Pas encore mort le SECAM

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Pas encore mort le SECAM

Messagepar Mannix54 » 02 Déc 2023 22:18

Pour la bande rouge verticale à droite de l'image elle est en effet présente sur mes numérisations de cassettes VHS SECAM, ici un enregistrement du film "Star Wars l'empire contre-attaque", diffusé sur France 3 dans les années 90 :

Star wars- l'empire contre attaque ( 384x288 VHS )_.jpg
Star wars- l'empire contre attaque ( 384x288 VHS )_.jpg (33.53 Kio) Vu 464 fois


lucas.png
lucas.png (169.38 Kio) Vu 455 fois
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Pas encore mort le SECAM

Messagepar marceljack » 02 Déc 2023 22:41

Mannix54 a écrit:Pour la bande rouge verticale à droite de l'image elle est en effet présente sur mes numérisations de cassettes VHS SECAM, ici un enregistrement du film "Star Wars l'empire contre-attaque", diffusé sur France 3 dans les années 90 :
Merci pour ces photos.
Toutefois cette trace rose à droite me semble nettement moins gênante que les "flammes" à gauche qui doivent être dues à un départ trop tardif de la sous-porteuse sur le palier du noir (amputation à l'enregistrement ?).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Pas encore mort le SECAM

Messagepar Mannix54 » 02 Déc 2023 23:20

Est-ce que les flammes à gauche peuvent être dues au fait que la cassette est lue par un magnétoscope différent de celui qui a fait l'enregistrement ?

De mémoire l'enregistrement a été fait sur un magnétoscope Philips d'entrée de gamme, et j'ai plus tard utilisé un autre magnétoscope (un Akai) pour lire la cassette en vue de la numériser, le magnétoscope Philips étant tombé en panne.

Avant de tomber en panne le Philips avait tendance à produire un enregistrement moins bon au fil des années.
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Pas encore mort le SECAM

Messagepar kiki37 » 03 Déc 2023 00:26

Bonsoir
Mannix54 a écrit:Est-ce que les flammes à gauche peuvent être dues au fait que la cassette est lue par un magnétoscope différent de celui qui a fait l'enregistrement ?

Oui ; pour certaines raisons pratiques (et "domestiques") il m'arrivait d'enregistrer sur un magnétoscope et de visionner sur un autre et j'avais ce problème (entre autres)
à mon humble avis, la compatibilité entre magnétoscopes n'a jamais été "parfaite" :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37502
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Pas encore mort le SECAM

Messagepar Lowtone » 03 Déc 2023 03:28

Mario78 a écrit:
Lowtone a écrit:Merci beaucoup pour cette explication. En effet ce n'est pas visible sur le tube cathodique car dans la zone de surbalayage, mais bien dans les lignes actives.
Ce qui fait qu'en cas de numérisation de cassette SÉCAM elle apparaît sur le fichier qui en résulte. D'où mon interrogation.

C'est pour cela que dans les options de numérisation il y a un truc qui s'appelle enlever les contours parasites.
Et si je me souviens bien il existe cette option deux fois une pour le pal/secam et un autre pour le ntsc.

Oui mais comme cela fait partie de l'image je vais le garder quand même.
Je ne fait que de recadrer le 720×576 en 704×576 pour éviter les fines bandes noires qui ne sont dues qu'à la numérisation.
Je m'interrogeais seulement sur l'origine du phénomène.


Mannix54 a écrit:Est-ce que les flammes à gauche peuvent être dues au fait que la cassette est lue par un magnétoscope différent de celui qui a fait l'enregistrement ?

De mémoire l'enregistrement a été fait sur un magnétoscope Philips d'entrée de gamme, et j'ai plus tard utilisé un autre magnétoscope (un Akai) pour lire la cassette en vue de la numériser, le magnétoscope Philips étant tombé en panne.

Avant de tomber en panne le Philips avait tendance à produire un enregistrement moins bon au fil des années.

Ceci je l'ai déjà eu en convertissant le SÉCAM en PAL, peut-être est-ce aussi votre cas.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Pas encore mort le SECAM

Messagepar jeanphi73 » 03 Déc 2023 10:17

kiki37 a écrit:Bonsoir
Mannix54 a écrit:Est-ce que les flammes à gauche peuvent être dues au fait que la cassette est lue par un magnétoscope différent de celui qui a fait l'enregistrement ?

Oui ; pour certaines raisons pratiques (et "domestiques") il m'arrivait d'enregistrer sur un magnétoscope et de visionner sur un autre et j'avais ce problème (entre autres)
à mon humble avis, la compatibilité entre magnétoscopes n'a jamais été "parfaite" :gratt:


Bonjour, en ce qui me concerne, j'ai des soucis de grésillement audio sur les pistes HIFI STEREO en VHS, en relisant certaines bandes, pourtant c'est un magnétoscope semi-pro le PANASONIC AG 4700 ! Le tracking ne change rien.
Le magnétoscope enregistreur est tombé en panne et rebuté il y a vingt ans.

Pour le VHS SECAM, les photos de numérisations confirment mon expérience.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Pas encore mort le SECAM

Messagepar BAISIN » 03 Déc 2023 17:18

kiki37 a écrit:
BAISIN a écrit:Exemple: une You Tube de TF1 en 1976

Ben ...mets nous le lien :wink:


https://youtu.be/M-1NzyKgvIc
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7626
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Pas encore mort le SECAM

Messagepar Mannix54 » 05 Déc 2023 20:02

jeanphi73 a écrit:Bonjour, en ce qui me concerne, j'ai des soucis de grésillement audio sur les pistes HIFI STEREO en VHS, en relisant certaines bandes, pourtant c'est un magnétoscope semi-pro le PANASONIC AG 4700 ! Le tracking ne change rien.


Ça vient peut-être de la bande magnétique qui a vieilli et qui n'était pas vraiment adaptée pour le son hifi stéréo, l'image pose aussi des soucis de qualité ?

Le principe de l'enregistrement hifi stéréo sur VHS c'est que le son stéréo est enregistré en profondeur sur la partie de la bande réservée à l'image, il se peut que la bande ait vu ses propriétés se dégrader avec le temps, ce qui a fait peut-être migrer une partie du signal vidéo analogique vers l'audio (et vice-versa) ? :

En VHS on utilise des têtes séparées avec un entrefer plus large pour le son hifi. On enregistre d'abord la piste audio. L'entrefer plus large permet de magnétiser la bande en profondeur (deep recording). Puis on enregistre le signal vidéo. L'entrefer plus étroit ne permet pas de magnétiser toute la bande, et la piste audio reste présente en profondeur. Lors de la reproduction, les têtes audio avec leur entrefer plus large captent la piste sonore et ignorent la piste vidéo. Les têtes vidéo ne captent que la piste vidéo en surface.


http://server.idemdito.org/electro/hist ... o-head.htm
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Pas encore mort le SECAM

Messagepar BAISIN » 10 Déc 2023 15:15

Mannix54 a écrit:
jeanphi73 a écrit:Bonjour, en ce qui me concerne, j'ai des soucis de grésillement audio sur les pistes HIFI STEREO en VHS, en relisant certaines bandes, pourtant c'est un magnétoscope semi-pro le PANASONIC AG 4700 ! Le tracking ne change rien.


Ça vient peut-être de la bande magnétique qui a vieilli et qui n'était pas vraiment adaptée pour le son hifi stéréo, l'image pose aussi des soucis de qualité ?

Le principe de l'enregistrement hifi stéréo sur VHS c'est que le son stéréo est enregistré en profondeur sur la partie de la bande réservée à l'image, il se peut que la bande ait vu ses propriétés se dégrader avec le temps, ce qui a fait peut-être migrer une partie du signal vidéo analogique vers l'audio (et vice-versa) ? :

En VHS on utilise des têtes séparées avec un entrefer plus large pour le son hifi. On enregistre d'abord la piste audio. L'entrefer plus large permet de magnétiser la bande en profondeur (deep recording). Puis on enregistre le signal vidéo. L'entrefer plus étroit ne permet pas de magnétiser toute la bande, et la piste audio reste présente en profondeur. Lors de la reproduction, les têtes audio avec leur entrefer plus large captent la piste sonore et ignorent la piste vidéo. Les têtes vidéo ne captent que la piste vidéo en surface.


http://server.idemdito.org/electro/hist ... o-head.htm




Il y a, aussi un 2eme entrefer pour les têtes pour le mode LP( s'assurer de la compatibilité correcte entre les VHS avec la vitesse double, ce n' est pas toujours le cas. Tout dépend de l' enregistrement, et la qualité de la piste de controle CTL
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7626
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Pas encore mort le SECAM

Messagepar jeanphi73 » 10 Déc 2023 15:49

Bonjour,
j'ai toujours évité le LP en VHS même en PAL
Le LP est acceptable en S-VHS, il est meilleur que le VHS PAL SP.

Les grésillements vient de bandes enregistrées sur un vieil appareil VHS HIFI HITACHI qui a eu le tambour désaligné suite à une réparation par un technicien peu compétent.
Heureusement j'avais d'autres magnétoscopes HIFI, pas toutes mes bandes sont impactées.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes