Mauvaise réception sur une seule des 2 TV

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Mauvaise réception sur une seule des 2 TV

Messagepar Neub62 » 28 Déc 2018 21:55

Bonjour à tous,

Je vous écris ce message car je suis totalement perdu face à un problème de réception sur une de mes deux télés.
Je vous décris d'abord ma situation géographique et mon installation.

J'habite à Saint Tricat un petit village du Pas de Calais, j'ai orienté mon antenne vers le mont des Cats ce qui était conseillé par l'application TV TNT.
L'antenne est a environ 8m de hauteur.

Antenne : Tonna UHF 4G Zenith D passive 6 éléments large bande 21/60 13,8 dbi
Cable coaxial
Ampli 3 sorties Evology Leroy Merlin gain 20dB (réglé à fond)
Pour la suite la totalité de mon réseau de la maison est en Grade 3 avec un Cable pouvant accepter le satellite 2,2Ghz
Il y a donc un cable Fiche F vers RJ45 en sortie d'ampli et un cable RJ45 IEC pour raccorder la TV.

L'ampli est nécessaire sinon je ne recois aucune chaine.
J'ai 2 TV, une à l'étage qui a environ 4 ans, TV LG LCD classique.
Une au RDC SMART TV Samsung.

Au début je recevais quasiment parfaitement la TNT sur les deux TV.
Puis en déportant la TV au RDC ma compagne m'a fait remarqué que cela commencé à déconner, effectivement en jouant sur le RJ cela bougeait.
J'ai donc changé le connecteur RJ IEC, rien. Je suis passé sur un autre câble IDEM.
Consequence actuellement je ne recois plus les chaines du multiplex R4 (5,6,7,9, 6ter) et multiplex R2 (8,15,16,17,18)
A l'étage cela fonctionne toujours parfaitement.

Donc voilà l'installation est la même pour le haut et le bas, la longueur de cable du RDC est d'environ 18m et le haut 10m.
Je me demande si la TV RDC la plus récente n'est pas plus capricieuse ou demande une amplification plus importante.
J'ai essayé la TV de l'étage qui recoit tout sur l'installation du bas et effectivement il y a des chaines qui grésillent et quelques unes qui ne s'affiche plus.

Je pense donc à un affaiblissement de signal du à la longueur trop importante ??

Que faire ? Changer l'antenne, changer d'ampli (en existe-il des plus puissants ?)

Merci d'avance pour votre aide
Neub62
 
Messages: 7
Inscription: 28 Déc 2018 13:50

Re: Mauvaise réception sur une seule des 2 TV

Messagepar julien74 » 29 Déc 2018 00:45

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

As-tu des voisins orientés pour la TNT vers Lille ou vers Boulogne sur Mer? :wink:

Pour l'ampli tu as un ampli TV intérieur ou un kit pré-ampli de mât?

As-tu la possibilité de tirer un câble coaxial pour alimenter les 2 téléviseurs?
Malheureusement le câble RJ45 convient pour les réseaux informatiques ou même le téléphone fixe mais pour la réception TV ce n'est pas formidable et ça ne vaut pas le bon vieux câble coaxial. :(
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66201
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Mauvaise réception sur une seule des 2 TV

Messagepar Neub62 » 29 Déc 2018 01:07

Non je crois qu’ils sont tous orientés de la même manière que moi.
C’est un ampli intérieur evology de chez Leroy Merlin

Oui je pourrais toujours tirer un Cable mais bon ça m’emmerde, je me suis casser le c** à faire
Un réseau grade 3 donc j’aimerai que cela fonctionne !!
J’ai mis absolument tout le matériel associé à un vrai réseau grade 3
Je peux même y faire passer du satellite.
Neub62
 
Messages: 7
Inscription: 28 Déc 2018 13:50

Re: Mauvaise réception sur une seule des 2 TV

Messagepar coplan » 29 Déc 2018 01:39

Bonsoir.

Visiblement tu es en TNT UHF, pas en satellite. Donc dans les canaux 21 à 50.
Les câbles Ethernet ne sont pas des coaxiaux, mais des 4 paires torsadées. Ils peuvent acheminer de la vidéo, pas de l'UHF, ou alors sur de courtes distances. Ils sont prévus par acheminer Internet, VOIP et vidéo, pas de l'UHF.
En plus le coaxial c'est du 75 Ohms. Il ne se réparti pas comme des prises de courant. L'Ethernet c'est du 95/100 Ohms. Il peut se répartir, mais via des switchs ou des hubs.
Il ne te viendrait pas à l'idée d'utiliser des tuyaux de gaz pour passer de l'eau !
Servimat Sirius II (Fransat) pour la TNT sur Eutelsat 5WB, Remis un Sagem DS87HD pour TNTSAT sur Astra en dépannage.
Avatar de l’utilisateur
coplan
The king !
The king !
 
Messages: 10911
Inscription: 27 Oct 2007 12:09
Localisation: décédé en mars 2021

Re: Mauvaise réception sur une seule des 2 TV

Messagepar Neub62 » 29 Déc 2018 09:04

Bonjour,

Vous remettez en cause le principe fondamental d’un réseau grade 3 qui est justement de tout faire passer dans le même tuyau.
J’utilise un Cable spécifique au grade 3 de 2,2ghz sat qui signifie qu’on pourrait y diffuser du satellite ce qui n’est pas mon cas.
J’utilise des connecteurs qui transforment l’impedance De 75 à 100ohms.
Comme je disais plus haut j’ai utilisé tout le matériel adéquat pour un réseau grade 3 donc je ne pense pas que le problème vienne de la même s’il y contribue. (Affaiblissement)
Neub62
 
Messages: 7
Inscription: 28 Déc 2018 13:50

Re: Mauvaise réception sur une seule des 2 TV

Messagepar marceljack » 29 Déc 2018 10:05

Neub62 a écrit:Bonjour,
Vous remettez en cause le principe fondamental d’un réseau grade 3 qui est justement de tout faire passer dans le même tuyau.
Bonjour,
Oui, car c'est une solution de facilité (sur le papier...) et un non-sens technique.
Non seulement la paire torsadée atténue beaucoup plus le signal qu'un mauvais câble coaxial, mais le fait qu'elle longe sur toute sa longueur d'autres paires qui transportent d'autres signaux perturbateurs sans blindage efficace entre elles aggrave encore la situation.
Pour obtenir des résultats acceptables il faut que le signal de départ soit beaucoup plus fort qu'avec un coaxial pour compenser l'atténuation importante et assurer une immunité suffisante au signaux perturbateurs.
Un ampli ordinaire n'a pas forcément la capacité fournir un signal de sortie suffisant pour ce type de distribution (en effet si tu es obligé de le règler à fond, il peut être saturé ce qui provoque de l'intermodulation qui peut affecter la réception de tout ou partie des canaux).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22814
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Mauvaise réception sur une seule des 2 TV

Messagepar Neub62 » 29 Déc 2018 10:14

Je viens de lire des commentaires sur un autre forum et je comprends vos réactions....
Effectivement ça avait l'air beau sur le "papier" je n'avais pas pris connaissances de ces affaiblissement de signal....
Je suis carrément dégouté de m'être cassé le cul et le porte monnaie pour réaliser une installation ainsi pour au final ne même pas recevoir la TV correctement !!! Ca aurait été si simple de mettre un vulgaire coaxial.
J'ai vu des amplis qui montent à 24 db ça ne servira donc a rien ?
Neub62
 
Messages: 7
Inscription: 28 Déc 2018 13:50

Re: Mauvaise réception sur une seule des 2 TV

Messagepar marceljack » 29 Déc 2018 10:57

Neub62 a écrit:Je viens de lire des commentaires sur un autre forum et je comprends vos réactions....
Effectivement ça avait l'air beau sur le "papier" je n'avais pas pris connaissances de ces affaiblissement de signal....
Je suis carrément dégouté de m'être cassé le cul et le porte monnaie pour réaliser une installation ainsi pour au final ne même pas recevoir la TV correctement !!! Ca aurait été si simple de mettre un vulgaire coaxial.
J'ai vu des amplis qui montent à 24 db ça ne servira donc a rien ?
Ce n'est pas qu'une question de gain, c'est surtout une question de niveau de sortie (en dBµV) que l'ampli peut sortir sans intermodulation (càd sans saturation).
Pour qu'un ampli puisse résoudre la situation, il faut que la réception soit correcte avant amplification et distribution sur paire torsadée.
Ce qui explique que tu reçoives plus mal les R2 et R4 que les autres c'est qu'ils sont les plus hauts en fréquence (canal 45 et 52), donc les plus atténués par la paire différentielle (d'autant que 18m c'est beaucoup pour ce genre de distribution).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22814
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Mauvaise réception sur une seule des 2 TV

Messagepar Neub62 » 29 Déc 2018 14:40

D'accord merci pour ces éclaircissements.
Du coup quelles sont les solutions pour avoir un signal correcte avant amplification ?
Un amplificateur de mâts ?
Neub62
 
Messages: 7
Inscription: 28 Déc 2018 13:50

Re: Mauvaise réception sur une seule des 2 TV

Messagepar kiki37 » 29 Déc 2018 15:28

Bonjour
marceljack a écrit:Non seulement la paire torsadée atténue beaucoup plus le signal qu'un mauvais câble coaxial, mais le fait qu'elle longe sur toute sa longueur d'autres paires qui transportent d'autres signaux perturbateurs sans blindage efficace entre elles aggrave encore la situation.
Pour obtenir des résultats acceptables il faut que le signal de départ soit beaucoup plus fort qu'avec un coaxial pour compenser l'atténuation importante et assurer une immunité suffisante au signaux perturbateurs.

+1
Il n'y a pas photo !
affaiblissement d'un câble grade 3 ?
Image

affaiblissement d'un câble coaxial ?
Image

Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37601
Inscription: 03 Nov 2014 11:30