[Resolu] Panne TNT sur Bourg les Valence (26)?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

[Resolu] Panne TNT sur Bourg les Valence (26)?

Messagepar Eric_26 » 01 Aoû 2014 17:30

Bonjour à tous,

J'habite une maison individuelle à Bourg les Valence (Drôme), quartier du lycée des 3 sources. J'ai une antenne tri-nappes orientée sur le relai de Talavar situé sur ma commune. Même s'il n'est pas sensé arroser mon secteur, je recevais toutes les chaines sans problème... Jusqu'à ce que je parte en vacances début juillet.

A mon retour, je ne reçois plus que les 3 chaines du R5 en HD + le R1 en SD. Toutes les autres chaines (F4, D8, W9, Arte HD et SD, NRJ12, NT1, etc...) indiquent "pas de signal" sur mes 3 TV (donc 3 décodeurs différents). Paradoxalement, je reçois malgré tout et très bien les nouvelles chaines des R7et R8 alors que je ne suis pas sensé les avoir avant l'an prochain. Surement le Ventoux reçu par le lobe arrière de mon antenne.

Par sécurité rapport aux orages, j'avais débranché les câbles d'antenne de mes TV ainsi qu'électiquement. Donc mon installation ne devrait pas être en cause. J'ai aussi vérifié mon antenne : Elle ne semble pas avoir bougé d'orientation et a toujours tous ses brins.

D'autres Bourcains dans la même configuration pourraient-il confirmer ou informer le pb ?

Merci par avance.
Dernière édition par Eric_26 le 07 Aoû 2014 18:39, édité 1 fois.
Cordialement,

Eric
Emetteur Saint Peray-Talavar (à Bourg les Valence) - Distance: 920m
Eric_26
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 16 Juin 2011 21:21
Localisation: 26-Drôme - Bourg les Valence

Re: Panne TNT sur Bourg les Valence (26)?

Messagepar Emmebel » 02 Aoû 2014 13:59

L'émetteur de Saint-Péray 1 (puisque c'est de celui-ci qu'il s'agit) est peut-être en panne.
Si le dysfonctionnement persiste encore lundi, le signaler à l'ANFR : 0 970 818 818 (du lundi au vendredi de 8h à 19h, prix d’un appel local).
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Panne TNT sur Bourg les Valence (26)?

Messagepar Eric_26 » 02 Aoû 2014 14:19

Bonjour Emmebel et merci pour la réponse.

J'ai un doute sur la panne de l'émetteur Saint-Peray 1. Je suis monté dans mes combles pour vérifier les connexions de mon antenne et voici mon installation (je vais essayer d'être le plus clair possible):
Antenne -> Ampli sur mat -> Alimentation d'ampli + 2 sorties d'antenne
-> 1 sortie reliée directement à mon TV principal => Réception uniquement du R5 et du R1
-> 1 sortie relie à un boitier "1 entrée - 4 sortie" - Chaque sortie va vers un TV secondaire et n'affiche que le R5 et R1 sauf une des sorties non connectées normalement et sur laquelle j'ai bien tous les multiplex mais pas très propres.

Je pense que la foudre (??) a dû faire péter quelque chose entre l'ampli, son alimentation et le boitier "1 entrée - 4 sorties". Je vais attendre lundi pour appeler l'ANFR mais je pense que leur réponse sera que tout va bien sur mon émetteur et que je vais devoir faire intervenir un professionnel :?
Cordialement,

Eric
Emetteur Saint Peray-Talavar (à Bourg les Valence) - Distance: 920m
Eric_26
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 16 Juin 2011 21:21
Localisation: 26-Drôme - Bourg les Valence

Re: Panne TNT sur Bourg les Valence (26)?

Messagepar Emmebel » 02 Aoû 2014 14:40

Si ton ampli ne fonctionne plus (ampli ou alim HS) je trouve quand même assez bizarre que tu arrives quand même à recevoir le R1 et le R5 ainsi que les R7 et R8 du Ventoux. Mais on ne sait jamais, tu as peut-être raison.

