Perte d'accès certaines chaines, suite réorganisation cables

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Perte d'accès certaines chaines, suite réorganisation cables

Messagepar yann7474 » 20 Mar 2018 12:58

Bonjour à tous ! :Couc:

J'ai une télé, posée sur un meuble, avec divers équipements (console, Apple TV, Bbox). Puisque la télé est loin de la prise d'antenne, et de mon routeur Internet, sur environ 10 mètres je fais courir un câble RJ45 catégorie 6 blindé, et un câble coaxial classique. La câble RJ45 est relié à un switch, sur lequel mes 4 équipements sont branchés pour être reliés à Internet. La câble coaxial est directement mis dans la télé, il y avais une jonction de faite à 2 mètres de la télé.

Afin d'économiser ma bande passante (débit Internet moyen), j'utilise la TNT pour regarder les chaines classiques. En cas de soucis, j'ai toujours l'Apple TV avec Molotov, mais cela me coute en bande passante, et la qualité d'image n'est que de 720p.

Jusqu'à hier, je recevais toutes les chaines de la TNT sans aucun souci, sans brouillage, avec mes câbles coaxiaux classiques. Tout était branché "à la vas-vite", je n'avais jamais pris le temps de faire les choses bien car la configuration des meubles devait être temporaire. Puisque finalement on va rester comme ça, je me suis lancé dans quelque chose de plus propre, comme j'aime.

Voyez donc la photo, j'ai fait quelques travaux sur le meuble, et j'ai procédé à du "câble management".
http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/20/180320115524404890.jpg

Le souci, c'est qu'en remettant la télé en route, je n'avais plus aucune réception. J'ai donc fait une recherche de chaînes, toujours rien. Je me suis dit que puisque le câble coaxial courrais sur 3 mètres avec du courant fort juste à côté, ça pourrais être la cause du souci. Je suis donc allé acheter un câble coaxial blindé 17 VACT, j'ai mis en place les embouts eux aussi blindés, et j'ai branché ma télé avec ce nouveau câble, à l'extrémité du câble coaxial de 10 mètres qui part de mon mur. De ma télé à la prise murale, le câble coaxial n'étais donc pas à proximité immédiate de courant fort. Je refais une recherche de chaines, j'en trouve mais certains sont brouillées. Je branche donc directement ma télé à la prise murale avec mon câble blindé, me disant qu'il ne devrais pas y avoir le moindre souci, et la toujours même souci, certaines chaines sont brouillées ou inaccessibles alors qu'hier matin, elles l'étaient.

J'ai fait un petit tableau pour répertorier quelles chaines fonctionnes et celles qui ne fonctionnent pas. Les données (nom de chaine, canal, fréquence), ont été prises sur Sitevo, je sais pas si c'est encore d'actualité https://www.sitevo.net/Television/Plan_des_frequences_TNT.html.
http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/20/180320120314646158.png

Je ne comprends dont plus rien, d'où peut provenir le souci ? J'ai l'impression que c'est la télé qui bug complètement, elle a peut-être pas aimé les changements que j'ai fait à proximité... Qu'en pensez-vous ? :-)

Edit : Voici une nouvelle photo de l'actuelle installation, que vous puissiez mieux comprendre
http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/ ... 999973.jpg
yann7474
 
Messages: 7
Inscription: 20 Mar 2018 12:26

Re: Perte d'accès certaines chaines, suite réorganisation ca

Messagepar Emmebel » 20 Mar 2018 13:18

Bonjour, bienvenue sur le forum.
Tu es dans quelle commune de Haute Savoie ? Tu reçois la TNT de quel émetteur ??
Le plan de fréquence que tu nous as joins est celui du réseau câblé du Syndicat de Télécommunication de la Vallée de l'Orne en Moselle, donc si tu habites toujurs en haute Savoie il ne correspond certainement pas à ce que tu reçois en TNT.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Perte d'accès certaines chaines, suite réorganisation ca

Messagepar yann7474 » 20 Mar 2018 13:53

Merci :)

Je vis à Poisy, à proximité d'Annecy, je suis quasi sur que je reçoit la TNT à partir du Belvédère de la Jeanne
yann7474
 
