Nouvelles radios Bourgogne Franche Comté

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Nouvelles radios Bourgogne Franche Comté

Messagepar S-B » 19 Mai 2022 19:13

Liste des nouvelles fréquences - Année 2022

21 AUXONNE 97,9
21 BEAUNE 93,2
21 BEAUNE 98,2
21 MONTBARD 89,2
21 MONTBARD 94,3

25 BESANÇON 97,3
25 BESANÇON 105,6
25 MONTBÉLIARD 88,8
25 MONTBÉLIARD 89,4

39 CHAMPAGNOLE 87.7
39 CHAMPAGNOLE 104,6
39 DOLE 90,9
39 DOLE 100,2
39 SAINT-CLAUDE 100,8
39 SAINT-CLAUDE 102,3

58 LUZY 90,1
58 LUZY 99,1
58 LUZY 101,1

70 LUXEUIL-LES-BAINS 101,9
70 LUXEUIL-LES-BAINS 107,1

71 AUTUN 99,6
71 AUTUN 106,0
71 LE CREUSOT 99,5
71 LE CREUSOT 101,3

89 SENS 101,0
89 SENS 104,0
89 SENS 107,2
89 TONNERRE 90,2

90 BELFORT 88,8
90 BELFORT 89,4

Aménagement de fréquences
71 NOLAY FRANCE INTER 101,3 --> 90,8
71 NOLAY FRANCE MUSIQUE 90,8 --> 93,3
Dernière édition par S-B le 20 Mai 2022 19:22, édité 1 fois.
S-B
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 180
Inscription: 13 Déc 2019 19:39

Re: Nouvelles radios Bourgogne Franche Comté

Messagepar Gaël01 » 19 Mai 2022 21:37

Pour Montbard, c'est le 89.7 qui est une nouvelle fréquence. Le 89.2 est déjà à Nostalgie :wink:.

Le 97.9 d'Auxonne est déjà la fréquence de la temporaire Radio Fox.

Pour Beaune, ça me surprend car le 93.1 de Nostalgie Dole est déjà bien reçu et le 98.2 pourrait recouvrir celui de Mâcon.

Nostalgie bénéficiera d'une fréquence sur Besançon puisque le 105.6 est assigné au 105.7 de Vesoul. Pour le 97.3, je vois bien Oüi FM (cette radio à la programmation rock sympathique n'est jamais bien servie lors des appels !), Radio Nova ou Beur FM (car je trouve qu'il y a suffisamment de A (RCF Besançon, Radio BIP, Radio Sud, Campus Besançon) et de B (Plein Air, Radio Star))...voire carrément Sud Radio !

2 nouvelles fréquences à Champagnole et Saint-Claude, c'est une bonne chose car la bande FM de ces 2 villes est soit très pauvre (pour Champagnole) soit déséquilibrée (pour Saint-Claude, qui comporte 3 D (NRJ, Nostalgie et RTL2) et aucune E).

Pour Dole, on aura prochainement droit à Rire & Chansons pour le 90.9 (assigné au 91.0 de Besançon) et de Radio Star sur le 100.2 (assigné à Gray). Fréquence Plus ne pourrait pas trop apprécier la venue de Radio Star étant donné que Dole est le fief de la radio régionale de Bourgogne-Franche-Comté.

Pour Autun et Le Creusot, peut-être aurions-nous droit à un nouveau projet en A car ces 2 villes n'ont que Radio Espérance (qui n'est pas une associative comme les autres) et Autun a perdu Radio Swing en 2015. En revanche, ce qui me surprend c'est qu'il y ait le 99.5 au Creusot puis le 99.6 à Autun. Il pourrait y avoir du brouillage entre les 2 villes ! S'il n'y a pas de nouveau projet, alors je pense que Radio Cactus pourrait bien ravoir une seconde fréquence, pour le Creusot, 7 ans après avoir perdu le 94.7 de Gueugnon.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3807
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios Bourgogne Franche Comté

Messagepar Inconnu25 » 20 Mai 2022 14:21

Gaël01 a écrit:Oüi FM (cette radio à la programmation rock sympathique n'est jamais bien servie lors des appels !)


C'est vrai qu'on peux oublier souvent cette radio lors d'écriture des pronostics, la preuve j'avais mis mes pronostics sur Radioactu et j'avais pas précisée Oui FM.

