M6 espère passer Paris Première sur la TNT gratuite

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: M6 espère passer Paris Première sur la TNT gratuite

Messagepar Test » 24 Avr 2014 21:38

Les auditions des chaines candidates au passage sur la TNT gratuite seront retransmises en direct sur le site du CSA mais les auditions des tiers ne seront pas diffusées.
La transparence a ses limites... :?
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: M6 espère passer Paris Première sur la TNT gratuite

Messagepar alfredh » 25 Avr 2014 15:24

Pourquoi les auditions ne se font pas sur la chaine parlementaire n° 13, comme lors de leur dépôt de candidature ?
alfredh
 

Re: M6 espère passer Paris Première sur la TNT gratuite

Messagepar toTOW » 05 Mai 2014 20:54

norbert a écrit:D'autant que l'avenir de ces deux chaînes est bien incertain : TF6 n'est qu'une n-ième généraliste inutile (pas une grosse perte donc)

TF6 ne va pas bientôt s'arrêter ? Il me semble avoir vu ça quelque part ...
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home .
toTOW
Etalon
Etalon
 
Messages: 1201
Inscription: 08 Avr 2011 22:21
Localisation: Cestas

Re: M6 espère passer Paris Première sur la TNT gratuite

Messagepar norbert » 05 Mai 2014 21:55

toTOW a écrit:
norbert a écrit:D'autant que l'avenir de ces deux chaînes est bien incertain : TF6 n'est qu'une n-ième généraliste inutile (pas une grosse perte donc)

TF6 ne va pas bientôt s'arrêter ? Il me semble avoir vu ça quelque part ...


Si justement, l'info est arrivée peu de temps après avoir posté mon message.
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10965
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: M6 espère passer Paris Première sur la TNT gratuite

Messagepar Emmebel » 20 Mai 2014 13:07

Article publié hier sur le site des Echos :
Le grand oral de Paris Première pour passer en gratuit

Les dirigeants de la chaîne ont défendu cet après-midi devant le Conseil supérieur de l’audiovisuel leur demande de passage de la TNT payante vers la TNT gratuite.

C’était aujourd’hui le jour J pour Paris Première. La chaîne du groupe M6 a été auditionnée ce lundi après-midi pendant deux heures et demi par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) sur sa demande de passage de la TNT payante à la TNT gratuite. «?On prend une décision entreprenariale. C’est un pari sur l’avenir, un investissement conséquent, on ne demande pas une rente mais le droit d’entreprendre?», a indiqué Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6. Le groupe prévoit un financement de 30 millions d’euros pour accompagner le passage de sa chaîne en clair.

Toute la difficulté pour Paris Première est de convaincre l’autorité de régulation de l’audiovisuel d’accepter qu’une nouvelle chaîne gratuite vienne s’ajouter aux 25 déjà existantes. Sachant que dans le même temps, LCI et Planète font la même demande . Deux obstacles peuvent potentiellement se dresser face à Paris Première. D’abord, c'est une mini-généraliste et il y en a beaucoup sur la TNT gratuite. Ensuite, le gâteau publicitaire, qui finance à 100 % les chaînes gratuites, n’est pas extensible. Le risque donc, en rajoutant des chaînes, c’est de déstabiliser les existantes.

Une chaîne atypique

Pour y répondre, les dirigeants de la chaîne ont insisté sur le caractère atypique de Paris Première. Jérôme Bureau, son patron, a évoqué «?la singularité de l’offre éditoriale?», qui propose une «?offre radicalement différente?» des autres, avec du spectacle vivant, des films classiques, des documentaires variés et des magazines («?Ca balance à Paris?»). «?Sur 141 films en 2013, 54 sont classés art et essai, seule Arte nous bat?», a-t-il dit. Mieux, il a promis, en cas de passage en clair, de doubler les investissements dans la production patrimoniale (fiction, documentaire), et de passer de 150 heures à 300 heures de spectacles vivants par an. A terme, en clair, la chaîne vise 1,4 % d’audience -soit un point de plus qu’aujourd’hui.