Messages: 7
Inscription: 20 Mar 2018 12:26

Re: Perte d'accès certaines chaines, suite réorganisation ca

Messagepar julien74 » 20 Mar 2018 14:19

Bonjour Yann, :Couc:

Pourrais-tu remettre le câble coaxial noir directement raccordé à la télé en le détachant du câble électrique et du câble RJ 45 pour voir si ça remarche parfaitement comme jusqu'à hier? :wink:

Je te rassure tout de suite ta télé fonctionne très bien elle est totalement hors de cause, le soucis vient de quelque part entre la prise antenne murale du salon et la fiche TV mâle qui vient se raccorder sur la prise antenne du téléviseur et nous allons t'aider à trouver la cause de ce problème.

Qu'appelles-tu jonction?
Reçois-tu France 3 Rhône en n°3, France 3 Alpes en n°33 et TV8 Mont Blanc en n°31?
Tu vis en maison ou en immeuble?
L'antenne télé est pointée vers la Jeanne ou vers Chambéry Mont du Chat?
Tu as combien de prises TV murales chez toi?
Tu es au centre du village de Poisy?
Tu aperçois le Semnoz et surtout la basilique de la Visitation depuis chez toi?

Le soucis vient non pas du courant fort comme tu le penses mais bien au contraire plutôt du cordon RJ45, tout autour de ce cordon il y a des parasites qui sont reçus par le cordon coaxial de la télé et ça ça peut brouiller la TNT, donc il ne faut surtout pas que le RJ 45 longe le câble coaxial télé, si tu le peux il faut écarter et éloigner au maximum le câble RJ 45 et le cordon coaxial TV ainsi ta réception TNT s'en portera bien mieux :D
Surtout il ne faut pas que le câble coaxial passe trop près de ton switch RJ 45 là aussi ça fait beaucoup de parasites qui sont reçus par le câble coaxial de la télé et ça brouille la TNT.

Dans une moindre mesure, évites aussi de mettre le cordon HDMI trop près du coaxial de la télé, l'HDMI peut éventuellement brouiller mais bien moins que le RJ 45.
Au final le courant fort est finalement celui qui ne brouille quasiment pas la TNT mais bon il est toujours plus prudent de ne pas mélanger courant fort et courant faible.

En fait l'idéal serait que tu ranges tout tes cables ensemble comme tu veux SAUF le cordon coaxial qui lui ne doit être près d'aucun autre câble dans la mesure du possible pour toi.

Sur ta dernière photo il y a un carré blanc en plastique posé sur le bas de ton meuble TV noir, qu'est-ce que c'est?
Ce boitier blanc, je me demande si c'est l'alimentation électrique du pré-ampli de mât sur l'antenne du toit, si il n'est pas branché c'est normal que tu captes rien ou mal.
Si ce boitier blanc est un répartiteur et que tu n'as qu'1 télé alors là par contre il ne faut pas le brancher car ça affaiblit inutilement ton signal TNT.

Pour info sur l'émetteur TNT d'Annecy tu as:
:arrow: Canal UHF 21 (474 MHZ) le R2 avec C8, BFM TV, C NEWS, C STAR et Gulli.
:arrow: Canal UHF 24 (498 MHZ) le R6 avec TF1, TMC, TFX, NRJ 12 et LCP.
:arrow: Canal UHF 27 (522 MHZ) le R3 avec LCI et les plages en clair de Canal+, Canal+ Sport et Paris Première.
:arrow: Canal UHF 32 (562 MHZ) le R15 avec TV8 Mont Blanc.
:arrow: Canal UHF 48 (690 MHZ) le R1 avec France 2, France 3 Alpes (Grenoble) en n°3, France 4, France Ô et franceinfo:.
:arrow: Canal UHF 53 (730 MHZ) le R7 avec TF1 Séries Films, L'Equipe, Numéro 23, RMC Découverte, Chérie 25.
:arrow: Canal UHF 55 (746 MHZ) le R4 avec France 5, M6, Arte, W9 et 6TER.

