Multiplex R2 Bouvigny en panne

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Multiplex R2 Bouvigny en panne

Messagepar inadeg » 10 Aoû 2015 18:40

Je sais que le post a été verrouillé soit disant que c'était un spasm parce que le multiplex R2 fonctionnait le 8 août à Valenciennes.
Mais désolé, les posts étaient tous datés du 10 !
Ce n'est pas parce que cela fonctionnait le 8 que cela doit obligatoirement fonctionner le 9 et le 10. :mrgreen:
Ce 10 août et depuis hier, il est impossible de recevoir D8, D17 ... à partir de Bouvigny ou Valenciennes dans la région de Mons (Belgique).
Il faut dire que ce n'est très intelligent d'avoir mis la même fréquence sur 2 émetteurs différents.
Il suffit d'avoir des connaissances basiques en physique ondulatoire pour savoir qu'à certains endroits les 2 ondes s’annulent.
Entre le canal 21 et le canal 69 il y avait quand même de la place pour caser les 8 multiplex ou au moins mettre moins de chaînes sur le même multiplex.

Pour revenir au multiplex 2, il y a un signal qui apparaît occasionnellement de manière très brève mais toujours avec une qualité nulle.
Étant donné que mon antenne est sous-toiture et que je suis en limite de réception,(mais cela fonctionne bien depuis plusieurs années) j'ai demandé au voisin qui a une antenne sur son toit : il lui est impossible de recevoir le canal 23 : D8,D17, FR4.

Une panne, des travaux !?! Je ne dois pas être le seul. Quelqu'un a une explication ?
inadeg
 
Messages: 1
Inscription: 10 Aoû 2015 15:33

Re: Multiplex R2 Bouvigny en panne

Messagepar Mario78 » 10 Aoû 2015 21:00

Bonsoir
Le R2 de Valenciennes est OK
Le R2 de Bouvigny est OK voire même un peu plus fort que normal

Par contre samedi matin on a eu la visite de nos amis anglais (ITV) sur le 23
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Multiplex R2 Bouvigny en panne

Messagepar bernard7715 » 10 Aoû 2015 23:14

Bonjour et bienvenue sur le forum.
inadeg a écrit:Je sais que le post a été verrouillé soit disant que c'était un spasm parce que le multiplex R2 fonctionnait le 8 août à Valenciennes.

Pour évité ce type de probléme, en cas de panne d’émetteur, il préférable de posté dans le topic départementale de l’émetteur. Par exemple pour Bouvigny http://www.tvnt.net/forum/lille-bouvigny-boulogne-sur-mer-auxi-t12717.html#p149955
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Multiplex R2 Bouvigny en panne

Messagepar radar mike » 11 Aoû 2015 10:12

Bonjour,

à croire que c'est un secret et que personne ne peut en parler, on est vite sensuré :D

J'habite Sirault la région de Mons et j'ai le même problème....C'est à dire que depuis fin de la semaine passée je n'ai plus le R2.

Hier soir encore je suis allé sur mon toit avec un spectrum direct branché sur l'antenne pointée sur LILLE BOUVIGNY, il y a bien un signal assez puissant qui arrive mais rien n'est décodé par le récepteur... on dirait que le signal est brouillé et le récepteur ne sait pas décoder le binaire. En pointant sur valenciennes, c'est le même.

La preuve que je ne suis pas le seul....

Un antenniste de ma région à 1km de chez moi à exactement le même problème!!! Par contre.... dans le même rayon (tjrs à 1km de chez moi) on reçoit le R2!!! La seule chose qui diffère c'est que là où ça fonctionne, l'installation n'est pas top ( antenne bidon sous la toiture, sans ampli...) et là ça fonctionne :lol:

Alors je pense qu'il y a bien un émetteur qui perturbe l'autre quand l'antenne voit très bien les deux émetteurs....

A bon spameur, bien le bonjour :D
A
radar mike
 
Messages: 7
Inscription: 10 Aoû 2015 08:53

Re: Multiplex R2 Bouvigny en panne

Messagepar Franck Morin » 11 Aoû 2015 10:23

pour Marly (Valenciennes), c'est le post du département 59.
http://www.tvnt.net/forum/valenciennes-dunkerque-maubeuge-lille-wattign-t12718.html

Ce n'est pas parce que cela fonctionnait le 8 que cela doit obligatoirement fonctionner le 9 et le 10. :mrgreen:

j'ai dit que c'était du spam car l'une des personnes disait que cela ne fonctionnait pas depuis vendredi, or samedi je n'ai rencontré aucun problème.
ceci dit, si c'est un problème de propagation, ça peut etre local en effet. je reconnais que c'était abusif. je corrige.
A lire les posts on comprenait que l'émetteur R2 étaient en panne, or ce n'était manifestement pas le cas.