Gaël01 a écrit:Pour le 97.3, je vois bien Oüi FM (cette radio à la programmation rock sympathique n'est jamais bien servie lors des appels !), Radio Nova ou Beur FM (car je trouve qu'il y a suffisamment de A (RCF Besançon, Radio BIP, Radio Sud, Campus Besançon) et de B (Plein Air, Radio Star))...voire carrément Sud Radio !


Il y a aussi Fréquence Plus comme possibilité, OK c'est une B mais ça peut faire la continuité avec Dole 92.6, et aussi elle pourrait se rapprocher de Strasbourg, où elle émet sur le DAB.

Gaël01 a écrit:Le 97.9 d'Auxonne est déjà la fréquence de la temporaire Radio Fox.

Peut-être une chance pour cette radio d'avoir une autorisation définitive ?

Gaël01 a écrit:Pour Beaune, ça me surprend car le 93.1 de Nostalgie Dole est déjà bien reçu et le 98.2 pourrait recouvrir celui de Mâcon.

J'avais proposé Nostalgie ou une radio présente à Dijon et pas à Beaune pour le 98.2 sur Radioactu.

Gaël01 a écrit:Pour Dole, on aura prochainement droit à Rire & Chansons pour le 90.9 (assigné au 91.0 de Besançon) et de Radio Star sur le 100.2 (assigné à Gray). Fréquence Plus ne pourrait pas trop apprécier la venue de Radio Star étant donné que Dole est le fief de la radio régionale de Bourgogne-Franche-Comté.

C'est vrai que l'arrivée de Rire & Chansons à Dole est une bonne idée ! ça fera une continuité entre Besançon 91.0 et Dijon 91.8, et aussi peux-être Lons 107.3.

Mes pronostics (déjà écrit sur Radioactu) :
Le 93.2 Beaune, pourquoi pas à Rire & Chansons, ça fera un continuité entre le 93.2 de Avallon et le 91.8 de Dijon, pourquoi pas même le 91.0 de Besançon et le 107.3 de Lons.

Le 99.5 du Creusot, je ne sais si Shalom Bourgogne va être intéressé, Pour l'autre fréquence libre du Crusot (le 101.3), pourquoi pas Rire & Chansons si par exemple ils ne gagne pas le 93.2, de plus, si elle sera sur l'émetteur où il y a M Radio 107.5, la fréquence va aller loin en terme de couverture !

Le 98.2 de Beaune, pourquoi pas à Nostalgie ou à l'une des radios qui est présent à Dijon mais pas à Beaune.

Pour Besançon, pourquoi pas Fréquence Plus, Radio Nova ou Oui FM.

Pour Montbéliard et Belfort, là ça va être intéressant car Montbéliard et Belfort est très pauvre par rapport à Besançon (il y a pas Plein Air, Rire & Chansons, Radio FG, Jazz Radio, RFM...).

Et je propose aussi une fréquence avec une contrainte de programme, le 91.9, avec le 92.0, pour que Radio FG puisent enfin arriver à Montbéliard (et peut-être Belfort aussi) et qu'ils continue leur développement à l'est après l’obtention de Nancy 97.9.

Pourquoi pas aussi le 92.3 ou le 92.5 (avec le 92.4) pour Jazz Radio.
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Nouvelles radios Bourgogne Franche Comté

Messagepar S-B » 20 Mai 2022 19:25

Mes prosnotiques :

21

AUXONNE : FOX 97.9 (sauf surprise)
BEAUNE : Europe1 et Nostalgie
MONTBARD : RMC et Fréquence PLUS

25

BESANCON : Fréq PLUS 97.3 - RMC 105.6
MONTBELIARD : RMC et Plein Coeur

39

CHAMPAGNOLE : Nostalgie 87.7 - Europe1 104.6
SAINT-CLAUDE : Europe1 100.8 - RTL 102.3

58

LUZY : Nostalgie 90.1 - Europe1 99.1 - Numéro1 (ou FPLUS ou SNR si candidat) 101.1

70

LUXEUIL-LES-BAINS : RFM 101.9 - RTL 107.1

71

AUTUN : RFM 99.6 - RMC 106.0 (sauf préemption FBleu Bourgogne)
LE CREUSOT : TONIC Radio 99.5 - Rire et Chansons 101.3 (sauf préemption FBleu Bourgogne)

89

SENS : 101.0 EUROPE1 - 107.2 RMC (ou Plein Coeur ou M radio)
TONNERRE : 90.2 Vibration (ou RTL ou Nostalgie)

90

BELFORT : RMC - Plein Coeur



Qu'en pensez-vous ?

