Neli N2 Multi TV (Fransat) [Topic officiel]

Les matériels de réception par satellite

Neli N2 Multi TV (Fransat) [Topic officiel]

Messagepar rateau78 » 04 Jan 2015 12:36

Neli N2 (Base)

Décodeur Satellite bi-tuners, double enregistreur HD/3D Ready
labellisé FRANSAT, compatible BEIN et BIS TV
Lecteur multimédia tous formats
Extensible en Multi-TV par CPL avec 1 nomade N2

Image

Avec un Neli N2, vous pouvez commencer à regarder un film le soir dans votre salon, puis, lancer l'enregistrement du direct, arrêter la TV (du salon), aller dans votre salle de bain vous préparer pour la nuit, et enfin, aller dans votre chambre, allumer la TV (de votre chambre) et reprendre le direct là ou vous l'avez laissé dans votre salon.
Et on peut ajouter que si votre conjointe ou conjoint ou votre enfant le souhaite, il peut aller regarder son programme sur la TV du salon. En effet tant qu'il y a un tuner disponible le système l'alloue à la TV qui le demande.

Dernière mise à jour ici
http://www.neli.fr/support/fransat/N2/NeliTechnologies_update.bin
Dernière édition par rateau78 le 14 Fév 2015 17:40, édité 6 fois.
Système Neli
1 seule prise d'antenne
1 Diffuseur Tri-tuners, 3 Nomade HD
2 TV cathodiques et 1 LCD
rateau78
Etalon
Etalon

Re: Neli N2 Multi TV (Fransat) [Topic officiel]

Messagepar rateau78 » 04 Jan 2015 15:15

Comme sur le N3 le répartiteur est intégré.

Image
Système Neli
1 seule prise d'antenne
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar rateau78 » 04 Jan 2015 15:23

Nomade N2n

Image
Image
Système Neli
1 seule prise d'antenne
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 04 Jan 2015 18:09

En fait cet appareil semble être le même que la version TNTSAT au niveau hardware.
Neli s'est résolu à abandonner le modèle Fransat à triple tuner qui a probablement précipité son dépôt de bilan car il était bourré de bugs.
De plus il était mal conçu au départ, notamment à cause de son répartiteur externe connectant obligatoirement les 3 tuners à l'antenne.
C'était une hérésie technique (tuners pas vraiment indépendants car obligés de recevoir des chaînes du même satellite, dans la même bande et la même polarisation) et mécanique (porte à faux important avec risque d'endommager les prises des tuners), sans parler de l'esthétique :( .

Ce qui est dommage pour le nouveau modèle Fransat c'est qu'il ne se connecte pas au réseau pour bénéficier des services Fransat connect et que, comme toujours, les deux tuners ne soient pas totalement indépendants, même si le répartiteur est désormais intégré ...
En fait même pour Fransat c'est une limitation car une partie des versions régionales de FR3 ainsi que la plupart des radios sont en bande haute (alors que les autres chaînes de Fransat sont en bande basse).
On ne pourra donc pas regarder certaines versions régionales de FR3 ou écouter les radios sur un TV quand l'autre TV regarde une autre chaîne de Fransat ... :(
Une regrettable erreur de conception (qui affecte aussi la version TNTSAT pour la même raison).
J'avoue ne pas comprendre que Neli n'ait pas pu éviter ce problème qui semble pourtant simple à résoudre.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar rateau78 » 04 Jan 2015 19:11

marceljack a écrit:Neli s'est résolu à abandonner le modèle Fransat à triple tuner qui a probablement précipité son dépôt de bilan car il était bourré de bugs.

C'est dommage d'être aussi critique vis à vis d'une entreprise Française qui redémarre après avoir connu un court arrêt. Nous devrions au contraire les féliciter et les encourager à poursuivre. Certes le Neli Sat triple tuners a connu des bugs à ses débuts et c'est en grande partie grâce à la participation des utilisateurs de TVNT.net ainsi qu'a la collaboration des bêta-testeurs recrutés par Neli sur le forum que la dernière version 5.29 a permis d'obtenir un fonctionnement stable et abouti. Je sais de quoi je parle, j'ai régulièrement l'occasion de tester cet appareil.
En outre le Neli Sat triple tuners est toujours disponible à la vente sur le site de Neli, il n'est donc pas abandonné.

