Panne satellite ? (Fransat)

Les matériels de réception par satellite

Panne satellite ? (Fransat)

Messagepar Miliniko » 14 Juil 2022 06:44

Bonjour. Depuis 2 jours plus de signal chez moi en fransat d'un coup . Pas de problème météo ou autres. Du coup je cherche la liste des problèmes référencés sur le satellite mais je ne trouve rien en juillet. Quelqu'un a une idée ?
Merci
Miliniko
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 86
Inscription: 14 Sep 2010 17:54

Re: Panne satellite ?

Messagepar julien74 » 14 Juil 2022 10:28

Bonjour, :Couc:

As-tu la possibilité de recevoir la TNT terrestre chez toi dans le Calvados pour dépanner? :wink:

Je ne pense pas que le problème vient de Fransat, le problème se trouve plutôt chez toi... :(
Tu as quoi comme décodeur Fransat?

Quand tu vas sur une chaîne Fransat tu vois un message s'afficher au milieu de ton écran TV?
Si oui il t'indique quoi? Pas de signal? Court-circuit? Vous n'avez pas les droits?

Le problème peut venir de causes multiples:
:arrow: la tête LNB de la parabole qui a grillé.
:arrow: le câble coaxial débranché ou le câble coaxial coupé quelque part entre la tête de la parabole et ton décodeur Fransat.
:arrow: un coup de vent qui a dépointé ta parabole.
:arrow: un obstacle en face de ta parabole : un arbre qui a poussé, un nouvel immeuble qui s'est construit

Si ton décodeur Fransat indique "Vous n'avez pas les droits" ça veut dire que tu captes bien le signal mais que les chaînes ne sont pas décryptées car ta carte à puce Fransat est obsolète, trop vieille.

As-tu une antenne-relais pour la téléphonie mobile près de chez toi?

Connais-tu des gens pas loin (voisin, ami, famille, collègue de travail, etc... ) de chez toi qui possèdent un décodeur Fransat?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66201
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Panne satellite ? (Fransat)

Messagepar kiki37 » 14 Juil 2022 11:10

Bonjour
Non le satellite Eutelsat 5WB n'est pas en panne de diffusion.
C'est ton installation qui est en cause (voir les causes énoncées par Julien74 ci-dessus)
julien74 a écrit:Si ton décodeur Fransat indique "Vous n'avez pas les droits" ça veut dire que tu captes bien le signal mais que les chaînes ne sont pas décryptées car ta carte à puce Fransat est obsolète, trop vieille.

Dans ce cas tu dois quand même recevoir la chaîne de promotion "Fransat" en position "0"
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37601
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Panne satellite ? (Fransat)

Messagepar Miliniko » 14 Juil 2022 23:23

Je pense jamais à regarder sur la chaîne 0 .. ça venait bien de chez moi. Sûrement avec la chaleur. Ma tête LNB va bien mais le câble merdait .. j'ai refait ma connexion et c'est bon pour l'instant
Merci de vos retours
Miliniko
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 86
Inscription: 14 Sep 2010 17:54

Re: Panne satellite ? (Fransat)

Messagepar kiki37 » 14 Juil 2022 23:42

Miliniko a écrit:Jj'ai refait ma connexion et c'est bon pour l'instant
Merci de vos retours

content pour toi
faire une bonne connexion :arrow: video-montage-connecteurs-f-iec-t41238.html#p735979
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37601
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Panne satellite ? (Fransat)

Messagepar Miliniko » 15 Juil 2022 09:24

C'était trop beau... Ce matin mauvais signal et image fixe .. ça vieillit mal les paraboles
Miliniko
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 86
Inscription: 14 Sep 2010 17:54

Re: Panne satellite ? (Fransat)

Messagepar kiki37 » 15 Juil 2022 13:27

Miliniko a écrit: ça vieillit mal les paraboles

Pas forcément
Par contre, le câble, oui si c'est du câble blanc, sensible aux UV dont l'isolant se craquelle ... et puis voir la qualité su câble d'origine ( magasin de bricolage ?) Il faut éventuellement le remplacer par du 17PATC, câble noir jusqu'à l'habitation (pas en intérieur car propagateur de flamme)
:arrow: ce-qui-faut-savoir-sur-les-cables-et-fiches-coaxiaux-t23170.html#p355058
Vérifier, voire refaire les connexions des fiches
Revérifier le pointage aussi, surtout l'élévation, la parabole pouvant "s'affaisser" avec le temps.
Nettoyer aussi la lentille du LNB
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37601
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Panne satellite ?

Messagepar julien74 » 15 Juil 2022 21:32

Bonsoirr, :Couc:

As-tu la possibilité de recevoir la TNT terrestre chez toi dans le Calvados pour dépanner? :wink:

Tu as quoi comme décodeur Fransat?

Quand tu vas sur une chaîne Fransat tu vois un message s'afficher au milieu de ton écran TV?
Si oui il t'indique quoi? Pas de signal? Court-circuit? Vous n'avez pas les droits?

As-tu une antenne-relais pour la téléphonie mobile près de chez toi?
Il y a des arbres en face de ta parabole?
La perte de signal correspond à des rafales de vent dehors?

Connais-tu des gens pas loin (voisin, ami, famille, collègue de travail, etc... ) de chez toi qui possèdent un décodeur Fransat?

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ta parabole prise depuis ton jardin ou ta terrasse?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66201
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Panne satellite ? (Fransat)

Messagepar bernard7715 » 15 Juil 2022 22:06

kiki37 a écrit:Nettoyer aussi la lentille du LNB

Et également son étanchéité, car parfois avec le temps le plastique se craquelle.

Image
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23138
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Panne satellite ? (Fransat)

Messagepar Miliniko » 15 Juil 2022 23:44

Julien par satellite pas le choix. Rien qui ne gêne.
Le problème vient forcément de ma parabole
Elle commence à dater. Les vis sont rouillées la tête craquelée ... Ça a dû bouger et chauffer cet été
Par moment aucun signal. De temps en temps une image et parfois court circuit... Quand j'essaie de régler la parabole bien sûr
Je sais quel azimut élévation..je dois avoir mais c'est difficile à régler manuellement
Le problème vient surement du câble relié à la tête
Si je dis pas de c.. les fils argentés sur le noir 3 mm de blanc et 7 de cuivre . Bien serré ça dois le faire mais comme ma tête brinqueballe..
Miliniko
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 86
Inscription: 14 Sep 2010 17:54