Modulateur de Magnétoscope

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Modulateur de Magnétoscope

Messagepar Sat65 » 15 Juin 2012 22:17

J'ai récupéré un modulateur sur un vieux VCR H/S ,le but étant de l'utiliser de manière autonome ...

Image

mais quand je veut l'utiliser pour moduler un signal vidéo ,un soucis appartait :

- En norme "G" :
Image
Agrandir

- En norme "L" :

Image
Agrandir

Dans les deux cas ,je lui envoi du PAL filtrée à 5 Mhz

Au début je pensait à un soucis d'alim ,mais celui-ci ne débite que 550 mA sur les 690 mA que peut fournir l'alim...
Par-contre ,j'ai balancé du 5 Vdc car c'est la tension la plus utilisée en électronique ,mais je ne suis sur de rien ,impossible de faire une mesure de tension car le VCR était H/S et pas de datasheet dispo. sur le net !

Qu'en pensez vous ?
Tx : La Mongie - Pic du midi ,Sigma 6 HD -> 81 dBµV à la prise ,sur tout les Muxs
Sat65
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 137
Inscription: 17 Mar 2011 13:56
Localisation: Tarbes

Re: Modulateur de Magnétoscope

Messagepar marceljack » 16 Juin 2012 08:32

Sat65 a écrit:Au début je pensait à un soucis d'alim ,mais celui-ci ne débite que 550 mA sur les 690 mA que peut fournir l'alim...
Par-contre ,j'ai balancé du 5 Vdc car c'est la tension la plus utilisée en électronique ,mais je ne suis sur de rien ,impossible de faire une mesure de tension car le VCR était H/S et pas de datasheet dispo. sur le net !
Qu'en pensez vous ?
Bonjour,
Ce courant de "que 550 mA" me semble très anormalement élevé (facteur 5 à 10) pour un simple modulateur.
Es-tu certain de ce chiffre ? Si oui es-tu certain d'appliquer l'alimentation au bon endroit ?

L'écrasement des barres les plus lumineuses à gauche et les stries observées (inversées en norme L) indiquent une saturation de l'étage d'entrée par le signal vidéo qui peut être due à un signal vidéo trop fort (ou à une tension d'alim. insuffisante).
As-tu bien chargé la sortie video de ta source par 75 ohms ? Sinon tu as 2V crète à crète au lieu de 1V à l'entrée du modulateur, ce qui suffit à expliquer la saturation observée :!:

Selon son époque, ce genre de module fonctionnait plutôt sous 12V que 5V, mais s'il consomme déjà 550 mA sous 5V il va consommer au moins le double sous 12V et partir en fumée ...
Pour être certain de la tension d'alim il faudrait trouver la notice de service du VCR, çà devrait être possible si c'est une marque répandue.
Quelle est la marque et le modèle de ce VCR ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Modulateur de Magnétoscope

Messagepar vidéo-33 » 16 Juin 2012 10:56

il faut un étage tampon pour attaquer l'entrée vidéo qui est généralement en haute impédance
mais commences déjà par mettre une résistance 75 ohms entre masse et input vidéo

pour l'alimentation j'aurai aussi penché pour du +12V mais cette consommation en +5V est tout à fait anormale

peux tu lire les références du modulateur ?
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Modulateur de Magnétoscope

Messagepar Sat65 » 16 Juin 2012 18:36

550 mA ,c'est pris avec une pince ampermétrique à effet hall ,donc pas sur que la mesure soit top (faudrait que je récupère mon multimètre "classique" pour faire une mesure précise en l'insérant dans la boucle ...

Pour le niveau vidéo ,je sort du Rx DVB-S Pro ,sur la sortie BROADCAST et non MONITOR (Scopus IRD 2600 donc je pense qu'il doit etre au norme) ,mais pas moyen de le vérifier !
Le modulateur intègre une résistance de terminaison (en cms) entre la Broche "G" et "V"

Le VCR était un JVC HR-D650MS ,le modulateur est un ALPS avec une étiquette PU60856 -1 -2 902120 E

J'ai deux entrée alim répéres BB et MB
Tx : La Mongie - Pic du midi ,Sigma 6 HD -> 81 dBµV à la prise ,sur tout les Muxs
Sat65
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 137
Inscription: 17 Mar 2011 13:56
Localisation: Tarbes

Re: Modulateur de Magnétoscope

Messagepar marceljack » 16 Juin 2012 19:20

Sat65 a écrit:550 mA ,c'est pris avec une pince ampermétrique à effet hall ,donc pas sur que la mesure soit top (faudrait que je récupère mon multimètre "classique" pour faire une mesure précise en l'insérant dans la boucle ...
Cette mesure est certainement fantaisiste car avec un tel courant cela fait une puissance de 2,75W, le modulateur devrait chauffer comme une bête.*
Une pince ampèremètrique est faite pour mesurer des courants forts, et en continu elle peut être perturbée par des champs magnétiques.

