54 - Meurthe et Moselle [Nancy, Longwy]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [54 - Meurthe et Moselle] Nancy, Longwy, Arnaville, Baccarat, Foug, Gorcy, Liverdun, Longu

Messagepar chaz » 27 Nov 2013 23:46

Euh non chez "nous" c'était le R2 :D

Bon en ce moment ça marche mais quand je zappe sur les chaînes correspondantes y a un petit temps de latence avant que l'image et le son apparaissent, comme si le tuner TV avait du mal à "accrocher" le signal. Attendons et voyons :?
chaz
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 590
Inscription: 06 Fév 2008 16:48
Localisation: Vandoeuvre (54)

Re: [54 - Meurthe et Moselle] Nancy, Longwy, Arnaville, Baccarat, Foug, Gorcy, Liverdun, Longu

Messagepar eddyn » 28 Nov 2013 07:29

ré ne fonctionne plus ce matin

quelle galere
eddyn
 
Messages: 8
Inscription: 01 Nov 2013 11:13

Re: [54 - Meurthe et Moselle] Nancy, Longwy, Arnaville, Baccarat, Foug, Gorcy, Liverdun, Longu

Messagepar Xarann » 28 Nov 2013 09:36

dpatcat a écrit:Je ne sais pas comment tu sais que l'ANFR utilise des enregistreurs, bref, mais comment cela se fait il que le diffuseur ne le fasse pas, car après tout, n'est ce pas lui qui doit télé-surveiller son réseau de diffusion principale afin de corriger dans un délai très court un éventuel défaut de diffusion?

L'ANFR est le juge de paix car sans elle, on aurait une bataille entre diffuseur se renvoyant sans cesse la balle.
dpatcat a écrit:Si tel est le cas, alors, qui finance ce matos de surveillance? le contribuable j'imagine... :roll:
Je comprends un peu mieux maintenant que les problèmes soient longs à être résolus, si l'on fait le tour des topics de certaines zones de couverture, vu que le diffuseur ne surveille pas son réseau xx...

Certains problèmes sont cours mais d'autres nécessites une analyse fine et réalisable par une poignée d'expert.
De plus sur les délais d'interventions, ils sont fonction du contrat commercial entre l'opérateur de diffusion et du multiplex.
Pour finir, tout système de surveillance n'est jamais parfait. Le monde du zéro défaut n'existe pas. Ainsi quelle est la quote part de défaillance nationale sur l'ensemble des points de service. Pour info, c'est 10000 points de services exploités par les diffuseurs. Rien que 1% quotidien donne 100 points de services à l'échelle nationale à cumuler avec les pilotés ou zone de brouillage induite.
Concernant la difficulté d'analyse tu as de multiples sources de défaillances : brouillages au pilotages, brouillages entre émetteur,etc, etc où généralement le problème peut provenir de 4 ou 5 émetteurs
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 776
Inscription: 25 Oct 2006 18:44

Re: [54 - Meurthe et Moselle] Nancy, Longwy, Arnaville, Baccarat, Foug, Gorcy, Liverdun, Longu

Messagepar chaz » 28 Nov 2013 12:53

eddyn a écrit:ré ne fonctionne plus ce matin

quelle galere


Le R2 ou le R4 ?

Chez moi vers 10h00 du mat aucun problème pour capter le R2.

En fait je croyais qu'entre le 6 novembre et ce week-end, tout fonctionnait normalement car je pensais moins à "vérifier", mais à mon avis les coupures plus ou moins longues n'ont jamais cessées durant ce laps de temps.
chaz
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 590
Inscription: 06 Fév 2008 16:48
Localisation: Vandoeuvre (54)

Re: [54 - Meurthe et Moselle] Nancy, Longwy, Arnaville, Baccarat, Foug, Gorcy, Liverdun, Longu

Messagepar Astrolab54 » 30 Nov 2013 18:18

bonjour

bientot une semaine et plus de coupure
donc il est vrai qu'il est difficile de faire une réclamation ,si ca n'arrive que de temps en temps
sauf que c’est le jour où ca arrive que l'on voulais enregistrer bien évidement
il serait plus simple qu'ils améliorent leurs diffusion afin de remédier au problème
en plus ils doivent savoir que leur emission n'est pas stable, je pense qu'il y a un suivi, enfin j'espere...
Astrolab54
 
Messages: 4
Inscription: 25 Nov 2013 07:59

Re: [54 - Meurthe et Moselle] Nancy, Longwy, Arnaville, Baccarat, Foug, Gorcy, Liverdun, Longu

Messagepar Xarann » 02 Déc 2013 14:13

Astrolab54 a écrit:bonjour

bientot une semaine et plus de coupure
donc il est vrai qu'il est difficile de faire une réclamation ,si ca n'arrive que de temps en temps
sauf que c’est le jour où ca arrive que l'on voulais enregistrer bien évidement
il serait plus simple qu'ils améliorent leurs diffusion afin de remédier au problème
en plus ils doivent savoir que leur emission n'est pas stable, je pense qu'il y a un suivi, enfin j'espere...


