meilleur image ?

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

meilleur image ?

Messagepar Invité » 01 Aoû 2005 13:45

Bonjour, voila j'ai une question toute bete mais j'aimerais connaitre les modeles d'adaptateur tnt qui fournisse la meilleur image (autour des 100 euros si possible)

j'hesite entre plusieurs modele et j'ai donc besoin de conseil, uniquement concernant la qualité d'image en elle meme

merci d'avance

thibaut
Invité
 

Messagepar vidéo33 » 01 Aoû 2005 16:34

D'abord la meilleure image sera obtenue en RVB
il semble que certains Thomson fonctionnent mal en RVB avec certains TV

En meilleur rapport qualité/premier prix Je ne peux conseiller que celui que j'ai vraiment testé au waveform soit le PMB 5001 équivalent du Worldsat 5100
vidéo33
 

Messagepar Invité » 01 Aoû 2005 16:59

vidéo33 a écrit:D'abord la meilleure image sera obtenue en RVB
il semble que certains Thomson fonctionnent mal en RVB avec certains TV

En meilleur rapport qualité/premier prix Je ne peux conseiller que celui que j'ai vraiment testé au waveform soit le PMB 5001 équivalent du Worldsat 5100


Non non, il ne faut déduire que certains Thomson ont un mode rvb qui n'est pas au top, j'ai testé un optex et lui aussi me donne une image légérement floue en rvb et en cvbs.

J'ai montré l'image rvb à des amis, ils leur à fallut quelques minutes pour constater la même chose que moi. Et comme à mon avis les 3/4 des gens ne se basent que sur les menus et bordures qui ne scintillent plus, pour dire que le rvb est meilleurs...

Donc si ça se trouve, tous les adapateurs en mode rvb ont le même affichage (en tout cas ils ont les mêmes puces 9 fois sur 10), sauf que sur certains écrans le côté flou n'apparait pas ou plutôt n'a pas été remarqué (surtout si on mode cvbs le défaut est aussi présent sur certains adaptateurs).

Pour ma part, je trouve le dti 1001 excellent malgré ce mode rvb qui chez moi me semble moins bon.
Invité
 

Messagepar Invité » 01 Aoû 2005 17:38

Si ça se trouve le mode rvb légérment "flou" est voulu et est une amélioration d'image, dans le sens ou les artefacts qui apparaissent parfois sont légérement flouttés et sont donc moins visibles. En mode cvbs (sur les thomson) l'image ne subit peut-être aucun traitement particulier. Personnellement, je cherche à avoir l'image la plus proche possible de l'analogique, la neige en moins, et le mode cvbs pal est le plus proche sur ma tv philips de 51 cm. ;-)
Invité
 

Messagepar vb78 » 01 Aoû 2005 17:39

chez moi, sur le sony 16/9 avec systec, la différence rvb/composite est flagrande, autant sur les menus que sur l'image, plus nette, sans "echos".

sur un vieux tv saba 51cm qui a une dizaine d'années avec un demo thomson, l'image rvb est meilleure aussi (bordures des menus), mais surtout l'image est plus claire et plus lumineuse qu'en cvbs. je remarque le même phénomène que je branche le démo, une console ou un lecteur dvd. faut dire aussi que la tv commence à souffrir de son age...
> Antenne SYSTEC Ellipse 18 directeurs sur Mantes Maudétour, préampli 40dB
> Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD
> Carte PCI Pinnacle PCTV 200i (TNT HD avec WinClip)+ WinFast TV2000XP
***Modérateur des Forums TVNT.NET***
Avatar de l’utilisateur
vb78
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 1206
Inscription: 20 Juil 2005 16:13
Localisation: Mantes La Jolie

Messagepar Invité » 01 Aoû 2005 17:58

Ma philips (crt de 51 cm) a de nombreux réglages prédefinies (ex: peritel qui peut se mettre en mode spécial console de jeux, couleurs naturel , intense, etc). A l'époque ou je l'ai eux, la majorité des 70 cms coutaient moins cher, donc je pense que philips a choisi quand même de bons composants et n'a pas baclé la gestion du mode rvb. :?

Je veux bien croire que ça vient de ma télé, mais j'ai plutôt l'impréssion que tous les adaptateurs lissent/flouttent l'image en rvb (en cvbs ?). Peut-être parce que cela améliore l'image dans la majorité des cas. Après tout, je peux comprendre que les gens apprécient de voir des murs bien plus "lissent" (ou "uniforme") à l'écran lorsqu'ils regardent des vielles séries,etc.

En tout cas, au niveau des menus, je suis 100% d'accord avec vous, le mode rvb est 100 fois mieux au niveau stabilité. Par contre les polices de caractères sont plus floues (épaissent) qu'en cvbs, mais bon là encore c'est sur ma tv. ;-)
Invité
 

Messagepar vidéo33 » 01 Aoû 2005 22:53

vos remarques me font penser à cette chose essentielle :
seul le mode CVBS ( composite ) ajoute la correction de contour ou piqué d'image , si cela est le cas elle est peut être à fond pour ceux qui constatent un mieux en composite et si elle est à fond ( la correction de contour ) c'est pour compenser le manque de définition de la chaine de traitement du TV ou le tube lui même .

