Pas encore mort le SECAM

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Pas encore mort le SECAM

Messagepar Lowtone » 28 Nov 2023 22:40

Ceci est bien amusant mais ne répond pas à ma question.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Pas encore mort le SECAM

Messagepar marceljack » 29 Nov 2023 12:54

Lowtone a écrit:Ceci est bien amusant mais ne répond pas à ma question.
Salut,
En ce qui me concerne je ne me souviens pas de cette bande rouge à droite qui ne devait pas être visible sur un TV 4/3 à CRT qui avait un surbalayage d'environ 3%, mais peut-être sur les TV 16/9 ou à écran plat ?
Elle pourrait être due à l'absence de sous-porteuse sur le palier arrière juste avant avant la synchro ligne (analogue au bruit d'un récepteur FM en l'absence de signal). Ou alors à des valeurs de fréquences de repos anormales sur cette partie de ligne normalement invisible.
Il faudrait regarder le signal à l'oscillo pour avoir une explication satisfaisante.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22797
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Pas encore mort le SECAM

Messagepar BAISIN » 29 Nov 2023 14:51

C'était propre à la lecture d' une K7 VHS SECAM Français. Surtout les vieilles K7 du début des années 80
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7620
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Pas encore mort le SECAM

Messagepar jeanphi73 » 01 Déc 2023 18:54

marceljack a écrit:
Lowtone a écrit:Ceci est bien amusant mais ne répond pas à ma question.
Salut,
En ce qui me concerne je ne me souviens pas de cette bande rouge à droite qui ne devait pas être visible sur un TV 4/3 à CRT qui avait un surbalayage d'environ 3%, mais peut-être sur les TV 16/9 ou à écran plat ?
Elle pourrait être due à l'absence de sous-porteuse sur le palier arrière juste avant avant la synchro ligne (analogue au bruit d'un récepteur FM en l'absence de signal). Ou alors à des valeurs de fréquences de repos anormales sur cette partie de ligne normalement invisible.
Il faudrait regarder le signal à l'oscillo pour avoir une explication satisfaisante.


L'explication de l'absence de sous-porteuse FM sur le palier arrière juste avant la synchro ligne est l'explication la plus plausible.
Merci à son auteur :D
Elle est un peu moins prononcée en MESECAM, mais elle y est aussi.
Sur youtube des vieux clips français ont cette bande verticale mauve à droite, j'ai remarqué.
On la voit sur ce clip drolatique à prendre au second degré de Philippe Katerine, pardon pour le titre.
https://www.youtube.com/watch?v=3WtrJFj5W7s
On la voit un peu sur ce clip de Laurent Voulzy
https://www.youtube.com/watch?v=utY4tcV1eCw
Ce clip de Angélique Kidjo doit être en SECAM
https://www.youtube.com/watch?v=x4NsRS3S1UY
Ce clip de Manu Katché est en SECAM avec résidu de décodage SYSTER
https://www.youtube.com/watch?v=waRye-BQX9Y

Visionnage évidemment sur écran LCD sans surbalayage.

Je voulais dire aussi que si le SECAM a disparu, le 625 lignes devenu 576i est toujours vivant.
Le DVD se vend toujours même s'il est obsolète et vieux de 25 ans.
C'est grosso modo de la composante PAL en MPEG 2
Les éditeurs vidéo continuent à employer le mot PAL sur les DVD, et même sur des blurays :shock:
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Pas encore mort le SECAM

Messagepar marceljack » 01 Déc 2023 19:25

jeanphi73 a écrit:L'explication de l'absence de sous-porteuse FM sur le palier arrière juste avant la synchro ligne est l'explication la plus plausible.
Normalement d'ailleurs cette partie de l'image ne devrait pas être visible sur un CRT, même sans surbalayage, car elle devrait être effacée (line blanking).

jeanphi73 a écrit:Le DVD se vend toujours même s'il est obsolète et vieux de 25 ans.
Il se vend encore apparemment mieux que le bluray ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22797
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Pas encore mort le SECAM

Messagepar Lowtone » 02 Déc 2023 01:24

Merci beaucoup pour cette explication. En effet ce n'est pas visible sur le tube cathodique car dans la zone de surbalayage, mais bien dans les lignes actives.
Ce qui fait qu'en cas de numérisation de cassette SÉCAM elle apparaît sur le fichier qui en résulte. D'où mon interrogation.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Pas encore mort le SECAM

Messagepar Mario78 » 02 Déc 2023 11:06

Lowtone a écrit:Merci beaucoup pour cette explication. En effet ce n'est pas visible sur le tube cathodique car dans la zone de surbalayage, mais bien dans les lignes actives.
Ce qui fait qu'en cas de numérisation de cassette SÉCAM elle apparaît sur le fichier qui en résulte. D'où mon interrogation.

C'est pour cela que dans les options de numérisation il y a un truc qui s'appelle enlever les contours parasites.
Et si je me souviens bien il existe cette option deux fois une pour le pal/secam et un autre pour le ntsc.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Pas encore mort le SECAM

Messagepar jeanphi73 » 02 Déc 2023 11:35

Bonjour,
il y a aussi le vilain parasite du bruit de commutation des têtes de lectures, parasite horizontal en bas de l'image.
Parfois en haut de l'image on a aussi horizontalement un résidu des lignes test.
Pour cela il suffit de cropper la vidéo.
Mon acquisition PAL/SECAM/NTSC se faisant avec USB LIVE 2 de HAUPPAUGE en MPEG2 entrelacé, je le convertis en mp4 h264 en rognant les bords, avec désentrelacement. Handbrake fait très bien le travail.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Pas encore mort le SECAM

Messagepar BAISIN » 02 Déc 2023 19:15

Sur certaines vidéos sur You Tube, avec les anciennes émissions, j' ai remarqué une bande verte dans les retours trame, suivant le cadrage et formatage, ces sont les 9 sacro-saintes " bouteilles" caractérisant le SECAM des années 1970. Exemple: une You Tube de Danielle Gilbert.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7620
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Pas encore mort le SECAM

Messagepar kiki37 » 02 Déc 2023 19:24

BAISIN a écrit:Exemple: une You Tube de Danielle Gilbert.

Ben ...mets nous le lien :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37495
Inscription: 03 Nov 2014 11:30