Que les pronostiques commencent !
S-B
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 180
Inscription: 13 Déc 2019 19:39

Re: Nouvelles radios Bourgogne Franche Comté

Messagepar Gaël01 » 20 Mai 2022 20:24

En ce qui concerne le 105.6 de Besançon, on n'aura pas d'autre choix que Nostalgie car il est assigné au 105.7 de Vesoul.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3807
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios Bourgogne Franche Comté

Messagepar JMJ3 » 20 Mai 2022 20:35

Bonsoir,
Salut Gaël de l'Ain, et tous les autres !

Je découvre de nouvelles fréquences débusquées in extremis sur la bande FM en Bourgogne et Franche-Comté.
Je m'attarderai seulement sur la Saône-et-Loire (71). En tout cas, aujourd'hui...

Tout d’abord, et ce n’est pas le moindre des constats, une fréquence a été libérée pour le secteur du Creusot à la faveur d'une double courtoisie de Radio-France, cette dernière consentant à ce que les fréquences de deux programmes émis depuis l'antenne de Nolay se décalent de quelques MHz. Résultat : 101,3 MHz est disponible (et c’est une belle fréquence fort bien dégagée).
Cela est le résultat d’un un effet domino à deux coups :
- 101,3 bascule vers 90,8,
- tandis que 90,8 était décalé vers 93,2.
Adepte de la simplicité, je me suis demandé pourquoi ne pas avoir organisé le basculement d’une seule fréquence : 101,3 vers 93,3, en laissant France Musique sur 90,8…
Peut-être par souci de cohérence ai-je pensé dans un premier temps car F Musique prochainement sur 93,3 à Nolay (juste à la frontière entre 71 et 21), c’est également la fréquence de France Musique Langres. En relisant la liste des fréquences dénichées, j’ai alors constaté qu’une nouvelle fréquence sur 93,2 de Beaune était libérée et cela en dépit du fait que cette sous-préfecture soit toute proche de Nolay. On en déduit donc que le futur programme assigné sur de 93,2 à Beaune devrait avoir une forte restriction de sa PAR vers le sud-est pour ne pas gêner le F Musique Nolay sur 93,3... Par ailleurs, comme les métropolitains M1 et M2 diffusent le long de l’A6, je penche pour que cette fréquence soit attribuée à une radio locale. Mais… en menant plus avant ma recherche, il se trouve que Nostalgie émet sur 93,1 à Dôle, non loin de Beaune > j’en déduis au final que le prochain programme diffusé sur 93,2 sur Beaune sera (serait) Nostalgie en dépit du fait que ce programme est désormais parfaitement reçu en DAB+ à Beaune…

99,5 au Creusot, et 99,6 à Autun : à mon avis, ce pourrait être le même programme. Peut-être même que ces deux fréquences ont été proposées par un diffuseur après étude technique du secteur à l’appui d’une demande non officiellement divulguée, mais vraisemblablement d’ores et déjà connue par l’autorité administrative (ARCOM). Alors voyons, quel pourrait bien être ce programme, diffusé et au Creusot, et à Autun.
Deux options
RCF Bourgogne : je n’y crois guère, car Espérance FM émet déjà dans ces deux localités (entre parenthèses, je ne crois guère à l'arrivée de la radio communautaire Shalom sur le Creusot, et même si la paix est un bien très précieux).
Fusion FM : j’y crois davantage car ce programme émet déjà en Saône-et-Loire à Cluny, et à Gueugnon. Si cela était le cas, très belle pioche pour les recettes commerciales car c’est un bassin de plus de 50 000 auditeurs potentiels tombant dans la besace de ce réseau. Par contre, on ne peut pas dire que ce sera une réelle nouvelle ligne éditoriale musicale se caractérisant par son originalité tant celle de Fusion est une sorte de cocktail de Fun / Virgin / Nrj… et de Fréquence Plus, un autre réseau régional présent au Creusot…