Sur le plan publicitaire, avec un passage en gratuit, Paris Première table sur 40 millions de recettes supplémentaires par rapport à aujourd’hui -soit une cinquantaine de millions en 2019. La moitié de ce gain proviendrait des annonceurs haut de gamme du marché (voitures de luxe, services financiers, parfums...) qui représentent aujourd’hui 50 % des revenus publicitaires de Paris Première. Ainsi, les dirigeants de Paris Première estiment qu’ils ne piocheront pas ou peu dans les recettes des autres chaînes de la TNT. Ils chiffrent l’impact sur celles-ci à «?2 millions d’euros au global, soit moins de 300.000 euros par chaîne?».

Rentabilité en 2018

Nicolas de Tavernost, qui s’est montré à plusieurs reprises agacé par les questions des conseillers du CSA, a rappelé que la viabilité de la chaîne n’était possible qu’en gratuit. Elle a perdu 21% de ses recettes publicitaires en 2013 et les distributeurs (Bouygues, Free, CanalSat...) veulent baisser les redevances qu’ils lui versent chaque année pour la reprendre. Les dirigeants de Paris Première ont assuré que dès 2015 la chaîne serait confrontée à un «?déficit structurel conséquent et durable?». Alors qu’en gratuit, elle atteindrait la rentabilité à partir de 2018.

La conseillère Françoise Laborde a ironiquement fait remarquer à Nicolas de Tavernost qu'en 2011, quand il avait déjà demandé le passage en gratuit de Paris Première -refusé alors par le CSA-, il avait dit que les comptes plongeraient dans le rouge dès 2012. Or aujourd’hui, la chaîne gagne encore de l’argent...?«?En 2014, les comptes seront à peine équilibrés?», a éludé le patron de M6. Ce dernier s’est aussi fait tancer par le conseiller Nicolas About pour avoir répété pendant des annes qu’il y avait «?trop de chaînes gratuites sur la TNT?»... Nicolas de Tavernost est resté ferme : si la chaîne ne passe pas en clair,elle a «?toutes les chances de disparaître?», a-t-il dit, brandissant, pour la première fois, la menace d’une fermeture. Le CSA rendra son verdict cet été.

source : lesechos.fr
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10738
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: M6 espère passer Paris Première sur la TNT gratuite

Messagepar Emmebel » 29 Juil 2014 16:59

Le CSA a rendu sa décision cet après-midi : c'est NON.
Voici le communiqué de presse du CSA :
Demandes de passage en TNT gratuite : le CSA rend ses décisions

Communiqué du mardi 29 juillet 2014

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a été saisi de trois demandes de chaînes de la TNT payante tendant à modifier leurs modalités de financement, sur le fondement de l’article 42-3 de la loi du 30 septembre 1986. Cet article, tel que modifié par la loi du 15 novembre 2013, permet au CSA d’autoriser le passage d’un régime payant à la gratuité ou l’inverse.

Il s’agit de :

LCI (groupe TF1) ;
Paris Première (groupe M6) ;
Planète+ (groupe Canal plus).

Réuni le mardi 29 juillet 2014, le Conseil a examiné chacune de ces trois demandes et a décidé par trois votes à la majorité de ne pas leur réserver une suite favorable.

I - La loi permettant le passage en gratuit d’une chaîne subordonne l’agrément du Conseil à plusieurs conditions : le respect de l’impératif fondamental du pluralisme, la prise en compte des équilibres du marché publicitaire et la promotion de la qualité et de la diversité des programmes. A ce titre, le Conseil doit s’assurer d’une diversité suffisante des opérateurs.

Le Conseil a ainsi apprécié les conséquences des demandes, examinées en tant que telles et dans leur ensemble, au regard de leurs effets concurrentiels et éditoriaux. Il s’est également attaché à évaluer leurs répercussions économiques sur l’ensemble des acteurs audiovisuels, notamment au regard des capacités de partage des ressources publicitaires.

Le Conseil s’est notamment fondé sur les éléments économiques d’appréciation suivants :

la conjoncture du marché publicitaire ;
la situation financière des chaînes existantes de la TNT gratuite ;
l’offre et la demande de consommation de la télévision.

1. La conjoncture du marché publicitaire est caractérisée par une baisse marquée des recettes publicitaires des services de télévision. Le Conseil a relevé qu’aucune reprise significative du marché n’est prévue à brève échéance et que les perspectives à moyen terme demeurent encore incertaines. Il a estimé que l’arrivée d’une ou plusieurs chaînes gratuites supplémentaires ne pourrait pas aujourd’hui être portée par une croissance du marché publicitaire.

2. La situation financière de plusieurs chaînes gratuites est encore fragile, notamment celles qui ne sont pas adossées à un grand groupe. Par ailleurs, les chaînes en haute définition autorisées en 2012 sont en phase de croissance et n’ont pas encore atteint leur maturité et leur équilibre économique.

3. L’offre et la demande de consommation de la télévision. Le CSA considère que l’arrivée d’une ou plusieurs chaînes gratuites supplémentaires, dans un paysage déjà composé de 25 chaînes constituant une large gamme, ne devrait pas se traduire par une augmentation significative de l’usage de la télévision et serait donc de nature à entraîner des phénomènes de transfert d’audience au détriment des chaînes gratuites existantes. Il a relevé, à cet égard, que la durée totale de la consommation de la télévision stagne sans qu’il soit possible de prévoir une inversion de cette tendance à moyen terme.

II - Au-delà de ces considérations générales, le Conseil a analysé, pour chacune des demandes, leurs conséquences prévisibles. Il lui est apparu qu’en dépit de leur intérêt et de leur qualité, toutes étaient de nature à créer des difficultés et des déséquilibres, portant atteinte à la préservation de la diversité éditoriale des chaînes diffusant actuellement sur la TNT gratuite.

S’agissant de la demande de LCI, le Conseil a relevé que l’arrivée d’une troisième chaîne gratuite d’information en continu financée exclusivement par la publicité, pouvait déstabiliser les deux chaînes d’information déjà existantes, dont l’une est arrivée récemment à l’équilibre et la seconde connaît un déficit d’exploitation ;
S’agissant de la demande de Paris Première, le Conseil a estimé que celle-ci serait susceptible d’affecter la viabilité économique et financière de chaînes de la TNT gratuite offrant un format et s’adressant à un auditoire présentant des analogies ;
S’agissant de Planète+, le Conseil a estimé que l’arrivée d’une seconde chaîne documentaire apparaissait prématurée alors même que celle qui a commencé à diffuser ses programmes en 2012 n’a pas encore atteint l’équilibre financier.

Pour l’ensemble de ces motifs, le Conseil estime que les conditions ne sont pas, à la date à laquelle il se prononce, réunies pour autoriser le passage en gratuit des demandeurs. En revanche, une évolution plus favorable des conditions de marché pourrait justifier un réexamen à l’avenir. Le Conseil sera, à cette fin, attentif aux conditions techniques et financières de distribution qui seront proposées aux opérateurs existants.


Ces décisions interviennent à l’issue d’un processus d’instruction approfondie mené par le Conseil, qui a procédé à l’audition publique des demandeurs et entendu tous les tiers qui en ont fait la demande. Le Conseil a également recueilli l’avis de l’Autorité de la concurrence.

Le Conseil a établi, préalablement à ses décisions simultanément publiées, des études d’impact qui seront rendues publiques demain, dès lors que l’exigence de la protection du secret des affaires aura fait l’objet d’une vérification auprès des trois demandeurs.

Source : csa.fr
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10738
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: M6 espère passer Paris Première sur la TNT gratuite

Messagepar cyberdom » 29 Juil 2014 17:22

Si Paris Première et LCI veulent vraiment être en clair, elle peuvent toujours l'être sur les autres supports comme l'ADSL par exemple. Paris Première est gratuite sur le réseau SFR il me semble.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
Avatar de l’utilisateur
cyberdom
The king !
The king !
 
Messages: 11302
Inscription: 18 Juil 2007 17:16
Localisation: Lorraine

Re: M6 espère passer Paris Première sur la TNT gratuite

Messagepar Didier » 29 Juil 2014 18:55

cyberdom a écrit:Si Paris Première et LCI veulent vraiment être en clair, elle peuvent toujours l'être sur les autres supports comme l'ADSL par exemple. Paris Première est gratuite sur le réseau SFR il me semble.

C'est exact.
Didier
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 856
Inscription: 06 Fév 2006 19:09
Localisation: Rhône-Alpes

Re: M6 espère passer Paris Première sur la TNT gratuite

Messagepar norbert » 29 Juil 2014 19:02

Sauf qu'il faut souscrire à un abonnement au FAI... payant, lui.
(Et qu'il n'y a pas la fibre partout ^^)

Avec la TNT, aucun engagement.
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10965
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: M6 espère passer Paris Première sur la TNT gratuite

Messagepar kmf31 » 29 Juil 2014 20:00

norbert a écrit:Sauf qu'il faut souscrire à un abonnement au FAI... payant, lui.

De nos jours il y a plein de monde qui a un acces internet, c'est presque obligatoire, comme le mobile, et dans la grande majorite ce sont des acces Adsl et ici les offres triples plays sont les plus interessantes (en gros ca ne rapporte presque rien de "ne pas prendre la TV avec internet"). Donc si Paris Premiere etait gratuit en Adsl on toucherait quand meme plein de monde.

Le point important souleve par cyberdom est que dans le reseau Free Paris Premiere est payant (moins qu'un Euros par mois mais quand meme) et s'ils veulent etre gratuit sur la Freebox ce serait alors un jeu d'enfant pour eux. Pas besoin de demander au CSA pour etre gratuit sur les boxs. Ils auraient d'un seul coup et sans difficultes une audience potentielle de plusieures millions de foyer (=2-4 fois plus en nombre de personnes). Personnellement je trouve ca hypocritique de rester payant sur la Freebox et exiger un creneau de la TNT gratuite et c'est un signe de mauvaise fois. Enfin, il semble que cela n'a pas joue comme argument dans la decision du CSA.

Et qu'il n'y a pas la fibre partout ^^


Pas besoin de la fibre pour la TV par Adsl. Une connexion en zone degroupee avec assez de debit suffit largement. Actuellement selon le site de francois04 Free aurait 5.5 millions d'abonnes degroupes:
http://francois04.free.fr/
et ici la grande majorite (peut-etre 5.0 millions) ont assez de debit Adsl(2+) pour au moins un flux bas-debit (2.0-2.5 Mb/s) et tout ce monde pourrait voir Paris Premiere si c'etait gratuit sur la Freebox. Pour SFR c'est peut-etre inclus dans le bouquet de base mais ici les conditions d'acces a la TV par Adsl sont un peu moins facile que chez Free.

Personnellement, j'ai eu des acces temporaires a Paris Premieres, soit pendant des promotions (genre un mois gratuit sur la Freebox) ou soit pendant l'offre anniversaire ou on avais pour 10 Euros/mois pleines de chaines payantes. Je me souviens que je n'ai que rarement regarde Paris Premiere, je ne voyais simplement pas de plus value par rapport a d'autres chaiens gratuites de la TNT ou meme RTL9. C'etait encore mieu avec Teva ou j'ai a l'occasion j'ai regarde certaines series mais de nos jours aussi Teva me parait aussi tres peu interessant.

En tout cas la "maison" M6 dispose d'assez de chaines sur la TNT (M6, W9, 6Ter) pour mettre leurs emissions de valeurs de Paris Premiere (s'il y en a ?) sur une de ces chaines s'ils veulent avoir un publique plus large et franchement l'argument de l'arret premature de la diffusion analogique est sur le fond completement idiot. Qui de nos jours, ou meme pendant la periode avant l'arret de la TV analogique, regarderait encore les chaines analogiques ? Au moment ou il y a(vait) une diffusion nationale de la TNT a peu pret correct l'analogique n'avait plus d'importance. Peut-etre il y avait des valees ou l'analogique passait mieux grace a un nombre plus important de remetteurs mais je ne crois pas que ca a beaucoup joue et de toute maniere il y avait et il y a toujours aussi de monde avec la reception par le Sat.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12