L'analyse d'un défaut est très délicat surtout quand il est aléatoire. Tu peux avoir la meilleure supervision du monde sans jamais trouver l'origine du problème.
On va prendre un cas concret : il existe un site en France où la réception SAT n'est altérée que quand il pleut parce que le rapport signal à bruit est dégradé par un FH ...
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 776
Inscription: 25 Oct 2006 18:44

Re: [54 - Meurthe et Moselle] Nancy, Longwy, Arnaville, Baccarat, Foug, Gorcy, Liverdun, Longu

Messagepar julien74 » 02 Déc 2013 18:05

Tu veux parler de l'émetteur du Creusot (71)? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [54 - Meurthe et Moselle] Nancy, Longwy, Arnaville, Baccarat, Foug, Gorcy, Liverdun, Longu

Messagepar dpatcat » 02 Déc 2013 21:41

Xarann a écrit:L'analyse d'un défaut est très délicat surtout quand il est aléatoire. Tu peux avoir la meilleure supervision du monde sans jamais trouver l'origine du problème

En effet, le calme semble être revenu sur ce topic.
Concernant la supervision, j'ai trouvé ça:
http://www.rohde-schwarz.fr/file/DVMS_F ... _v0300.pdf

A la page 6, il y a tout un tas de paramètres que le diffuseur peut contrôler et corriger à distance dés le moindre écart de fréquence, MER, BER, niveaux RF, de délai SFN, ...etc... . Oui, "le monde du zéro" n'existe pas, mais je ne suis pas certain que les opérateurs y mettent quand même de la bonne volonté pour surveiller le réseau principale et s'assurer que la TNT soit de qualité fiable dans le temps. Évidemment, une anomalie n'est jamais exclue, mais doit être corrigée avec la plus grande réactivité concernant le réseau primaire.
dpatcat
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 254
Inscription: 13 Mar 2009 16:30

Re: [54 - Meurthe et Moselle] Nancy, Longwy, Arnaville, Baccarat, Foug, Gorcy, Liverdun, Longu

Messagepar Xarann » 03 Déc 2013 10:27

dpatcat a écrit:
Xarann a écrit:L'analyse d'un défaut est très délicat surtout quand il est aléatoire. Tu peux avoir la meilleure supervision du monde sans jamais trouver l'origine du problème

En effet, le calme semble être revenu sur ce topic.
Concernant la supervision, j'ai trouvé ça:
http://www.rohde-schwarz.fr/file/DVMS_F ... _v0300.pdf

A la page 6, il y a tout un tas de paramètres que le diffuseur peut contrôler et corriger à distance dés le moindre écart de fréquence, MER, BER, niveaux RF, de délai SFN, ...etc... . Oui, "le monde du zéro" n'existe pas, mais je ne suis pas certain que les opérateurs y mettent quand même de la bonne volonté pour surveiller le réseau principale et s'assurer que la TNT soit de qualité fiable dans le temps. Évidemment, une anomalie n'est jamais exclue, mais doit être corrigée avec la plus grande réactivité concernant le réseau primaire.


En autre mais ce n'est valable que sur l'intégralité du réseau principal. Cette solution est beaucoup trop chere pour le réseau secondaire. Après il ne faut pas croire que tous les sites sont électriquement redondés ou bien que le transport soit sécurisé, exemple de R5 qui n'a pas de transport SAT ou bien la mise en oeuvre du R1 avec les contraintes locales
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 776
Inscription: 25 Oct 2006 18:44

Re: [54 - Meurthe et Moselle] Nancy, Longwy, Arnaville, Baccarat, Foug, Gorcy, Liverdun, Longu

Messagepar chaz » 03 Déc 2013 13:02

Cette nuit vers 2h du matin, aucun signal sur notre R2 : O % en réception et en qualité.
chaz
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 590
Inscription: 06 Fév 2008 16:48
Localisation: Vandoeuvre (54)