Panne Emetteur ou antenne collective ?

Panne Emetteur ou antenne collective ?

Messagepar Eve52 » 28 Fév 2014 18:32

Bonjour

J'espère poster au bon endroit et en quelques mots je vais exposer mon problème.

Je réside à Saint Quentin sur Isère et nous dépendons de l’émetteur de Montaud.

Je réside en immeuble d'ou une antenne collective.

Après renseignements auprès de mes voisins il s'avère que nous avons tous le même problème, en cas de vent, de pluie, de neige et j'en passe nous avons systématiquement des pertes d'émissions et cela sur toutes les chaines, parfois cela dure des heures :oops:

C'est le parcours du combattant pour regarder une émission ou un film en entier à la télé :(
Quant aux enregistrements, ils sont tous hachés.

Ces derniers temps c'est de pire en pire, d'ou ce message sur votre forum, j'appréhende de regarder la télévision. Serais-ce du à la 4G ?
Peut être que je dit une bêtise alors on ne rigole pas :cry: J'avoue être plus que novice en la matière :P

Ma question sera, comment savoir savoir si le souci vient de l'émetteur ou de notre antenne collective.

A qui puis-je m'adresser pour avoir des infos s'il vous plait ?

Cordialement à vous et merci d'avance pour vos réponses.
Eve52
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 01 Avr 2012 09:09

Re: Emetteur ou antenne collective ?

Messagepar Anonymous » 28 Fév 2014 18:52

Bonjour
Très facile il suffit de trouver quelqu'un, qui reçoive le même émetteur avec une antenne différente.
Ceci dit sur un emetteur ,vu les puissances mises en jeu, des problèmes d'antenne ne passent vraiment pas inaperçus et
généralement il se coupe totalement pour éviter des dégâts sérieux.
Anonymous
 

Re: Emetteur ou antenne collective ?

Messagepar Emmebel » 28 Fév 2014 18:59

Bonjour,
C'est toujours difficile de savoir si c'est un problème d'installation (collective ou individuelle) ou bien un problème d'émetteur.
Le plus efficace est encore de se renseigner auprès de voisins qui ne sont pas sur la même installation, donc pour toi desvoisins en dehors de ton immeuble, dans un autre immeuble ou dans une maison individuelle.

Sinon il y a toujours la solution d'appeler l'ANFR au 0 970 818 818 (du lundi au vendredi de 8h à 19h, prix d’un appel local) mais ce n'est pas certain que ce soit très efficace.

Tout ce que l'on peut dire pour le moment c'est que personne n'a encore signalé de problèmes sur l'émetteur de Voiron 1-Montaud dans le sujet consacré aux émetteurs de l'Isère : http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=12646
Mais ce n'est sans doute pas très significatif vu que c'est un émetteur de faible puissance, comme le faisait remarquer Anonymous.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10733
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Emetteur ou antenne collective ?

Messagepar vidéo-33 » 28 Fév 2014 19:16

Bonjour et bienvenue sur le forum :P
Eve52 a écrit: Je réside en immeuble d'ou une antenne collective

A t elle été modifiée et adaptée récemment à la TNT ?
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Emetteur ou antenne collective ?

Messagepar Emmebel » 28 Fév 2014 19:42

j'oubliais, au sujet de tes craintes de perturbations par la 4G.
Je te rassure tout de suite sur ce point, d'après l'ANFR il n'y a pas actuellement de LTE 800 (4G) à Saint-Quentin-sur-Isère ni dans les alentours.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10733
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Emetteur ou antenne collective ?

Messagepar BAISIN » 28 Fév 2014 20:13

S' il y a le même problème chez les voisins, c'est un défaut de l' antenne collective, sans aucun doute !

Es-tu copropriétaire ou locataire ?


Depuis Novembre dernier, le réemetteur du Mollard de Montaud, est souvent perturbé par les conditions météo difficiles rencontrées dans le Voironnais, et le bas-Grésivaudan nuccicole (je suis de Grenoble, alors je connais !)
En ce moment, les intenses chutes de neige ont du, certainement perturber sérieusement ce relais( il y a 60 cm de neige sur le plateau de Montaud, comme celui d' Ezy, que je vois depuis chez moi), la neige gêne la réception satellite du relais, et le syndicat intercommunal ne se presse pas pour déblayer la neige !


Pour les interférences 4G, il n' y en a pas, à priori, cependant, j' en parlerai aux animateurs de la MJC de Tullins( il y a un club de radio amateurs, ils doivent être au courant s' il y avait des relais 4G à Voiron)
Dernière édition par BAISIN le 28 Fév 2014 20:59, édité 2 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7620
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Emetteur ou antenne collective ?

Messagepar Emmebel » 28 Fév 2014 20:21

BAISIN a écrit:[S' il y a le même problème chez les voisins, c'est un défaut de l' antenne collective, sans aucun doute !

Non, ça peut aussi être un problème d'émetteur, c'est pour cela il faut se renseigner auprès d'autres voisins en dehors de l'immeuble.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10733
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Emetteur ou antenne collective ?

Messagepar marceljack » 28 Fév 2014 20:50

Emmebel a écrit:
BAISIN a écrit:[S' il y a le même problème chez les voisins, c'est un défaut de l' antenne collective, sans aucun doute !
Non, ça peut aussi être un problème d'émetteur, c'est pour cela il faut se renseigner auprès d'autres voisins en dehors de l'immeuble.
+1
En particulier si c'est un réémetteur de montagne, ça peut être dû à de la neige sur la parabole qui reçoit le satellite.
Quand j'avais un châlet dans le Jura on recevait la 5 et la 6 (analogiques) par un réémetteur de montagne qui envoyait une image pourrie chaque fois qu'il y avait de la neige ("filages" noirs et blancs apportés par la démodulation FM en réception limite et réémis par l'émetteur terrestre).
Je ne sais pas quelle stratégie un réémetteur DVB-T adopte en cas de réception SAT défectueuse, mais ça pourrait se traduire par des pixellisations et des absences d'image à la réception.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Emetteur ou antenne collective ?

Messagepar BAISIN » 28 Fév 2014 21:01

@Marceljack,

+1 !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7620
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Emetteur ou antenne collective ?

Messagepar julien74 » 28 Fév 2014 21:46

Bonsoir , :Couc:

Vois-tu le pylône de Montaud depuis chez toi? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)