Nouvelles radios Bourgogne Franche Comté

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Nouvelles radios Bourgogne Franche Comté

Messagepar JMJ3 » 23 Déc 2022 21:58

Gaël01 a écrit:Salut ! :Couc:

Ont été publiés au JORF de ce 22 décembre 2022 des préemptions pour Radio France dans l'appel en cours :

:arrow: France Bleu Bourgogne sera diffusée sur le 101.3 du Creusot.

:arrow: Franceinfo remporte les 100.8 de Saint-Claude et 101.9 à Luxeuil-les-Bains.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0046772900.

Il ne manque plus qu'à connaître la liste des heureux élus, qui j'espère sera publiée d'ici peu :wink:.


Ciel... j'avais zappé l'arrivée de F Bleu Bourgogne au Creusot : mais est-ce à dire que l'émetteur sera au sommet du Mont-Saint-Vincent, ou alors à Montcenis ?

Il est vrai que F Bleu Auvergne est moins aisément captable au nord de Montceau-les-Mines ; pour autant, vers Montchanin et le Creusot, la réception du 103,7 est plutôt correcte.
Quoiqu'il en soit, si le 101,3 émet du Mont-Saint-Vincent, ce programme F Bleu permettra une (bien) meilleure réception entre le Mont-Saint-Vincent et Cluny (Cluny exclu car relief défavorable : c'est alors Nuits-Saint-Georges que l'on capte assez bien).
En revanche, restera Autun qui ne sera pas desservi par ce 101,3 : qui sait, peut-être que F Bleu Bourgogne sera émis également sur 101,3 depuis la montagne Saint-Sébastien (avec restriction de la PAR vers le sud-est).

Par ailleurs, on peut éventuellement espérer que F Bleu Bourgogne s'intéressera à ce qui se passe du côté de Chalon-sur-Saône et le Creusot. Cependant, compte tenu de la réduction des heures dévolues aux programmes locaux, et corrélativement de l'accroissement du nombre d'heures reprenant le programme parisien sur F Bleu, on peut fortement en douter > à cet égard, j'ai découvert avant-hier, qu'entre 12 heures et 12 heures 30, F Bleu Auvergne ne proposait plus de programmes locaux : c'est vraiment un comble, car c'est précisément dans ce créneau horaire que nombre de locaux commencent la pause méridienne, et prennent leur voiture... A ce rythme-là, à quoi bon assimiler F Bleu au service public radiophonique de proximité : les économies ont vraiment bon dos.
A ce tarif-là, autant écouter RCF qui propose désormais davantage de programmes locaux, de surcroît sans pubs, et sans filtre découlant d'un choix éditorial parfois orienté politiquement.

Eh bien, plus ça évolue, mieux ça évolue.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Nouvelles radios Bourgogne Franche Comté

Messagepar julien74 » 23 Déc 2022 23:21

Bonsoir, :Couc:

J'ai plutôt l'impression que le 101.3 du Creusot va devoir se contenter de l'émetteur diffusant les radios FM privées, ça me semble délicat d'utiliser le 101.3 au Mt St Vincent avec la proximité de France Info Dijon 101.2 et FC Radio Bourg en Bresse 101.4, mais sait-on jamais l'Arcom peut toujours nous surprendre (en bien ou en mal...).

Bien que le 101.2 de Dijon n'est pas destiné à être reçu jusqu'au Creusot à cause du très vaste relief entre Dijon et Le Creusot, surtout que France Info dispose de réémetteur à Beaune, Chalon sur Saône et que l'on reçoit plutôt bien France Info Gex 101.1, Clermont Ferrand 105.5 et éventuellement Lyon 103.4.

Et que le 101.4 de Bourg en Bresse est diffusé à basse altitude avec des antennes braquées vers l'Est vers les montagnes du Revermont justement pour ne pas trop rayonner vers Mâcon / Tournus / Chalon, surtout que le 101.5 est déjà utilisé au centre-ville de Chalon.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios Bourgogne Franche Comté

Messagepar JMJ3 » 24 Déc 2022 20:40

Bonsoir Julien,

Concernant l'implantation (éventuelle) de l'émetteur F Bleu Bourgogne au Mont-Saint-Vincent, il y a surtout le 101,2 de F Inter à Matour.

Bien que le 101,2 F Inter de Matour ne soit qu'à 0,1 MHz de Gex F Info, ce qui ne facilite pas l'écoute de l'un et de l'autre émetteur à seulement quelques kilomètre de Matour, j'éprouve quelque doute que l'antenne d'émission soit installée au Mont-Saint-Vincent. Comme toi, je privilégiais le site des émetteurs privés du Creusot, dont à Montcenis.
Toutefois, moyennant une réduction de la PAR en direction de Matour, le site de Mont-Saint-Vincent n'est pas à exclure... d'autant qu'à Matour, on capte correctement le 103,7 de Nuits-Saint-Georges > F Bleu Bourgogne.

Alors, à suivre... les caractéristiques techniques devraient être publiées sous peu au JO.

PS. Je maintiens l'intérêt d'installer une antenne d'émission, sur 101,3, afin de diffuser à Autun F Bleu Bourgogne.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Nouvelles radios Bourgogne Franche Comté

Messagepar julien74 » 25 Déc 2022 14:19

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

Joyeux Noël à toi :D

Si le 101.3 de France Bleu émet bien au Mt St Vincent il est toujours possible de déménager France Inter 101.2 sur une autre fréquence libre du coin. :wink:

Et pourquoi pas conserver le 101.2 de Matour pour y diffuser France Bleu et mettre France Inter ailleurs sur la bande FM.

Mais en effet je pense comme toi que le 101.3 émettra en bas à Montcenis.
On dirait que les nouvelles fréquences FM attribuées ces dernières années à France Bleu sont toutes sur des émetteurs également utilisés par les radios privées, locales, associatives: à ma connaissance aucune nouvelle fréquence FM n'a été attribuée à France Bleu sur un gros émetteur régional avec une forte puissance (j'ai en tête l'exemple de France Bleu Occitanie ou France Bleu Sarthe au Mans par exemple).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Nouvelles radios Bourgogne Franche Comté

Messagepar JMJ3 » 25 Déc 2022 20:19

Bonsoir Julien :Couc:

Bon Noël également, j'espère avec les tiens.

Effectivement, depuis quelques années, les nouvelles France Bleu n'ont pas bénéficié des sites d'émission historiques à forte puissante.

Même si le Mont-Saint-Vincent est un émetteur "principal", la PAR en FM est néanmoins peu élevée (320 W) > l'hypothèse d'émettre le 101,3 depuis cet émetteur n'est pas totalement exclu ; effectivement, il doit être possible de décaler le 101,2 Inter de Matour sur une autre fréquence :
. Une proposition : 99,6 MHz.
Et, idéalement 101,2 à Matour pour Bleu Bourgogne (et de 103,6 à Cluny où le 103,7 est reçu correctement, sans plus).

A suivre...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Nouvelles radios Bourgogne Franche Comté

Messagepar Gaël01 » 25 Déc 2022 21:25

Pour moi, le 101.3 sera vraisemblablement depuis les Hauts de Baudot...et par Towercast (étant donné la plus forte proximité ces derniers temps entre la radio publique et la filiale de NRJ).

J'ai quand même un peu de mal à croire à cette disposition 99.5/99.6 entre Le Creusot et Autun, ça va brouiller entre ces 2 villes car le relief n'est pas hyper présent (un peu quand même). Sauf que que ce voisinage de 100 kHz n'est pas déjà mis en place entre ces 2 villes.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3807
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios Bourgogne Franche Comté

Messagepar JMJ3 » 26 Déc 2022 22:48

Gaël01 a écrit:Pour moi, le 101.3 sera vraisemblablement depuis les Hauts de Baudot...et par Towercast (étant donné la plus forte proximité ces derniers temps entre la radio publique et la filiale de NRJ).

J'ai quand même un peu de mal à croire à cette disposition 99.5/99.6 entre Le Creusot et Autun, ça va brouiller entre ces 2 villes car le relief n'est pas hyper présent (un peu quand même). Sauf que que ce voisinage de 100 kHz n'est pas déjà mis en place entre ces 2 villes.


C'est vrai qu'entre le Creusot et Autun, un pas de 100 kHz est susceptible d'entraîner un brouillage mutuellement préjudiciable à mi-distance.
Cependant, entre ces deux localités, notamment dans la vaste Forêt de Planoise, on reçoit le 103,7 dans de bonnes conditions.
De surcroît, mais peut-être me trompé-je, il y aussi l'émetteur de Nolay qui devrait émettre (sur quelle fréquence : je ne sais), F Bleu Bourgogne, et cet émetteur est très bien reçu entre le Creusot et Autun.
D'où cette proposition d'un pas de 0,1 MHz entre 101,2 (pour Autun) et 101,3 (Le Creusot). Bien évidemment, sans y croire un bref instant !
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Nouvelles radios Bourgogne Franche Comté

Messagepar Gaël01 » 27 Déc 2022 01:57

JMJ3 a écrit:De surcroît, mais peut-être me trompé-je, il y aussi l'émetteur de Nolay qui devrait émettre (sur quelle fréquence : je ne sais), F Bleu Bourgogne, et cet émetteur est très bien reçu entre le Creusot et Autun.
D'où cette proposition d'un pas de 0,1 MHz entre 101,2 (pour Autun) et 101,3 (Le Creusot). Bien évidemment, sans y croire un bref instant !

C'est 99.5/99.6 pour Le Creusot/Autun, pas 101.2/101.3.

A Nolay, la configuration FM sera comme telle :
:arrow: 90.8 France Inter
:arrow: 93.3 France Musique (ce qui pourrait poser problème lors de nos futurs balayages DX : serait-ce Nolay ou bien Chaumont Chalindrey ?)
:arrow: 95.4 France Bleu Bourgogne
:arrow: 97.0 France Culture
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3807
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios Bourgogne Franche Comté

Messagepar JMJ3 » 27 Déc 2022 22:00

Gaël01 a écrit:
JMJ3 a écrit:De surcroît, mais peut-être me trompé-je, il y aussi l'émetteur de Nolay qui devrait émettre (sur quelle fréquence : je ne sais), F Bleu Bourgogne, et cet émetteur est très bien reçu entre le Creusot et Autun.
D'où cette proposition d'un pas de 0,1 MHz entre 101,2 (pour Autun) et 101,3 (Le Creusot). Bien évidemment, sans y croire un bref instant !

C'est 99.5/99.6 pour Le Creusot/Autun, pas 101.2/101.3.

A Nolay, la configuration FM sera comme telle :
:arrow: 90.8 France Inter
:arrow: 93.3 France Musique (ce qui pourrait poser problème lors de nos futurs balayages DX : serait-ce Nolay ou bien Chaumont Chalindrey ?)
:arrow: 95.4 France Bleu Bourgogne
:arrow: 97.0 France Culture


Dont acte.
Je persiste donc dans 'ma' ou cette proposition, puisqu'un programme (dont je n'ai pas connaissance, et à la limite peu importe), se voit attribuer la fréquence de 99,5 MHz au Creusot et de 99,6 MHz à Autun (ou vice-versa) : en effet, et si j'ai bien tout saisi, l'ARCOM valide donc un pas de 0,1 MHz entre ces deux localités distantes d'environ 30 km.
Par conséquent, ma proposition relative à F Bleu Bourgogne, consistant à affecter la fréquence 101,2 MHz à Autun, soit à 0,1 MHz de 101,3 MHz, à savoir celle assignée Creusot, (m')apparaît valide, 'sur le principe'.
J'ajoute ou je précise, puisque tu prends soin de mentionner les 4 fréquences de Nolay, qu'entre le Creusot et Autun, si d'aventure un jour la décision était prise d'installer une antenne d'émission sur 101,2 MHz au-dessus d'Autun,diffusant F Bleu Bourgogne, les habitants et les roulants pourront suivre sans difficulté F Bleu Bourgogne sur le 95,4 en ces deux localités ; juste une réserve / remarque : au-dessus de Marmagne, le 95,5 F Musique du Puy-de-Dôme est relativement bien reçu ; toutefois, il est avéré que l'émetteur auvergnat rayonne en polarisation horizontale alors qu'a priori, celui de Nolay, doit rayonner en polarisation verticale > "ça devrait donc le faire".
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Nouvelles radios Bourgogne Franche Comté

Messagepar S-B » 28 Déc 2022 18:12

Pour France Bleu Bourgogne, pourquoi ne pas émettre depuis le Mont Dardon à Uxeau avec rayonnement renforcer vers l'est ?

Fusion FM 94.7 passe très bien sur le secteur de Montceau avec une puissance de 150 W vers l'est, alors pourquoi ne pas reprendre ce principe avec une puissance supérieure pour couvrir le bassin du Creusot (idéalement toute la CUCM)...
S-B
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 180
Inscription: 13 Déc 2019 19:39