Micro Re- émetteur DAB personnel

Micro Re- émetteur DAB personnel

Messagepar Roofeye » 31 Déc 2007 17:45

Chez mes parents (Héricourt 70) la réception DAB s’arrête à la porte en voiture, aucune réception Indoor n’est possible !
Trouvant plutôt frustrant de ne pouvoir utiliser mon récepteur DAB portable dans toute la maison j’ai installé le montage suivant :
Antenne de Toit VHF canal E11 E12 en pol vertical dirigée plein Est, réceptions des ensembles 12C Suisse Alémanique, et 12B Bade Wurtemberg
Image
Re-ampli à l’arrivée avec ampli monocanal plus antenne émission de fortune demi-onde
Image
Image
Image
Surprise aujourd’hui avec la réception augmentée de l’ensemble Suisse Romand sur le canal 12A !,
je ne m’attendais a rien avant Mars 2008, si j’en crois le site 2222.ch il pourrait s’agir de l’émetteur de la chaud de fond, mis en service il y a 3 jours en avance sur le plan.
Ca promet pour quand les émetteurs locaux (Ordons et Chasseral) seront en service, peut être que je n’aurai plus besoin alors de mon re-émetteur local ?

Des suggestions d’améliorations sont les bienvenues, en fait je me demande quel type d’antenne d’émission serait le plus adaptée ?

Ce genre de montage peut il s’appliquer au fréquences UHF et a la TNT ?
Roofeye
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 460
Inscription: 04 Juil 2006 15:59
Localisation: Fürstentum Mömpelgart

Re: Micro Re- émetteur DAB personnel

Messagepar Marc2 » 31 Déc 2007 20:44

Roofeye a écrit:Ce genre de montage peut il s’appliquer au fréquences UHF et a la TNT ?

Oui, bien sûr, mais en TV la réception mobile est moins classique qu'en radio.
J'envisageais de faire la même chose pour recevoir le multiplexe suisse francophone mais dejà avec une antenne à 5 éléments je ne le reçois pas assez bien, je dois refaire des essais après la fameuse augmentation de puissance promise.
Le risque de ce genre d'installation est l'entrée en oscillation de l'amplificateur s'il y a un couplage entre l'antenne d'émission et celle de réception; pour diminuer le risque on peut croiser les polarisations, ensuite les antennes ont les mêmes propriétés en émission et en réception, mais comme tu ne vas pas mettre une Yagi à 5 éléments dans la cuisine en face du récepteur, un dipôle demie-onde ou un fouet quart d'onde seront suffisants.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Micro Re- émetteur DAB personnel

Messagepar Sat65 » 18 Juin 2012 16:40

Tu peut améliorer t'on installation en plaçant l'ampli ,le plus proche de l'antenne possible ;

L'idéal serait m^me de mettre un préampli à coté de l'antenne Rx et de conserver t'on ampli en "Bas" comme tu le fait déja pour avoir un gros niveau d’émission à l'intérieur de t'on domicile.

Peut être qu'une Omni en Rx permettrait de recevoir plusieurs émetteurs ,si il y'en a d'autres ...
Tx : La Mongie - Pic du midi ,Sigma 6 HD -> 81 dBµV à la prise ,sur tout les Muxs
Sat65
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 137
Inscription: 17 Mar 2011 13:56
Localisation: Tarbes

Re: Micro Re- émetteur DAB personnel

Messagepar Roofeye » 18 Juin 2012 18:26

Merci pour ton post, en fait la situation actuelle est tres différente:
maintenant il y a un maximum de stations en DAB+, les allemands ont virés de 12B à 8D, et il y a aussi un ensemble privé CH sur 7D

Le montage ci-dessus ne donnait que partiellement satisfaction à cause du feed back entre antenne émettrice et réceptrice, j'ai donc fixé la position du récepteur et l'ai relié à l'antenne de toit directement par le coax c'est excellent à part qu'il n'est plus mobile.
Roofeye
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 460
Inscription: 04 Juil 2006 15:59
Localisation: Fürstentum Mömpelgart

Re: Micro Re- émetteur DAB personnel

Messagepar Sat65 » 18 Juin 2012 18:35

Dans ce cas là ,il te faudrait un vrai ré-emetteur DAB (qui rediffuse le signal DAB dans l'intervale de garde ,comme en TNT) ,
en principe ça coute plusieurs milliers d'Euros ;
Mais tu peut parfois en trouvé ici http://www.helmut-singer.de/fix/cd.html pour quelques Dizaines d'euro ,
mais il faut surveiller cette page assez souvent ...
Tx : La Mongie - Pic du midi ,Sigma 6 HD -> 81 dBµV à la prise ,sur tout les Muxs
Sat65
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 137
Inscription: 17 Mar 2011 13:56
Localisation: Tarbes

Re: Micro Re- émetteur DAB personnel

Messagepar Aurelien08 » 23 Jan 2015 00:01

Bonjour à vous,

Je ne me suis fortement intéressé à trouver un vrai repeteur DAB pour l'intérieur de chez moi, apres de longues recherches j'ai finalement fini par trouver mon bonheur.
Au départ je pensait que le signal serait "booster" c'est à dire que le signal émis serait plus important que le signal reçu, comme un emetteur, mais apparement non, le signal émis est de la meme puissance que ce qui arrive de l'antenne, ou alors c'est moi qui ne sais pas le régler?

Peut être faut il trouver un boîtier qui ré émet sur une autre frequence, si quelqu'un s'y connaît dans le domaine?
Logiciels DAB: QIRX/DAB Player
Antenne VHF 15 éléments 3m "15RB3 RNT" + Rotor
Robert sports DAB 2
Majority Eddington
Sony XDR-P1DBP
Aurelien08
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 149
Inscription: 08 Aoû 2006 12:59
Localisation: Charleville-Mézières