niveau de sortie en dB maximum d'une station FM ?

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

niveau de sortie en dB maximum d'une station FM ?

Messagepar Mannix54 » 06 Aoû 2014 00:46

durant des tests de numérisation je me suis rendu compte qu'avec mon tuner FM JVC T-10XL je n'avais jamais un niveau de dB atteignant le zéro au niveau du curseur de niveau d'enregistrement dans audacity,

tuner_sortie.jpg
tuner_sortie.jpg (6.2 Kio) Vu 2051 fois


souvent ça varie entre -6 et - 5 dB, même sur une radio qui compresse fortement le son comme NRJ,

bien sûr en remontant le niveau d'enregistrement de l'entrée line de ma carte son je pourrai avoir un curseur atteignant le zéro dB, mais si je fais ça j'obtiens alors un son trop fort dans le fichier audio par rapport au son réel de mon tuner FM,

donc pour résumer si je numérise dans le but d'avoir un son exactement identique ( en terme de volume sonore ) à celui de mon tuner FM alors le niveau sonore en dB n'est que -6 dB en moyenne,

est-ce normal ?
une limitation technique liée à la modulation FM qui fait que l'émetteur FM ne peut pas fournir un signal pile à 0 dB en terme d'intensité sonore ?

je précise que le ressenti sonore est normal avec mon tuner FM, le son parait bien proportionné, aussi fort qu'un CD audio, ce qui m'intrigue c'est le fait qu'en mesurant le niveau en dB avec audacity ça n'atteint pas le zéro
Dernière édition par Mannix54 le 06 Aoû 2014 02:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: niveau de sortie en dB maximum d'une station FM ?

Messagepar Lowtone » 06 Aoû 2014 01:19

Je ne sais pas si l'on peut émettre à 0db, mais lorsque je faisais de la radio, le technicien nous avait demandé de surveiller l'aiguille de l'émetteur, pour que ce ne soit pas dans le rouge, car sinon il y avait le risque de brouiller les autres stations, et ça c'est mal :x:
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: niveau de sortie en dB maximum d'une station FM ?

Messagepar marceljack » 06 Aoû 2014 08:47

Mannix54 a écrit:durant des tests de numérisation je me suis rendu compte qu'avec mon tuner FM JVC T-10XL je n'avais jamais un niveau de dB atteignant le zéro au niveau du curseur de niveau d'enregistrement dans audacity,
tuner_sortie.jpg

souvent ça varie entre -6 et - 5 dB, même sur une radio qui compresse fortement le son comme NRJ,
bien sûr en remontant le niveau d'enregistrement de l'entrée line de ma carte son je pourrai avoir un curseur atteignant le zéro dB, mais si je fais ça j'obtiens alors un son trop fort dans le fichier audio par rapport au son réel de mon tuner FM,
donc pour résumer si je numérise dans le but d'avoir un son exactement identique ( en terme de volume sonore ) à celui de mon tuner FM alors le niveau sonore en dB n'est que -6 dB en moyenne,
est-ce normal ?
Pourquoi voudrais-tu que la sortie de ta carte audio et celle du tuner FM aient des valeurs égales pour 0 dB?
Les dB sont une valeur relative, et pour savoir si c'est normal ou pas il faudrait savoir quelles sont les niveaux de sortie nominaux du tuner FM et ceux d'entrée et de sortie la carte pour un signal à 0 dB.
Normalement, pour un système d'enregistrement ou de numérisation 0 dB est la valeur du signal maximum à ne pas dépasser de façon prolongée pour ne pas avoir de distorsion. Mais on a intérêt à en être le plus près possible pour avoir le meilleur rapport signal/bruit.
De brefs dépassements de l'ordre de 3 dB lors de pointes peuvent être acceptables.

Mannix54 a écrit:une limitation technique liée à la modulation FM qui fait que l'émetteur FM ne peut pas fournir un signal pile à 0 dB en terme d'intensité sonore ?
je précise que le ressenti sonore est normal avec mon tuner FM, le son parait bien proportionné, aussi fort qu'un CD audio, ce qui m'intrigue c'est le fait qu'en mesurant le niveau en dB avec audacity ça n'atteint pas le zéro
Cela n'a rien à voir avec la technique FM, c'est une question de spécifications de la sortie du tuner pour un signal FM maximal (excursion +/- 75 kHz) et de sensibilité de l'entrée de la carte de numérisation.
Si tu branchais la sortie de ton tuner FM sur une entrée micro tu aurais au contraire un niveau beaucoup plus élevé que 0 dB et une saturation de l'étage d'entrée et de la conversion analogique-numérique.

