Pb de son sur TF1 HD

Concerne autant les chaînes gratuites que payantes, les chaînes en simple définition que HD.

Pb de son sur TF1 HD

Messagepar adminskynet » 05 Mar 2013 14:09

Bonjour, suis je le seul à constater que TF1 HD retransmis par Numericable TNT a un Pb de son depuis quelque temps. Il y a un écho très important et plus de 5.1. Ceci est surtout sensible sur les émissions, journal etc. C'est souvent OK sur les séries.
adminskynet
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 50
Inscription: 02 Déc 2005 10:52
Localisation: Région de Lille

Re: Pb de son sur TF1 HD

Messagepar Franck Morin » 05 Mar 2013 21:37

dans quelle commune es-tu ?
tous les sites numéricable n'ont pas forcément les mêmes problèmes en même temps.

pas de soucis sur le son de France 2 HD ou M6 HD ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17220
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Pb de son sur TF1 HD

Messagepar adminskynet » 06 Mar 2013 13:57

Bonjour,

Je suis sur le réseau de Saint André dans la région de Lille.
Non aucun problème sur France 2HD ou M6 HD ou Arte HD.
Le problème est bien sur TF1 HD uniquement. De plus cela ne se produit que sur la piste audio FR. Sur les pistes VO et QAD aucun problème.
En fait mon ampli Onkyo m'indique Dolby Digital Surround 2.0 sur la piste en cause et DD 2.0 sans le surround sur les autres.
Alors qu'il devrait indiquer DD 5.1 ou DD 2.0 comme c'est le cas sur las autres chaines HD.

Maintenant je n'ai pas encore vérifié en direct sur la TNT pour voir si c'est OK en hertzien.
adminskynet
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 50
Inscription: 02 Déc 2005 10:52
Localisation: Région de Lille

Re: Pb de son sur TF1 HD

Messagepar Franck Morin » 06 Mar 2013 19:28

tu as quoi comme décodeur DVB-T ? c'est un adaptateur externe ou un tuner intégré à ton téléviseur ?
si c'est ton tuner DVB-T qui décode cette porteuse audio, il se passe quoi ? (essayer de ne pas passer par l'ampli Onkyo...)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17220
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Pb de son sur TF1 HD

Messagepar kmf31 » 06 Mar 2013 20:40

adminskynet a écrit:Alors qu'il devrait indiquer DD 5.1 ou DD 2.0 comme c'est le cas sur las autres chaines HD.


Sur TF1 (aussi par la TNT par antenne) ils basculent regulierement entre le DD+ 5.1 et DD+ 2.0 (peut-etre avec le label "Suround" mais dans les faits ca n'importe pas tellement) selon emission ou film.

En gros: pub, infos, emissions blabla quelconque: => DD+ 2.0
series et films recents => DD+ 5.1
series ou films moins recents ou pour les series/films ou les sources de TF1 sont un peu anciennes => DD+ 2.0

Apres il y a la difference entre DD+ et DD simple (ac3+ ou ac3). En principe avec les decos TNT-HD la piste ac3+ ne passent que par la connexion HDMI entre deco et ampli Onkyo et si on utilise un cable optique ou coax (spdif), entre deco ou televiseur vers l'ampli Onkyo alors l'ac3+ est transforme en ac3 par le deco TNT-HD (notamment: DD+ 5.1 passe en DD 5.1, donc le "5.1" est bien conserve).

D'ailleurs sur mon Onkyo le basculement entre 2.0 et 5.1 sur la piste ac3+ me produit chaque fois un "clic" sur l'ampli Onky (un relai qui se declenche, enfin c'est mon impression) et cela est bien embetant car ca arrive a toute fin de pub pour un bon filme ou une bonne serie. Pour cette raison j'ai desactive la partie audio de la connexion HDMI de ma Freebox (ou j'utilise le tuner TNT) pour utiliser la connexion optique qui reduit l'ac3+ en ac3 et ou ce probleme ne se manifeste pas avec l'ampli Onkyo.

Apres pour le probleme de son pour le signal DVB-T de Numericable je ne sais pas. Enfin, je me souviens qu'a une epoque la qualite audio de la piste "audio-description" (la 3eme piste audio de TF1 apres Francais et Anglais) etait bien crado notamment sur TF1-SD mais peut-etre aussi sur TF1-HD. Tu n'est pas tombe par hasard sur cette piste bizarre ? Cette piste est en 99.9% des cas en Francais simple car l'audio-description est quand meme rare. A l'autre cote elle est toujours en 2.0 et jamais en 5.1 et surtout en qualite moindre. Ce n'est pas ca ton probleme ??
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Pb de son sur TF1 HD

Messagepar adminskynet » 06 Mar 2013 22:31

kmf31 a écrit:
adminskynet a écrit:Alors qu'il devrait indiquer DD 5.1 ou DD 2.0 comme c'est le cas sur las autres chaines HD.


Sur TF1 (aussi par la TNT par antenne) ils basculent regulierement entre le DD+ 5.1 et DD+ 2.0 (peut-etre avec le label "Suround" mais dans les faits ca n'importe pas tellement) selon emission ou film.

En gros: pub, infos, emissions blabla quelconque: => DD+ 2.0
series et films recents => DD+ 5.1
series ou films moins recents ou pour les series/films ou les sources de TF1 sont un peu anciennes => DD+ 2.0


Et bien si le problème c'est bien le Surround qui s'est ajouté il y a peu. Le pb est le même sur les 2 installations de la maison.
Tout ce que vous m'indiquez je le sais depuis longtemps...Je suis fan de Home Cinéma, informaticien, électronicien etc..

Mon problème c'est de savoir si c'est la source de TF1 HD qui a un défaut ou si c'est l'injection par Numéricable qui est en cause ...
adminskynet
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 50
Inscription: 02 Déc 2005 10:52
Localisation: Région de Lille

Re: Pb de son sur TF1 HD

Messagepar ukteam7 » 08 Mar 2013 20:18

Salut
même constatations chez moi, uniquement sur tf1 , depuis quelques jours son avec écho prononcé sur la plupart des émissions et pub TV .
Je reçois via canal + le cube branché sur ampli onkyo, donc on dirait un problème a la source...
A suivre.
ukteam7
 
Messages: 1
Inscription: 08 Mar 2013 20:13

Re: Pb de son sur TF1 HD

Messagepar kmf31 » 09 Mar 2013 01:24

Alors j'ai verifie moi meme ce soir avec TF1 HD sur la TNT. Ces derniers temps je n'ai regarde que certains series ou films en 5.1 (ou il n'y a pas de pb) et pour la pub je l'ai saute (pour le timeshift ou enregistrement).

Donc aussi sur le signal TNT antenne usuel il y a bien une chose bizarre avec la piste "Dolby Digital Surround" et a mon avis mauvais c'est un mauvaise remixage ou encodage Surround et l'effet sur l'ampli Onkyo est que ca fait "bizarre" comme un des modes bizarres "theater" ou "unplugged". Ca me semble bien un bogue (ou au moins un choix technique tres bizarre) chez TF1 pour le (re)mixage du signal 2.0 Surround.

Personnellement je ne comprends meme pas l'interet. En principe le "Dolby Surround" existe depuis fin des annees 70 ou debut 80. Ca consiste a mixer 4 voix sur 2 canaux (en utilisant un certain dephasage pour la voix surround et de la "triche") et apres tout ampli HC peut "decoder" ca avec le Dolby Prologique (ou Dolby Prologique II comme c'est present sur l'Onkyo). En principe presque toute source stereo/film depuis des annees 80 ou des series (depuis a peu pret 1995) est (au moins) code en ce format "Dolby Surround" (meme avec des K7 VHS si c'est en stereo) et tant ce n'est pas de 5.1 tout court. Pas besoin d'utiliser un codec special "Surround". Le "Dolby Surround "survit" dans tout signal 2.0 tout court et d'habitude ca marche assez bien pour des sources qui ne sont pas en 5.1 mais en 2.0 (peu importe la raison).

J'ai l'impression que le "Dolby Digital Surround" de TF1 fait un "double" codage Surround inutile (ou meme nuisible !) en plus du "Surround" de base qui est de facto toujours present et le resultat sur des amplis Onkyos est assez moche. Enfin, c'est mon interpretation. D'ailleurs j'ai meme eu l'impression que la piste audio "Francais" de TF1-SD est un peu pareil pour ce probleme meme si ici ca s'appelle simplement "PCM 2.0" (vu depuis l'ampli) et pas Dolby Digital Surround.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Pb de son sur TF1 HD

Messagepar medey » 09 Mar 2013 12:22

Bonjour à tous

Idem chez moi à Lyon, depuis quelques temps, le son sur tf1 hd produit un écho, il est très mauvais ! J'utilise un ampli yamaha ysp-2200 et je dois le passer en mode stéréo pour avoir un son "correct". Si je n'utilise pas l'ampli, le son émis par la télé reste également correct.

Cela ne se produit que sur tf1-hd et je suis "rassuré" de constater en vous lisant que ça ne vient pas de mon ampli neuf.

Je ne trouve pas beaucoup d'info concernant ce problème de son de tf1-dh sur le net, en avez-vous ?

Édit : je reçois la télé par antenne, donc ce n'est pas lié à la réception par cable.

Bonne journée
medey
 
Messages: 3
Inscription: 09 Mar 2013 12:07

Re: Pb de son sur TF1 HD

Messagepar PORSCHE928 » 09 Mar 2013 22:56

Pareil chez moi depuis le semaine dernière, émetteur de Mulhouse et également sur Le CUBE Csat avec un ampli Denon. Toutefois, fin de semaine dernière c'était revenu en ordre, je pensai qu'ils avaient rétabli. Mais depuis lundi le problème est revenu. C'est vraiment désagréable. Ils n'on pas de techniciens sue TF1 pour se rendre compte de cela ?
PORSCHE928
 
Messages: 1
Inscription: 09 Mar 2013 21:50