Mais nous parlons sur ce Topic du Neli N2 double tuners.

Dernière mise à jour ici
http://www.neli.fr/support/fransat/N2/NeliTechnologies_update.bin
Dernière édition par rateau78 le 11 Jan 2015 11:36, édité 1 fois.
Système Neli
1 seule prise d'antenne
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 04 Jan 2015 19:37

rateau78 a écrit:
marceljack a écrit:Neli s'est résolu à abandonner le modèle Fransat à triple tuner qui a probablement précipité son dépôt de bilan car il était bourré de bugs.
C'est dommage d'être aussi critique vis à vis d'une entreprise Française qui redémarre après avoir connu un court arrêt. Nous devrions au contraire les féliciter et les encourager à poursuivre. Certes le Neli Sat triple tuners a connu des bugs à ses débuts et c'est en grande partie grâce à la participation des utilisateurs de TVNT.net ainsi qu'a la collaboration des bêta-testeurs recrutés par Neli sur le forum que la dernière version 5.29 a permis d'obtenir un fonctionnement stable et abouti. Je sais de quoi je parle, j'ai régulièrement l'occasion de tester cet appareil.
En outre le Neli Sat triple tuners est toujours disponible à la vente sur le site de Neli, il n'est donc pas abandonné.
Mais nous parlons sur ce Topic du Neli N2 double tuners.
Ce n'est pas parce que Neli est une entreprise française qu'on doit perdre tout esprit critique, ce qui semble vraiment être ton cas vis à vis de Neli.
J'ai regretté la non-indépendance des tuners sur le N3 (d'autant plus incompréhensible que le répartiteur n'était pas intégré) dès sa sortie en 2011, et Neli n'a rien fait pour y remédier, y compris sur ce "nouveau" modèle.

Et je ne comprends pas non plus que sur un modèle 2015 pour Fransat l'accès à Fransat connect n'ait pas été prévu.
Ce n'est pas comme ça que Neli regagnera des parts de marché.

Je ne vois vraiment pas pourquoi on aurait le droit de critiquer toutes les marques sauf Neli, d'autant qu'une critique justifiée doit être un encouragement à améliorer le produit alors qu'une approbation inconditionnelle est une incitation à ne rien changer.

Pour ce qui me concerne, c'est uniquement à cause de la non indépendance des tuners que je n'ai pas acheté le N3 Fransat car sinon il correspondait à ce que je cherchais à l'époque.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar rateau78 » 04 Jan 2015 22:17

marceljack, je comprends tes observations et je sais, t'ayant souvent lu tant sur le forum que dans tes ouvrages que ta pédagogie et tes connaissances t'amènent à porter des jugements très circonstanciés (c'est une réalité, ce n'est pas de la bosse à reluire). Aussi je reste circonspect quant à ta position sur cette allocation dynamique des tuners choisie par Neli car il me semble que c'était la seule solution permettant d'être en capacité de gérer à tout instant les demandes des Nomades. Pour ce qui me concerne c'est un des éléments qui me rends admiratif du système Neli, l'autre étant la qualité parfaite de la transmission video et audio du CPL ( dont on ne sait rien du format ! )
Système Neli
1 seule prise d'antenne
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 04 Jan 2015 23:47

rateau78 a écrit:marceljack, je comprends tes observations et je sais, t'ayant souvent lu tant sur le forum que dans tes ouvrages que ta pédagogie et tes connaissances t'amènent à porter des jugements très circonstanciés (c'est une réalité, ce n'est pas de la bosse à reluire). Aussi je reste circonspect quant à ta position sur cette allocation dynamique des tuners choisie par Neli car il me semble que c'était la seule solution permettant d'être en capacité de gérer à tout instant les demandes des Nomades. Pour ce qui me concerne c'est un des éléments qui me rends admiratif du système Neli, l'autre étant la qualité parfaite de la transmission video et audio du CPL ( dont on ne sait rien du format ! )
Je ne vois pas en quoi l'allocation dynamique des tuners les empêche d'être indépendants du point de vue de la commande d'antenne. Si c'est incompatible, j'aurais aimé que Neli explique pourquoi.
Pour moi la seule raison est que ça complique le hardware et en augmente un peu le coût (autant de régulateurs de tension d'alim LNB à implanter et de commandes DiSEqC à générer que de tuners) et que si on ne l'a pas prévu au départ c'est un redesign sérieux ...