NB: Depuis 2011 je remarque que le R2 d'Annecy n'est pas très vaillant alors qu'au début de la TNT d'Annecy entre 2007 et 2011 il faisait partie de celui qui marchait le mieux sur Annecy je le captais très loin sur le plateau des Bornes entre Annecy / Cruseilles / La Roche sur Foron.

Et sur Chambéry Mont du Chat tu as:
:arrow: Canal UHF 23 (490 MHZ) le R1 avec France 2, France 3 Rhône (Lyon) en n°3, France 3 Alpes (Grenoble) en n°33, France 4, France Ô et franceinfo:.
:arrow: Canal UHF 26 (514 MHZ) le R6 avec TF1, TMC, TFX, NRJ 12 et LCP.
:arrow: Canal UHF 29 (538 MHZ) le R2 avec C8, BFM TV, C NEWS, C STAR et Gulli.
:arrow: Canal UHF 51 (714 MHZ) le R3 avec LCI et les plages en clair de Canal+, Canal+ Sport et Paris Première.
:arrow: Canal UHF 54 (738 MHZ) le R4 avec France 5, M6, Arte, W9 et 6TER.
:arrow: Canal UHF 57 (762 MHZ) le R7 avec TF1 Séries Films, L'Equipe, Numéro 23, RMC Découverte, Chérie 25.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte d'accès certaines chaines, suite réorganisation ca

Messagepar yann7474 » 20 Mar 2018 15:50

Bonjour Julien, merci pour cette réponse ultra complète, je vais essayer de répondre à tes questions le plus clairement possible :)

julien74 a écrit:Pourrais-tu remettre le câble coaxial noir directement raccordé à la télé en le détachant du câble électrique et du câble RJ 45 pour voir si ça remarche parfaitement comme jusqu'à hier? :wink:


Alors c'est ce que j'ai fait, voici une photo explicative : http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/ ... 248213.jpg
Je ne comprend pas pourquoi avec les vieux câbles coaxiaux ça fonctionne, alors qu'avec mon beau câble blindé tout neuf, testé au multimètre, ça ne fonctionne pas :?

julien74 a écrit:Sur ta dernière photo il y a un carré blanc en plastique posé sur le bas de ton meuble TV noir, qu'est-ce que c'est? :wink:

Le boitier blanc est en fait le switch RJ45 que j'utilise pour connecter mes équipements à mon routeur, cela m'évite de faire courir 4 câbles RJ45 le long de baie vitrée
Voici une photo plus proche : http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/ ... 326551.jpg

julien74 a écrit:Qu'appelles-tu jonction?

Je veux dire l'adaptateur qui permet de relier deux câbles coaxiaux ensemble, je connais pas d'autre terme :oops:

julien74 a écrit:Reçois-tu France 3 Rhône en n°3, France 3 Alpes en n°33 et TV8 Mont Blanc en n°31?

En N°3 j'ai France 3 Alpes, que je reçoit mais qui est tout parasité, impossible de voir la chaine comme il faut.
Je ne capte pas France 3 Rhône.
Et en N°31, je capte TV8 Mont Blanc à la perfection (je n'en ai pourtant pas vraiment besoin :lol: )

julien74 a écrit:Tu vis en maison ou en immeuble?

Immeuble récent, construit en 2015

julien74 a écrit:L'antenne télé est pointée vers la Jeanne ou vers Chambéry Mont du Chat?

Toutes les antennes des maisons et immeubles (dont le mien) autours de moi ont leurs antennes pointées vers "la Jeanne" comme tu dis :)

julien74 a écrit:Tu as combien de prises TV murales chez toi?

J'ai 2 prises murales, une dans le salon (sur laquelle je branche la télé) et une dans la chambre qui est inutilisée. Je précise que depuis hier que j'ai commencé à réinstaller mes équipements, je n'ai touché qu'au meuble TV en lui même, je n'ai pas touché à l'installation électrique, réseau ou à mes rallonges le long de la baie vitrée.

julien74 a écrit:Tu es au centre du village de Poisy?

Je suis à environ 700 mètres à vol d'oiseau de Leroy Merlin, vraiment au tout début de Poisy quand on monte depuis la nationale.

julien74 a écrit:Tu aperçois le Semnoz et surtout la basilique de la Visitation depuis chez toi?

Je ne peux pas les voir car il y a des habitations en face, mais je suis persuadé qu'on pourrais les voir sinon car mon immeuble est assez en hauteur (on peux clairement voir les avions atterrir à l'aérodrome). Depuis 2015 que je suis dans cet appartement, je n'ai quasiment jamais eu de souci de réception de la TNT, ou bien ça a peut-être duré quelques minutes, vitre rétablis.
yann7474
 
Messages: 7
Inscription: 20 Mar 2018 12:26

Re: Perte d'accès certaines chaines, suite réorganisation ca

Messagepar kiki37 » 20 Mar 2018 16:13

Bonjour
Quelle est la nature de ce câble que j'ai fléché en bleu ?
Si c'est une rallonge en câble mou avec fiches moulées , de référence 3CV2 ( vendu en grande distribution), il faut l'éliminer, ce câble mal blindé peut être la cause de la perte de certaines chaînes. (Cas récemment rencontré sur un autre forum)
Yann7474 cable.jpg
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Perte d'accès certaines chaines, suite réorganisation ca

Messagepar yann7474 » 20 Mar 2018 16:21

kiki37 a écrit:Bonjour
Quelle est la nature de ce câble que j'ai fléché en bleu ?
Si c'est une rallonge en câble mou avec fiches moulées , de référence 3CV2 ( vendu en grande distribution), il faut l'éliminer, ce câble mal blindé peut être la cause de la perte de certaines chaînes. (Cas récemment rencontré sur un autre forum)
Yann7474 cable.jpg


C'est bien du 3CV2, mais je n'ai eu aucun souci auparavant alors que j'étais déjà branché sur ce câble
yann7474
 
Messages: 7
Inscription: 20 Mar 2018 12:26

Re: Perte d'accès certaines chaines, suite réorganisation ca

Messagepar Anonymous » 20 Mar 2018 17:54

julien74 a écrit: il ne faut surtout pas que le RJ 45 longe le câble coaxial télé

C'est pourtant ce qui est fait dans de nombreuses installations neuves parfois sur des dizaines de mètres
et personne n'a jamais signalé de soucis.
Y compris sur ce forum qui devrait faire autorité
Contrairement au cas des câbles HDMI qui transportent des fréquences bien plus élevées.
Anonymous
 

Re: Perte d'accès certaines chaines, suite réorganisation ca

Messagepar kiki37 » 20 Mar 2018 18:10

yann7474 a écrit:
kiki37 a écrit:Bonjour
Quelle est la nature de ce câble que j'ai fléché en bleu ?
Si c'est une rallonge en câble mou avec fiches moulées , de référence 3CV2 ( vendu en grande distribution), il faut l'éliminer, ce câble mal blindé peut être la cause de la perte de certaines chaînes. (Cas récemment rencontré sur un autre forum)
Yann7474 cable.jpg


C'est bien du 3CV2, mais je n'ai eu aucun souci auparavant alors que j'étais déjà branché sur ce câble

C'était la même chose sur le cas rencontré sur l'autre forum (suivre mon lien). L'internaute n'y croyais pas , mais en remplaçant ce câble, il a retrouvé toutes ses chaînes.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Perte d'accès certaines chaines, suite réorganisation ca

Messagepar julien74 » 20 Mar 2018 19:36

De rien avec grand plaisir, il faut dire que tu nous as bien aidé avec ta descritption limpide de ton installation et les photos qui sont très parlantes... :wink:

Donc si j'ai bien compris là actuellement avec le "vieux" cordon coaxial noir tu reçois à nouveau toute la TNT correctement? :D
Mais si tu remets ton cordon 17 VATC ça ne marche plus?

As-tu essayé de brancher ton nouveau câble directement entre la prise murale et la télé sans qu'il soit proche des câbles RJ45, des câbles HDMI, des câbles courant fort, du switch RJ 45?