Ce 10 août et depuis hier, il est impossible de recevoir D8, D17 ... à partir de Bouvigny ou Valenciennes dans la région de Mons (Belgique).
Il faut dire que ce n'est très intelligent d'avoir mis la même fréquence sur 2 émetteurs différents.
Il suffit d'avoir des connaissances basiques en physique ondulatoire pour savoir qu'à certains endroits les 2 ondes s’annulent.

en OFDM 8k, c'est 8000 ondes qu'on a et elles ne s'annulent pas toutes heureusement au même endroit.
en SFN, on peut avoir un recouvrement de fréquences sur une vaste zone. je ne sais pas dire si Mons en fait partie en ce qui concerne le recouvrement de Marly et Bouvigny. (et Maubeuge peut aussi venir perturber le tout, surtout si les anglais arrosent leur propre signal au même endroit!)
A noter que le CSA et l'ANFR font en sorte d'optimiser le signal sur le territoire français. pas sur qu'ils optimisent à l'extérieur des fontières /\/\

voir ici pour l'alignement des émetteurs:
download/file.php?id=6445&mode=view
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17230
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Multiplex R2 Bouvigny en panne

Messagepar Franck Morin » 11 Aoû 2015 10:33

radar mike a écrit:Par contre.... dans le même rayon (tjrs à 1km de chez moi) on reçoit le R2!!! La seule chose qui diffère c'est que là où ça fonctionne, l'installation n'est pas top ( antenne bidon sous la toiture, sans ampli...) et là ça fonctionne :lol:

il est possible que ce voisin n'a pas une antenne assez puissante pour recevoir l'émetteur perturbateur anglais, et donc ne reçois que les émetteurs du R2 de Bouvigny/Marly. ou alors n'ayant pas d'amplificateur, ça ne corrompt pas la qualité du signal.
il se peut aussi que ce voisin ait une antenne beaucoup plus directive (bien qu'ancienne et mal foutue) et reçoive mal l'émetteur perturbateur, car atténué.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17230
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Multiplex R2 Bouvigny en panne

Messagepar radar mike » 11 Aoû 2015 10:44

Je pense que c'est bien ça alors :D

En ayant une installation correcte, je veux dire par là une bonne antenne bien dégagée sur un toit, bon ampli... on reçoit un multiplex étranger qui vient perturber le R2 sur le canal C23(490Mhz)...par bonne propagation...
Reste à confirmer que c'est bien un anglais.
radar mike
 
Messages: 7
Inscription: 10 Aoû 2015 08:53

Re: Multiplex R2 Bouvigny en panne

Messagepar radar mike » 11 Aoû 2015 15:46

Avec un peu de recherche...
Serait-il possible que ce soit l'émetteur 'Crystal Palace' anglais qui émet en C23H (mux1) à 200kW (PAR?) ?
radar mike
 
Messages: 7
Inscription: 10 Aoû 2015 08:53

Re: Multiplex R2 Bouvigny en panne

Messagepar Franck Morin » 11 Aoû 2015 17:05

possible. un peu loin tout de même.
j'ai vu aussi qu'il y avait un émetteur sur Douvre sur le canal 23.
je ne sais pas si on saura un jour, à moins que Mario78 donne des pistes sur ce qui lui a fait dire que c'est ITV qui perturbe.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17230
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Multiplex R2 Bouvigny en panne

Messagepar Mario78 » 11 Aoû 2015 20:34

radar mike a écrit:Avec un peu de recherche...
Serait-il possible que ce soit l'émetteur 'Crystal Palace' anglais qui émet en C23H (mux1) à 200kW (PAR?) ?

Possible puisqu'il brouillait déjà Bouvigny du temps de l'analogique
Pour ITV c'est une TV qui scanne en automatique mais le temps que je modifie les réglages de la station programmable, elle avait fait un nouveau scan en effaçant les chaînes. Donc je sais juste que c'est le mur de ITV
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31