Le signal numérique démodulé est d'abord en RVB avant d'être encodé en PAL (ou Secam) , le RVB ne peut pas être plus mauvais que le composite !

enfin ( et encore , car déjà évoqué ) si la commutation péritel est mal activée ( la rapide ) il peut y avoir une superposition de l'image composite qui continue d'arriver sur l'entrée composite ( censé alors en mode RVB à ne servir que à l'extraction de la synchro ) et l'image Y reconstituée par le RVB avec une légére avance par rapport à l'image codée PAL résiduelle
vidéo33
 

Messagepar vidéo33 » 01 Aoû 2005 22:58

Pour ce qui est de l'image "lissée" n'oubliez pas que nous n'avons que 4 Mbits en 544X576 pour la plupart des chaines publiques comparables ;
que le principe même de l'encodage Mpeg2 est de ne transmettre que le minimum d'information et donc d'applanir toutes surface unie claire
il est clair aussi ( sans jeu de mot ) que, en ce sens, le piqué , le gamma et la dynamique générale de l'image est moins bon que sur un bon signal analogique . :roll:
vidéo33
 

Messagepar Invité » 02 Aoû 2005 09:44

vidéo33 a écrit:vos remarques me font penser à cette chose essentielle :
seul le mode CVBS ( composite ) ajoute la correction de contour ou piqué d'image , si cela est le cas elle est peut être à fond pour ceux qui constatent un mieux en composite et si elle est à fond ( la correction de contour ) c'est pour compenser le manque de définition de la chaine de traitement du TV ou le tube lui même .


Lorsque je met mon lecteur dvd en cvbs, l'image est moins bonne qu'en rvb, là c'est normal, donc encore une fois je veux bien croire que cela vient de ma télé mais j'ai quand même de sérieux doutes. :wink:

Des amis ont regardés avec moi les diffférences entre rvb et cvbs, au début, ils trouvaient le rvb excellent (et moi aussi au début), donc si c'est ma télé qui améliore l'image au niveau netteté en cvbs, finalement c'est cool. :-)

Cela dit, j'ai dans le menu un réglage netteté qui fonctionne en cvbs (et pas en rvb) et qui est comme d'habitude (pour l'analogique) est au niveau 39 sur 63. Ce réglage de la netteté améliore encore le piqué si je l'augmente. Comme je l'ai déjà dit, le mode rvb, chez moi, ressemble au cvbs avec la fonction anti-neige active (en rvb elle n'est pas utilisable non plus)... mais peut-être qu'on peut dire aussi qu'il ressemble au cvbs avec un réglage netteté plus faible.

Autre remarque que j'avais fait sur l'ancien forum, en cvbs le menu de la tv sont comme d'habitude, et tous les réglages ont une action. En rvb, les menus deviennent légérement transparents, et seul les réglages couleurs, en gros, sont possible au niveau de l'image.

Avec l'optex, en rvb ET en cvbs, les menus sont eux aussi légérement transparent, et sur ce modèle je trouve que les 2 modes sont très proches du rvb de l'adaptateur thomson.

C'est curieux cette transparence, car je n'ai jamais constaté ça avec mon lecteur dvd, est-ce que cela ne signifie pas un conflit ou un bug avec l'informatique de la tv ?

vidéo33 a écrit:Le signal numérique démodulé est d'abord en RVB avant d'être encodé en PAL (ou Secam) , le RVB ne peut pas être plus mauvais que le composite !


Qu'est-ce qui empéche le software intégré au sti 5518 d'essayer d'améliorer ou corriger l'image rvb... et de ne pas y arriver à tous les coups ? ;-)

vidéo33 a écrit:enfin ( et encore , car déjà évoqué ) si la commutation péritel est mal activée ( la rapide ) il peut y avoir une superposition de l'image composite qui continue d'arriver sur l'entrée composite ( censé alors en mode RVB à ne servir que à l'extraction de la synchro ) et l'image Y reconstituée par le RVB avec une légére avance par rapport à l'image codée PAL résiduelle


Mouais. :? Sur la télé la sélection est automatique, c'est le lecteur dvd, l'adaptateur tnt, etc qui choissisent ce qu'ils veulent, rvb/cvbs/.... Avant l'arrrivé de l'adaptateur ça a toujours très bien fonctionné, alors pourquoi ça aurait changé depuis ?? :)

Non, c'est peut-être un cvbs amélioré à la rigueur mais j'ai regardé tout ce que j'ai comme doc sur ma tv, je n'ai rien lu la dessus. (tube blackline, black stretch, Color Transient Improvement, ... c'est apparement tout.)

J'ai retrouvé une brochure sur mon poste tv : http://www.p4c.philips.com/files/2/21pt ... ss_fra.pdf

Bonne journée :-)
Invité
 

Messagepar Invité » 02 Aoû 2005 09:55

et seul les réglages couleurs, en gros, sont possible au niveau de l'image.

Je voulais dire luminosité/contraste.
Invité