A mon avis ce qui perturbe la TNT c'est si ton coaxial noir passe trop près du switch Netgear, si il passe trop près des cordons HDMI et si il passe trop près des cordons RJ 45.
Pire si ton câble coaxial 17 VATC est enroulé et que cette partie enroulé est près de Netgear, soit il faut mettre la partie enroulé du coaxial derrière ton frigo par exemple, soit couper ton câble coaxial pour que ça soit à la bonne dimension et qu'il ne reste pas plusieurs mètres de câble coaxial.
Ton nettoyage des câbles est bien, c'est propre et net, je te conseillerais de le laisser comme ça mais il faut que le câble coaxial soit tout seul et indépendant et qu'il soit loin des autres câbles, si possible même le laisser "volant" sans le ranger correctement.

OK pardon j'avais mal vu je croyais que le carré blanc était un répartiteur TV ou une alimentation électrique intérieure pour un pré-ampli de mât sur le toit pour l'antenne, désolé pour ma confusion :oops:

OK j'ai compris la jonction c'est le raccord fiches TV standard IEC doré qui permet de relier le câble coaxial venant de derrière le frigo à ton nouveau câble coaxial branché à ta télé.

OK donc ça confirme l'antenne est tournée vers Annecy.
La TNT d'Annecy diffuse juste FR3 Alpes en n°3 et TV8 Mont Blanc en n°31.

La TNT de Chambéry Mont du Chat diffuse FR3 Rhône en n°3 et FR3 Alpes en n°33 et ne diffuse pas du tout TV8 Mont Blanc.
A Poisy on peut capter la TNT de Chambéry de Chambéry Mont du Chat c'est pour ça que je voulais que tu fasses cette vérification pour être sûr à 100% que tu captes bien la TNT d'Annecy belvédère de la Jeanne ce qui est donc ton cas.
A 700 mètres de Leroy Merlin tu es en contrebas de la colline qui masque un peu la vue vers Chambéry mais à mon avis la TNT de Chambéry peut être reçue si on pointe l'antenne vers Chambéry.
Mais il est plus raisonnable comme l'antenniste l'a fait de pointer l'antenne sur l'émetteur TDF de la Jeanne qui est même à vue il me semble là où tu te trouves.
Tu es à quel étage? La fenêtre de ton salon donne dans quelle direction? Annecy? Alby sur Chéran? Chambéry? Rumilly? Epagny? Poisy?

Ce que tu peux faire quand tu constates que la TNT marche mal au salon, c'est si tu le peux déplacer ta télé dans la chambre pour voir si dans la chambre ça marche mieux ou si c'est pareil.

Vois-tu dans ton appartement le répartiteur TV sur lequel sont reliées les 2 prises TV murales (salon et chambre)?
Il se trouve généralement vers le disjoncteur EDF ou ton interphone.
Si à l'avenir tu captes mal la TNT et que tu n'as pas de télé dans la chambre, tu as la possibilité d'enlever ce répartiteur et de brancher directement le câble vendant de la prise murale de ton salon sur le câble venant de l'antenne collective de l'immeuble tu auras une meilleure réception TNT simplement en utilisant un raccord fiche F Femelle / Femelle à 2€ en hypermarché et magasins brico.
En effet le répartiteur affaiblit un peu le signal TNT, donc en l'enlevant tu auras un gain de signal TNT non négligeable surtout sur le R2 d'Annecy qui est peu vaillant.

@ Ford: quand j'étais au lycée à Collonges sous Salève et que j'écoutais sur mon baladeur la station d'Annecy ODS 101.5 FM quand je passais sous une goulotte au plafond rempli de câbles RJ 45 j'avais sur le 101.5 FM un souffle caractéristique des parasites provoqués par un réseau informatique Ethernet.

Je me dis donc que si ça fait des parasites sur le 101.5 de la bande FM sur mon baladeur ça doit aussi en faire sur la bande UHF utilisée par la TNT.
La gaine du cordon RJ 45 laisse s'échapper des parasites et la gaine du câble coaxial laisse passer ces parasites dans le câble coaxial ce qui provoque des parasites pouvant brouiller tout ou partie des chaînes de la TNT.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)