101,3 au Creusot : c’est une belle fréquence car bien dégagée, et autorisant la réception du programme retenu sur une bonne partie du Charolais. Comme le Charolais est couvert par les 3 programmes généralistes (sauf RMC dans le sud-ouest), je n’opte pas pour cette piste. Quid des programmes musicaux commerciaux nationaux : là encore, ils y sont tous sauf peut-être Fun. En revanche, RFM n’est pas vraiment présent sur le Charolais bien que RFM 107,3 de Roanne y soit bien bien reçu mais surtout vers Paray / Charolles et non vers le Creusot… > avantage RFM ?

106,0 Autun : cette fréquence n’est qu’à 0,1 MHz de 106,1 Bleu Savoie émis par l’émetteur de Gex ; cela annonce-t-il l’arrivée de F Bleu Bourgogne dans la mesure où le programme « bleu » que l’on capte le mieux (moyen / assez bien) dans le nord du Charolais est F Bleu pays d’Auvergne depuis le Puy-de-Dôme ; toutefois, à Autun même, sa réception n’est que moyenne, voire médiocre en raison d’un relief défavorable (en particulier dans le quartier de la cathédrale). De surcroît, le 102,7 Nostalgie complique la réception si l’on ne bénéficie pas d’un récepteur très sélectif. Si cette fréquence était attribuée à F Bleu Bourgogne, cela comblerait une zone d’ombre, puisque – de surcroît - ni le 103,7 de Dijon, ni même le 103,2 de Bourges ne permettent d’entendre commercialement ce programme dans cette sous-préfecture. Mais le sait-on simplement à Paris ?...
Il n'est qu'à rappeler l'absence de F à Saint-Flour ou à Lons-le-Saunier, ou à … Autun.
A moins que le choix du programme pour la fréquence 106,0 soit une réelle surprise.

Les 3 nouvelles fréquences à Luzy (en limite du 71)
Pas de réelles intuitions sur l’identité des diffuseurs susceptibles de présenter un dossier car Luzy est dans un secteur peu peuplé, sur le flanc sud du Morvan. On y capte, avec plus ou moins de bonheur les programmes diffusés depuis Paray, ou le Creusot, ou d’Autun. Ainsi que, moins aisément, ceux depuis Moulins et Nevers.
Sera-ce radio Cactus, qui récupérerait une fréquence de consolation après avoir laissé inopinément échapper le 94,7 Gueugnon au profit de Fusion FM > à noter que cette dernière grignote progressivement du terrain depuis l’Allier > Thiers dans le Puy-de-Dôme, et Fusion également à Cluny…).
Autre possibilité : une assignation à un programme généraliste : RMC, ce qui aurait l’avantage à la faveur d’un site d’émission bien choisi, et sur la fréquence 101,1, d’assurer la couverture de ce programme dans le sud-ouest du Charolais où le 95,7 n’arrive quasiment pas à passer. Pour étant, cela m’étonnerait que RMC ait jeté son dévolu sur ce secteur agricole bien loin de Paris, et des problématiques BFM et consorts.
A noter qu’Europe 1 émet depuis Decize (non loin de Luzy) sur 99,3. Mais comme l’on ne prête qu’aux riches, bien dotés en fréquences, pourquoi pas le 99,1 pour Europe 1…
Conclusion tiercé : Cactus, RMC, Europe 1. Option également pour Fusion FM

En somme,
1/ je retiens que la réorganisation des fréquences de certains émetteurs locaux de Radio France autorise la libération d’ultimes fréquences.
2/ On arrive à la fin ultime du processus consistant à dénicher quelques fréquences, en certains endroits.
3/ Cela fera la transition avec le processus (en cours, me semble-t-il) visant à déceler de nouvelles fréquences en Lozère (et Aveyron) par le biais d’une réorganisation de certaines fréquences des différents émetteur locaux R France > dans cette optique, il conviendrait que soient « repensées », concomitamment, les fréquences d’émetteurs locaux du service public localisés - outre en Lozère - dans le sud Aveyron et le nord Hérault. Du « pain sur la planche » pour le CTA de Toulouse, dont le résultat des cogitations sera rendu prochainement ?

A suivre... 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Nouvelles radios Bourgogne Franche Comté

Messagepar Gaël01 » 21 Mai 2022 00:04

Salut de l'Ain, cher JMJ3 ! :Couc:

JMJ3 a écrit:En relisant la liste des fréquences dénichées, j’ai alors constaté qu’une nouvelle fréquence sur 93,2 de Beaune était libérée et cela en dépit du fait que cette sous-préfecture soit toute proche de Nolay. On en déduit donc que le futur programme assigné sur de 93,2 à Beaune devrait avoir une forte restriction de sa PAR vers le sud-est pour ne pas gêner le F Musique Nolay sur 93,3... Par ailleurs, comme les métropolitains M1 et M2 diffusent le long de l’A6, je penche pour que cette fréquence soit attribuée à une radio locale. Mais… en menant plus avant ma recherche, il se trouve que Nostalgie émet sur 93,1 à Dôle, non loin de Beaune > j’en déduis au final que le prochain programme diffusé sur 93,2 sur Beaune sera (serait) Nostalgie en dépit du fait que ce programme est désormais parfaitement reçu en DAB+ à Beaune…

Oui je trouve ça étonnant l'attribution du 93.2 pour Beaune, pris en tenailles entre Nostalgie Dole (93.1) et bientôt Musique Nolay (93.3). A mon avis, il ne diffusera pas depuis les Mondes Rondes (avec Skyrock 89.8, Fun Radio 91.5 et Franceinfo 104.8 ) mais depuis un site en plaine tout près de Beaune avec des contraintes très fortes.

JMJ3 a écrit:99,5 au Creusot, et 99,6 à Autun : à mon avis, ce pourrait être le même programme. Peut-être même que ces deux fréquences ont été proposées par un diffuseur après étude technique du secteur à l’appui d’une demande non officiellement divulguée, mais vraisemblablement d’ores et déjà connue par l’autorité administrative (ARCOM). Alors voyons, quel pourrait bien être ce programme, diffusé et au Creusot, et à Autun.

Ce n'est pas indiqué dans la liste des fréquences concernées que le 99.5 du Creusot et le 99.6 d'Autun iront au même programme. Pareil, je ne comprends pas trop pourquoi ils ont souhaité organiser les choses ainsi. Le 99.5 ne sera certainement pas depuis les Hauts de Baudot et le 99.6 depuis la Montagne Saint-Sébastien.

JMJ3 a écrit:101,3 au Creusot : c’est une belle fréquence car bien dégagée, et autorisant la réception du programme retenu sur une bonne partie du Charolais. Comme le Charolais est couvert par les 3 programmes généralistes (sauf RMC dans le sud-ouest), je n’opte pas pour cette piste. Quid des programmes musicaux commerciaux nationaux : là encore, ils y sont tous sauf peut-être Fun. En revanche, RFM n’est pas vraiment présent sur le Charolais bien que RFM 107,3 de Roanne y soit bien bien reçu mais surtout vers Paray / Charolles et non vers le Creusot… > avantage RFM ?

Le 101.3 d'Inter Nolay a une belle portée en effet. Son déplacement au Creusot pourrait même arranger les choses.

JMJ3 a écrit:106,0 Autun : cette fréquence n’est qu’à 0,1 MHz de 106,1 Bleu Savoie émis par l’émetteur de Gex ; cela annonce-t-il l’arrivée de F Bleu Bourgogne dans la mesure où le programme « bleu » que l’on capte le mieux (moyen / assez bien) dans le nord du Charolais est F Bleu pays d’Auvergne depuis le Puy-de-Dôme ; toutefois, à Autun même, sa réception n’est que moyenne, voire médiocre en raison d’un relief défavorable (en particulier dans le quartier de la cathédrale). De surcroît, le 102,7 Nostalgie complique la réception si l’on ne bénéficie pas d’un récepteur très sélectif. Si cette fréquence était attribuée à F Bleu Bourgogne, cela comblerait une zone d’ombre, puisque – de surcroît - ni le 103,7 de Dijon, ni même le 103,2 de Bourges ne permettent d’entendre commercialement ce programme dans cette sous-préfecture. Mais le sait-on simplement à Paris ?...
Il n'est qu'à rappeler l'absence de F à Saint-Flour ou à Lons-le-Saunier, ou à … Autun.
A moins que le choix du programme pour la fréquence 106,0 soit une réelle surprise

Le 106.0 autunois ne risque rien vis-à-vis du 106.1 de FB Pays de Savoie vu que ce dernier n'a logiquement pas pour vocation de toucher la Bourgogne.

Le 102.7 de Nostalgie Autun est effectivement la meilleure fréquence depuis la Montagne Saint-Sébastien (de plus, il intègre le RDS totalement dynamique !).

Je suis sûr qu'une fréquence parmi les 2 d'Autun et les 2 autres du Creusot ira à une associative, car ces 2 villes n'ont que Radio Espérance ce qui concerne la catégorie A et on ne peut pas dire que ce soit une radio associative "comme une autre". Si Radio Cactus le désirait, elle pourrait retrouver une seconde fréquence, cette fois-ci pour couvrir aisément Le Creusot.

Jean-Marc, tu pourras sûrement me donner raison mais le 92.2 de Charolles est très bien reçu à l'entrée de Montceau-les-Mines :wink:.

JMJ3 a écrit:Les 3 nouvelles fréquences à Luzy (en limite du 71)
Pas de réelles intuitions sur l’identité des diffuseurs susceptibles de présenter un dossier car Luzy est dans un secteur peu peuplé, sur le flanc sud du Morvan. On y capte, avec plus ou moins de bonheur les programmes diffusés depuis Paray, ou le Creusot, ou d’Autun. Ainsi que, moins aisément, ceux depuis Moulins et Nevers.

Bien intrigant ces 3 fréquences dans une petite ville qui n'avait droit à aucune fréquence auparavant ! Je pense qu'une fréquence ira à une A, une autre à une B et la dernière pour une D déjà présente à Nevers.

Liste de toutes les fréquences concernées, y compris celles en lice pour un renouvellement : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... OOmNJ0iZh0.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3807
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios Bourgogne Franche Comté

Messagepar JMJ3 » 21 Mai 2022 13:19

Une réponse réponse rapide, Gaël, :Couc:
concernant la radio piquante du Brionnais, je te confirme bien volontiers que le 92,2 est très bien reçu, le long de la RCEA, jusqu'à Montceau-les-Mines (notamment vers l'aire de repos).
Cependant, dans Montceau même, c'est une autre chanson, et la réception se complique au point que la réception n'est plus commerciale.
Radio Cactus a laissé filer le 94,7 pour un programme commercial.
Hormis le Radio Espérance, radio associative très confessionnelle, il n'y a pas de programme associatif visant un auditoire élargi, qui soit aisément audible dans le nord charolais (à partir de Montceau, vers le Creusot et ses alentours).

13h15 : apéro, et déjeuner à l'ombre ! :wink:
JM
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Nouvelles radios Bourgogne Franche Comté

Messagepar S-B » 21 Mai 2022 16:52

JMJ3 a écrit:Les 3 nouvelles fréquences à Luzy (en limite du 71)
Pas de réelles intuitions sur l’identité des diffuseurs susceptibles de présenter un dossier car Luzy est dans un secteur peu peuplé, sur le flanc sud du Morvan. On y capte, avec plus ou moins de bonheur les programmes diffusés depuis Paray, ou le Creusot, ou d’Autun. Ainsi que, moins aisément, ceux depuis Moulins et Nevers.
Sera-ce radio Cactus, qui récupérerait une fréquence de consolation après avoir laissé inopinément échapper le 94,7 Gueugnon au profit de Fusion FM > à noter que cette dernière grignote progressivement du terrain depuis l’Allier > Thiers dans le Puy-de-Dôme, et Fusion également à Cluny…).
Autre possibilité : une assignation à un programme généraliste : RMC, ce qui aurait l’avantage à la faveur d’un site d’émission bien choisi, et sur la fréquence 101,1, d’assurer la couverture de ce programme dans le sud-ouest du Charolais où le 95,7 n’arrive quasiment pas à passer. Pour étant, cela m’étonnerait que RMC ait jeté son dévolu sur ce secteur agricole bien loin de Paris, et des problématiques BFM et consorts.
A noter qu’Europe 1 émet depuis Decize (non loin de Luzy) sur 99,3. Mais comme l’on ne prête qu’aux riches, bien dotés en fréquences, pourquoi pas le 99,1 pour Europe 1…
Conclusion tiercé : Cactus, RMC, Europe 1. Option également pour Fusion FM


Gaël01 a écrit:Bien intrigant ces 3 fréquences dans une petite ville qui n'avait droit à aucune fréquence auparavant ! Je pense qu'une fréquence ira à une A, une autre à une B et la dernière pour une D déjà présente à Nevers.


Dans mes pronostiques, j'ai indiqué Nostalgie 90.1 - Europe1 99.1 - Numéro1 (ou FPLUS ou SNR si candidat) 101.1

Explication sur mes choix :
Au début des années 1990 il y avait RDL (radio décibelle Luzy) sur 101.1 fermée depuis...
Du coté de St Honoré les Bains, il y a FDL : Fréquences des Loisirs, mais en 2017 les locaux ont déménagés à Luzy devenant FDL Fréquence Décibelle Luzy (clin d'oeil à RDL). Cette radio de catégorie A couvre le secteur St-Honoré - Luzy (englobant le sud Morvan).
Je ne pense pas qu'une autre radio catégorie A arrivera (sauf surprise...) si c'est le cas : SNR, Clash FM, Nevers FM, voire Fréquence Morvan(et pourquoi pas sur Autun... :) )
pour Cactus elle est trop éloignée de son secteur qui est le Charrollais Brionnais, ici c'est le Morvan

Il ne peut y avoir 1 B + 1 D + 1 E

Concernant, une B :
pour Fusion FM, la portée de l'émetteur de Gueugnon est très bonne... d'ailleurs sur le site internet de la radio, Luzy y figure...
En ce qui concerne Vibration, elle est déja présente à Chateau Chinon, cet émetteur est reçu sur la commune.
Ainsi il reste : Numéro1, Frequence Plus (coté hit radio)
ou Plein Coeur (coté gold radio)

Concernant une D :
Idem pour NRJ (cat C) elle est déja présente à Chateau Chinon.
ainsi il reste Nostalgie, RFM, M radio, Chérie(peu probable absente dans le 58) (coté gold radio)
ou Virgin, RTL2, Fun(peu probable absente dans le 58 et 71), Skyrock (coté hit radio)

Concernant une E :
une radio au choix : E1 / RTL / RMC. Je penche pour la première malgré ma préférence pour les programmes de RTL...


Donc en fonction de la répartition des catégorie, du style musical, et des groupes radios,
cela peut être :
  • No1, Nostalgie, E1
  • Plein Coeur, Virgin, RTL
  • FPlus, RFM, RMC
Plein de combinaisons sont possible... et les surprises aussi... :)
S-B
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 180
Inscription: 13 Déc 2019 19:39

Re: Nouvelles radios Bourgogne Franche Comté

Messagepar Prunelle » 24 Mai 2022 07:03

Concernant le 99.5 du Creusot et le 99.6 d'Autun, il me parait difficilement concevable qu'ils reviennent à 2 opérateurs différents vu la proximité entre les 2 zones.
Le fait que cette idée provienne d'un opérateur local pourrait ne pas être écarté mais à part Fusion FM, je ne vois pas trop qui. Sauf que le format de celle-ci est déjà présent à Autun à travers NRJ, Vibration et Fréquence Plus et au Creusot à travers NRJ et Fréquence Plus. Alors pourquoi pas Radio Cactus car la seule zone d'Autun me paraît éloignée de celle du 92.2 pour une réception continue, même si je ne suis pas un spécialiste de ce secteur.
Ou bien France Bleu Bourgogne, ces 2 villes étaient idéalement placées en limite de réception de quelques émetteurs, comme ceux de Chalon sur Saône et Arnay le Duc. Par contre, est-ce que la locale de Dijon s’intéresse à la Saône et Loire, bonne question...
Enfin, toujours pour Autun, je verrais bien le 106.0 attribué à France Info mais je doute très fortement que ce secteur intéresse RF pour sa radio d'information en continu. Il aurait alors été pratique de déplacer NRJ du 105.3 au 106.0 pour laisser le 105.3 à France Info non?
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 516
Inscription: 14 Mar 2021 20:08
Localisation: Périgord