Sat65 a écrit:Pour le niveau vidéo ,je sort du Rx DVB-S Pro ,sur la sortie BROADCAST et non MONITOR (Scopus IRD 2600 donc je pense qu'il doit etre au norme) ,mais pas moyen de le vérifier !
Le modulateur intègre une résistance de terminaison (en cms) entre la Broche "G" et "V"
Oui mais est-ce qu'elle fait 75 ohms ?
Comme le modulateur est prévu pour une liaison courte et interne au VCR, il n'y a aucune raison à priori que la liaison soit à basse impédance et dans ce cas ton récepteur donnera une tension de sortie double de la normale.
Si elle fait bien 75 ohms, alors c'est certainement la tension d'alim qui est trop basse.
Mais même dans ce cas tu peux sans risque mettre une autre 75 ohms en parallèle, çà réduira la tension vidéo et çà évitera sans doute la saturation.

Sinon, tu peux essayer de remonter doucement la tension d'alim et de voir si le problème s'améliore avec une tension plus élevée.
Si le modulateur ne contient pas de circuit numérique (synthétiseur de fréquence) il y a peu de chance que sa tension d'alim soit 5V.

Le manuel de ton JVC HR-D650MS était récemment en vente sur ebay et il ne s'est pas vendu:
http://www.ebay.de/itm/Original-JVC-Ser ... 4165572c57
Tu peux peut-être contacter le vendeur pour lui demander s'il est encore dispo ou s'il peut t'indiquer la tension d'alim du modulateur ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Modulateur de Magnétoscope

Messagepar Sat65 » 16 Juin 2012 20:59

Merci pour toutes ces infos ,
je vais charger la liaison vidéo avec du 75 Ohms pour voir ce que ça donne ,
puis essayer de voir avec le vendeur Ebay si j’arrive à avoir accès à la doc VCR si je ne m'en sort pas...

Le modulateur est full analogique ,la synthèse de fréquence est piloté par un simple potard de réglage ,
tu pense que ça peut accepté jusque à combien en tension d'alim ,un truc du Style 9 ou 12 V ?
Tx : La Mongie - Pic du midi ,Sigma 6 HD -> 81 dBµV à la prise ,sur tout les Muxs
Sat65
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 137
Inscription: 17 Mar 2011 13:56
Localisation: Tarbes

Re: Modulateur de Magnétoscope

Messagepar marceljack » 17 Juin 2012 09:24

Sat65 a écrit:... Le modulateur est full analogique ,la synthèse de fréquence est piloté par un simple potard de réglage,
Si c'est un potard pour régler la fréquence, ce n'est pas ce qu'on appelle un synthétiseur de fréquence, c'est un simple oscillateur UHF dont la fréquence est contrôlée au moyen d'une varicap.

Sat65 a écrit:... tu pense que ça peut accepter jusque à combien en tension d'alim, un truc du Style 9 ou 12 V ?
En électronique grand public alimentée par le secteur, la tension d'alimentation la plus courante était 12V pour les parties analogiques.
Mais pour ne pas prendre de risque irrémédiable, si la résistance de 75 ohms ne résout pas le problème, je te suggère d'augmenter progressivement la tension et de voir si tu notes une amélioration, si possible en mesurant le courant d'alimentation pour voir s'il n'y a pas d'effet d'avalanche à partir d'une certaine valeur (le mieux serait une alimentation avec limitation de courant).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Modulateur de Magnétoscope

Messagepar Marc2 » 18 Juin 2012 10:16

Faut voir aussi la polarisation de la tension vidéo. Le modulateur n'a sûrement pas de circuit de clamp.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Modulateur de Magnétoscope

Messagepar Sat65 » 18 Juin 2012 14:05

Pour la polar ,j'ai sortie l’âme du coax. sur la broche "V" du modulateur et le blindage sur la masse "Gnd" ...

Circuit de clamp. ,quel est son utilitée ?

Pour info ,c'est un modulateur Bi-Standard L et G
Tx : La Mongie - Pic du midi ,Sigma 6 HD -> 81 dBµV à la prise ,sur tout les Muxs
Sat65
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 137
Inscription: 17 Mar 2011 13:56
Localisation: Tarbes

Re: Modulateur de Magnétoscope

Messagepar vidéo-33 » 18 Juin 2012 20:04

pas besoin de clamp mais il faut peut être isoler l'entrée avec un condo chimique de 10 µF

donc d'abord charger par 75 ohms entre masse et âme côté scopus puis condo en série sur l'âme
vers l'entrée du modulateur (+ côté modulateur)
pour les 2 entrées alim tu as sans doute alim permanente pour le mélangeur in-out antenne et alim
mise en route du modulateur canal 36
le réglage de canal ne serait pas plutôt un condo ajustable ?
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005