprend mal, je me suis probablement mal exprimé :
Je ne soutiens pas qu'il parviendront à l'objectif fixé au bout de 8 ans, je suis seulement convaincu que Radio France ira au-delà de 20%
Il n'y a pas que Radio France sur le M2.
C'est presque certain qu'ils vont chercher à temporiser mais le CSA le sait déjà...:wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: Liste des 25 stations qui seront diffusées en DAB+

Messagepar Mixture » 06 Déc 2020 15:12

Pour le démarrage de l'été 2021, avec 3 sites d'émission autour des grosses agglomérations de l'axe PLM comme ceux déjà utilisés par les mux intermédiaires et étendus (e.g., Fort de Romainville, Mont Cindre, Petite Etoile) et quelques réémetteurs le long du trajet autoroutier, les objectifs de couverture de 20% de la population et 20% des autoroutes seront couverts dès le départ.

En poursuivant en 2021 et 2022 sur l'axe Paris-Lille avec Bouvigny (déjà utilisé par des radios privées et des mux de la métropole) et pour l'axe Nice-Marseille avec le Mont-Leuze et quelques réémetteurs sur le trajet des autoroutes, on poursuit cet objectif de couverture.

Début 2023, on devrait avoir une bonne couverture du trajet Lille - Paris - Lyon - Marseille - Nice. Pas plus. Pour l'été 2023, on peut s'attendre à un début de couverture de la Bretagne et de la Corse, pour respecter les engagements, peut-être avec l'objectif de couvrir les autoroutes A10 vers Bordeaux, A11 vers Angers et A81 vers Rennes.

Croire en l'utilisation des gros sites régionaux (Tour-Eiffel, Grande-Etoile, Molesmes, Nuits-St-George, Mont-Ventoux) relève du rêve. Ils ne sont déjà pas utilisés pour les mux intermédiaires et étendus. Si jamais ils sont utilisés, ce ne sera pas avant plusieurs années, lorsque l'écoute sur DAB+ aura pris son envol, et que les radios accepteront de dépenser davantage pour des sites régionaux qui coûtent cher, si jamais l'utilisation des plusieurs émetteurs de moindre importance en SFN ne suffit pas déjà.

Les prochains mois permettront de constater quels choix auront été faits par les différents acteurs du secteur.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 587
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Liste des 25 stations qui seront diffusées en DAB+

Messagepar julien74 » 06 Déc 2020 19:25

Bonsoir, :Couc:

Je vois mal le DAB+ national diffusé sur tous les pylônes du 107.7 tous les 10 km sur l'autoroute ça coûte de l'argent pour une portée ridicule, je pense que le DAB+ national sera diffusé à forte puissance sur des gros émetteurs régionaux. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Liste des 25 stations qui seront diffusées en DAB+

Messagepar Franck Morin » 06 Déc 2020 19:32

Mixture a écrit:Pour l'été 2023, on peut s'attendre à un début de couverture de la Bretagne et de la Corse, pour respecter les engagements, peut-être avec l'objectif de couvrir les autoroutes A10 vers Bordeaux, A11 vers Angers et A81 vers Rennes.

Personnellement j'ai du mal à comprendre pourquoi le CSA a souhaité que les mux métropolitains commencent à couvrir la Corse dès 2023 alors que l'appel à candidature 11 qui concernera la Corse n'aura lieu qu'en 2023, c'est à dire que le mux étendu d'Ajaccio et les 2 mux locaux de Bastia et d'Ajaccio n'arriveront qu'en 2025.
Etrange, ce décalage.

quant au planning de déploiement que tu annonces avec précision des autoroutes, ça me désole vraiment, quand on sait à quelle vitesse les anglais et les Allemands ont déployé leurs mux nationaux après que le premier émetteur de leurs multiplex soit en route...
8 ans pour 75% de la population. Mais pourquoi est-ce si long en France ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17225
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Liste des 25 stations qui seront diffusées en DAB+

Messagepar kiki37 » 06 Déc 2020 20:01

Franck Morin a écrit:Mais pourquoi est-ce si long en France ?

La technocratie française :evil:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37463
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Liste des 25 stations qui seront diffusées en DAB+

Messagepar marceljack » 06 Déc 2020 20:03

Franck Morin a écrit:Mais pourquoi est-ce si long en France ?
Parce que personne ne veut "raquer" pour le réseau d'émetteurs.
Je pense qu'ils n'y croient pas vraiment et qu'ils pensent que la 5G signe l'arrêt de mort de la radio (surtout numérique pour laquelle presque personne n'est équipé). :(
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

cron