Pas de TNT si démodulateur Canalsat allumé

Principes, types d'installations, antennes...

Pas de TNT si démodulateur Canalsat allumé

Messagepar bourgui89 » 17 Oct 2005 12:10

Bonjour,

j'expose en premier lieu mon pb, car c'est pas très clair je pense... :D

j'ai une antenne rateau neuve, une installation neuve...j'ai ajouté une parabole avec un démodulateur canalsat (mediasat+) sur la même ligne (en y mettant un coupleur tv/sat) et ensuite le signal est envoyé vers le répartiteur des télévisions upis au niveau des deux prises (sur 3) où nous avons une tv, j'ai mis une prise avec découpleur tv/sat. est-ce un peu près clair ? :shock:
Sur la tv où j'ai le mediasat, si je mets une chaine sur le mediasat, toutes les chaines hertziennes se brouillent encore plus (sans le mediasat, il y a aussi de la neige, mais moins), donc pour regarder la 1 et la 6 fallait soit mettre en veille le mediasat et soit regarder sur cette tv avec un peu de neige, ou dans la chambre où nous avons un décodeur TNT thomson 1001. Mais si on laisse le mediasat avec une chaine, sur le décodeur TNT de la chambre, nous avons l'affichage "mauvais signal". :twisted:
Depuis hier nous sommes allés échanger notre démodulateur mediasat contre un mediasat+ (decodeur tnt intégré)...et bien il met 0 chaine détectée pb de réxeption ! :evil:


alors voici la question que je me pose : est-ce que le fait que mon antenne rateau est mal dirigée ? ou bien est-ce que je dois amplifier mon signal de l'antenne rateau car le bruit du signal de la parabole est trop important ? ou bien atténuer mon signal parabole ? enfin je ne vois pas du tout, j'ai appelé canalsat, et à part payer 0.34cts la minute, j'ai pas vraiment eu de réponse, car ne connaisse pas le pb... :?:

merci par avance de votre aide...

Cordialement,

Bourgui89
bourgui89
 

Messagepar Franck Morin » 17 Oct 2005 13:46

vous êtes à combien de km de l'émetteur ? et lequel ?
avez-vous un pré-ampli sur votre antenne rateau ?

avez-vous essayé de brancher votre mediasat+ (entrée RF TNT) dans votre grenier avant le coupleur TV/SAT ?
les résultats sont-ils corrects ? si non, il faut revoir la partie antenne rateau.
ce n'est pas normal que vous ayez de la neige en analogique, et que la présence ou non du médiasat ait une influence sur la quelité. Votre matériel ne me dit rien qui vaille...

a voir votre nom, vous êtes de l'Yonne ? en Bourgogne ? ou ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17266
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

normande mariée à un bourguignon de l'Yonne :lol:

Messagepar bourgui89 » 17 Oct 2005 14:26

je n'ai pas fait ces tests je les ferai...donc si j'ai bien compris je branche ma tnt avant le coupleur et je regarde...c'est ça ? pour le prè-ampli, je ne sais pas je vais demander...
sinon je suis à Saint-léger en Yvelines en pleine foret, je pense être dirigée sur Mantes
merci pour l'info je vous donnerai plus de détail les tests fait

Cordialement
bourgui89
 

Messagepar cris » 01 Avr 2006 20:14

Si le coupleur tv/ sat est placé avant le répartiteur pour toutes les pièces c'est normal je pense. Moi j'ai placé mon coupleur tv sat en sortie du répartiteur pour toutes les pièces.

Ce qui fait que quand le décodeur mediasat est allumé il me brouille les chaines analogiques sur ce poste, par contre les autres ne sont pas impacté car relié directement à l'antenne.

Cela s'explique je pense par un "courant" qui va du mediasat vers la tête de parabole.
cris
 

Messagepar vidéo33 » 01 Avr 2006 20:40

nous avons déjà évoqué ce problème , on ne peut pas mélanger le sat et le hertzien aussi facilement
il vaut mieux éviter chaque fois que possible et encore plus dans les cas difficiles ( hertzien mal placé fôret ) les pertes et les pb sont grands

1 ) il faut absolument avoir un très bon et très fort signal hertzien
2) il faut un coupleur spécial sat/terrestre
3) il faut découpler avec un découpleur sat/hertzien de préférence avant de répartir ou bien mettre autant de prises spéciales avec découplage sat/hertzien que de sorties réparties
4) il faut un répartiteur large bande sat/hertzien avec protection DC
5) Si il y a un préampli pour le hertzien , l'alim ( 24 v ) du préampli doit ête placée AVANT le premier coupleur sat/hertzien
6) un bon découpleur n'est généralement pas un coupleur mis à l'envers

voir aussi la faq en fin de topic
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=2018
vidéo33
 

Messagepar Anonymous » 02 Avr 2006 06:30

Pas grand chose a ajouter a la reponse de Video33 .
L'element critique dans votre cas me semble etre le coupleur sat/tv il serait
bon que vous precisiez sa reference pour eviter que d'autres se procurent
le meme.
En outre si la reception des chaines analogiques est entachée de souffle
avec un distributeur a trois sorties dans le circuit un preampli semble
s'imposer avant couplage avec le probleme evoqué de son alimentation.
Anonymous
 

pb couplage sat/hertzien

Messagepar marceljack » 02 Avr 2006 10:05

Anonymous a écrit:Pas grand chose a ajouter a la reponse de Video33 .
L'element critique dans votre cas me semble etre le coupleur sat/tv il serait
bon que vous precisiez sa reference pour eviter que d'autres se procurent
le meme.
En outre si la reception des chaines analogiques est entachée de souffle
avec un distributeur a trois sorties dans le circuit un preampli semble
s'imposer avant couplage avec le probleme evoqué de son alimentation.
Ce qui est curieux c'est que celà fonctionne quand le récepteur SAT est éteint. Normalement, s'il n'y a pas de préampli sur l'antenne terrestre la présence ou l'absence de la tension d'alim du LNB (13V + 22KHz pour la plupart des transpondeurs canalsat) ne devrait rien changer.
S'il y a un préampli, il doit y avoir une autre alimentation (le plus souvent 24V) que le récepteur satellite force peut-être à descendre à 13V car l'alim du LNB a beaucoup plus de "coffre" que celle d'un préampli d'antenne.
Il est aussi possible que le 22KHz soit mal filtré et perturbe le préampli.

Dans tous les cas, il y a un problème d'installation. Il faudrait un coupleur sat/terrestre qui ne laisse pas passer le continu+22KHz (provenant du récepteur sat) vers l'antenne terrestre, et, s'il y a un préampli, alimenter le préampli en amont du coupleur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22808
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar Anonymous » 02 Avr 2006 20:54

Bonsoir Marceljack
En fait le probleme vient de ce que la pluspart des LNB satellite generent
enormement de bruit dans la bande UHF TV .
Pas seulement du bruit d'ailleurs ,comme l'a fait remarquer Jeanphi73
qqpart dans le forum ,dans le cas ou on reçoit le sat en bande haute
(OL à 10600Mhz) toutes les chaines sat comprisent entre 11070Mhz et
11455 Mhz sont transposées dans la bande UHF.
A une certaine epoque on trouvait meme des recepteurs sat dont la
couverture commençait a 700 Mhz.
Le filtre coupleur est censé attenuer ce bruit puisque son entrée sat couvre
seulement 950 a 2150Mhz mais l'attenuation depasse rarement 20db sur
le canal 69 (855Mhz) . Bien sur si le recepteur SAT est arrete il n'y a plus
d'alim sur le LNB donc il ne genere plus de bruit.
Ta remarque concernant le filtrage du 22khz est totalement justifiee
dans le cas ou on utilise un ampli dans le coax commun au sat et a la TV.
J'ai eu le cas a personellement ça se traduit par une legere interference
sur toutes les chaines terrestres lorsque le recepteur sat envoie du 22 khz.
Ce qui est plus grave c'est que ce defaut affecte aussi les chaines du
sat mais passe generalement inapercu en numerique.Sauf sur les signaux
faibles qui disparaissent alors que c'est justement pour eux qu'on met un
ampli.
Tous les coupleurs sat/tv isolent le continu et le 22khz sur leur entrée
terrestre car pas mal d'antennes feraient courtcircuit et le recepteur sat
n'aimerait pas.De meme cote decouplage car il faut eviter de renvoyer
le continu dans la TV.
Anonymous
 

Pb LNB

Messagepar marceljack » 02 Avr 2006 23:39

Anonymous a écrit:Bonsoir Marceljack
En fait le probleme vient de ce que la pluspart des LNB satellite generent
enormement de bruit dans la bande UHF TV .
Pas seulement du bruit d'ailleurs ,comme l'a fait remarquer Jeanphi73
qqpart dans le forum ,dans le cas ou on reçoit le sat en bande haute
(OL à 10600Mhz) toutes les chaines sat comprisent entre 11070Mhz et
11455 Mhz sont transposées dans la bande UHF.
Merci pour l'explication. Je n'avais pas pensé à cet aspect des choses !

A une certaine epoque on trouvait meme des recepteurs sat dont la couverture commençait a 700 Mhz.
J'ai effectivement connu cette époque (quand Astra à commecer à émettre entre 10.700 et 10.950 GHz).
Les LNB standard avaient alors un OL simple à 10.000 GHz, et certains constructeurs ont fait des récepteurs sat dont la BIS commençait à 700 MHz. Pour ma part, j'ai encore un transposeur Johanson qui remontait ces fréquences de 500 MHz pour pouvoir les recevoir avec un récepteur "normal" démarrant à 950 MHz.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22808
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS