Liste des 25 stations qui seront diffusées en DAB+

Re: Liste des 25 stations qui seront diffusées en DAB+

Messagepar bb95 » 07 Déc 2020 09:03

Bonjour,

marceljack a écrit:
Franck Morin a écrit:Mais pourquoi est-ce si long en France ?
Parce que personne ne veut "raquer" pour le réseau d'émetteurs.
Je pense qu'ils n'y croient pas vraiment et qu'ils pensent que la 5G signe l'arrêt de mort de la radio (surtout numérique pour laquelle presque personne n'est équipé). :(


Justement, je te (re)pose la question, pourrait-on diffuser de la radio ou de la TV gratuitement en 5G, sans un abonnement payant à un opérateur télécom, avec un adaptateur ad-hoc évidemment ?
Merci !

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: Liste des 25 stations qui seront diffusées en DAB+

Messagepar marceljack » 07 Déc 2020 10:06

bb95 a écrit:Bonjour,
marceljack a écrit:
Franck Morin a écrit:Mais pourquoi est-ce si long en France ?
Parce que personne ne veut "raquer" pour le réseau d'émetteurs.
Je pense qu'ils n'y croient pas vraiment et qu'ils pensent que la 5G signe l'arrêt de mort de la radio (surtout numérique pour laquelle presque personne n'est équipé). :(
Justement, je te (re)pose la question, pourrait-on diffuser de la radio ou de la TV gratuitement en 5G, sans un abonnement payant à un opérateur télécom, avec un adaptateur ad-hoc évidemment ?
Merci !
bb
Techniquement cela serait certainement possible mais dans la mesure ou pratiquement tout le monde a un abonnement portable et un téléphone capable de le recevoir, on peut imaginer que la réception d'un certain nombre de radios gratuites soit inclus dans l'abonnement de base.
Mais tout ça n'est qu'hypothèses. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Liste des 25 stations qui seront diffusées en DAB+

Messagepar iveragh » 07 Déc 2020 11:59

N'oublions pas aussi que même si la 5G commence à se développer, à l'heure actuelle beaucoup de territoires, et y compris certaines portions d'axes autoroutiers ne disposent actuellement même pas de la 3G... Et que les plans de déploiement correctifs visant à résorber les zones blanches, souvent financés par les collectivités locales ne se contentent d'ouvrir que des émetteurs 3G (très rarement des 4G). Donc en dehors de Paris et des grandes agglomérations, il est aujourd'hui illusoire de tout miser sur la 5G pour la diffusion radio...
Avatar de l’utilisateur
iveragh
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 232
Inscription: 04 Sep 2020 12:38
Localisation: Limoges (87) / Chamonix-Mont-Blanc (74)

Re: Liste des 25 stations qui seront diffusées en DAB+

Messagepar Mixture » 07 Déc 2020 13:17

Sans compter que la radio est un média gratuit, sans abonnement, et anonyme, contrairement à la téléphonie qui suppose de payer et permet d'être tracé.

La question de bb95 est néanmoins intéressante. Si je la comprends bien, il s'agit de savoir si les fréquences de la 5G (et le réseau d'émetteurs) pourraient servir à diffuser des flux audio (comme les fréquences FM actuelles) mais sans passer par un opérateur de téléphonie pour les recevoir. De ce que j'ai compris, la 5G vise, non pas à émettre en continue comme les 3G et 4G actuelle, mais à envoyer des ondes pulsées, "à la demande" (des récepteurs). C'est déjà un premier point de différence par rapport à une diffusion classique. Un deuxième point suppose qu'une fréquence serait réservée pour la diffusion temps réel d'un multiplex, alors que les fréquences de téléphonie sont réparties en fonction de l'usage. Deuxième différence donc. Il y en a peut-être d'autres (volonté des opérateurs de partager leur ressource, volonté des radios de payer pour une autre norme de diffusion, etc.), mais tous ces points me semblent déjà aller en défaveur d'une diffusion radio par la 5G.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 589
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Liste des 25 stations qui seront diffusées en DAB+

Messagepar dj54 » 07 Déc 2020 14:00

une chose est sur, Que ça soit 4G ou 5G si il y a un nombre important de personnes sur la même antenne il sera impossible de faire quelque chose sur internet et encore moins écoutez :wink: la radio
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1067
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy

Re: Liste des 25 stations qui seront diffusées en DAB+

Messagepar herrwan » 09 Déc 2020 18:24

marceljack a écrit:
Franck Morin a écrit:Mais pourquoi est-ce si long en France ?
Parce que personne ne veut "raquer" pour le réseau d'émetteurs.
Je pense qu'ils n'y croient pas vraiment et qu'ils pensent que la 5G signe l'arrêt de mort de la radio (surtout numérique pour laquelle presque personne n'est équipé). :(


La 4G permet également de faire du broadcast et pourtant ça n'a été utilisé absolument nulle part. Je pense que ce sera également le cas pour la 5G car je n'imagine pas qu'un seul opérateur sacrifie un peu de son spectre pour cette diffusion. Il faudrait que l'arcep décide dès le départ dans ses appels d'offre cette possibilité.
Avatar de l’utilisateur
herrwan
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 243
Inscription: 30 Mar 2011 12:22
Localisation: Ploudalmezeau - 29830

Re: Liste des 25 stations qui seront diffusées en DAB+

Messagepar bb95 » 10 Déc 2020 08:30

Bonjour,

marceljack a écrit:
bb95 a écrit:]Justement, je te (re)pose la question, pourrait-on diffuser de la radio ou de la TV gratuitement en 5G, sans un abonnement payant à un opérateur télécom, avec un adaptateur ad-hoc évidemment ?
Merci !
bb
Techniquement cela serait certainement possible mais dans la mesure ou pratiquement tout le monde a un abonnement portable et un téléphone capable de le recevoir, on peut imaginer que la réception d'un certain nombre de radios gratuites soit inclus dans l'abonnement de base.
Mais tout ça n'est qu'hypothèses. :wink:


Merci de tes hypothèses !

Ca implique que la radio ne rentre pas dans le quota de téléchargement, et comme avec les box pour la TV, qu'on ne pourra avoir qu'un seul programme simultanément par téléphone, renoncer à la stéréo, à la qualité du numérique, et que se passerait-il en cas d'appel téléphonique ?
On peut évidemment rediriger le son du téléphone vers un équipement bluetooth, mais ça reste quand même du bricolo. Il faudrait alors concevoir des récepteurs radio autonomes 5G ayant leur carte sim dédiée, ca nous mène assez loin tout ça, alors qu'on a une norme, des récepteurs ad-hoc tout prêts, il ne manque finalement que la couverture nationale.

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse