[Topic officiel] Medion MD29001

Avis sur Medion MD-29001

Messagepar Invite » 04 Aoû 2006 23:03

Mon avis général : je déconseille !

J'ai acheté un Medion MD29001 en Septembre 2005 pour capter les chaînes TNT de l'émetteur de Nantes. Pour un premier démodulateur TNT, son prix était très attractif à l'époque.
Voici, après presque un an d'utilisation, un petit retour d'expérience.

La notice d'utilisation est très succinte, vous devrez être habitué aux appareils vidéo/HiFi pour vous débrouiller seul. Et ce, que vous ayez des questions sur les branchements ou des questions sur l'interface et les menus. Aucune notice plus complète n'est disponible sur Internet.

Sans la télécommande vous ne pourrez rien faire, car il n'y a pas de bouton en façade. Pour les télécommandes universelles, il faut trouver seul aussi un code qui soit le moins contraignant possible. La touche "swap" est difficile alors à identifier, dommage, car elle permet certaine fonction de réglage des chaînes...

L'alimentation intégrée est très certainement sous dimensionnée, ce qui fait que le MD 29001 est sensible aux variations du secteur (230V). Chez moi, lorsque le réfrigérateur se met en route, l'image se fige, se pixélise, le son baisse de volume... Puis l'appareil se stabilise de nouveau au bout de quelques secondes.

A 30Km à l'Est de l'émetteur de Nantes, le MD29001 n'est pas assez sensible pour capter certains canaux. Je n'ai pas TF1, Gully, TMC, NRJ12... Cet émetteur pourtant transmet toutes les chaînes TNT. A priori, pourtant, certaines personnes sembleraient tout capter, avec d'autres marques et modèles de démodulateur.

Le son disparaît lorsque vous passez en mode "mobile" qui est censé accroître la sensibilité de réception. Ce mode est donc inutilisable !

La gestion des chaînes cryptées est déplorable et déroutante car le MD 29001 les considère comme des radios. Il n'est pas possible de copier un canal radio vers un canal TV, donc la seule façon de faire un bon réglage des chaînes est de le faire aux heures de diffusion en clair des chaînes cryptées.

L'indication PIP (picture in picture = incrustation d'image) est relativement trompeuse (comme sur bien d'autres produits) car elle ne s'applique qu'à l'affichage des menus, du télétexte (non fourni sur la TNT) et du guide électronique des programmes (EPG - Electronic Programm Guide, très aléatoire encore sur la TNT), et à rien d'autre ! N'imaginez donc pas pouvoir visualiser un second programme d'une autre chaîne dans un petit carré pendant que vous visualisez la première en plein écran. J'entends déjà ceux qui vont écrire que le vrai PIP n'est réalisable qu'à partir d'un appareil à double tuner. Pourtant, ceux d'entre vous qui ont un PC avec une carte DVB-T (1 seul tuner) et le logiciel WinFastDTV savent qu'il est techniquement possible de réaliser un vrai PIP sur deux programmes en simultanné, et avec le son correctement mixé, s'il vous plaît !

Aucun support n'est fourni par Medion pour ce produit (entre-autres produits de la même marque, non supportés non plus). Aucune mise à jour n'est prévu, et je ne pense sincèrement pas qu'il y en ait une un jour. Le site de Medion France ne répond jamais aux questions posés par l'intermédiaire de leur formulaire interactif. Si vous avez un problème, il vous faudra passer par le numéro surtaxé de la marque (0,34ct/min) !!!

En conclusion, le MD 29001 n'est pratique que si vous êtes dans une zone de très bonne réception TNT et que vous êtes très à l'aise avec les appareils électroniques. Dans le cas contraire, abstenez-vous de cet achat pour lui préférer une autre marque, car Medion n'a pas de service après vente digne de ce nom et aucune communication avec sa clientèle !



Dès la période de garantie échue, je démonte cet appareil pour booster l'alim et voir si un réglage de la sensibilité peut se faire en interne. Actuellement, je recherche de la documentation . Cela sera long, car je suis loin d'être un expert. Donc, si vous avez des tuyaux, n'hésitez pas à mettre des messages sur les forums. La recherche sur Google sur MD29001 ne donne que 5 liens, c'est encore rapide à faire le tour de la question...
Invite
 

Messagepar vidéo-33 » 05 Aoû 2006 03:00

l'image qui se fige sur le démarrage du frigo n'est pas un pb d'alim mais de mauvaise réception
mauvais C/N et parasites passant au dessus du signal
ce qui est confirmé par le fait que vous ne recevez pas toutes
les chaines

canal+ crypté dans les radios c'est le lot de TOUS les adaptateurs
basiques qui ne sont que Mpeg2 et ne reconnaissent pas le Mpeg4

le pip de deux images sur PC en direct live simultané
n'est possible avec un seul tuner que dans le même MUX
( Réseau R) cad sur le même canal

la fin du message n'est pas conforme au réglement du forum
et a été modifiée
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Avis sur Medion MD-29001

Messagepar marceljack » 05 Aoû 2006 22:43

Invite a écrit:Dès la période de garantie échue, je démonte cet appareil pour booster l'alim et voir si un réglage de la sensibilité peut se faire en interne. Actuellement, je recherche de la documentation . Cela sera long, car je suis loin d'être un expert. Donc, si vous avez des tuyaux, n'hésitez pas à mettre des messages sur les forums. La recherche sur Google sur MD29001 ne donne que 5 liens, c'est encore rapide à faire le tour de la question...
Le meilleur moyen de le mettre complètement hors service est de faire ce que vous envisagez.
Les problèmes de parasites observés n'ont rien a voir avec l'alim, qui au bout d'un an serait déjà morte si elle était insuffisante.

Quant à augmenter la sensibilité (qui n'est probablement pas si mauvaise), il n'y a aucun règlage dans ce type d'appareil et tout ce que vous pourriez faire ne pourrait que dégrader la situation.

Comme le dit video-33, vos problèmes viennent d'un signal insuffisant, et seraient sans doute les mêmes avec un autre adaptateur branché sur la même antenne.
En avez vous essayé un autre sur votre antenne?
De plus, les parasites dus aux appareils électriques sont peut être aggravés si votre cable d'antenne suit des canalisations électriques.

Donc les seules possibiltés d'améliorer la situation sont au niveau de l'installation d'antenne :
-changement éventuel de l'antenne pour un modèle à large bande et à grand gain si ce n'est pas le cas,
-adjonction d'un préampli près de l'antenne (pas plus loin que le pied du mât, plus près si possible),
-remplacement éventuel du câble s'il est de qualité médiocre ou ancien et modification de son cheminement (l'éloigner des lignes d'alimentation électrique s'il les suit).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22795
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Avis sur Medion MD-29001

Messagepar Invite » 07 Aoû 2006 10:16

Bonjour,

Tout d'abord, excusez moi si mon précédent message ne correspondait pas aux critères de conformité de ce forum.

vidéo-33 et marceljack :
Vous ne m'avez pas convaincu qu'il ne sagisse que d'un problème de parasitage HF, et nous nous sommes pas compris sur le terme de "booster l'alimemtation". Je crois réellement que ce modèle est déficient au niveau des condensateurs de filtrage de l'alimentation. Comme je n'ai pas encore démonté l'appareil, je n'ai pas testé ma théorie. Chez moi, il n'y a pas que le réfrigérateur qui fige et pixélise l'image, mais la majorité des mises sous tention. Je sais que vous allez me préciser que même une ampoule crée des parasites HF lors de son alumage et son extinction, mais je reverrai quand même à la hausse un jour les condos de filtrage de l'alim qui sont sensés palier aux chutes de tensions sur la ligne 203V... L'appareil est sur une prise en bout de ligne. Au prix de cet appareil, je doute que j'y trouve un couplage de condensateurs au tantale avec des gros condensateurs électrolytiques... De plus, ce n'est pas la meilleur manière de mettre hors service mon appareil, mais au contraire, un meilleur filtrage de l'alimentation est toujours bénéfique sur des composants numériques... C'est ce que j'entends par "booster l'alimentation".

Concernant C+, si c'est le lot de TOUS les adaptateurs "mpeg2 unique" de placer la chaîne dans la liste des radios, alors la gestion de TOUS les adaptateurs est déplorable !!! Et les constructeurs devrait laisser la possibilité manuelle de migrer une entrée de la liste des radios vers la liste des chaînes TV ! C'est particulièrement ennuyeux de devoir refaire le réglage des chaînes aux heures où la chaîne émet en clair pour actualiser proprement la liste des chaînes ! Car après tout, puisque c'est le même canal ce n'est qu'un bout de logiciel à modifier !

Quant à la sensibilité de la réception que procure cet apareil, comme je l'ai écrit, je recherche de la documentation. Mais sans ouvrir, pour l'instant je n'ai pas les marques et modèles des composants pour rechercher les datasheets des constructeurs... (Si encore une fois la tournure de phrase est non conforme, je vous fais confiance pour la modifier et en garder l'esprit)

Mon antenne est une antenne large bande (VHF et UHF sur la même antenne), je n'ai pas de préampli d'antenne, mais un ampli-répartiteur une entrée/deux sorties (30dB). D'après le testeur intégré à l'appareil, j'ai un signal à 24.1 (unité non précisé, bien sûr). Sur les parties accessibles, mes câbles sont bons (de qualité, courts, connecteurs non oxydés). Je sais qu'il y a hélas un peu d'écho pour les ondes qui me parviennent, mais l'antenne a deux éléments filtrants qui me semblent efficace. Impossible d'éloigner le chemin de certaines portions du câble d'antenne du chemin des câbles électriques. Je suis en location !


vidéo-33 :
"le pip de deux images sur PC en direct live simultané
n'est possible avec un seul tuner que dans le même MUX
( Réseau R) cad sur le même canal"
Désolé vidéo-33, mais voici ma configuration :
carte ADSTech Instant TV DVB-T Cardbus sur PC portable + WinFastTV débridé pour accepter toutes les cartes DVB-T. Je peux placer n'importe quelle chaîne dans la deuxième fenêtre, y compris celles qui ne sont pas du même réseau R !!! Je suppose que le logiciel bascule suffisemment rapidement entre les deux réseaux différent pour créer son propre multiplexage, mais en tout cas ça marche !!! Je peux détailler les manipulations à effectuer s'ils ne sont pas classés hors règlement de ce forum...
Donc, si c'est possible sur un PC, je ne vois pas ce qui retient les constructeurs à réaliser la même chose sur un boîtier TNT, mis à part un avantage commercial à vendre des "double tuners"...

Cordialement.
Invite
 

Re: Avis sur Medion MD-29001

Messagepar marceljack » 07 Aoû 2006 15:05

Invite a écrit:vidéo-33 et marceljack :
Vous ne m'avez pas convaincu qu'il ne sagisse que d'un problème de parasitage HF, et nous nous sommes pas compris sur le terme de "booster l'alimemtation". Je crois réellement que ce modèle est déficient au niveau des condensateurs de filtrage de l'alimentation. Comme je n'ai pas encore démonté l'appareil, je n'ai pas testé ma théorie. Chez moi, il n'y a pas que le réfrigérateur qui fige et pixélise l'image, mais la majorité des mises sous tention. Je sais que vous allez me préciser que même une ampoule crée des parasites HF lors de son alumage et son extinction, mais je reverrai quand même à la hausse un jour les condos de filtrage de l'alim qui sont sensés palier aux chutes de tensions sur la ligne 203V... L'appareil est sur une prise en bout de ligne. Au prix de cet appareil, je doute que j'y trouve un couplage de condensateurs au tantale avec des gros condensateurs électrolytiques... De plus, ce n'est pas la meilleur manière de mettre hors service mon appareil, mais au contraire, un meilleur filtrage de l'alimentation est toujours bénéfique sur des composants numériques... C'est ce que j'entends par "booster l'alimentation"..
Ce type d'équipement utilise une alimentation à découpage, qui possède donc un condensateur électrolytique de forte valeur sur la tension redressée au primaire, et à ce niveau la plupart des parasites devrait être bloquée. La régulation de tension et les autres condensateurs au secondaire devraient éliminer les résidus éventuels. Ce type d'alimentation étant lui-même une source de parasite très importante, il est impératif que son filtrage soit efficace.
C'est pourquoi je ne pense pas que les parasites rentrent par l'alimentation de l'adaptateur.

Concernant C+, si c'est le lot de TOUS les adaptateurs "mpeg2 unique" de placer la chaîne dans la liste des radios, alors la gestion de TOUS les adaptateurs est déplorable !!! Et les constructeurs devrait laisser la possibilité manuelle de migrer une entrée de la liste des radios vers la liste des chaînes TV ! C'est particulièrement ennuyeux de devoir refaire le réglage des chaînes aux heures où la chaîne émet en clair pour actualiser proprement la liste des chaînes ! Car après tout, puisque c'est le même canal ce n'est qu'un bout de logiciel à modifier !.
Ceci est dû au fait qu'en France, nous sommes les seuls à avoir du MPEG-2 (gratuit) et du MPEG-4 (payant) en DVB-T (TNT), et la signalisation des programmes en MPEG-4 n'était pas définie au moment ou les specs. de ces produits et leur soft ont été écrits. De plus, ces produits ne sont pas spécifiques à la France.

Quant à la sensibilité de la réception que procure cet apareil, comme je l'ai écrit, je recherche de la documentation. Mais sans ouvrir, pour l'instant je n'ai pas les marques et modèles des composants pour rechercher les datasheets des constructeurs... (Si encore une fois la tournure de phrase est non conforme, je vous fais confiance pour la modifier et en garder l'esprit).
La sensibilité vient essentiellement du facteu de bruit de l'étage d'entrée du tuner. Donc il y a effectivement des tuners meilleurs que d'autres, mais, à supposer que vous trouviez un meilleur modèle compatible mécaniquement, vous ne pourriez pas le changer, car il est commandé par le firmware qui ne saura pas commander un autre modèle que celui prévu.

Mon antenne est une antenne large bande (VHF et UHF sur la même antenne), je n'ai pas de préampli d'antenne, mais un ampli-répartiteur une entrée/deux sorties (30dB)..
De quel type d'antenne VHF-UHF s'agit-il ?
La VHF ne sert à rien pour la TNT, mais êtes vous certain que l'antenne UHF est à large bande (ou qu'elle couvre au moins les canaux extrèmes de la TNT de votre émetteur ?).
En ce qui concerne l'ampli-répartiteur, il faut savoir qu'un ampli de distribution a un facteur de bruit incomparablement moins bon qu'un bon préampli car il est prévu pour distribuer un signal relativement fort.
De plus, ceci est aggravé par le fait qu'il reçoit un signal déjà atténué par une certaine longueur de cable, alors qu'un préampli tout proche de l'antenne reçoit le meilleur signal possible.

En ce qui concerne les parasites, je pense qu'ils rentrent probablement par l'alim. de l'ampli d'antenne, beaucoup plus sommaire (en général un simple transfo 50Hz suivi d'un redressement/filtrage) que l'alim. d'un adaptateur TNT. De plus, le signal étant faible au niveau de l'entrée de l'ampli, l'effet des parasites à ce niveau est beaucoup plus important (du gain de l'ampli, +30 dB) qu'après l'ampli.
A ce niveau là, je pense que des améliorations relativement simples sont possibles et ont des chances d'être efficaces (par exemple un filtre sur la prise secteur de l'alim de l'ampli)..
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22795
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar vidéo-33 » 07 Aoû 2006 16:33

Pour le parasitage , le pb est de savoir si le signal reçu est assez propre en C/N à la base pour s'affranchir des parasites d'où qu'ils viennent .

En ce qui concerne le soft PC capable d'afficher 2 images venant de 2 canaux différents il doit s'agir du principe de multiplexage employé
par les multiplexeur de caméra de surveillance
c'est à dire que le rafraichissement n'est pas de 50 trames par secondes
pour chaque image et de plus l'image est réduite en pip 1/4
et il doit y avoir une mise en mémoire tampon le temps de switch
de canal
il faudrait comparer avec un adaptateur mais le délai de latence
supplémentaire doit être important

sortir simultanément et sans latence 2 images pleine résolution
et plein cadre et temps réel et entrelacés 50 trames ,
venant de 2 canaux différents n'es possible qu'avec 2 tuners
et 2 traitements Mpeg séparés
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar Invite » 08 Aoû 2006 09:29

vidéo-33 et marceljack :
Enfin des réponses qui me parlent, merci.

Pour l'antenne, je vais rechercher ses caractéristiques plus tard, il faut que je retrouve son carton.
Pour l'ampli-répartiteur, il ne me semblait pas poser problème lors de son utilisation en réception analogique, mais je conçois que le décodeur mpeg2 puisse être parasité par quelquechose qui eu passé inaperçu en analogique (mauvaise séquence IBP et impossibilité de correction du signal par exemple) par contre, il est placé en lieu et place d'un pré-amplificateur à moins de 30cm de l'antenne. Quand je dis que mes câble son courts... De plus, je suis en tri-phasé, avec un peu de chance l'ampli-répartiteur n'est même pas sur la même phase que les éléments perturbateurs, donc, j'ai des doutes qu'il en soit la cause (deux chances sur trois que les phases ne soient pas les mêmes). Je ne connais pas la répartition des phases, je suis en location et je me vois mal démonter le tableau électrique dans ce cas. Soyons responsable de nos propres investigations, je ne travaille que sur le matériel que je possède réellement.

Par curiosité, de toute façon j'ouvrirai bien un jour ce démodulateur pour rechercher les datasheets des composants utilisés, afin de vérifier quelques trucs...
J'attends juste la fin de garantie légale.
Je ne manquerai pas de mettre un message dans ce forum si quelquechose en vaut la peine.

Concernant le PIP sur le PC, je n'ai pas précisé si des contraintes existaient. Oui, il y a obligatoirement une mise en tampon d'une image quelque part, mais cela est le cas aussi avec les démodulateurs de salon, sinon ce ne serait pas possible de décoder du mpeg qui ne transmet parfois que les pixels changeants entre deux images pleines. Autre utilisation de leur mémoire, la possibilité de faire un arrêt sur image... Ok, cette mémoire est sans doute insuffisante pour traiter deux flux mpeg2 en même temps. Encore que... Avec la politique de commerce actuel, il est probable que tailler au plus juste la mémoire reviendrait plus chère au fabricant que de prendre une barette de mémoire standard de plus grande capacité que nécessaire. Alors ce ne serait pas trop mal qu'un constructeur propose un vrai PIP sur un seul tuner, ne serait-ce que pour surveiller le début d'un programme dans une fenêtre et d'en visualiser un autre, en attendant. Pour le PC, je ne sais pas combien de trames il gère pour chaque fenêtre du PIP. Néanmoins, le logiciel ou la carte vidéo n'impose pas de taille maximale pour les deux fenêtres. Je peux donc redimensionner les fenêtres comme bon me semble, et l'image me paraît très correcte. J'admire donc la prouesse technique qu'offre ce logiciel. Je n'ai pas fait d'essai d'enregistrement, tout simplement car l'interface a priori ne permet pas deux enregistrements simultanés... Normal, traiter deux fichiers volumineux en même temps sur le même disque-dur... Qui parlait de temps de latence déjà ?

Au fait, le firmware utilisé sur les medion, ce ne serait pas du bytecode java par hasard ?
Invite
 

firmware

Messagepar marceljack » 08 Aoû 2006 10:17

Invite a écrit:Au fait, le firmware utilisé sur les medion, ce ne serait pas du bytecode java par hasard ?
Je ne sais pas, mais celà m'étonnerait. La plupart des firmwares de set-top box sont écrits en C et utilisent les ressources d'un RTOS. Si, comme près des 3/4 des adaptateurs TNT simples, le Medion utilise un chipset ST (dont le coeur est généralement un STi5518), son RTOS est "maison".
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22795
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar lion49 » 01 Sep 2007 11:08

Salut
J'ai récupéré un médion MD d'un copain, il a des problèmes de reception je l'ai essayé chez moi (je possède un Optex ORT 8800) voilà les résultats:
-Recherche des chaines laborieuse sur 10, 5 recherches sans chaine trouvée, 3 recherches avec tf1 et nrj 12 en moins et 2 recherches avec toutes les chaines.
-Quand à la qualité tf1 et nrj 12 impossible de regarder l'image et le son saute toujours et pour les autres chaines c'est presque la même chose, on peut quand même regarder sans problème au moins 30 secondes!!!
-La qualité du son est très médiocre.
Existe t'il des mises à jour qui résoudent ces problème ?
mon copain habite Mésanger (44) et moi Villedieu (49) donc même antenne Haute goulaine
lion49
 

Messagepar pulsar » 01 Sep 2007 19:50

Bonsoir,

Si cela peut servir a qqs d'entre vous...

Cela faisait qqs mois que la qualité de reception de mon medion md29001 se dégradait de plus en plus... Je croyais à une perte de puissance de l'émetteur de Nantes (je suis à la chapelle/erdre). En faisant un essai avec un autre demod aujourd'hui je me suis rendu à l'évidence que c'était mon demod qui etait la cause.
Pris d'un doute avant l'achat d'un nouveau, j'ai ouvert la boite.
Et facile : sur la platine de l'alim il y avait 3 condos en mauvaise forme:
[img=http://img250.imageshack.us/img250/1165/p1000303crum3.th.jpg]
Après changement des 3 condos en question (470µF/16V), le demod refonctionne comme au premier jour.
Voila pas la peine de depenser des dizaines d'euros si votre 29001 hors garantie ne fonctionne plus.
pulsar