Néanmoins, comme il y a peu de chance qu'il y ait beaucoup de gens de Bourg-lès-Valence qui sont à la fois sur l"émetteur de Talavar et sur le forum, tu devrais poster sur le fil des émetteurs de l’Ardèche pour essayer de savoir si des gens de Saint-Péray n'ont pas les mêmes problèmes de réception que toi.
Il n'est pas forcément évident pour les habitants de Saint-Péray qui reçoivent l’émetteur de Talavar, de savoir qu'il se trouve situé à Bourg-lès-Valence.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Panne TNT sur Bourg les Valence (26)?

Messagepar julien74 » 02 Aoû 2014 16:18

Bonjour , :Couc:

Aurais-tu la possibilité de tourner ton antenne en direction du Ventoux? :wink:
Si tu reçois le R7 et le R8 avec l'antenne pointée à l'opposé , tu pourrais recevoir toute la TNT sur le Ventoux si tu tournes ton antenne vers lui.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Panne TNT sur Bourg les Valence (26)?

Messagepar Eric_26 » 04 Aoû 2014 18:28

Bonjour,

J'avais déjà essayé d'orienter vers le Ventoux il y a quelques mois mais sans succès. Je suis alors revenu sur Saint-Peray 1 et tout fonctionnait parfaitement après avoir baissé le gain de l'ampli (saturation des décodeurs). Mais ce n'est que depuis mon retour de vacances, jeudi dernier, que je n'ai plus toutes les chaines.

J'ai un phénomène bizarre :
- J'ai essayé de connecter directement la sortie de l'ampli (sans passer par le distributeur d'antenne 1 entrée - 4 sorties) à un TV et j'ai bien toutes les chaines sans avoir eu besoin de faire une recherche de canaux.
- J'ai alors tenté la même chose sur un autre TV et là, plus que le R1 et le R5...
- Via le distributeur d'antenne, j'ai des sorties qui me donnent toutes les chaines mais pas d'autres. Et ce n'est jamais les mêmes !! :?

Je pense que la foudre a dû flinguer quelque chose... Pas eu le temps d'appeler l'ANFR ni un professionnel. Je verrai çà dans la semaine si j'ai plus de temps.
Cordialement,

Eric
Emetteur Saint Peray-Talavar (à Bourg les Valence) - Distance: 920m
Eric_26
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 16 Juin 2011 21:21
Localisation: 26-Drôme - Bourg les Valence

Re: Panne TNT sur Bourg les Valence (26)?

Messagepar julien74 » 04 Aoû 2014 18:45

Alors tu dois capter une rebond d'ondes de la TNT du Ventoux sur la montagne vers St Romain de Lerps. :wink:

Aurais-tu la possibilité de faire un essai sans ampli en branchant la TV directement sur l'antenne sans ampli , ni distributeur?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Panne TNT sur Bourg les Valence (26)?

Messagepar Eric_26 » 04 Aoû 2014 19:11

julien74 a écrit:Aurais-tu la possibilité de faire un essai sans ampli en branchant la TV directement sur l'antenne sans ampli , ni distributeur?


Non, pas moyen actuellement. Il faudrait que j'achète un câble d'antenne d'une trentaine de mètres pour pouvoir le connecter à ma descente d'antenne et aller jusqu'à un TV (plus facile que d'amener le TV sur le toit :wink: ). Mais je n'ai pas çà sous la main.
Cordialement,

Eric
Emetteur Saint Peray-Talavar (à Bourg les Valence) - Distance: 920m
Eric_26
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 16 Juin 2011 21:21
Localisation: 26-Drôme - Bourg les Valence

Re: Panne TNT sur Bourg les Valence (26)?

Messagepar julien74 » 04 Aoû 2014 22:59

Tu n'as pas la possibilité d'utiliser le câblage actuel en connectant directement le câble sans ampli ni distributeur? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Panne TNT sur Bourg les Valence (26)?

Messagepar Eric_26 » 05 Aoû 2014 17:09

Malheureusement non. L'ampli est sur le mat d'antenne et le distributeur se trouve dans les combles. Je devrais donc tirer un câble de la descente d'antenne jusqu'au TV.
Cordialement,

Eric
Emetteur Saint Peray-Talavar (à Bourg les Valence) - Distance: 920m
Eric_26
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 16 Juin 2011 21:21
Localisation: 26-Drôme - Bourg les Valence