Lowtone a écrit:Je ne sais pas si l'on peut émettre à 0db, mais lorsque je faisais de la radio, le technicien nous avait demandé de surveiller l'aiguille de l'émetteur, pour que ce ne soit pas dans le rouge, car sinon il y avait le risque de brouiller les autres stations, et ça c'est mal :x:
En FM, l'excursion de la modulation autour de la fréquence de repos représente le niveau audio et l'excursion maximale autorisée est +/- 75 kHz (la largeur des canaux est de 300 kHz) mais il y a des "raies" qui vont plus loin (théoriquement à l'infini s'il n'y avait pas de filtrage).
Le niveau 0 dB à l'émission doit correspondre à l'excursion maximale de +/- 75 kHz, si on dépasse cette valeur on ira empièter chez le voisin et on risque aussi de sortir de la zone linéaire du démodulateur (discriminateur) des récepteurs.
Mais sur un émetteur bien conçu il devrait y avoir un limiteur empêchant de dépasser cette excursion maximale même si le signal modulant excédait beaucoup sa valeur normale.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: niveau de sortie en dB maximum d'une station FM ?

Messagepar Lowtone » 06 Aoû 2014 10:46

oh l'émetteur qu'on avait c'était une vieille bête des années 80, en mono, avec un vu mètre à aiguille, pas de limiteur, ni de compresseur, rien
table > émetteur > câble > dipôle :lol:
Le pire c'est que le son était bon 8)
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: niveau de sortie en dB maximum d'une station FM ?

Messagepar Marc2 » 06 Aoû 2014 11:05

Lowtone a écrit:Le pire c'est que le son était bon 8)

Bah oui, il n'y a besoin de rien de plus.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: niveau de sortie en dB maximum d'une station FM ?

Messagepar Mannix54 » 06 Aoû 2014 14:47

marceljack a écrit:Pourquoi voudrais-tu que la sortie de ta carte audio et celle du tuner FM aient des valeurs égales pour 0 dB?


ce qui me rend perplexe c'est le fait que le vu-mètre d'audacity ne va pas plus loin que -6 dB pour le tuner FM lorsque le niveau sonore d'enregistrement de ma carte son est réglée de telle façon à avoir un niveau sonore équivalent à ce que j'entends avec mon tuner fm relié à mon ampli,

ça me donne l'impression que la station FM évite d'envoyer volontairement un son qui atteint le zéro dB, comme s'il y avait un bridage quelque part,

autre hypothèse: à la démodulation du signal FM par mon tuner un composant électronique limite le niveau à -6 dB maximum ?

si je compare à mon lecteur CD audio je n'ai pas ce problème, statistiquement j'ai des pics à 0 dB quand je numérise quelques CD audio, le son est bien normalisé à 0 dB,

je possède aussi une carte tuner hybride TNT qui contient un tuner FM, je viens de numériser aussi le signal de ce tuner FM et je remarque le même phénomène, le vu-mètre va jamais plus loin que le -5 dB ( lorsque j'essaie d'avoir le même niveau sonore ressenti entre le fichier audio et le son du tuner en direct ), mais il faut que j'approfondisse les tests
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: niveau de sortie en dB maximum d'une station FM ?

Messagepar Marc2 » 06 Aoû 2014 14:56

Différents appareils ont des sorties analogiques qui n'ont pas exactement le même niveau, à source égale (par exemple deux lecteurs du même disque ou deux récepteurs du même émetteur). Je ne vois pas l'intérêt de cette masturbation intellectuelle.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: niveau de sortie en dB maximum d'une station FM ?

Messagepar Mannix54 » 06 Aoû 2014 15:09

il y a un loup quelque part, 2 tuners différents et même constatation :-o

qu'on me prouve qu'on peut obtenir via une numérisation avec carte son d'un tuner fm des pics à zéro dB sous audacity et sans cheat-mode ( on doit avoir le même rendu sonore entre la source originale et le fichier audio résultant de la numérisation )
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: niveau de sortie en dB maximum d'une station FM ?

Messagepar marceljack » 06 Aoû 2014 15:55

Marc2 a écrit:Différents appareils ont des sorties analogiques qui n'ont pas exactement le même niveau, à source égale (par exemple deux lecteurs du même disque ou deux récepteurs du même émetteur). Je ne vois pas l'intérêt de cette masturbation intellectuelle.
+1000
Cette discussion n'a simplement aucun sens.

Mannix54 a écrit:qu'on me prouve qu'on peut obtenir via une numérisation avec carte son d'un tuner fm des pics à zéro dB sous audacity et sans cheat-mode ( on doit avoir le même rendu sonore entre la source originale et le fichier audio résultant de la numérisation )
Et tu paies combien pour satisfaire cette lubie :?:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: niveau de sortie en dB maximum d'une station FM ?

Messagepar Mannix54 » 06 Aoû 2014 16:16

on trouvera le gage plus tard quand la démonstration aura été concluante :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21