OPAC

OPAC

Messagepar Lowtone » 08 Avr 2016 13:35

À Châteauroux, le bailleur OPAC disposait au départ d'un réseau d'antennes par immeubles.

Ce réseau a été ensuite relié au câble et revendu aux opérateurs ancêtres de Numéricâble.

Mais voilà qu'en 2007, l'OPAC a décidé de refaire un autre système, avec une installation par immeuble.
( Il y a donc la prise de Numéricâble et celle de l'OPAC ).

Le principe est le suivant :

Quatre paraboles sur le toit ( je ne sais pas ce qu'elles reçoivent exactement ).
Une antenne radio FM.
Une antenne VHF pour Canal+
Et une antenne UHF pour tout le reste.

Tout ceci descends dans une armoire technique.
Les six premières chaînes étaient reprises en analogique SÉCAM.
Les autres chaînes de la TNT arrivaient dans des décodeurs mpeg2, puis étaient redistribuées en PAL.

On pouvait donc brancher une bonne vieille télé à tube et tout faire marcher normalement.
Mais sur cette même prise, on pouvait brancher une télé numérique et capter la TNT.

Entre temps.
Je passe sur l'antenne VHF qui ne sert plus à rien ( une par immeuble, comptez 50 euros + l'installation pour seulement cinq ans d'utilisation, ça fait cher le perchoir à pigeons )
Les six premières chaînes n'étant plus disponibles qu'en numérique, elles ont été reprises depuis la TNT, mais toujours converties en SÉCAM.

L'ajout des nouvelles chaînes HD n'a jamais été réalisé.
Et LCP a sauté pour laisser place à la chaîne locale.

( cela dit, en numérique on capte nativement en mpeg2 et mpeg 4 toutes les chaînes )

Si l'on compte que beaucoup de gens sont branchés sur le câble, et d'autre en ADSL, et qu'il y a de moins en moins de tubes, l'armoire avec les convertisseurs a dû être gourmande en énergie depuis presque dix ans ! )

Depuis le passage au tout mpeg4, il n'y a plus que des écrans noirs qui sont diffusés sur ce reliquat de réseau analogique.
Mis à part France 3 Centre qui s'en tire bien, car toujours sur la même fréquence, et toujours avec le son en mp2.
Il n'y a que le son, et pour l'image il y a le nom de la chaîne avec un micro.

Il n'y a eu aucune intervention. Et il y a des personnes âgées qui se retrouvent avec un écran noir.
( oui il y a encore des gens qui utilisent du cathodique, j'ai même récupéré un tévé des années 80 en état de marche qui était aux ordures )
( oui c'est sale mais bon :x: )

--|--
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: OPAC

Messagepar bernard7715 » 09 Avr 2016 11:23

Ou est le probleme si chaque logement a une prise numericable, Il suffi de connecté le tv a cette prise, numericable distribuant sur ces réseaux les chaines de la TNT en clair pour les immeubles qui ont les service antennes.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23115
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: OPAC

Messagepar Franck Morin » 09 Avr 2016 14:19

cette histoire de remodulation des chaines de la TNT en PAL est grotesque. jusqu'à quand l'OPAC compte-t-il rester sur cette situation en analogique ?
personne ne se plaint ?
le plus simple serait tout de même de diffuser sur le réseau OPAC les chaines herziennes en TNT (les 6 multiplexes, sur les fréquences de réception).

or, comme l'a noté Bernard, si Numéricable les transmet déjà, il n'y a plus qu'à acheter un adaptateur HD et faire une croix sur les tuners PAL des vieux TV des années 80.
les pauvres vieux ont droit à une subvention de 25 euros et une aide à l'installation...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17229
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: OPAC

Messagepar Lowtone » 10 Avr 2016 03:03

Même sur la prise de l'OPAC la TNT marche avec un adaptateur; mais il y a encore des téléviseurs 100% analogiques, il y a encore des gens qui ne savent pas ce que c'est qu'un décodeur et encore moins qu'il y a des aides…
Je parie que dans l'armoire il n'y a que du matériel mpeg2, et je doute que tout soit changé pour maintenir l'analogique.
C'est encore un exemple où tout est fait en dépit du bon sens.
La première erreur a été de vendre le premier réseau à Numéricâble.
La seconde et d'avoir du numérique et de l'analogique sur le nouveau réseau.
La troisième c'est de ne pas avoir anticipé le mpeg4…
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: OPAC

Messagepar Franck Morin » 10 Avr 2016 03:41

il aurait surtout fallu supprimer l'analogique en 2010 en même temps que partout en France pour profiter de la communication de l'état.
comment voulez-vous qu'ils s'y retrouvent. Il est encore temps de le faire.

il y a des aides pour l’équipement aux adaptateurs HD, compatibles même sur les vieux TV cathodiques. si le syndic (l'OPAC) ne fait pas son devoir d'information, ce n'est pas bien. et si les habitants ne savent pas encore qu'un adaptateur est nécessaire pour capter la TNT maintenant, c'est que depuis 3 mois, ils n'ont pas du beaucoup regarder la TV...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17229
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: OPAC

Messagepar Anonymous » 10 Avr 2016 10:05

Lowtone a écrit:La seconde et d'avoir du numérique et de l'analogique sur le nouveau réseau.

Que je sache tous les TV actuels savent traiter l'analogique.
Et même fort bien PAL,SECAM,NTSC,télétexte,NICAM,B1,B3,canaux inter et hyper bande.
Il est donc pas stupide du tout de leur en fournir.
Par contre ils ne traitent pas les signaux GSM et on ne se prive pas pour leur en donner :D
Anonymous
 

Re: OPAC

Messagepar bernard7715 » 10 Avr 2016 11:37

Lowtone a écrit:Même sur la prise de l'OPAC la TNT marche avec un adaptateur; mais il y a encore des téléviseurs 100% analogiques
je vois pas ou est le problème.
On peut connecté sans aucun problème un adapteur tnt hd sur prise péritel d'un téléviseur analogique vieux de 35 ans , pour continué a recevoir les chaines diffusées en mpge4 (HD).

Un petit rappel, la péritel a été obigatiore sur les téléviseurs vendu en France du 1 janvier 1981 a juillet 2015. (arrêté du 3 juillet 2015)
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23115
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: OPAC

Messagepar Lowtone » 10 Avr 2016 12:03

Franck Morin a écrit: et si les habitants ne savent pas encore qu'un adaptateur est nécessaire pour capter la TNT maintenant, c'est que depuis 3 mois, ils n'ont pas du beaucoup regarder la TV...

C'est surtout une question de compréhension.


Anonymous a écrit:Que je sache tous les TV actuels savent traiter l'analogique.

Il me semble que les plus modernes n'ont pas de tuner analogique, enfin ça dépend

Anonymous a écrit:Par contre ils ne traitent pas les signaux GSM et on ne se prive pas pour leur en donner :D

Hélas oui, j'ai vu à quoi ça ressemblait avec un analyseur, c'est vraiment fort ! Heureusement qu'il y a des filtres.


bernard7715 a écrit:On peut connecté sans aucun problème un adapteur tnt hd sur prise péritel d'un téléviseur analogique vieux de 35 ans , pour continué a recevoir les chaines diffusées en mpge4 (HD).

Ça oui on peut, encore faut-il le savoir et le comprendre.
Nous ici dans ce forum on s'y connaît assez.
Quand il y a des locataires dont certains sont vraiment très âgés et isolés, et qui n'ont pas ce genre de connaissance technique, les messages concernant le passage au mpeg4, fussent-ils lus ou non, ne sont pas forcément bien compris.
Et pour l'Opac par contre, aucune information concernant l'écran noir sur l'analogique.

Quand ils avaient installé les prises en 2007, l'un des installateurs m'a dit qu'il n'avait pas vu une installation aussi bien que la mienne dans tout le quartier… je n'ose pas trop imaginer le reste. Et de ce que je connais, tout le matériel n'a pas été renouvelé.
Quand je vous dit que j'ai retrouvé un vieux tévé dans les poubelles, je suis sûr qu'il y a un mois ce machin là devait encore servir chez quelqu'un.
C'est pas une critique, c'est juste un constat. Beaucoup attendent le dernier moment et l'écran noir avant de trouver un décodeur.
Le problème est humain, vous trouverez toujours des gens qui ne lisent pas ou ne comprennent pas trop.
Enfin ça c'est une chose.

Le truc c'est que l'Opac même n'a pas anticipé le mpeg4, soit en modifiant les installations, soit en supprimant l'analogique.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: OPAC

Messagepar julien74 » 10 Avr 2016 12:07

Bonjour, :Couc:

Pour l'OPAC il n'est pas compliqué de mettre une feuille d'information dans le tableau dans le hall de chaque immeuble indiquant que pour continuer à recevoir la télé il est maintenant obligatoire d'acheter un décodeur TNT HD (à partir de 30€) et même pourquoi pas indiquer à la fin une liste de décodeurs TNT avec les prix et les magasins qui en vendent.

Et même pourquoi ne pas mettre cette feuille d'information directement dans chaque boite aux lettres des immeubles concernés.

Moi je pense que l'OPAC n'a pas volontairement caché ce problème, c'est juste qu'ils ne savent tout simplement pas que depuis le 5 avril l'analogique diffuse un écran noir, ça seul l'antenniste qui est intervenu le sait ainsi que les téléspectateurs habitant dans ces immeubles concernés.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: OPAC

Messagepar Anonymous » 10 Avr 2016 12:49

Lowtone a écrit: Beaucoup attendent le dernier moment et l'écran noir avant de trouver un décodeur.
Le problème est humain, vous trouverez toujours des gens qui ne lisent pas ou ne comprennent pas trop.

Ben moi je leur donne pas tort.
Ainsi ils ont plus de chance que leur matériel soit encore sous garantie quand il sera ,a nouveau, bon pour la poubelle :D
Anonymous