Pour la version à 2 tuners (donc un seul nomade), je ne vois pas trop le besoin d'allocation dynamique (si tant est qu'elle existe dans cette version).
Par contre je vois un gros inconvénient (y compris pour une utilisation strictement Fransat) à ce que les deux tuners ne puissent pas recevoir de programmes de deux quadrants différents puisque Fransat a des chaînes en bande basse et en bande haute, je suis même surpris que Fransat accorde son label à une solution double tuner qui ne permet pas la réception de tous les couples possibles de chaînes de son bouquet.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar rateau78 » 05 Jan 2015 22:53

marceljack a écrit:Pour moi la seule raison est que ça complique le hardware et en augmente un peu le coût (autant de régulateurs de tension d'alim LNB à implanter et de commandes DiSEqC à générer que de tuners)
C'est probable !

Pour la version à 2 tuners (donc un seul nomade), je ne vois pas trop le besoin d'allocation dynamique (si tant est qu'elle existe dans cette version).
C'est effectivement la aussi comme sur le N1 et le N3 une allocation dynamique des tuners suivant un algorithme qui combine les disponibilités des tuners et les demandes (avec critères de priorité) des utilisateurs.

Par contre je vois un gros inconvénient (y compris pour une utilisation strictement Fransat) à ce que les deux tuners ne puissent pas recevoir de programmes de deux quadrants différents puisque Fransat a des chaînes en bande basse et en bande haute, je suis même surpris que Fransat accorde son label à une solution double tuner qui ne permet pas la réception de tous les couples possibles de chaînes de son bouquet.

Tous les décodeurs Neli Fransat Base permettent la réception de tous les couples possibles de chaînes de son bouquet !
Tous les décodeurs Neli Fransat Nomade permettent la réception de tous les couples possibles de chaînes de son bouquet si la Base associée est en veille !
Si un utilisateur d'un Nomade veut regarder une des 10 chaînes FR3 régionales qui sont en bande basse alors qu'un autre utilisateur de la Base regarde une chaîne du reste du bouquet qui est en bande haute ; il y a effectivement une impossibilité mais ce cas est assez théorique et Fransat n'a pas dû estimer qu'il y avait là matière à refuser la labélisation.
Système Neli
1 seule prise d'antenne
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 06 Jan 2015 00:13

rateau78 a écrit:Si un utilisateur d'un Nomade veut regarder une des 10 chaînes FR3 régionales qui sont en bande basse alors qu'un autre utilisateur de la Base regarde une chaîne du reste du bouquet qui est en bande haute ; il y a effectivement une impossibilité mais ce cas est assez théorique et Fransat n'a pas dû estimer qu'il y avait là matière à refuser la labélisation.
Bonsoir,
Je viens de vérifier la liste des transpondeurs d'Eutelsat 5WA, il semble que Fransat a modifié son plan de service (quand ?) car toutes les versions de FR3 sont en bande basse désormais, comme le reste du bouquet (d'après kingofsat):
http://fr.kingofsat.net/pos-5W.php
Le problème subsiste néanmoins pour ceux qui voudraient écouter la radio ou regarder quelques chaines locales sur un terminal pendant que l'autre regarde une chaîne de Fransat ...

Il n'en reste pas moins que sur ce site on recommande à toutes les personnes qui ont deux appareils ou un appareil bi-tuner de monter un LNB twin pour une totale indépendance, malheureusement ce conseil ne s'applique pas à Neli ... :(
Dernière édition par marceljack le 06 Jan 2015 11:41, édité 4 fois.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre