Logiciels de gestion des enregistrements (.TS, ...)

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

Logiciels de gestion des enregistrements (.TS, ...)

Messagepar bl78 » 21 Mar 2011 16:28

Bonjour ;

Je compte acheter bientôt un tuner TNT avec fonctions d'enregistrement, probablement un AKIRA B19R ou B36HR (mais je ne suis pas encore complètement décidé).
Je prospecte pour voir avec quels logiciels, de préférence gratuits (hors "sharewares", "trialwares" et autres versions d'essai limitées) je pourrai retravailler mes futurs enregistrements, si l'appareil n'intègre pas le nécessaire pour :
  • Supprimer les "scories" de début et fin d'émission,
  • Couper les publicités,
  • Rassembler plusieurs fichiers en 1 seul,
  • Réencoder les fichiers TS M2TS en MPEG pour pouvoir les relire sur d'autres enregistreurs,
  • Graver le résultat sur DVD à un format lisible par une platine de salon,
  • ...
Et ce sous Windows, Linux et MacOS (tant qu'à faire... si ma question peut rendre service au plus grand nombre... personnellement je suis sous Windows XP...).
Merci d'avance à ceux qui connaissent des perles en la matière de bien vouloir les partager...
_____
B.L.
_____
B.L.
bl78
Coccinelle
Coccinelle

Re: Logiciels de gestion des enregistrements (.TS, ...)

Messagepar kmf31 » 21 Mar 2011 18:19

Je ai deja explique "mes softs" a de nombreuses reprises sur differents sujet, notamment ce sujet la que tu devras consulter:

creer-des-dvd-ou-des-divx-a-partir-de-la-tnt-t20.html

et peut-etre aussi celui-la:
format-de-fichier-pour-un-pc-lors-de-l-enregistement-t26011.html

Alors moi j'utilise en Linux:

1) VLC pour enregistrer la TNT (TS ou PS aux choix) avec un tuner TNT sur PC mais si on a un Akira on enregistera sur le disque USB avec l'Akira et apres on branchera simplement le disque au PC pour recuperer le fichier TS.

2) Pour couper la pub et transformer le ficher en version PS ("compatible DVD"):
soit: couper la pub et demuxer en piste video (fichier .m2v) et pistes audio (fichier .mp2 ou .ac3) avec projectX (un soft Java qui marche partout) et apres mplex pour remuxer (en mpeg PS) avec une ou plusieures pistes audio.
soit: couper la pub et directement creer un fichier mpeg PS (avec une seule piste audio) avec Avidemux (logiciel graphique et qui marche aussi en ligne de commande et en Linux, Windows et je suppose aussi en Mac).

avantages projectX => tres bon pour reparer de fichiers (quand il y a de problemes de reception) et garder la synchro audio/video et capable de gerer plusieures pistes audios
avantages Avidemux => plus facile et plus commode a utilser mais probleme de synchro audio/video (correction manuelle necessaire et parfois ca ne suffit pas si le decalage varie avec le temps) et aussi pas possible de creer un fichier mpeg2 PS avec deux ou plusieures pistes audio.

3) Une fois on a cree un PS mpeg2 avec un de ces softs, creer un dossier compatible a la structure d'un DVD video avec dvdauthor (ligne de commande mais existe aussi en version GUI en Windows). En Linux il y a aussi DVDstyler permettant de creer de petits menus de DVDs etc. (tres jolie et ca marche bien mais ca necessite pas mal de travail pour le faire). Si on fait avec dvdauthor tout seul (avec la "methode" simple comme moi) on aura un DVD simple sans menus ou le 1er video demarre directement et automatiquement et apres il faut utiliser la telecommande ("goto" et choisir un autre titre) pour passer au 2eme ou 3eme video). Bref on fait soit ca (plus facile a faire et moins jolie) ou avec DVDstyler et un vrai menu (plus jolie mais nettement plus de boulot).

4) Une fois on a cree le bon dossier "compatible DVD" il faut le graver de la bonne maniere. En Linux je le fait avec "mkisofs" (pour creer l'image iso) et cdrecord pour graver. En Windows il doit y avoir un tas de logciels pouvant faire ca, par exemple la version gratuite de Nero. D'ailleurs il y a une version payante de Nero qui fait tout (toutes les etapes 1-4) mais je pense il est possible qu'il fasse aussi des vraies transformations de codec ou bitrate (mpeg2 => mpeg2) et ca coute des heures par DVD. Justement avec un enregistrement TNT SD (en mpeg2) il faut eviter de transformer le codec, il faut seulement modifier l'encapsulation (par exemple TS => PS avec projectX+mplex ou Avidemux en "mode copie", ou mpeg PS => fichier mpeg2 vob pour les DVDs par "dvdauthor") et ce genre de transformation se font toujours en quelques minutes (en gros le temps pour lire et ecrir ce genre de fichiers a taille de 2-3 Go depuis ou vers un disque dur). Si on evite la transformation du codec ca ira plus vite et on gardera le flux numerique de la TNT d'origin par contre la longueure de fichier est donne comme ca (typiquement 1.5 a 2 Go par heure pour un enregistrement TNT SD en mpeg2). Si on veut modifier la longueur alors il faut transcoder (=> minimum 40 minutes a 1 heure avec "un pass" ou plusieures heures avec "deux pass").

En Windows il y a certainement pleins d'autres logiciels (gratuits) pouvant faire ces choses la en partie (enfin pour la partie 3 je crois dvdauthor me semble un peu seul parmie les softs gratuits, meme DVDstyler doit l'appeler et il ne fait qu'ajouter une couche de l'usage plus simple par rapport a dvdauthor).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bl78 » 21 Mar 2011 18:40

Bonjour et merci pour cette première réponse très détaillée. :D
Je vais jeter un oeil sur les sujets que tu as cité, j'ai bien essayé de faire des recherches sur le forum avant de poster mais je n'ai rien trouvé de probant, ce n'est pas facile de déterminer les bons mots clefs... :(
Si d'autres personnes ont des idées plus précises sur Windows, ce sera hautement bienvenu :mrgreen: en complément de ce qui a déjà été évoqué.
_____
B.L.
_____
B.L.
bl78
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Elric17 » 25 Mar 2011 15:13

Salut à tous,
J'avais ouvert un sujet identique ici : enlever-la-pub-des-enregistrements-programmes-t26950.html sans avoir vu avant ce topic . :?
Je migre donc ici pour continuer la discussion.
Donc, dans mon cas, j'ai le choix entre le couteux VideoRedo, mais tellement efficace surtout en HD, et la solution RecTVEdit + HDTVtoMPEG2, qui ne marche que pour les flux SD.
CGV Etimo STL2 - clé Chromecast v1 - TV Thomson 82 cm - PC Windows 7 64 bits - box android Beelink Mini MXIII.
Elric17
Coccinelle
Coccinelle